L'OL déjà dans le rouge

Battus à Caen 3-2, l'Olympique Lyonnais est déjà en état d'alerte après seulement deux journées de championnat. Car cet OL là n'est certainement pas armé pour disputer un titre cette saison en concourant sur quatre compétitions (Ligue 1, Ligue des Champions, Coupe de France et Coupe de la Ligue). En Normandie, l'OL aura connu un naufrage collectif, et dès le coup d'envoi, les choses paraissaient bien mal embarquées. Après tout juste 60 secondes de jeu, Makoun perdait déjà un ballon parfaitement exploité par Yatabaré qui passait dans l'intervalle à El-Arabi. Le Caennais prenait de vitesse Toulalan et Cris et trompait Lloris sans difficultés. Heureusement pour l'OL, Gomis remettait les deux équipes à égalité suite à un décalage parfait de Pjanic pour un centre millimétré de Briand (6e). Mais les Normands repartaient vite de l'avant à l'image de Mollo qui déposait Réveillère d'un grand pont avant de donner à l'inaltérable El-Arabi dont la frappe déviée trouvait le pied droit de Yatabaré, 2-1 (16e). Pas encore sonnés, les Lyonnais attaquèrent de nouveau. Bastos manquait sa frappe mais Gomis signait un doublé en détournant du pied droit (23e). Vingt minutes de folie puis plus rien si ce n'est quelques chaudes alertes sur le but de Lloris et une belle action à trois entre Pjanic, Gomis et Briand mal conclue par l'ancien Rennais qui forçait trop sa frappe (42e). L'OL se remettait progressivement dans le match mais un nouveau tournant allait tout changé. Réveillère, dépassé une nouvelle fois, taclait violemment Mollo et retrouvait les vestiaires 30 secondes avant ses coéquipiers.

En deuxième mi-temps, l'OL semblait toujours aussi paralysé et ses faiblesses se faisaient de plus en plus criantes. Cris et Toulalan étaient aux aboies, Källström alternait le pire et le moins bon quand Pjanic, pourtant en jambes en première période, perdait pied au fil des minutes. Comme si cela ne suffisait pas, Cris devait céder sa place à Gonalons, touché à la cuisse (57e). Et ce qui devait arriver arriva... Gonalons concédait un coup-franc à l'entrée de la surface. Sanction immédiate, Mollo déposait le ballon sur N'Diaye, seul devant Lloris qui fusillait le portier Lyonnais (77e). Jamais l'OL n'aura paru pouvoir revenir ni même exister, simplement.

Après l'apathie face à Monaco et le désastre contre Caen, le staff de l'OL pourrait, et devrait, revoir ses plans côté mercato. Il est désormais urgent de recruter, au milieu et peut-être bien aussi en défense. Toulalan se porterait bien mieux dans l'entre-jeu, et Lovren (acheté 10 millions d'euros l'hiver dernier) pourrait espérer démarrer dans l'axe. Au milieu, ni Makoun, ni Gonalons ne semble en mesure de compenser l'absence de la Toul' et la venue d'un créateur est d'une nécessité criante. Bref, l'OL a encore du travail s'il veut disputer quoi que ce soit cette saison. L'effectif actuel n'en a pas l'étoffe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut