Lyon enfin d'attaque ?

Alors que cette 8eme journée se terminera sur un alléchant Classico entre le 1er (Marseille) et le 2eme (Paris SG) il ne faudra pas bouder son plaisir devant ce prometteur Lorient - Lyon, rencontre entre le 3eme et le 4eme (à la fin de la 7eme journée) qui verra nos Lyonnais aller affronter des Lorientais toujours invaincus cette saison.

L'adversaire

Les Lorientais sont connus pour leur football agréable à regarder, et cette saison, ils récoltent également les points qui vont avec. Sur leur pelouse synthétique, ils jouent leur football sans complexes, rapides et efficaces. Le danger peut venir de partout, 9 buteurs différents ayant inscrits les 13 buts de l'équipe cette saison.

Malgré les absences importantes de Coutadeur, Autret, Ecuele-Manga, Mareque et Lautoa, les hommes de Chritian Gourcuff voudront poursuivre leur série d'invincibilité, et tenter de grimper sur le podium au détriment des Lyonnais, comme l'indiquait Gilles Sunu "Lyon reste un gros calibre du championnat. Cette saison, ils jouent la Ligue Europa. Ce sera à nous d’en profiter ce week-end parce qu’ils seront peut-être fatigués par leur déplacement pas facile en Israël jeudi. Si on arrive à imposer notre jeu sur notre synthétique comme c’est le cas depuis le début de saison, si on arrive à rester à onze tout le match (parce que ça fait quand même plusieurs fois qu’on se retrouve en infériorité numérique) je pense qu’on peut remporter ce match"

Côté Lyonnais

De son côté, l'Olympique Lyonnais est actuellement dans une situation d'inefficacité offensive flagrante, et démontre sa Lisandro-dépendance. En effet, si le match contre le Kiryat Shmona a vu les Lyonnais inscrire 4 buts, tous ont été marqués par des joueurs défensifs (Réveillère, Monzon, Fofana). Malgré un arbitrage défavorable, l'OL était resté muet contre Bordeaux, et n'avait seulement pu arracher le point du match nul à Lille que sur un éclair de Lisandro, qui avait également marqué quelques jours plus tôt contre le Sparta Prague.

Au final depuis 294 minutes de jeu aucun autre attaquant que Lisandro n'a marqué. Ce manque d'efficacité commence à peser lourd, et Lyon ne pourra pas indéfiniment se reposer sur ses défensifs pour débloquer les situations, ni sur Lisandro qui n'apparaît pas encore dans sa meilleure forme.

Rémi Garde le constatait après le match de Bordeaux "Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs, si ce n'est de ne pas avoir mis les occasions au fond. On souffre de ça en ce moment" Le jeune Lacazette lui faisait écho récemment en conférence de presse, et avouait "Nous traversons une mauvaise période, mais ça va revenir"

Bernard Lacombe faisait le même constat concernant Gomis, en essayant d'expliquer cela "Il a beaucoup trop de déchet dans la finition et il doit être beaucoup plus "tueur" Il y a eu une période de mercato qui l'a beaucoup travaillé" Un été où le mercato avait vu Gomis être poussé vers la sortie, mais également vivre un procès pour accusation de viol qui n'a toujours pas trouvé son dénouement, et également voir la naissance de son premier enfant il y a 3 semaines.

Michel Bastos avait tenu en début de saison le rôle de buteur providentiel, notamment durant l'absence de Lisandro (3 buts) il s'est ensuite blessé, et sera absent contre Lorient.

Avec un Bastos blessé, un Gomis en-dedans, un Grenier qui monte en puissance mais pas buteur, un Briand en manque de temps de jeu, un Benzia peu en réussite, un Lacazette encore irrégulier, et des jeunes encore un peu tendres, l'attaque de l'OL ne peut pas se contenter de laisser tout le poids de la réussite offensive sur son capitaine Licha.

Malgré la fatigue dûe à l'enchaînement des matchs, les attaquants doivent se ressaisir, et cela dès cet après-midi face à Lorient ...

Photo olweb.fr

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut