Lyon entre soulagement et regrets

Pour son premier match de Ligue des Champions de la saison, l'OL a pris un point sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam après son match nul (0-0). Les Gones ont manqué de jus et d'idée pour parvenir à faire la différence contre l'Ajax mais peu également souffler après avoir concédé de nombreuses occasions.

Très rapidement, Lyon s'est retrouvé sous pression. Dans le jeu d'abord, dans les airs ensuite. Boerrigter sonnait la charge sur corner en expédiant le ballon dans le petit filet de Lloris dès la5e minute. Toujours sur corner, Vertonghen prenait encore le dessus sur la défense rhodanienne sans parvenir à cadrer (12'). Balloté dans ce début de partie, l'OL s'en remettait au coup-de-pied arrêtés. À la suite d'un coup-franc de Källström, Koné effectuait un joli retourné acrobatique, à côté (14'). Les lyonnais avaient décidé de jouer en contres et étaient proches de trouver la faille grâce à Gomis parfaitement servi par Bastos (17') avant d'être sollicité par Briand (23'). Avant la pause, l'Ajax se créait la meilleure occasion des 45 premières minutes suite à une tête de Sulejmani seul au six mètres qui manquait le cadre de peu.

Au retour des vestiaires, l'OL gardait son schéma tactique, compact en défense et désireux de se porter rapidement vers l'avant. Bastos profitait d'ailleur d'un nouveau contre pour réaliser la première frappe cadrée du match mais Vermeer sortait la parade (54'). Dix minutes plus tard, Lloris s'illustrait à son tour d'un arrêt superbe sur une frappe d'Erikssen. Le gardien lyonnais s'employait à nouveau en face à face contre Sulejmani suite à une perte de balle de Gomis (76'). Le chaos était dans l'air et Lyon reprenait le dessus en fin de match. Lancé par Grenier, Gomis, fatigué, croisait trop sa frappe (84'). Dans les dernières minutes, Briand s'arrachait pour récupérer le ballon côté droit sans pouvoir frapper. Bastos qui avait suivi tergiversait face au but presque vide et laissait Vermeer lui reprendre le cuir dans les pieds (87'). 0-0, score final, pour la première fois de la saison Lyon n'a pas marqué et n'a pas encaissé de but, tout comme l'Ajax. Un résultat rageant pour les deux équipes.

Les intentions lyonnaises étaient clairs ce soir. Attendre et jouer en contre, à l'image du match retour à Kazan. Mais à force de vouloir jouer vite vers l'avant, l'OL s'est précipité et a perdu un nombre incroyable de ballons. Dans ce système en 4-2-3-1, Clément Grenier a eu en mal fou à exister et à trouver sa place. À sa décharge, la doublette Källström-Gonalons à eu du mal à émerger derrière lui et il a vu beaucoup de ballons lui passer au dessus de la tête en direction de Gomis. Aucune construction dans le jeu, pas évident pour un numéro 10. On s'étonnera également d'un coaching (trop ?) tardif de Rémi Garde alors que l'OL était clairement en panne sèche, tant dans le physique que dans la créativité. La suite de la compétition nous dira si ce soir, Lyon a perdu deux points ou en a gagné un.

Feuille de match
C1 (1ere journée) - Groupe D - Ajax Amsterdam-OL : 0-0

Avertissements : Källström (55eme) et Lovren (66eme) pour Lyon

Ajax Amsterdam
Vermeer - Boilesen, Vertonghen (cap), Alderweireld, van der Wiel - Eriksen, Janssen (Anita 70eme), S.de Jong - Sulejmani (Ebecilio 85eme), Sigthorsson (Bulykin 81eme), Boerritger.

Lyon
Lloris - Réveillère (cap), Lovren, B.Koné, Cissokho- Briand, Gonalons (G.Fofana, 90eme), Källström, Bastos, Grenier - B.Gomis (Belfodil, 85eme)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut