Lyon, le choix de la formation

Lacazette, Pied, Grenier, Gonalons... L'avenir de l'Olympique Lyonnais va-t-il passer par eux ? À en croire les propos récents de Jean-Michel Aulas, les jeunes pousses lyonnaises s'inscrivent en tout cas dans un processus d'une "mutation progressive" qui devrait rajeunir l'ensemble de l'effectif olympien.

Le président de l'OL ne s'en cache plus. La situation financière du club ne permettra pas à l'OL d'avoir la même politique de recrutement que les saisons précédentes : Gourcuff (22 millions), Lisandro  (24 millions), Cissokho (15 millions), Bastos (18 millions). Les finances lyonnaises ne sont plus au beau fixe depuis quelques saisons, et la perspective du financement du Grand Stade n'incitera pas non plus l'OL à dépenser plus que nécessaire au mercato d'été. Dans cet optique, le club compte bien réaliser quelques économies majeures. "L'objectif est d'alléger la masse salariale» a confié JMA qui compte sur le départ de certains joueurs. Michel Bastos et César Delgado semblent d'ailleurs s'éloigner un peu plus de Lyon semaine après semaine.

Lyon veut donc miser sur le talent de ses jeunes issus de son centre de formation. Après les départs prématurés de Mounier (Nice), Rémy (Nice puis Marseille) ou encore Balmont (Toulouse, Nice puis Lille), l'OL compte donc intégrer pour de bon ses Gones en équipe première. Une démarche entreprise d'ailleurs par Claude Puel depuis maintenant trois saisons. "Nous allons privilégier l'académie et la formation» a confirmé Jean-Michel Aulas, "nous avons la chance d'avoir de nombreux joueurs dans les sélections nationales, notamment de jeunes, donc nous allons faire en sorte que petit à petit, ces jeunes joueurs puissent remplacer certains des meilleurs joueurs de chez nous

Si l'OL possède en effet quelques jeunes en devenir dans son effectif, son centre de formation a encore quelques progrès à faire, surtout s'il doit devenir le vivier de l'équipe première. En effet, le centre de formation lyonnais ne se classe que 13e au plan national, loin dérrière Rennes, Monaco ou encore Toulouse. A l'heure où l'OL est à la recherche de titres, la transition sera peut-être compliquée et le pari sportif s'annonce risquée. Mais à en croire Jean-Michel Aulas, Lyon n'a visiblement pas d'autre choix.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut