Lyon perd une bataille, la guerre aussi ?

Taye Taiwo en est certain. C'est l'OM qui sera champion de France cette année. Car pour la première fois depuis 26 journées, ce n'est plus Lyon mais bien Marseille qui occupe le haut du tableau et il entend bien le rester. Lyon a retardé l'échéance tant qu'il a pu - c'était la 10ème fois cette saison qu'il était directement menacé - mais il a fini par lâcher. Pas au plus mauvais moment - Lyon reste encore maître de son destin - mais presque.

Et ce n'est évidemment pas un hasard si l'on regarde les trajectoires croisées des deux "Olympiques" sur ce seul week-end. L'OM a été brillant face à Grenoble malgré une première mi-temps très incertaine pendant que Lyon affichait sa médiocrité face à Monaco. Coupable d'un nombre incroyable d'erreurs techniques et apathique en première période quand ce type de match doit se gagner, l'OL a péché. Une bien mauvaise idée en ce week-end pascal... 

Absent dans l'attaque du ballon, incapable d'exercer un pressing digne de ce nom avant le dernier le quart d'heure, Lyon n'a pas répondu présent au défi qui lui était proposé. Parfois, il a même donné l'impression d'avoir oublié ses fondamentaux au vestiaire. Benzema a ainsi perdu la moitié de ses duels en "oubliant" d'aller au ballon, Källström a eu le culot de vendanger deux corners en moins de dix minutes et la moitié de l'équipe avait, semble-il, chaussée les mauvais crampons. Indigne de champions de France qui doivent objectivement se satisfaire du point pris. L'A.S. Monaco peut lui se réjouir, il a contre toute attente relancé tout un championnat. Pas mal pour une équipe qui traversait jusque-là sa saison dans un total anonymat.

C'est dur pour Lyon mais c'est tout sauf injuste. Et les torts doivent être partagés entre les joueurs - qui hormis Cris et Juninho ont été mauvais - et leur entraîneur qui n'a été bon. Claude Puel a confirmé qu'il miserait sur tout son groupe pour aller jusqu'au bout mais cela ne lui a pas du tout réussi hier soir. Réveillère, Källström et Keita, les seuls à ne pas avoir débuté au Mans ont été, et de loin, les joueurs les plus en difficulté. Quand les temps sont si durs, le bon sens n'inciterait-il pas à un peu plus de stabilité...

Quel intérêt par exemple de relancer maintenant Réveillère alors que François Clerc a besoin d'enchaîner ? Et pourquoi ne pas avoir prolongé d'une semaine le bail de Bodmer sachant que dans une semaine Toulalan sera de retour au milieu ? Curieuses et malheureuses initiatives qui fragilisent forcément Puel au plus mauvais moment. Impliquer tout le monde c'est bien mais avoir des certitudes serait peut-être mieux. Et il n'en a vraisemblablement pas beaucoup, en ce moment, l'entraîneur lyonnais, hormis celle d'être là la saison prochaine. Et quoi qu'il arrive a d'ailleurs tenu à préciser son président un peu plus tôt dans la semaine. Un paradoxe de plus dans cette saison où plus rien ne tourne vraiment rond à Lyon. Pourvu que ça ne dure pas !

à lire également
Publié dans Non classé

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut