L'OL : si près, si loin...

Onzième après douze journées de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais est bien loin de ses ambitions. Avec 15 buts encaissés et quatre défaites, Lyon affiche même des statistiques inquiétantes pour un prétendant au titre. Et pourtant, malgré un départ qui lui aurait sans doute été fatal les saisons précédentes, l'OL est encore loin d'être largué au classement. Cette année, le championnat est certainement le plus resserré depuis le passage à vingt clubs. Et pour cause, huit points seulement séparent le leader Brest du premier relégable, Monaco. Au milieu de cette course au ralenti, les Lyonnais se placent à mi-chemin, à cinq points de la tête et trois de la zone rouge.

Si l'ensemble des "gros" de ce championnat ont bien du mal à affirmer leur supériorité cette saison, l'OL peut s'estimer chanceux de ce faux départ général. Hugo Lloris, véritable rempart à la faillite collective depuis trois mois en est d'ailleurs bien conscient : "Ce championnat où aucune équipe ne domine nous arrange. Sinon, nous aurions déjà perdu tout espoir de remporter le titre. C’est un championnat en rodage. Alors évidemment tout reste possible pour nous. On y verra plus clair dans quelques semaines. A nous de faire le nécessaire pour nous replacer." L'objectif des Lyonnais est clairement de remonter sur le podium avant la trêve hivernale, mais pour ce faire Lyon devra faire mieux, beaucoup mieux.

Conscient de l'urgence, l'OL reste invaincu en Ligue 1 depuis plus d'un mois avec trois victoires et deux nuls en cinq matchs (11 points pris sur 15). Dans leur course au podium, les Lyonnais pourront compter sur quatre matchs à domicile contre trois à l'extérieur avant la nouvelle année. La réception du PSG (15e j.) et le déplacement du côté de Marseille (17e j.) sont particulièrement attendus. Rien ne dit si ce championnat continuera encore longtemps d'être si resserré, mais l'OL ne doit compter que sur lui-même pour retrouver son rang. Une victoire contre Nice ce week-end pourrait d'ailleurs repositionner les Gones en haut de classement et viendrait concrétiser un parcours clairement en voie d'amélioration.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut