Makoun : Jean qui rit, Jean qui pleure

Partira, partira pas ? Telle est l'interrogation qui plane autour de Jean II Makoun durant ce mercato hivernal. Le Camerounais est l'un des Lyonnais les plus demandés du moment et plusieurs clubs Anglais, Turcs et Espagnols sont déjà sur les rangs. Longtemps considéré comme le chouchou de Claude Puel et renié par la plupart des supporters Lyonnais, l'ancien Lillois exprimait il y a trois mois ses envies d'ailleurs. Mais depuis, les choses ont changé, et Jean II est devenu quasi incontournable.

Il y a six mois, lors de la présentation officielle de l'équipe, un seul joueur n'avait pas reçu l'ovation escomptée par les supporters Lyonnais venus fêter la venue de Yoann Gourcuff. Jean II Makoun, longtemps pointé du doigt après les mauvais résultats Lyonnais recevait déjà des témoignages le déclarant persona non grata. Lassé et usé de ce traitement, le Camerounais en arrivait même a demandé à son entraîneur de ne plus jouer à Gerland. Il faut dire que son association avec Toulalan ne lui correspondait pas et le desservait la plupart du temps. Mais la dépression malheureuse de l'ancien Nantais allait finir par profiter à un Jean II revanchard. Repositionné seul devant la défense depuis plusieurs mois, Makoun a progressivement retrouvé son niveau et son retour en grâce a également permis à l'OL d'enchaîner des prestations plus sereines. Bien meilleur à la récupération du ballon et dans son utilisation, le mal-aimé de Gerland s'est même peu à peu transformé en héros.

Toutefois, ces trois mois de sursis ne vont peut-être pas convaincre Jean II Makoun de poursuivre son aventure à l'OL. Trop souvent pris pour cible, le Camerounais a même exprimé son envie d'ailleurs à plusieurs reprises. Conscient de la valeur de son joueur, Jean-Michel Aulas a récemment déclaré qu'il ne laisserait pas partir l'ancien Lillois pour moins de 10 millions d'euros. Néanmoins, le chiffre n'a semble-t-il pas fait peur aux principaux intéressés et Séville comme Aston Villa ou encore Tottenham semblent prêts à mettre la main au portefeuille.

Quoiqu'il en soit, Makoun s'est bien envolé avec ses partenaires vers Marrakech afin d'y effectuer un stage de préparation de 4 jours. Mais si une offre alléchante venait à arriver sur le bureau de Jean-Michel Aulas avant la fin du mois, pas sûr que le Camerounais soit encore Lyonnais très longtemps en 2011. Un départ qui mettrait Claude Puel dans l'embarras, Toulalan n'étant toujours pas revenu à son meilleur niveau.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut