Manchester City - OL : Genesio se remémore la victoire contre les Citizens

Lors de la Ligue des champions 2018, l'Olympique lyonnais avait affronté Manchester City à deux reprises. Pour le premier match, les joueurs de Bruno Genesio l'avaient emporté 2 buts à 1 en Angleterre. L'entraîneur français a raconté cette victoire inattendue. Il croit l'OL capable de rééditer cette performance samedi.

Samedi, l'Olympique lyonnais va affronter Manchester City pour les quarts de finale de Ligue des champions. Ces deux équipes se sont déjà rencontrées en 2018 lors de la phase de poule de la Ligue des champions. L'OL avait remporté la première manche en Angleterre (1-2). Dans L'Equipe, Bruno Genesio, entraîneur du club rhodanien à l'époque, se remémore cette belle soirée. "J'ai de très bons souvenirs à l'OL, mais cette rencontre est au top comme le 5-0 à Saint-Étienne (le 5 novembre 2017). Ça me revient souvent à l'esprit et je me souviens de tout ce qui a précédé, les jours, les discours, le dénouement. On sortait d'un nul à Caen (2-2), et City, c'était notre premier match de poule, explique-t-il. Autant dire qu'on nous avait enterrés. Ça pariait sur une raclée, un 5-0 et certains évoquaient même la minute du premier but... Honnêtement, on est partis là-bas avec la crainte et même un peu de peur. On ne voulait pas passer pour des rigolos."

Pour l'actuel coach du Beijing Guoan, ce succès contre les Mancuniens a eu une saveur particulière. "Ça a été une petite revanche collective, oui. Je me suis servi des critiques pour motiver les joueurs. Rudi Garcia peut-être aussi contre la Juve d'ailleurs. Ça prouve qu'en foot, il faut croire que tout est possible. Je me souviens des réseaux sociaux, ce n'était pas simple...", raconte-t-il.

"Il faut qu'ils y croient"

Le technicien français revient sur la préparation de cette rencontre. "Il y a eu une sorte de bourrage de crâne. Jean-Michel Aulas a parlé la veille, un grand discours positif. Il n'était pas question de se voir en favoris car en face c'était une grande équipe. Mais nous devions expliquer que nous avions des armes pour rivaliser. On a montré des images positives de certains de nos matches, notamment de celui contre le PSG (2-1, le 21 janvier 2018), révèle-t-il. Notre idée première dans la préparation : éviter de se résoudre à la défaite ou se dire qu'on allait limiter la casse. Nous devions jouer notre chance à fond. C'était impératif de sortir de la posture de la victime. Et on n'a jamais cessé d'y croire comme l'OL face à la Juve (1-2 en huitièmes de finale retour de la C1 le 7 août, 1-0 à l'aller)."

Selon Bruno Genesio, les joueurs de l'Olympique lyonnais doivent utiliser cette victoire pour se donner confiance. "Ils doivent s'en servir car beaucoup d'entre eux ont participé à ce match, les Maxwel Cornet, Memphis Depay, Houssem Aouar, "Antho" Lopes, Marcelo, Jason Denayer... Ils l'ont fait. En plus, dans ce contexte, un seul match et à huis clos, l'équipe la moins forte est avantagée, estime-t-il. Il faut qu'ils y croient. Mais tu ne dois pas avoir peur de prendre des risques sinon tu es mort car il faut sortir de leur pression."

6 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 12 Août 20 à 13 h 39

    Le jour ou la génèse donna une leçon tactique/physique à Pep , lequel vient de donner la leçon 2 fois à Zizou ...
    Cornet marchait sur l'eau , Diop faisait le match de sa vie .
    A ce niveau c'est dans la tête que ça se passe .
    Il a raison il faut se persuader que c'est possible et ne pas arriver dans la posture de la victime .

  2. Avatar
    Olyonnais - mer 12 Août 20 à 14 h 21

    Bien sûr que c'est possible surtout sur un match,city a de bon joueurs,je crains surtout Rashford qui est vif,ce qui n'est pas la qualité première de notre défense la vitesse.

    1. Avatar
      KevinOL - mer 12 Août 20 à 14 h 25

      Tu voulais dire Sterling je pense, ou encore Gabriel Jesus ! Mais oui ce genre de joueur que la Juve n'avait pas (à part Dybala mais blessé) et qui je pense peuvent nous faire très mal surtout en contre.

      1. Avatar
        Olyonnais - mer 12 Août 20 à 14 h 34

        Oui Sterling 😅,pas Rashford Gabriel Jésus aussi cours vite ,oui exactement,ce genre de joueurs que la Juve n'avait pas.

  3. Toitoi
    Moimoi - mer 12 Août 20 à 15 h 47

    "L’occasion de revenir sur la double confrontation entre les deux équipes en phase de poules de la saison dernière" : https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2020/08/11/retro-ldc-avant-les-retrouvailles-retour-sur-le-ol-city-18-19.

  4. Avatar
    cavegone - mer 12 Août 20 à 17 h 08

    Je me souviens de la fierté ressentie au moment du but de Nabil. En plus il montrait à Liverpool quel joueur ils avaient laissé passé, tout un symbole.
    Maintenant l’effet de surprise est passé, forcément City va se méfier et motiver ses joueurs au fouet 😅
    Garcia devra trouver un moyen pour nous de peser un minimum devant, car on ne propose rien du tout.
    Comme le dit très justement Génésio il faut prendre des risques pour pouvoir se sortir de la pression sinon ça peut vraiment tourner vinaigre.
    Pour le coup dans un match pareil City sera raisonnable et je ne crois pas au 5-0, mais comment créer du jeu devant avec Toko-Ekambi ou Dembele en 9 ? Ça me parait tendu. Memphis-Fekir avaient autrement plus d’atouts à faire valoir.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut