Maxime Blanc, l'oublié de la CFA

Maxime Blanc, jeune meneur de jeu talentueux de la CFA de l’OL, n’a pas été prolongé. Il quittera donc le club rhodanien à la fin de la saison. Une déception pour un joueur qui pourrait exploser sous d’autres couleurs.

« Je suis déçu mais je m’y attendais ». Maxime Blanc est un brin fataliste. Arrivé en 2007 en provenance du pôle espoirs d’Aix-en-Provence, le meneur de poche (1m67, 57kg) avait pourtant signé son premier contrat professionnel en juin dernier avec l’OL. Un bail d’un an avec deux années supplémentaires en option. Mais le club rhodanien n’a pas décidé de le prolonger. Pour l’instant, aucune explication n’a été donnée. Toutefois, « Titou », comme le surnomme ses coéquipiers, a sa petite idée. « J’ai peut-être été un peu timide avec les pros », confie-t-il. Quelques entraînements avec ses aînés cette saison ne lui auront pas permis de faire ses preuves.

"Une vista incroyable"

Pourtant, Maxime Blanc (21 ans) a du talent à revendre. Et de l’or dans les pieds. « Sur le plan technique, c’est un joueur exceptionnel. Il a une vista incroyable. Et puis, c’est un mec simple et discret », se souvient Jeffrey Bugnet, un de ses anciens coéquipiers à l’OL. Avec 6 buts en CFA l’année dernière, le natif d’Avignon s’est progressivement imposé comme un pilier de la réserve lyonnaise. Cette saison, Maxime intègre le groupe professionnel dès le stage de pré-saison à Tignes. Mais il n’avait pas été conservé par la suite pour rester avec Lisandro et consorts. « Nous voulons maintenir le niveau avec les jeunes. Ils auront leur chance s'ils le méritent », avait justifié Rémi Garde à l’époque. Le meneur de jeu ne l’aura jamais, contrairement à Rachid Ghezzal, Jordan Ferri et Medhi Zeffane, ses amis de la génération 1992.

"Je n'ai jamais eu de discussion avec Rémi Garde"

S’il se dit « déçu », c’est surtout sa relation avec l’entraîneur de l’OL qui lui donne un goût amer. « Je n’ai jamais eu une discussion avec lui cette saison. C’était un peu bizarre. Surtout qu’il m’avait dit qu’il m’appréciait quand il était directeur du centre de formation », raconte-il, un peu gêné. Mais Maxime Blanc veut positiver. Il n’est pas du genre à se lamenter sur son sort : « J’avais un peu l’impression de stagner à l’OL. C’est bien de connaître autre chose, une nouvelle ville ». L’été dernier, celui qui peut aussi joueur milieu relayeur avait reçu des offres en provenance de Ligue 2. Un terrain propice pour prouver son talent au plus haut niveau ? « C’est une bonne option, pourquoi pas », conclut-il. On l'aura compris, même si Maxime Blanc quitte Lyon, on devrait prochainement entendre parler (encore) de lui.

Crédit photo : @PHOTOPQR/LE PROGRES/GUIOCHON STEPHANE

120 commentaires
  1. Platoche - mar 7 Mai 13 à 7 h 33

    Snobé par Garde et ses amis , on voit la comment l'OL gère ses effectifs , avec une grande humanité et beaucoup de classe , de communication .

    Envie de gerber dès le café du matin , je n'aurai pas du lire cet article .

  2. cat - mar 7 Mai 13 à 8 h 05

    Eh oui platoche, les joueurs ne sont que des marchandises à l'OL, encore une fois la démonstration est faite que le commerçant et ses acolytes sont des requins sans humanité
    le contraire d'élie baup qui a su créer une belle solidarité
    autrement mention spéciale à ceux qui ont tenté d'humilier et de casser bafé, belle revanche et beau pied de nez au commerçant
    qui encore une fois a eu tout faux de vouloir le vendre
    c'est d'ailleurs peut être bafé qui permettra au club d'accéder à la LDC, un beau pied nez au réducteur de masse salariale qui sans bafé serait réduit à faire la manche sans LDC
    bravo bafé tu vaux bien plus que le commerçant

  3. poussin - mar 7 Mai 13 à 8 h 51

    On dit tout haut que l'on souhaite bâtir une équipe avec des jeunes issus du centre de formation car les starlettes coûtent trop cher mais quand on voit comment on les traite , on en doute.

    maintenant si Gourcuff et grenier restaient ce qui est peu probable , il n'aurai jamais eu de temps de jeu donc autant pour lui qu'il envisage sa carrière ailleurs que dans le rhone.

    Son gabarit a peut être joué dans la balance car à OL on veut que du costaud (les traces pueliennes sans doute). En tous les cas, il a rendu bien des services à la CFA qui n'aurait pas été si bien positionné sans son meneur de jeu. On peut aussi reparler du cas Amorim (le brésilien) qui a fait pchit et qui pourtant présentait un talent rare. histoire d'âge et de contrat me semble-t-il. qui comme meneur en CFA maintenant ? qui pour suppléer grenier/gourcuff en cas de blessures ? des milieux défensifs surement lol.

  4. YoLicha - mar 7 Mai 13 à 8 h 52

    ca y est c'est reparti ... put***, CAT, je t enleverrais, je t enfermerais, et je t en mettrais des claques pour tout les co**eries habituelles que tu racontes, histoire que tu te taises un peu .. Ou alors je te sequestre, histoire de te remettre les idees en place..

    Pas de contrat pour un jeune de CFA, et c'est reparti..
    En fait, le moindre truc que fait l OL, la moindre info, engendre des commentaires comme ca, et ca radote ..
    Change un peu de disque "du c**" , ca devient saoulant de toujours lire les meme co**eries jour apres jour ... (du c** est une facon de parler, une expression, et non une insulte, j anticipe je te connais Monsieur je me sens insulté au moindre commentaire)

    Sinon pour repondre, Umtiti, Gonalons, Benzia, Ferri, Martial, Njie, bahlouli et j'en oublie 500, il est ou le commercant dans l histoire? Garde? c'est pas parceque 1 jeune de CFA ou 2 n ont pas de contrat que le club est indigne de je ne sais quoi, ou un club de commercant ou .. n oublions pas les 20 autres jeunes qui sont encore la et qui ont un contrat, et qui GRACE A EUX, LYON IRA PEUT ETRE EN LDC !!!! depuis quand c'est un seul joueur qui fait les resultats d une equipe?? une equipe ca n est pas 11 joueurs??
    Donc je repet CAT, arrete de dire des co**eries, Gomis sans les passes de gourcuff ou Grenier, y a pas but, donc c l'equipe qui nous emmenera en LDC et non un seul joueur, et surtout pas Gomis !!

    des co**eries qui auront au moins le merite de m ennerver de bon matin

  5. poussin - mar 7 Mai 13 à 9 h 06

    Gomis est le 4 eme buteur du championnat avec 16 buts. bien devant notre super argentin en méforme ou démotivation totale.(lui en est seulement à 10). d'ailleurs , il est guère plus performant depuis qu'il a retrouvé l'axe , son poste de prédilection. je ne remets pas en cause la combativité de ce garçon mais l a clairement baisser de niveau par rapport à sa première saison à OL. Il a oublié comment il jouait au Portugal et s'est fondu dans le moule français malheureusement pour lui.

    et désolé mais quand je me rappelle les buts contre Marseille ou même contre Nancy cette semaine , c'est surtout gomis qui s'ouvre le chemin du but. C'est loin d'être des caviars les balons qu'on lui donne.

  6. magister72 - mar 7 Mai 13 à 9 h 06

    en meme temps pas la peine d'éructer a tout va.

  7. YoLicha - mar 7 Mai 13 à 9 h 25

    eructer. Merci pour la petite lecon de francais magister, je connaissais pas lol

  8. gg - mar 7 Mai 13 à 9 h 53

    Bonjour tout le monde,

    encore une preuve du haut niveau du centre de formation de l'OL.
    ça permet aussi d'apprendre à nos jeunes dès le plus jeune âge la concurrence nécessaire au très haut niveau.

    Quand on voit les joueurs que nous prêtons, ceux qui nous libérons ou cédons dans des clubs professionnels de ligue 1 ou de ligue 2, ça prouve au moins la bonne santé du club en terme de formation.

    Si l'OL n'a pas prolongé le très talentueux Maxime Blanc, c'est qu'ils considèrent qu'il y a déjà mieux et surtout qu'ils n'auraient de toute façon pas le temps de jeu nécessaire pour finaliser leur formation.

    Je souhaite en tout cas une grande réussite ce meneur de jeu de poche, et pourquoi pas une carrière à la Valbuena!

    Sinon l'OL ne privilégie pas plus le gabarit que les autres clubs et surtout je ne vois pas le rapport encore et toujours avec Claude Puel!
    Si il continue à être responsable de tous les malheurs de l'OL, on peut aussi dans le même cas le rendre responsable de la réussite de la politique jeune prônée par l'OL et démarrée par Claude Puel!

    Sinon concernant le physique, je pense notamment à Anthony Lopes un gardien petit, Alexandre Lacazette qui est loin d'être une bête physique, que dire de Jordan Ferri ou voir encore de Mehdi Zeffane?
    Sans parler des tous ces joueurs formés justement par l'OL comme Karaboué, Maxime Blanc, Enzo Reale, Anthony Mounier, Clinto N'Jie etc...

    Ce n'est pas la taille qui compte, mais comme dans tous les sports c'est le talent qui fait la différence et un petit joueur doit avoir deux fois plus de talent à cause du déficit physique!!!

  9. YoLicha - mar 7 Mai 13 à 10 h 02

    +10 gg

  10. LePad - mar 7 Mai 13 à 10 h 08

    @gg : il n'est pas si petit que ça Anthony Lopes, pendant le match l'autre jour ils ont annoncé 1m84 pour 85kg je crois (ou l'inverse)

  11. Ricardo Quaresma - mar 7 Mai 13 à 10 h 19

    Blanc trouvera sans problème un club de Ligue 2.

  12. gg - mar 7 Mai 13 à 10 h 23

    @LePad
    Anthony Lopes est petit pour son poste, où la taille est quand même là un facteur important.
    Ce qui n'enlève pas son talent bien sûr 😉

  13. Ricardo Quaresma - mar 7 Mai 13 à 10 h 35

    Lopes a la même taille et le même poids que Mandanda.

  14. gerardos - mar 7 Mai 13 à 10 h 44

    le centre de formation? le cas expose plus haut ne manquera pas d interpeller;trop petit ,trop grand quelle foutaise,serge chiesa,lacombe ,di nallo et tant d autres ont tant donnes pour le football que la encore je suis oblige de rigoler ; sacre pays qui maintenant juge le talent en hauteur ;
    cat ,bonjour ;te voila dans l oeil du cyclone qui voudrais te corriger pour penser autrement ,platoche fait gaffe tu est sur la mauvaise route ;

    decidement il ne fait pas bon avoir d autres idees sur le blog que celles d un grand monsieur qui lui a le droit d eructer a longueur de journee ;
    j erute
    tu eructes
    nous erutons
    donc nous sommes tous cons ;
    merci sympa ;
    bonne journee les eructeurs ;GERARDOS

  15. gg - mar 7 Mai 13 à 10 h 47

    Selon le site l'équipe
    - Anthony Lopes : 1,84m et 81kg
    - Steve Mandanda : 1,86m et 84kg
    - Hugo Lloris : 1,88m et 78kg

    Sachant que parmis la jeune génération des meilleurs gardiens européens les deux français sont considérés comme petits, de la même veine que Iker Casillas.

    Comparons simplement à Manuel Neueur et De Gea ou Joe Hart, nous remarquons bien que les gardiens de très haut niveau maintenant dépassent facilement le mètre 90.

  16. cat - mar 7 Mai 13 à 11 h 00

    salut gerardos et magister

    l'éructation est de mise ce matin lol

  17. YoLicha - mar 7 Mai 13 à 11 h 00

    je ne pense pas que la taille soit un facteur important, je trouve que c'est meme plutot secondaire.
    Detente, Reflexe, anticipation, vision du jeu, communication avec la defense, et j en oublie, sont bien plus important et c'est ce qui fait un gardien de tres haut niveau.
    Rien ne dit qu un gardien de 1m94 sautera plus haut ou se detendra plus qu un gardien d 1m86 . Les basketteurs sont la preuve que la taille ne fait pas la détente 😉

  18. cat - mar 7 Mai 13 à 11 h 01

    salut ricardo
    blanc n'est sans doute pas assez fort pour le staff, qui s'y connait en matière de recrutement et de joueurs d'avenir