Maxime Gonalons : "Cela touche notre fierté de Lyonnais"

C'est un vrai Gone. Natif de Vénissieux (Rhône), formé à Lyon et capitaine de l'OL, Maxime Gonalons (31 matchs en L1,  3 buts), 24 ans, a disputé de nombreux derbys. Le milieu de terrain de l'OL aura à cœur, une nouvelle fois, de briller et s'imposer face au voisin stéphanois, dimanche au stade de Gerland (14h, BeIN Sport et Canal +).

Olympique-et-lyonnais.com : En tant que Lyonnais, préparez-vous ce match d'une manière particulière ?

Maxime Gonalons :  Non, je ne le prépare pas différemment. Ce qui change, c'est ce qui se passe autour. Mes amis, ma famille, les supporters, tout le monde me parle de cette rencontre.  Quand on voit le parcours de Saint-Etienne en 2013, cela augure un bon derby. Cela ajoute du piment à ce rendez-vous.  Je m'attends un match costaud et il faudra répondre présent pour l'emporter.

Ce derby, c'est vraiment un match à part ?

Comme mes coéquipiers formés ici ou nés à Lyon, j'ai la fibre lyonnaise. J'ai disputé de nombreux derbys en équipe de jeunes. Cela nous tient à cœur de gagner contre Saint-Etienne. J'en ai pas perdu beaucoup donc j'espère vivement que ça sera le cas dimanche. On va tout faire pour s'imposer.

Qui a le plus à perdre dans ce derby : Sainté ou Lyon ?

Je ne sais pas. Je pense que ça sera un match très serré. A l'aller, ça n'avait pas tenu à grand-chose. Ce sont des matchs spéciaux, il faut saisir la moindre occasion pour faire la différence. Notre seul objectif ? C'est de l'emporter !

Êtes-vous friand des petites phrases autour de ces derbys ? Avec l'arrivée des réseaux sociaux, on a le sentiment que certains joueurs sont sur la retenue par peur de se retrouver embarquer dans une polémique...

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Ça met du piment dans ce genre de match. Je suis adepte de ces petites phrases tant que ça reste "bon enfant".  Personnellement,  je reste naturel et je réponds aux questions sans calculer. Maintenant, des fois, ça sert à rien de trop parler avant car il faut répondre présent le jour du match.

Quel regard portez-vous sur cette équipe de l'ASSE ?

En 2013, Saint-Etienne est performant. Ils ont des joueurs de talent. C'est pour cela, comme je le disais précédemment, je m'attends à un duel costaud et disputé. Ils ont remporté un trophée et reste sur une dynamique positive. Il va falloir répondre présent pour triompher face aux Verts.

Que vous inspire le succès de Saint-Etienne en Coupe de la Ligue ?

Cela fait bizarre, c'est la première fois que je vois Sainté remporter un titre. Il y avait un engouement impressionnant, j'ai même vu à la télévision des supporters pleurer... Mais bon, c'est normal, cela faisait 32 ans qu'ils n'avaient rien gagné. C'est motivant de les affronter après ce succès.

Jouer ce derby un dimanche à 14h, c'est problématique ou anecdotique ?

Programmer un derby à 14h, c'est un peu spécial. Après, on ne peut rien y faire, c'est la Ligue de football professionnel (LFP) qui a tranché. Ce dimanche à 14h, il faudra être prêt et réveillé... L'heure ne sera pas à la sieste (sourire). Même si on n'aime pas ce type d'horaire, on n'aura pas le choix, il faudra aller au combat.

Les médias nationaux aiment bien s'enflammer pour le "clasico" PSG-OM alors que pour nous, média lyonnais, il n'y a un seul derby en France, c'est Lyon / Saint-Etienne. Êtes-vous d'accord ?

Oui, vous avez entièrement raison. OL - ASSE, c'est le derby de la Ligue 1. Le match Paris - Marseille, ce n'est pas la même chose. Lyon et Sainté sont deux villes assez proches et si différentes. Pour nos supporters, il faut tout faire pour gagner dimanche.

A Lyon, on sent qu'il y a une véritable culture derby. C'est quelque chose d’imprégné à tous les étages du club...

Déjà ici, il y a la culture de la gagne. Les jeunes du centre, on connaît ces derbys, surtout que ces dernières années, on a pas beaucoup perdu face à l'ASSE. Ce match a une importance pour les éducateurs du club et les dirigeants. Puis, cela touche notre fierté de Lyonnais : on n'a pas le droit de se rater !

A l'occasion de ce derby, avez-vous l'impression de représenter, au-delà des fans de football, la Ville de Lyon ?

Clairement. En ville,  ces derniers jours, tout le monde me parle de cette rencontre. C'est le match de l'année, celui que tu dois absolument remporter.

Pour finir, un jour, serait-il envisageable pour vous de jouer à Saint-Etienne ?

Une petite question embêtante pour la route (rires). Non, je ne l'envisage pas. Si un jour, je dois quitter Lyon, ça sera pour l'étranger.

37 commentaires
  1. xaviervav - jeu 25 Avr 13 à 8 h 51

    Bonne interview, mais somme toute assez plate. Comme a son habitude, notre capitaine fait dans le politiquement tres correct , c'est bien mais il ne faut pas que ca devienne de la langue de bois automatique. Qui a le plus a perdre? Lyon bien sur, qui est bien plus ambitieux, habitué a la LdC et dépendant de celle-ci financierement (pour Sainté, ce serait du bonus simplement) et qui joue a domicile.

  2. poussin - jeu 25 Avr 13 à 9 h 03

    Encore un match où on va ronger nos os . Cette équipe de saint étienne est vraiment bien en place efficace et collective. Tout le monde répond à l'appel même les remplaçant ou brandao. Le climat est saint avec des salaires correctes. Leur entraineur est humble et il viennent de remporter leur premier titre depuis 32 ans. (depuis que je suis née quoi, lol !) .

    la situation est complétement à l'opposé du côté de OL qui doute , qui manque d'efficacité et peine à retrouvé un jeu bien ficelé. Ca sera un grand derby mais peut être moins grand pour les lyonnais d'après ce qu'ils font depuis janvier. Leurs 2 dernières victoires sont loin d'avoir montré un retour en forme et sont même tiré par les cheveux (contre montpelier surtout)

    Je crains le pire sur une décision arbitrale . Je ne nous vois pas emballer le match ou même le gagner . un nul serait un moindre mal mais ne nous mettrai pas à l'abri d'une 4 ème place avec les matchs qui suivent. Marseille a mangé son pain noir et affronte des équipes plus abordable que nous. Pour moi , ça sent le roussi du côté de gerland ! espérons que la finale et leur match en corse auront laissé des traces du côté des verts vu qu'on joue une seule mi-temps par match en ce moment.

  3. dada - jeu 25 Avr 13 à 9 h 24

    poussin*
    salut
    soit pas trop pessimiste, m^me si ce que tu dis est vrai au fond, mais on n'a pas encore rendu las armes, quant aux stéphanois , ils ne sont pas fatigués, d'ailleurs ils jouaient chez eux hier, là, ils sont portés par une vague de succès et un public, tout roule a merveille pour eux,nous on a deux matches cruciaux, celui là pour l'honneur et celui contre paris pour les points, tout en espèrant que marseille glisse sur la canebière, mais ça ne semble pas vouloir arriver pour les 5 matches restant

  4. gerardos - jeu 25 Avr 13 à 9 h 51

    le pessimisme serait devenu une maladie contagieuse ? la fievre qui s empare de ce prochain derby semble du cote du rhone beaucoup plus interrogative en ce qu il en est des forces en precenses ;
    nos chers foreziens sont en effet portes par la vague du succes et par le regain de popularitee degage par leur ville et la cohorte de supporters qui de partout en france retrouve a travers l asse ce qui a tres longtemps rassemble le peuple de france ;

    cote lyonnais les annees de regnes sans partages et les phrases distillees par notre jean michel aulas n ont pas toujours trouvees aupres du public cette grande ferveur du petit club qui representait le labeur dur des mineurs d autrefois ;

    les canuts et la soie n ont pas forcement pour les non connaisseurs le meme ressenti ;

    c est ainsi et de tous temps ces images ont partagees le coeur du monde du ballon rond ;
    la ferveur des lensoisau temps de leur splendeur et les chants dans le stade en sont les temoins d une epoque disparue ;
    lyon cultive l image d une ville plus bourgeoise et plus austere meme si cela s avere faux ;

    malheur au vaincu qui sera pendant un certain temps oblige d attendre la prochaine empoignade pour retrouve un honneur bafoue ;

    voila en resume le derby entre ces deux departements qui malgres la petite distance qui les separent ne fonctionne pas de la meme facon ;

    les anciens de l ol ont ecrits de belles pages ,mais dieu que ce fut dur pour ce club lyonnaislongtemps considere par les foreziens la banlieue de saint etienne ;
    heureusement le grand ol a permis de remettre les choses a plat et pour l instant l ol a toujours un leger avantage ;

    je dirais a la direction du blog que beaucoups de sujets sont desormais avances ici ,certes cela permet de faire parler ,mais au detriment selon moi de la profondeurdes analyses que chacuns ici donnent ;
    voila mon ressenti ,est il partage?

    bonne journee ;gerardos

  5. Myrelingues - jeu 25 Avr 13 à 14 h 01

    Les joueurs ne représentent leur ville que pour le derby ??? Non, c'est à TOUS les matchs que les joueurs représentent leur ville !

    Pour Gonalons, c'est vrai qu'il fait tellement dans le correct qu'on a l'impression qu'il ne dit rien. L’interviewer semble une perte de temps... Ça aurait été oi, je te l'aurais bien enflammé, ce derby. =D

  6. OL-38 - jeu 25 Avr 13 à 14 h 16

    Bonjour à tous,
    Max Gonalons est motiver avant le derbys, c'est bien. ALLER L'OL

  7. OL-38 - jeu 25 Avr 13 à 14 h 37

    En tous cas, Gonalons est un pur lyonnais et L'OL est son club de coeur. C'est super bien d'entendre dire cela.

  8. dada - jeu 25 Avr 13 à 16 h 39

    on a pas d'inquiètude sur la motivation des uns et des autres lors de ce genre de match, mais l'écart de niveau s'est sérieusement réduit et commence a basculer en faveur de sté, car on est encore adepte du jeu qui fait peur et ce peut importe qui joue chez nous, à l'aller un coup de patte de bastos conjugué a une demi seconde de retard de ruffier avait fait notre bonheur, là, tout reste a prouver, sté n'a aucune pression ni pour l'honneur ni pour les points, alors que pour nous on a besoin des deux, sinon ça gommerait la performance de montpellier

  9. dada - jeu 25 Avr 13 à 18 h 10

    bon a demain et bon foot si vous en regardez en replay en direct , en streaming , en ......fait bon être allemand cette saison

  10. Tempo - jeu 25 Avr 13 à 22 h 28

    Je me permets de faire un commentaire sur les sujets proposés par le blog. En fait je trouve dommage de ne pas évoquer certains sujets qui semblent importants pour des passionner de football et de l’olympique lyonnais. Par exemple, rien n’est dit au sujet du football allemand. Sans parler éternellement de l’Allemagne et de son modèle économique, ici je pense qu’il serait très intéressant de débattre sur son football car franchement c’est une réussite aussi bien au niveau de l’équipe nationale que des clubs.
    Dans ce pays, tout est réuni pour devenir les meilleurs (les stades sont magnifiques et l’affluence est la plus élevée en Europe, les joueurs allemands ne partent pratiquement pas dans d’autres championnats, les clubs sont majoritairement propriétaires de leur stade, généralement les moyennes de buts sont les plus élevées d’Europe, les clubs ne se vendent pas à des pays exotiques ou avec de l’argent douteuses, économiquement ils ne sont pas endettés, ils ne doivent pas d'argent à des régions/villes/banques..., financièrement (en dehors du Bayern) vous n'avez pas de transferts (achats) de joueurs au-delà de 18 M€, au niveau des joueurs ils arrivent à prendre d'excellents joueurs japonnais ou d'autres pays que l'on ne voit pas en France, sportivement deux clubs risquent de se retrouver en final de la LDC et l’un des meilleur entraineur du monde, Guiardiola, a préféré le Bayern pour l’année prochaine….
    Bref il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette réussite qui va se poursuivre dans les années à venir.

  11. gerardos - ven 26 Avr 13 à 8 h 16

    bonjour ;
    dada le truc est retabli ,
    magister tes amis verts?
    beau match de foot hier soir sur le canal 9 ou les turcs ont demontres que eux aussi savait jouer (tres bien ) au football ,devant une equipe portugaise tres veinarde et qui n a pas brillee ;
    le match retour promet d etre une belle opposition de style ;

    du cote du forez on s agite ,et apres les joueurs l entraineur est monte lui aussi au creneau histoire de mettre une petite pression supplementaire dans les tetes de nos gones ;

    ce derby s annonce deja omme l evenement de la saison ,et la question de savoir qui sera devant ou derriere semble desormais bien posee ;
    l olympique lyonnais et so president ont pour le moment tres concentres sur le sujet et le silence semble etre la meilleure reponse ;

    ici sur le blog calme plat ;pas grand monde et l ennui est desormais present ; les absents n ont pas tous les torts semble t il ;

    j avoue que venir ici devient lassant vu l etat des choses presentees ;

    un amical bonjour au francais de chine qui explique que la bas le mirage chinois n e parait pas si simple a vivre en direct ; rien n est simple en effet et la chine a ses us et coutumes qui n ont rien a voir avec la mentalitee de l europe ;quoi qu il en soit la france et son chomage en hausse depuis pres de dix ans n ont plus beaucoup d attouts pour inciter la jeunesse a creer quoi que ce soit ;
    ajoutons a cela la paperasse francaise et les impots t le decouragement semble etre au bout de l effort ;

    pour moi heureusement je suis a la retraite et quand je compare le passe ou le travail etait legion l avenir des enfants de nos enfants parait sinistre ;

    voila le soleil parait t il sera absent cette fin de semaine? de quoi donner le coup de grace ;

    bonne journe malgre tout ;GERARDOS

  12. poussin - ven 26 Avr 13 à 9 h 48

    gerardos > c'est pas bon la déprime !! va faire un tour au parc de la tête d'or . Je suis pessimiste pour le match contre les verts mais parlé de chomage et de l'avenir c'est bon pour aller faire un tour chez les fous.

    que j'ai honte d'avoir un président comme ça !! enfin bref, évitons de s'étendre sur ce sujet foireux.

    parlons derby !! espoir !! et podium !! ou plutôt europe au minimum technique. ASSE, Nice, Paris , ça va être chaud très chaud de conserver cette 3 eme place.

  13. magister72 - ven 26 Avr 13 à 13 h 38

    de toute facon une défaite et c'est la honte absolue.
    pas la peine de trouver d'excuses.
    ce derby il doit se gagner, aucunes alternatives.
    je me fout de l'états d'ame de nos joueurs.
    on ne retiendra que le résultat et une victoire des verdatre a gerland c'est pas imaginable meme dans leurs reves de vermoulu

  14. OL-38 - ven 26 Avr 13 à 16 h 32

    Bonjour à tous,
    Lacazette commence à retrouver ses moyens à l'entrainement.

  15. dada - ven 26 Avr 13 à 16 h 44

    magister72
    salut amigo
    ouais j'espère qu'on arrivera a les faire plier nos stéphanois, bien que je l'ai redoute tout de même, peu de point faible chez eux, pour nous je m'interroge toujours c'est pas encore la grande sérénité dans le jeu, je compte sur le petit coup de génie d'untel ou d'untel

  16. magister72 - ven 26 Avr 13 à 17 h 00

    dada
    t'as raison, on peut craindre le pire, il n'y a rien de rassurant dans notre jeu.
    j'espere juste un sursaut de fierté pour venir a bout des vermoulus.
    de plus, vercoutre hiers dans ol systeme, avait l'air de dire qu'il se contenterait bien d'un nul.
    si Garde entame le match avec cette intention, c'est perdu d'avance.

  17. dada - ven 26 Avr 13 à 17 h 09

    magister72
    re
    lors d'un derby bien sur que le match nul est dans les têtes des deux équipes, ça sauve les deux équipes sur le plan de l'honneur avec un léger avantage aux visiteurs.
    on se la joue profil bas, car on a aucune garanti il suffit de revisionner nos matches de 2013 et pas que ceux là d'ailleurs, rémi sera prudent, j'espère qu'il va me bétonner un 4/1/4/1 pour tenir le milieu (l'absence de clément a sté peut aider)licha seul come a montpellier et yoyo grenier en mode attaque/ défense version bayern (faudra au moins ça) pour contenir brandao et le redoutable aubameyang dans la profondeur qui devront être privé le plus possible de cartouche, d'où l'intéret de contenir les milieux adverse voir de les dominer, si on a le ballon on laissera moins de chance a l'adversaire de nous punir, a condition de ne pas partir a l'abordage comme a bastia, ni de faire comme contre bordeaux a gerland, restez concentré et ne pas se laisser envahir par la rage de gagner a tout prix, ce qui pourrait apporter des erreurs, du calme et de la justesse dans le jeu permettra d'éviter de courir bêtement.
    je ne veux pas voir galtier faire un bisou a son adjoint fusse t il sympa

  18. dada - ven 26 Avr 13 à 17 h 11

    autrement bonjour a tous avec un brin de retard

  19. hakko - ven 26 Avr 13 à 18 h 49

    Notre ami vercoutre ...
    « Les Verts ont besoin de gagner chez nous. Moi, j’ai évidemment envie de l’emporter pour la suprématie régionale, mais avec un match nul, on maintiendrait les Verts à distance. C’est à prendre en compte. Soyons pragmatiques, un match nul ne serait pas catastrophique »

    un nul suffirait? contre le 4e et a domicile, c'est victoire imperative, c'est quoi cette mentalité de looser

  20. hakko - ven 26 Avr 13 à 18 h 52

    un petit bonjour au passage a huck (oui oui je te lis toujours) et nico d'la paillade lol 🙂
    et tout le reste avec qui j ai l occasion de debattre ici 🙂

  21. XUO - ven 26 Avr 13 à 19 h 17

    Salut hakko

    T'en penses quoi de tous ces hors-jeu? Toi qui prétendais qu'on ne pouvait l'être que par négigence ?

  22. XUO - ven 26 Avr 13 à 19 h 17

    Correction
    ....négligence ......

  23. hakko - ven 26 Avr 13 à 19 h 23

    hola Xuo,

    excuse moi, j ai pas suivi.. par rapport a? vis a vis de? pour? lol

  24. XUO - ven 26 Avr 13 à 19 h 27

    Un jour, nous n'étions pas d'accord sur le positionnement hors-jeu de certains joueurs. Je prétendais et j'affirme toujours que cette position illicite est parfois, surtout en ce moment, en LdC et ailleurs, un choix délibéré qui s'avère payant.

  25. hakko - ven 26 Avr 13 à 19 h 36

    alors c etait forcement par rapport a gomis (Monsieur Hors jeu, meilleur de L1)

    je persiste et signe egalement, un joueur qui fait un minimum attention au jeu, et au replacement des joueurs, se retrouvera que tres tres rarement Hors jeu, d ou pourquoi, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d "appel" non hors jeu que d hors jeu meme dans le foot ..

    Apres ca n est que mon avis, mais un attaquant hors jeu, est, comme son nom l indique, "hors jeu", donc ne peut pas prendre part au jeu sauf en se replacant, donc perd du temps, et la vitesse d attaque peu se retrouver amoindri ...

    je persiste et signe, un joueur avec un minimum d intelligence dans le jeu, saura ne pas se trouver hors jeu 🙂

  26. huck64 - ven 26 Avr 13 à 20 h 19

    Coucou Hakko

    Bafé n'est plus titulaire
    et Licha vient tjs chercher ses ballons
    Youpi plus de HJ pour l'OL 😉

    Par contre pour le Bayern et Dortmund il y a bien eu quelques HJ par ci par là quand même !!

  27. hakko - ven 26 Avr 13 à 20 h 47

    H.H 🙂

    y aura toujours des hors jeu, j ai jamais dit le contraire, mais certains joueurs (attaquants) ne reflechissent pas assez pour flairer qu ils sont ou seront hors jeu.. Apres les defenses, jouent le hors jeu aussi, donc logique quil y en ai un par ci par la 🙂

    sinon, oui , Bafe a sa place, sur le banc, Yo titulaire et pas au milieu (bcp moins defensif qu on a pu le voir), et notre licha national a retrouver sa place en pointe..
    on va se consoler avec une chose, le gourcuff joue, on perd, ne tient plus ^^

  28. lionnais - ven 26 Avr 13 à 20 h 53

    Victoire obligatoire aussi bien pour notre fierté que pour le podium tout autre résultat serait catastrophique.

  29. Platoche - ven 26 Avr 13 à 21 h 02

    Je suis un peu inquiet de la façon dont l'OL aborde ce match .
    Ils craignent , avec juste raison , les petits hommes verts , qui ont de belles vertues offensives cette saison , avec un Aubameyang qui fait un peu figure d'épouvantail .

    Mais ils calculent déjà . Un nul suffirait à laisser les verts en dehors du podium .

    Je crains qu'ils entrent sur le terrain ... pour ne pas perdre , comme ils l'ont fait plusieurs fois cette saison , avant de penser à entrer pour l'emporter .

    Une tactique frileuse et défensive qui pourrait s'avèrer très dangereuse avec la vitesse des attaquants stéphanois .

    Il faudrait au contraire jouer ce match avec autorité , en imposant notre football , et en acculant les verts sur leur but .
    En sont ils capables , c'est une autre question ...

    J'espère qu'ils ont bien regardé les allemands et l'impact qu'ils ont mis dans chaque ballon joué ...

    Il ne faudra pas jouer en marchant ni les mains sur les hanches .
    C'est un match vraiment capital qu'il ne faut pas rater .

    Les verts , eux , n'auront pas besoin de calculer . Ils savent qu'ils n'ont pas d'autre choix que celui de gagner.
    S'ils y parviennent , ils éjectent l'OL du podium ce n'est pas rien .
    Gageons qu'ils seront offensifs à 100% , il ne faudra pas les attendre et le regarder jouer ...

    Malheureusement , la pluie risque de perturber la qualité de la rencontre .

  30. magister72 - ven 26 Avr 13 à 21 h 22

    lille es 3eme en ce moment
    on pourrait faire la très mauvaise affaire du w e.
    la pression est définitivement sur nous.

  31. hakko - ven 26 Avr 13 à 21 h 42

    mais non, mais un nul nous suffit .. Dixit vercoutre ...

  32. XUO - ven 26 Avr 13 à 22 h 17

    Et Lille qui se fait rejoindre.

  33. YoLicha - ven 26 Avr 13 à 22 h 20

    incroyable le 3e but sochalien .. il glisse mais il le met au fond !!

    aller sochaux fait s accrocher !!!

  34. ol-91 - ven 26 Avr 13 à 22 h 22

    Les derniers scores contre l'ASSE sont étriqués.

  35. YoLicha - ven 26 Avr 13 à 22 h 24

    merci sochaux !!
    la c'est encore pire .. le "le nul nous suffit contre sainté" de vercoutre, ne tient plus du tout (et n a jamais tenu)
    on a l occasion de prendre 3pts a Sainté et 2 a Lille !!! sans parler de marseille qui va a lorient ...
    on peut vraiment faire une tres belle operation

  36. sima - ven 26 Avr 13 à 22 h 34

    Lille peut se prendre un gros coup derrière la tête vue le scenario!

  37. magister72 - ven 26 Avr 13 à 22 h 48

    ouf ouf ouf
    si seulement on avait pas perdu 6 pts contre ces 2 equipes a gerland

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut