Gusto, Henrique (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Même diminué, l’OL s’offre l’OM (2-1)

D’abord maîtrisé par l’OM, l’OL a livré une très bonne deuxième période pour recoller à son adversaire. Sans plusieurs joueurs majeurs, l’Olympique lyonnais a même fait mieux que ça avec le but de Moussa Dembélé en fin de rencontre (2-1).

Ce mardi, l’OM était certainement mieux armé que l’OL dans plusieurs domaines, mais il a finalement suffi d’un coup de pied arrêté, d’un corner, pour que Mattéo Guendouzi ouvre le score (0-1). Sur cette action, Léo Dubois s’est fait bouger sans répondre à son vis-à-vis. Cela a tout de même récompensé une première période globalement maîtrisée des Marseillais. En face, l’Olympique lyonnais a remis le pied sur le ballon après le but, mais comme on pouvait si attendre au vu des attaquants alignés, il a été trop inoffensif devant, se contentant de ballon joué dans la profondeur pour Malo Gusto. Les coéquipiers de Thiago Mendes n’ont pas réussi à déstabiliser le bloc adverse, ils sont restés sans solution, au contraire de leur adversaire, qui a régulièrement trouvé les décalages pour mettre en danger l’arrière-garde rhodanienne. 


Une 2e période de grande qualité


Au retour des vestiaires, Peter Bosz a choisi de passer en 4-4-2 puis en 4-2-3-1, ce qui a permis quelques récupérations un peu plus hautes des partenaires de Rayan Cherki. Avec un pressing plus efficace, l’OL a eu les occasions, notamment pour Moussa Dembélé et Maxence Caqueret (71e) pour revenir, ce qu’il est parvenu à faire sur une offrande de Gusto pour Xherdan Shaqiri (1-1, 76e). Les septuples champions de France ont même ont les situations pour prendre l'avantage car ils ont continué de pousser pour l’emporter. C’est finalement Dembélé qui a délivré les siens à la 89e d'un magnifique piqué suite à un enchaînement de grande classe (2-1).  

Avec de nouveaux joueurs, il faudra très vite capitaliser sur ce succès, dès samedi à Monaco. A retenir notamment, ce deuxième acte bien meilleur, avec et sans ballon. Au classement cette troisième victoire de rang permet à l'Olympique lyonnais de revenir à la 7e place (34 points). En plus dans un contexte difficile, les Rhodaniens ont réussi à renverser un duel mal engagé. Sur le mois de février, il devra maintenant conserver cette dynamique pour poursuivre sa remontée en Ligue 1. 


Les tops et flops


Les tops :

Gusto : il se dispute certainement le titre d’homme du match avec Dembélé, mais lui a disputé 84 minutes contre l’OM. Le latéral droit a d’abord été le seul à se montrer dangereux face aux Phocéens. Presque constamment cherché par ses partenaires, il a apporté sa vitesse pour tenter d’offrir de la profondeur à l’OL. Très actif offensivement et défensivement, le jeune joueur a été récompensé de sa très bonne performance par une passe décisive pour Shaqiri.

Cherki : sans être décisif, il a été intéressant ce mardi. Le milieu offensif a eu du mal à se situer et à exister face à la défense marseillaise dans un rôle inhabituel de numéro 9. Mais il a essayé, multipliant les appels en profondeur sans être servi. Après l’entrée de Dembélé, il a été plus libéré dans une position d’électron-libre. Souvent décrié pour son manque de repli défensif, il a répondu présent dans ce domaine. Un beau visage pour le jeune Lyonnais qui a également fait parler sa qualité technique sur certaines séquences. 

Caqueret : la trêve a visiblement fait du bien au milieu de terrain. Dans une période plus compliquée en novembre-décembre, il est reparti très fort en 2022. Face à l'OM, il a énormément couru pour compenser le peu d'activité de Mendes. Il a également gratté beaucoup de ballons, jouant souvent juste et vers l'avant pour apporter de la verticalité. Un match plein qu'il aurait pu ponctuer d'un but sans un grand arrêt du portier phocéen (71e). Son association avec Ndombele pourrait se révéler prometteuse.

Les flops :

Dubois : il a tenté avec ballon, parfois avec réussite, mais souvent de manière brouillonne. S’il se situe dans cette catégorie, c’est surtout pour son attitude trop passive sur le corner de l’OM qui engendre l’ouverture du score. Il a tout de même délivré un bon centre pour Dembélé. On attend tout de même plus du capitaine de l’OL. 

Mendes : capable de superbes inspirations, le Brésilien a aussi la fâcheuse habitude de multiplier les touches de balle et donc de ralentir le jeu. Cela n’a pas manqué sur certaines séquences ce mardi. Surtout, il n’a pas toujours été précis dans son jeu long. Lorsque l’Olympique lyonnais a le ballon, il n’apporte pas suffisamment comparer à son partenaire Maxence Caqueret.

171 commentaires
  1. beber0710 - mar 1 Fév 22 à 22 h 53

    Quel deuxième mi temps ! Bravo aux joueurs, staff!

  2. Moimoi - mar 1 Fév 22 à 22 h 54

    Voilà un match qu'il fallait suivre en intégralité, je ne regrette pas d'avoir résisté au sommeil ! Je vais bien dormir 🙂
    L'équipe qui avait le plus d'envie en seconde mi-temps a gagné, et heureusement, ce fut la nôtre.
    Bonne idée de la part de l'entraîneur d'avoir fait rentrer Moussa. Il remonte un peu dans mon estime avec ce but dans le jeu, si important.

    1. Juni forever OL - mar 1 Fév 22 à 23 h 00

      Je me suis endormi des le 1er but marseillai et réveillé par le 2 ème, celui de shakiri, je n'ai rien raté ensuite 😂

    2. beber0710 - mar 1 Fév 22 à 23 h 01

      @moimoi je pense qu on a un peu trop craint l om en première mi temps en reculant beaucoup. En deuxième après le changement de système on les a systématiquement agressé à la perte du ballon. En ce sens j ai beaucoup aimé le match de cherki même si en 9 pas évident. Shaqiri nous montre qu il a encore quelque chose à nous apporter mais plus dans un rôle axial.

      1. Moimoi - mar 1 Fév 22 à 23 h 09

        beber0710, on touche là le problème récurrent de notre effectif...
        Xherdan est sans nul doute plus à l'aise en tant qu'axial, comme Rayan, Lucas, Jeff, voire Tino...

  3. romaric - mar 1 Fév 22 à 22 h 54

    Oh que c'est bon! Sa fesait des mois que ce club m'avais pas mis la trique! Sa doit etre fondateur pour la seconde partie de saison!

    1ere mi temps moisi et a partir de la 60eme de l'impact du depassement de fonction et un moussa qui me fait taire et hurler de joie!

  4. Gonedamien38 - mar 1 Fév 22 à 22 h 54

    La 4eme dimension, avec les absents, notre première mi-temps, qui l'eu cru, une victoire qui va compter et booster lequipe a bloc, quel kiff finalement !!

  5. Janot-06 - mar 1 Fév 22 à 22 h 55

    ENORME !
    Fabuleuse deuxième mi-temps après une première timorée et la récompense au bout et ce lob sur Lopez de Dembélé sur passe de Shaqiri auteur de l'égalisation.
    Une grosse perf à saluer, et un clin d'œil aux faux supporters du site qui ont lâché le club en première mi-temps.

    Bravo les gones!

    1. Onyt - mar 1 Fév 22 à 22 h 58

      Quel fin de match incroyable..
      Caqueret il a tout changer en 2eme mi temps, a ce niveau il est titulaire indiscutable.
      Moussa m'a vendu tellement de rêve, finalement sa a du bon le covid 😂
      Cherki qui ouvre le jeu grâce aux appels de Moussa.
      Shaquiri qui ce retrouve seul grâce à Moussa encore...
      1 but une passe d pour lui 😭
      Je suis comme un fou la , 3 victoire d'affilée enfin on a une série ... Et le podium juste devant nous c'est vraiment vraiment incroyable.
      Avec ndombele a la place de Mendes ( sa peu pas être pire ) Aouar sur le banc , Paqueta et Faivre sur le terrain. On va forcément y gagner a un moment ... ENFIIIIIIN HAHAHAHHAHAHA

  6. OL-91 - mar 1 Fév 22 à 22 h 56

    Notre jeu si peu flamboyant de la première mi-temps a complètement endormi les Sardines ! Ce qui a grandement aidé à faire une deuxième mi-temps magnifique où généralement, nous gâchons les occasions par centaines sans rien marquer.

  7. montcoua - mar 1 Fév 22 à 22 h 58

    Après une 1ère mi-temps insipide, le passage en 442 puis l'entrée de Dembele ont tout changé.
    Merci à Peter de cet éclair de lucidité à la mi-temps !
    A l'image de Cherki et Shaqiri perdus seuls devant en 1ère et beaucoup plus dangereux en 2nde.
    Et en plus pour une fois qu'on marque à la 90ème 😊 au lieu d'en prendre un.
    Avec les deux recrues et les suspendus, ça devrait aller pour Monaco et la suite !
    Et on revient à 6 points de l'OM !
    Allez l'OL !

  8. Forest Gone - mar 1 Fév 22 à 22 h 58

    Dément bravo les gars ! Il faut continuer fort dans la tête !

  9. SapeCommeJallet - mar 1 Fév 22 à 22 h 58

    Je suis heureux !!
    Que dire de Moussa Dembele, techniquement c’était zizou sur le second but. La classe !
    Voilà une énième preuve que que le 3-5-2 est responsable du non jeu de notre équipe.

  10. Conelus - mar 1 Fév 22 à 22 h 58

    Pu**** que ca fait plaisir, à la mi temps j'etais dépité et puis la defense a 4 a fait du bien et l'entré de moussa a achevé le tableau, magnifique

  11. ITSGONE - mar 1 Fév 22 à 22 h 58

    Mais pourquoi recommencer à chaque match ce systeme à 5 derrière? On a vu le changement de visage dès le changement tactique !
    Heureusement, Peter a su faire le changement. Mais chiche Pete, on commence direct le match à Monaco en 442?

  12. Tigone - mar 1 Fév 22 à 22 h 58

    Moussa !!!!
    Vive Moussa Dembele !!!!!!!!!
    Je retourne ma veste 🍾🎉🍾🎉🍾🎉

    1. Moimoi - mar 1 Fév 22 à 23 h 04

      Au moins pour la soirée, Tigone 😀

  13. Cicinho - mar 1 Fév 22 à 22 h 58

    Allez Peter, je vais devoir te louer tous les jours puisque je l'avais dit avant le match... mais remet plus jamais 6 defenseurs stp

  14. Roberto Cabanas - mar 1 Fév 22 à 22 h 58

    J avoue honteusement avoir loupé le 20 premières mn de la seconde mi temps...
    Mais Que mais que c est bon! Shakiri super passe de boateng centre spontané et précis de gusto.

    Et dembele super passe de shakiri... mais quel enchaînement

    1. JuniAnderson - mar 1 Fév 22 à 23 h 04

      Faut quand même avouer que le centre de Gusto c’est un peu un coup de bol..

      1. kakkolak - mer 2 Fév 22 à 9 h 16

        Je ne crois pas. Et surtout, pour une fois il y a un mec derrière l'avant-centre qui a aspiré la défense par son appel.
        C'est surtout çà la différence.

  15. Lyonnais19 - mar 1 Fév 22 à 22 h 59

    Qu'elle est belle. Elle fait tellement de bien.
    Voilà là je veux pas entendre un râleur ce soir, kiffez on verra demain pour gueuler !!!!

    1. montcoua - mar 1 Fév 22 à 23 h 15

      Les râleurs sont discrets !!!😁

  16. Monark - mar 1 Fév 22 à 22 h 59

    Le match qui peut enclencher quelque chose. Et Moussa façon final 8 .
    Quant à Malo , énorme !!!!
    Que c’est bon pour le moral .ils nous le devaient bien , non ?

  17. Tikitaka55 - mar 1 Fév 22 à 23 h 00

    Le passage en 4231 à la mi temps à tout changé !
    Et le coaching gagnant.

    Dembele nous a sortie un but de classe de très grande classe!

  18. Gonedamien38 - mar 1 Fév 22 à 23 h 00

    C'est toujours un pied énorme de taper Marseille, mais dans ces conditions, c'est le grand pied, des semaines qu'on avait plus vécu ça les gones, profitez

  19. Olyonn@is - mar 1 Fév 22 à 23 h 00

    Miracle💫

  20. Olbra - mar 1 Fév 22 à 23 h 01

    Qui aurait dit qu'on était capable de renverser le score dans les dernières minutes d'un match cette saison?
    Certes, le résultat ne fait pas tout et on n'a pas été si performants que ça, même si on s'est beaucoup amélioré après la rentrée de Dembele.
    Espérons que ce match soit le tournant au niveau mental de notre équipe!

  21. Lyolicha - mar 1 Fév 22 à 23 h 01

    Cette victoire est absolument exceptionnelle. J'avais envisagé de ne pas critiquer l'OL et ce peu importe le résultat.
    Parce qu'à 0-1. Notre question était.

    Fallait t’il s’attendre à mieux ? Avec des joueurs pas à leurs postes sans repères et sans automatismes(Emerson,Dubois). Et d’autres qui sont à leurs postes plus ou moins mais jouent rarement.(Henrique,Cherki,Shaqiri). Impossible de leurs en vouloir pour le coup, trop d’absents.
    Mais l'OL avec leurs moyens et les joueurs sur le terrain ont fait preuve d'abnégation et de courage. Ils n'ont jamais lâcher et y ont cru jusqu'au bout. Shaqiri a été décisif au moment où on l'attendais tant c'était le néant offensivement sur la feuille de match. Une victoire au mental,ni plus ni moins.
    Dembele sait marquer d'autres buts que des penaltys et nous gratifie d'un enchaînement remarquable. Caqueret ratisse,court quel abattage. Avec l'âge il deviendra indispensable au milieu,si il ne l'est déjà. Lukeba,futur monstre. Quel âge de nouveau notre joyaux ? Enfin bref le tout avec une dizaine d'absents. Faut le souligner. Hâte de voir les prochains matchs en espérant des jours meilleurs et une deuxième partie de saisons de feu.

    Une victoire dans un stade vide avec une équipe très remaniée face à un OM en pleine forme pourrait booster leur confiance.

  22. Lyonian - mar 1 Fév 22 à 23 h 01

    Oui très bon match qui va faire du bien pour la confiance 💪 une mi‐temps pour se mettre en place, la 2e pour faire le taf et proprement ( dans le jeu offensif et defensif) avec de très beaux enchaînements de jeu. Aucun joueur à mettre en dessous des autres, la victoire est collective 🙂

  23. Juni forever OL - mar 1 Fév 22 à 23 h 01

    On aurait du vendre paqueta en fait 😂

  24. Olyonn@is - mar 1 Fév 22 à 23 h 01

    La routourne va t elle tourner?

  25. orangecj85 - mar 1 Fév 22 à 23 h 01

    Quelle victoire !! Ça fait grave plaisir, le come back est lancé. Allez qu'on me jette une bouteille pour fêter ça 😁