Pierre Ménès n'a pas peur de dire quand il aime ou quand il déteste. Cette saison il a été élogieux avec l'équipe de Rémi Garde. Il a apprécié notamment que l'OL joue la Ligue Europa à fond. Avant l'arrivée de Garde à la tête de l'équipe première il explique qu'il n'était pas un grand fan du style Claude Puel.
Ménès : l'OL de Puel m'emmerdait, celui de Garde me fait vibrer
à lire également
Puel un entraineur inconsciemment incompétent.
Un spécialiste de la préparation physique parle des blessures qu'il y a eu à Arsenal.
La même chose est valable pour l'OL.
Raymond Verheijen, expert en préparation physique et ancien assistant du Pays de Galles, critique les méthodes de Wenger et de son staff .
Selon le site physioroom, 9 joueurs d'Arsenal garnissent l'infirmerie, soit le club de Pl ayant actuellement le plus grand nombre de blessé et cela fait des années que ce problème perdure.
Voici ce qu'en pense Raymond Verheijen :
"Une blessure pourrait être due à la malchance, mais c'est l'exception à la règle. Dans les sports de contact, cela arrive de temps en temps qu'il y ait une blessure malchanceuse mais la plupart du temps ces blessures sont le résultat d'une surcharge de travail... c'est-à-dire faire la mauvaise charge de travail au mauvais moment ou de la mauvaise manière."
"Il est clair que quelque chose ne tourne pas rond. Si vous regardez les chiffres lors des 10 dernières années, quelque chose ne va pas. C'est clairement de l'incompétence mais de l'incompétence inconsciente. La seule manière de s'améliorer c'est de se rendre compte de cette incompétence."
"Ensuite vous pouvez agir. Si vous êtes dans le déni, vous allez accuser le monde extérieur des blessures de vos joueurs et vous ne vous regarderez plus dans le miroir et vous resterez incompétent."
"Si cela arrive de temps en temps alors c'est juste un mauvais feeling. Si cela se produit régulièrement pendant 10-12 ans, alors on ne peut pas parler de coïncidence."
Agé de 50 ans, Verheijen a travaillé avec de nombreux joueurs de premier plan au cours de sa carrière. Une star de Pl l'a récemment contacté pour travailler sa condition physique. Selon lui, la majorité du mal est fait avant même que la saison ne commence :
"Le problème c'est la manière dont les joueurs s’entraînent en général, surtout lors de la pré-saison."
"Au cours des dernières années, j'ai parlé avec de nombreux joueurs d'Arsenal et lors de certaines pré-saison, ils s’entraînaient comme s'ils étaient des Marines au lieu de s’entraîner comme des joueurs de Pl."
"Quand vous vous entraînez comme un marine, vous développez une condition physique à court terme. Si vous vous entraînez progressivement, vous vous construirez une condition physique à long terme de 9-10 mois."
"C'est la méthode traditionnelle d'entrainement, ce qui fait que les joueurs sont fracassés lors de la pré-saison, et c'est évidemment un problème à Arsenal, mais ce n'est pas la seule équipe concernée- nos amis de Man U le sont également."
"Regardez ce qui est arrivé à Théo Walcott, il était était indisponible pendant une longue période. Ils l'ont bien fait revenir (en Novembre); il a joué 25 minutes, puis encore 25 minutes et enfin 45 minutes- donc la phase 1 de sa remise en forme est de lui reconstruire une condition physique adapté aux matchs. Ils l'ont construite en lui donnant progressivement plus de temps de jeu et c'est quelque chose qu'ils ont très bien fait."
"Mais Arsenal ne joue pas un mais deux matchs par semaine. Il ne s'agit pas seulement de la condition physique, il y a aussi le fait que vous n'avez seulement 3 jours de récupération et non pas 6, vous n'avez donc pas le temps de récupérer."
"Ils ont fait joué Théo 5 fois en l'espace de 16 jours (à chaque fois 90 min), donc au lieu de le ménager, ils l'ont fait enchaîné 5 matchs de 90 minutes, vous accumulez donc de la fatigue, votre système nerveux devient plus lent et la fatigue est l'une des principales causes des ruptures du ligament antérieur (la blessure de Théo)."
"Ces blessures se produisent souvent par la faute d'un adversaire, souvent cela vient d'un geste innocent que vous avez fait 1 million de fois au cours de votre carrière. Si Théo joue 5 fois en 16 jours, le système nerveux ralentit et les muscles autour de son genoux deviennent plus lents à se contracter, ce qui déstabilise le genou."
Malgré le profond respect qu'il a envers Wenger et sa clairvoyance au sujet du fair play financier, Verheijen estime que ses méthodes d'entrainement sont maintenant dépassées.
"Quand Arsène Wenger est arrivé en Grande Bretagne au milieu des années 90, ses méthodes d'entrainement étaient révolutionnaires. Le fait que ses méthodes aient été qualifiées de révolutionnaires, cela en dit long sur lui mais surtout sur les méthodes de l'époque en Angleterre. C'était un entraîneur précurseur dans sa façon de penser, mais le problème avec les personnes révolutionnaires, c'est qu'elles le sont seulement une fois dans leur vie et donc 20 ans plus tard, elles deviennent ordinaires. Et ensuite elles deviennent des personnes préhistoriques."
Hors-sujet total.
J'en parlerai à Duverne alors qui est connu pour bien tirer sur les joueurs en pré-saison.
ça fait plaisir et rassure que quelqu'un de neutre et d'extérieur confirme ce que tout le monde pense au sein du club.
Je ne pense pas que Puel soit un incompétent inconscient, mais plutôt un inconscient sur ses compétences.
Le travail remarquable qu’il a fait à Lille et celui honorable qu’il fait en ce moment à Nice parle en sa faveur.
Inconscient dans ses compétences car il est un Homme fort, rugueux, « costaud », qui aime avoir le « leadership ». Chose qu’il a pu pleinement développer à Lille à l’époque et à Nice aujourd’hui car ce sont ou s’étaient relativement des petites équipes, dont aucun joueur avaient le statut de star internationale ou même nationale. Il était donc LE meneur d’Homme.
A l’OL, le projet était tout autre, nous avions un groupe de stars nationales voir internationales, avec des égaux, du charisme important ( JUNINHO en première ligne, Benzema même s’il était jeune savait/aimait prendre les choses en main).
Dès lors, au lieu d’insuffler son leadership à toute l’équipe il pouvait rentrer en confrontation avec les joueurs. Hors dans un petit club, les joueurs acceptent plus facilement de « suivre » que dans un grand club.
L’OL de l’époque n’avait presque pas besoins d’entraineur, l’équipe était façonnée ,l’aura de la gagne se dégager au sein de l’équipe et notamment Juni.
C’est un peu le même combat que l’équipe de France de 2006 et R.Domenech (Si la finale de 2006 parle pour lui, on sait qu’en substance c’est le leadership de Zidane qui nous a emmener jusque là. De même que La demi de LDC de Puel parle pour lui, même si on sait que c’est le leadership d’un Juni, d’un Cris etc.. qui nous ont conduit à ce niveau.
Comme en Marketing, le contenu est roi mais le contexte est royaume. Il faut un bon entraineur au bon moment au bon endroit. Chose que n’était pas puel pour l’ancien OL. Alors qu’on peut constater que R.Garde colle parfaitement à cet nouvel OL là !
Sacré Pierre Ménès
Ménès, à l'image de tout ces parasites de commentateurs sportifs dont le seul boulot c'est de continuer désespérément à essayer d'exister. Quand on a aucun talent, aucune compétence, on fait metier d'exploiter celles des autres ...
Il me semble que P.Ménès soit dans le fond quelqu'un de sincère et plutôt lucide. Il amplifie juste les propos à fort rendement émotionnels afin de coller au "métier" de consultant/chroniqueur d'aujourd'hui, dont la politique est celle de l'audience et par conséquent celle du buzz...
Eh bien moi, je rejoins totalement la déclaration de Ménès que je n'apprécie pourtant pas particulièrement par son côté bouffon de service.
Il a parfaitement résumé ce que l'on peut ressentir aujourd'hui entre l'ère Puel, où le jeu de l'équipe était affligeant au possible, à l'image de ce qu'il était en temps que joueur de Monaco de l'époque, c'est à dire un bourrin sans technique, et celui de l'ère Rémi que, à part quelques trous d'air, j'ai plaisir à suivre.
Mikemouk
Juste pour info, la demi de LDC c'etait pas le leadership de Juni car il n'etait pas la, mais plutot d'un certain Lisandro.
Lyonnais 06.
exact, autant pour moi, néanmoins ca change pas le fond de la réflexion.
A la décharge de Puel, il faut dire que quand il est arrivé, le groupe Lyonnais était constitué pour la majorité de joueurs ayant déjà gagné le championnat à plusieurs reprises et que les coupes nationales n'intéressait pas vraiment.
La motivation des troupes était surement plus compliquée que du temps de Houllier par exemple à obtenir.
D'ailleurs, nos "perfs" en C1 à son époque étaient pas mal du tout. La dichotomie de l'équipe entre les matchs de championnat et ceux de C1 était visible : j'avais pour ma part l'impression que les joueurs n'étaient motivés que par la C1 et se foutait du championnat, sauf quand l'adversaire était plus ou moins prestigieux comme Sainté, Paris ou Marseille.