Mercato : Garde fait le point

Le mercato hivernal est ouvert depuis maintenant six jours et l'Olympique Lyonnais réfléchit encore sur un possible recrutement. Si en décembre, l'OL affirmait qu'aucun renfort ne rejoindrait le club à l'inter-saison, plusieurs pistes sont bel et bien à l'étude, notamment en défense. Du côté des départs, c'est le statut quo.

Dans les colonnes de L'Équipe ce matin, Rémi Garde fait le point sur le mercato de l'OL. L'entraîneur lyonnais admet qu'il est à la recherche d'un défenseur pour renforcer un secteur décimé en ce début d'année 2012. "C'est le besoin le plus urgent, a-t-il déclaré. Mais le recrutement d'un joueur doit-être murement réfléchi, il faut savoir si ce qu'on gagne sur le court terme ne va pas être pénalisant à moyen terme.» Dans cet optique, Garde révèle que Sylvain Armand a bien "été sondé" et qu'il s'agirait d'une "solution à court terme». Le défenseur polyvalent du PSG intéresse l'OL grâce à son expérience mais son transfert reste compliqué. "Il s'adapterait plus vite qu'un joueur qui vient de l'autre bout du monde et mettra six mois à parler la langue" explique Garde. Et en parlant de bout du monde, les Émirats Arabes Unis sont également concernés. "La piste Al Kamali est sérieuse parce qu'on l'a observé mais c'est un très jeune joueur» indique le coach olympien.

À ce jour, l'arrivée la plus probable concerne certainement le milieu défensif de Nancy Samba Diakité (22 ans). "Il nous intéressait déjà l'été dernier et ça n'a pas pu se faire parce que son club ne voulait pas le lâcher" indique Garde. Les choses pourrait évoluer cet hiver car "la position de Nancy a changé" mais c'est l'OL qui cette fois n'es plus très sûr. "Même si je n'écarte pas son profil, on recherche en priorité un défenseur central" rappelle Garde.

Cissokho, un choix économique

Du côté des départs, rien n'a bougé. Annoncé du côté de Newcastle il y a un mois, Aly Cissokho est toujours là, ce qui n'est pas pour déplaire à son entraîneur. "Son départ, je m'y prépare depuis que j'ai pris le poste, admet-il. Je ne souhaite pas son départ mais je me place toujours dans le cadre économique du club : si toutes les conditions sont réunies pour qu'il nous quitte, il nous quittera." Hier soir sur RMC, Jean-Michel Aulas a indiqué que Yoann Gourcuff resterait à Lyon à l'issu du mercato hivernal. Rémi Garde est lui beaucoup moins catégorique : "Il fait partie du groupe, il est dans le projet jusqu'à la fin de la saison. Mais j'avais dit au dernier mercato que pratiquement tout le monde était susceptible de partir en raison de la situation économique du club, et aujourd'hui rien n'a changé...»

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut