Mercato : Juninho conseille Jonas à l'OL

Dans les années 2000, l'Olympique lyonnais comptait beaucoup d'éléments brésiliens dans ses rangs. Juninho a conseillé au club un jeune milieu défensif.

L'ancien milieu de terrain de l'OL, Juninho a conseillé au club de superviser Jonas, le milieu défensif de Flamengo. La légende brésilienne de l'Olympique lyonnais affirme avoir envoyé un mail au directeur technique du club, qui devrait envoyer des recruteurs superviser le milieu de terrain. Âgé de 23 ans, Jonas a rejoint le club en janvier dernier. Sous contrat jusqu'en 2018, le Brésilien a inscrit un but magnifique face à Fluminense.

© flamengo.com.br

29 commentaires
  1. sonny69dinallo - jeu 9 Avr 15 à 15 h 03

    Contrôle trop long, bonne résistance au pressing adverse pour récupérer son erreur, se retourner, se mettre dans le sens du but et armer une frappe (du gauche) en lucarne...un gaucher, capable d'avoir un volume de jeu suffisant pour jouer sur les côtés du losange : voilà le profil !

    1. goneol - jeu 9 Avr 15 à 15 h 11

      Le nouveau Kallström en mode Brésilien ? Ça pourrait faire notre affaire...

      1. Jacks - jeu 9 Avr 15 à 15 h 39

        Kallström ?? Le monsieur a dit en lucarne...

      2. goneol - jeu 9 Avr 15 à 17 h 41

        @Jacks
        ...il cherchait peut-être à centrer, qui sait, c'est pas exclu quand on voit son premier contrôle !

  2. Hiro Nakamura - jeu 9 Avr 15 à 15 h 41

    Bonjour,

    C'est très gentil de la part de Juninho mais l'année prochaine, nous aurons (idéalement) Gonalons, Fofana, Tolisso, Ferri, Grenier et Malbranque pour jouer dans le milieu à trois. Je ne vois pas quand est-ce qu'il pourrait jouer ce brésilien. Après, si Grenier s'installe au poste de n°10 et/ou s'il y a un départ imprévu, pourquoi pas ? Mais bon, il faudrait aussi savoir combien son club en demande...

    Quoi qu'il en soit, ça fait toujours plaisir de savoir que l'OL a au Brésil l’œil avisé d'un ancien joueur qui pense toujours à nous 😉

    1. Paul - jeu 9 Avr 15 à 16 h 54

      Sacré Monsieur Mc gill !

      1. Hiro Nakamura - jeu 9 Avr 15 à 17 h 30

        Better call Saul ! 😉

  3. jrob06 - jeu 9 Avr 15 à 16 h 19

    Hum ! Ce joueur a 23 ans, on peut considérer que ce n'est plus un espoir et aucun club européen - je pense surtout aux clubs portugais qui ont là-bas des filières très actives - ne l'aurait repéré ou attiré dans ses filets ?
    Bizarre, bizarre...

    1. Hiro Nakamura - jeu 9 Avr 15 à 17 h 28

      Pas forcément, tous les joueurs ne sont pas prêts à 19-20-21 ans pour jouer en Europe. Tu peux très bien exploser un peu plus tard. Lucas Silva le joueur du Real a signé à 22 ans et personne ne le connaissant beaucoup avant. Même parmi les joueurs passés par l'OL, Juni est arrivé à 26 ans et Cris à 27 ans après un premier passage en Europe complètement raté.

  4. -bRoglin- - jeu 9 Avr 15 à 16 h 27

    Les clubs européens cherchent surtout des joueurs offensifs…il est lui récupérateur..et souvent les défenseurs ou récupérateurs sont recrutés plus tardivement.
    Mais j'ai surtout des doutes quand aux qualités du joueur…contrôle foiré à l'américaine (ou Nakata) si il résiste bien au pressing, il lâche une frappe à l'aveugle pour se débarrasser du ballon..ça finit en lucarne ok….mais même lui est surpris de son but et pris dieu pendant 3 min après ..

    Mais bon..Juni regarde le foot brésilien avec attention..il doit savoir de quoi il parle…
    Si Gonalons part, Tolisso glisse en récupérateur et libère une place en 8 gauche….donc pourquoi pas…

    Comme Juni viendra tôt ou tard entrainer l'OL, il a bien raison d'alimenter en bon plan d'ici là….

    1. goneol - jeu 9 Avr 15 à 18 h 37

      Très intéressant ce que tu dis là.
      Si Gonalons part ?
      Pas question de lâcher Fékir ou Lacazette, on ne pourrait pas les remplacer assez vite, et en plus, l'Euro arrive, ils ont besoin de confirmer, ouf. En défense, il faut plutôt recruter pour préparer l'après Bisevac, mais alors, qui vendre, y a bien Koné, mais ça rapporterait des clopinettes, reste à chercher au milieu. Il y a du monde, ok, mais c'est là que ça va bouger, et là, Juninho a vu juste en supervisant un milieu, il montre qu'il a mené une vraie réflexion sur nos futurs besoins en cas de gros départ.
      Qui vendre ? Un joueur qui a assez d'expérience pour rapporter gros, qui a déjà confirmé depuis longtemps son excellent niveau, un joueur quasiment barré en Équipe de France (sauf cataclysme) qui peut donc se permettre d'aller découvrir un nouveau challenge à un an de l'Euro, un joueur physique qui ne craindrait pas d'aller se frotter aux rugueux joueurs de Premier League, un joueur qui a un remplaçant déjà assez talentueux pour que l'on puisse espérer une transition réussi...
      Oui, Gonalons est Lyonnais, c'est notre capitaine, mais c'est peut-être lui qu'on va essayer de nous arracher cet été, ça c'est déjà vu... il faut se pencher sur une recrue au milieu, Juninho a vu juste !

  5. -bRoglin- - jeu 9 Avr 15 à 16 h 28

    D'ailleurs, écouter ses conseils à distance pourrait donner une idée de sa capacité à devenir manager à l'OL..non.??
    On l'écoute 2 ou 3 fois, si il a eu le nez creux, on pourra plus facilement lui faire confiance pour gérer le club...

  6. Franckrise - jeu 9 Avr 15 à 16 h 38

    Bonjour, j'ai l'impression que certains ont la mémoire courte en disant que notre milieu est déjà bien fourni, il n'y en a aucun qui ont le niveau champion's league à part Gourcuff et Grenier qui sont des hommes de cristal.
    Il faut absolument au moins un relayeur, on ne peut pas se présenter avec Tolisso, Ferri, Malbranque ou encore Mvuemba.
    De plus, on ne pas juger ce mec sur un contrôle raté, si Juni le recommande c'est que c'est un crack.
    Voici pourquoi pas une équipe qui tiendrai la route en LDC : Lopes - Jallet Rose Umtiti Bedimo - Gonalons Jonas Fofana Grenier - Lacazette Fekir
    Cordialement

    1. jrob06 - jeu 9 Avr 15 à 17 h 00

      Donc, en seul renfort pour la LDC, ce Jonas, un parfait inconnu que l'on prendrait sous prétexte qu'il est recommandé par Juni ? Un peu léger et aventureux tout de même, surtout en le mettant d'emblée titulaire en faisant abstraction du temps d'adaptation à la vie européenne !

      1. Franckrise - ven 10 Avr 15 à 10 h 02

        Aventureux?

        Avec les moyens qu'on a, les recrues ces 2-3 dernières années sont à chaque fois des aventures (Danic, Rose, Malbranque, Koné..) donc cette année ce sera encore des aventures alors autant le tenter sur un mec recommandé par Juni....

    2. Hiro Nakamura - jeu 9 Avr 15 à 17 h 19

      Franckrise >

      Mais ce joueur brésilien n'a pas l’expérience de la LdC non plus, il n'a pas même l’expérience des championnats européens. Cela ne veut rien dire ça, chaque joueur s'adapte (ou non) à sa vitesse lorsqu'il est amené à franchir un ou plusieurs paliers. Certains vont très vite, d'autres sont plus lents. De toute manière l'année prochaine sera difficile pour les jeunes joueurs de l'OL. Ils vont très probablement disputer la compétition européenne la plus compliquée, jouer contre des grosses équipes le tout en ayant également à gérer la L1 et les coupes.

      Pour moi l'idéal serait avant tout de se qualifier une nouvelle fois (si tant est que se soit le cas cette année) directement en LDC à l'issu de la saison prochaine. Si nous parvenons à garder une ossature, nous serons en droit d'attendre des progrès par rapport à la saison précédente.

      Mais pour la LDC 2015-2016, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des miracles. Se qualifier pour les 1/8e serait déjà très très beau en sachant que nous serons surement mis dans le chapeau 3 pour la phase de poule où nous aurons par conséquents deux gros adversaires à négocier.

      Quant au recrutement d'un milieu de terrain "niveau LdC", ou du moins avec de l’expérience et capable de faire progresser plus facilement les Ferri, Tolisso and co, je suis malheureusement persuadé que nous n'en avons aucunement les moyens. Comme l'a rappelé Edward Jay dans "La cour des gones", le mercato va avant tout consister à conserver Samuel Umtiti, Nabil Fekir et Alex Lacazette. Le reste, se sera de l'ajustement...

      1. Franckrise - ven 10 Avr 15 à 10 h 00

        Bien d'accord avec toi, le principal est de conserver nos joueurs niveau Champion's League, les 3-4 qui peuvent pourquoi pas nous permettre d'aller en 8ème.
        Nos milieux relayeurs réalisent de beaux replis défensifs mais nous sommes trop faible techniquement sur certains matchs de ligue 1 alors en LDC... :/
        Comme tu l'évoques, nous n'avons plus les moyens et c'est pour cela qu'il faut tenter le coup avec ce joueur.

  7. OLC12020 - jeu 9 Avr 15 à 16 h 42

    Certes, notre milieu est complet, sans les blessés. Mais on ne peu pas dire que mvuemba à progressé depuis 3ans et donc il ne c'est pas imposé et que gourcuff va surement partir.
    Justement le dernier conseil en recrutement de juninho portait sur Hernanes plutôt que Gourcuff.
    Vu le résultat de gourcuff cela vaux le cout que des émissaire de l'ol aillent superviser le brésilien, que son conseil ne tombe pas dans oreille d'un sourd cela fait déjà plaisirs.
    Allez l'OL juninho Capitaine pour toujours.

  8. OL-38 - jeu 9 Avr 15 à 16 h 43

    Là oui, ce Jonas serait une bonne recrue intéressante pour L'OL

  9. MICAL - jeu 9 Avr 15 à 16 h 49

    Juni avait conseillé Ederson en qui il voyait son successeur...........

    1. Paul - jeu 9 Avr 15 à 16 h 55

      Il avait également conseillé cleber anderson et fabio santos! 😀

    2. Hiro Nakamura - jeu 9 Avr 15 à 17 h 24

      Pour Ederson c'est différent. Juninho était encore un joueur de l'OL lorsque Ederson est arrivé. Il lui était donc impossible de dire "Ederson n'a pas le niveau", il n'allait pas dégommé un coéquipier et ses propos relèvent plus de la communication pour son club. Et puis Juni n'a pas non plus été dithyrambique sur ce joueur, il me semble qu'une fois parti de l'OL il louait davantage Miralem Pjanic. Quant à Cleber Anderson et Fabio Santos, je n'ai pas le souvenir que se soit Juni qui ait recommandé ces joueurs.

      Par contre Hernanes (qui avait été pisté avant que Gourcuff ne signe) je m'en souviens très bien, c'est Puel qui n'en a pas voulu. On ne peut pourtant nier que c'est un bon joueur, peut être pas un crack mondial mais il aurait fait beaucoup de bien à l'OL..

    3. Jacks - ven 10 Avr 15 à 9 h 28

      Et au passage Fabio Santos était très bon, mais malheureusement un peu trop sanguin... C'est juste que comme pas mal de Sud Am, il avait connu une phase d'adaptation plutôt difficile.

  10. OL48 - jeu 9 Avr 15 à 17 h 40

    Il faudrait savoir à quel titre intervient Juninho. Agit-il en tant qu'agent du joueur en question, en tant qu'ami du joueur en question, en tant que représentant du club de Flamengo, ou en tant qu'ami du club de l'OL à qui il veut faire bénéficier d'une bonne affaire.
    J'avoue avoir du mal à faire la synthèse de sa motivation.

  11. goneol - jeu 9 Avr 15 à 18 h 07

    Nous connaissons un peu l'homme pour l'avoir vu longtemps rester fidèle à nos couleurs, je suis sûr que Juninho ne se permettrait pas de conseiller un joueur en lequel il ne croit pas vraiment. Cris veut s'installer à Lyon... je pense qu'un retour de Juninho est aussi très possible (entraîneur, recruteur ?) dans les années à venir. Raison de plus pour penser que si il se mouille sur Jonas, ça doit être un brin réfléchi, ça lui permettrait de s'affirmer encore un peu plus comme futur membre du staff Lyonnais.
    Maintenant, on tire des plans sur la comète sur une seule action qu'on a vu de ce Brésilien. Moi, je préfère le voir prier 3 minutes plutôt que de le voir chambrer bêtement ses adversaires, et puis même si c'est par chance, il aura décroché au moins une lucarne dans sa vie (j'en connais à qui ça n'est jamais arrivé).
    Finalement, ce qui est plutôt bon signe, c'est d'entendre parler de Juninho dans l'actualité Lyonnaise...

    1. OL48 - ven 10 Avr 15 à 8 h 39

      Il me semble que quand on souhaite faire bénéficier un club d'une belle opportunité, on le fait discrètement par téléphone ou de vive voix dans un bureau.

  12. Paul - jeu 9 Avr 15 à 19 h 26

    Et pourquoi pas retenter avec Gonso qui est au creux de la vague?!

  13. jackjack69 - ven 10 Avr 15 à 8 h 17

    Avec tous le respect que j ai pour Juninho, je n oublie pas le fiasco Ederson et si ma mémoire et bonne il avais énormément plaidé pour ca venue.

  14. -bRoglin- - ven 10 Avr 15 à 10 h 53

    Ederson était un putain de bon joueur..il a juste vu son corps le lâcher.
    Pour Santos c'est pareil, c'était un monstre physique qui s'est vu bridé par Puel pendant 6 mois ..et dés qu'il a commencé à cartonné chez nous, il s'est fait vendre..bref pas un des meilleurs projet de Puel à l'OL.

    Pour en revenir à ce dossier proposé par Juni, c'est probablement une fuite après quelques jours ou semaines du mail en question envoyé à Bernard Lacombe. Sinon, je vois effectivement pas l'intérêt de la démarche..à part se rappeler à nos bons souvenirs ..
    Pour ma part, je suis persuadé qu'une fois intégré le grand stade, Juni sera le prochain entraineur de l'OL.
    Si en plus on arrive à mettre Garde directeur sportif, on aura là deux amoureux du clubs, mais qui ont aussi de réelles compétences.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut