Mercato : Lacazette vendu en cas d'offre de 40 millions d’euros ?

Toujours très courtisé, Alexandre Lacazette pourrait partir en cas de belle offre avant la fin du mois de Juin et la clôture du bilan comptable 2014-2015.

D’après France Football, qui cite une source proche du dossier, Jean-Michel Aulas ne serait pas complètement fermé à l’idée d’un départ : « La balle est plutôt dans le camp d’Aulas. S’il reçoit une proposition à plus de 40 millions d’euros, avec des bonus, il se posera sérieusement la question. Benzema était parti à peu près pour ce montant au Real en 2009. » A l'heure où le club assure vouloir avoir un effectif fort pour son entrée dans le nouveau stade, Lacazette (24 ans) est censé être l’une des têtes d’affiche de la « génération OL ». Néanmoins, et notamment à cause des mauvais résultats financiers du groupe ces dernières années, le club pourrait profiter de l’occasion pour envoyer un message fort à ses actionnaires : « Si ce type de proposition arrive rapidement, l’affaire pourrait être bouclée avant la fin du mois de juin et la clôture du bilan 2014-15. Cela permettrait à l’OL de repasser dans le positif. Un signal fort pour la Bourse et d’éventuels partenaires ou investisseurs avant l’entrée dans le nouveau stade. »

De plus en plus proche d’un départ ?

Alors qu’il avouait hier ne pas être insensible à certaines approches, l'hypothèse d’un transfert est de plus en plus d’actualité. En mars dernier, Lacazette se défendait en rappelant qu’un départ ne dépendait pas que de lui : « Pour l’instant, je suis Lyonnais et sous contrat mais on ne sait jamais ce qui va se passer dans l’avenir et cet été. C’est une discussion qui aura lieu entre le président et moi. Et on verra d’ici-là, si je continue ou non. Si le président veut que je parte pour le bien du club ou pour d’autres raisons, je serai contraint de partir. »

De son côté, Jean-Michel Aulas a précisé, lors de l’arrivée de Jérémy Morel, qu’un départ du meilleur joueur du championnat de France n’était pas envisageable.

31 commentaires
  1. Avatar
    Slaimer - mer 3 Juin 15 à 11 h 24

    Je commence à avoir peur... Si on passe de Lacazette à Gignac je pleure....
    Que Gignac vienne pour jouer avec Laca et Fékir je signe, mais si on perd Laca génial quoi.

  2. Avatar
    tigershoga - mer 3 Juin 15 à 11 h 27

    Si à la fin c'est pour choisir entre Lacazette et Gignac, il n'y a pas photo... je garde Lacazette.
    Tout comme l'arrivé de Morel, qui sent à plein nez le départ de Bedimo.
    Ou encore le recrutement d'un joueur à l'étranger.... Adil Rami...
    Lorsque le président fait ce genre de déclaration ... "on va faire un super mercato ..." franchement il y a de quoi se méfier.
    c'est pas rassurant pour la suite.
    Encore une fois, j'espère qu'on gardera l'ossature lyonnaise (Lopes, Jallet, Umtiti, Gonalon, Tolisso, Ferri, (voir grenier, notre seul tireur de coup franc), Fekir, Lacazette et Njie. Puis de se renforcer avec des bons joueurs confirmés (pas des jeunots ou des pré-retraités... )
    Mais bon.. espérons qu'ils fassent les choses bien.

    1. Avatar
      pachar67 - mer 3 Juin 15 à 18 h 29

      d'accord avec ça sauf ..... que Fékir tire mieux les coups francs que Grenier qui en tire bien 1 sur 5

  3. Avatar
    OLFOREVER - mer 3 Juin 15 à 11 h 30

    Ca commence à puer grave .... je le vois bien partir le Lacazette ... après si c'est pour prendre Gignac hé ben zou je rend mon abonnement

  4. Avatar
    florentdu42 - mer 3 Juin 15 à 11 h 47

    Moi je trouve que c'est surtout des rumeurs monté par les médias mais surtout par des agents ou des personnes qui pourraient profiter d'un eventuel transfert. Bref, attendons de voir même si faut pas se voiler la face, l'argent a son importance

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 3 Juin 15 à 11 h 55

    Bonjour.
    Il est déjà loin le temps ou Lacazette voulait à tout prix rester à l'OL et rêvait de rentrer dans le nouveau stade,tout comme JMA d'ailleurs.
    L'ambition et l'argent les rend fou et le sportif disparait de plus en plus.
    Je suis de plus en plus dégouté.

    1. Avatar
      tigershoga - mer 3 Juin 15 à 12 h 11

      pour le coup, alex a bien dit que son intérêt était de rester à Lyon pour la LDC, pour confirmer sa bonne saison et en vue de l'euro 2016.
      Si il part, c'est plutôt les intérêts à courts terme du club, de récupérer de l'argent frais et rapidement.
      Sauf que si Lacazette reste une année de plus et que l'OL fait une autre belle saison (ce qui est largement probable), il aura toujours de la valeur et pourra être revendu en 2016, contrairement à Gignac.
      J'espère qu'il restera à l'OL.

  6. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 3 Juin 15 à 12 h 10

    Il est loin d'être parti…tout ça grâce à Deschamps qui a mis le "holà" sur les transferts 1 an avant une compétition..
    Rappeler qu'il sera intransigeant avec le temps de jeu et les formes du moment a été le meilleur soutiens pour Aulas dans l'objectif de garder le joueur.
    On verra bien mais je pense que si Lacazette part, le remplacer par Gignac n'est pas forcément idiot..un joueur de bon niveau, certes moins bon, mais gratuit…
    Je comprends pas totalement ces réactions défaitiste….vous préfèreriez qu'il soit remplacé par Beauvue ou Ben Yedder acheté une blinde à cause de la grosse rentrée d'argent du transfert d'Alex?? moi non.
    Moi ce qui me dérange c'est le grand écart possible entre les ambitions déclarées par Aulas et la réalité.
    Je reste dans l'optique que le groupe conserve ses meilleurs éléments, se décharge des moins bon (Grenier, Yattara, Benzia, Zeffane, Guezzal, Mvuemba, éventuellement Bédimo, et départ des Dabo Malbranque) pour peaufiner sur nos faiblesses de cette année avec un boss en DC et latéral gauche.

  7. janot06
    janot06 - mer 3 Juin 15 à 12 h 13

    Je souhaite vivement que Lacazette reste à l'OL mais on ne peut malheureusement pas négliger le côté financier...
    Beaucoup de bruits de couloir, sans doute, plus encore cette année que les saisons précédentes en raison des performances obtenues.
    Laissons tout cela se décanter ; nous n'avons hélas pas les pouvoirs décisionnaires...

  8. Avatar
    Pamo01Michel - mer 3 Juin 15 à 12 h 20

    Quand je vois cracher sur Gignac et Rami, vous oubliez les arrivées de Koné et Mvuemba il y a peu …… Ce sont quand même des internationaux. Gignac avait coûté un bras à l'OM quand il est venu du TFC et Rami a été prolongé récemment au Milan AC.

  9. Avatar
    Mercator - mer 3 Juin 15 à 12 h 25

    Ce sont les déclarations d'Alex et Aulas elles-mêmes qui alimentent ces débats, il n'y a pas de rumeur, mais juste une réalité économique à prendre en compte. On a un déficit à combler, et le meilleur moyen de le combler, c'est de vendre. Bien sûr, on n'a pas intérêt à vendre n'importe quel joueur et à n'importe quel prix, mais il y a des offres que le club ne peut se permettre de refuser. Aulas n'a pas intérêt à se faire épingler par la DNCG ou à payer des amendes dans le cadre du fair-play financier.

  10. Avatar
    Pamo01Michel - mer 3 Juin 15 à 12 h 28

    Le problème de Lacazette est qu'il n'est pas sûr de jouer s'il va dans un Top 8… et qu'ensuite il gagnerait peut-être plus dans
    d' autres clubs, mais voir Lloris ne rien jouer avec Totenham depuis plusieurs années devrait le faire réfléchir...

  11. OL48
    OL48 - mer 3 Juin 15 à 12 h 33

    Il fallait bien s'attendre à un départ.
    Cette année, on a tourné avec un effectif issu intégralement du centre de formation. Ce n'est pas parce qu'on va participer à la ligue des champions qu'on est devenus un club riche. Nous sommes dans une période intermédiaire, avec des difficultés financières et un stade qui se construit.
    Lacazette va finir à Paris pour un tarif à 50 ou 60 M et avec Digne en plus pour faire bonne mesure.
    Comme le dit l'article, le bilan se clôturera en positif et la bourse remontera.
    Un économiste avisé ne peut pas passer à côté d'une telle opportunité. En finalité, ne vaut-il pas mieux vendre un seul joueur très cher plutôt que de saigner tout l'effectif par la vente de plusieurs ?
    On savait que l'Ol ne pourrait pas retenir très longtemps Lacazette. Le processus s'est accéléré du fait de sa saison extraordinaire.
    Après les déclarations du Président ou du joueur affirmant qu'il ne partirait pas cette année, on sait bien qu'il faut les prendre avec du recul.
    Je ne dis pas que je suis content de voir partir Lacazette. Je dis simplement qu'on peut comprendre ce qui risque de le faire partir. Ou alors, il faut vendre notre âme à un mécène milliardaire.

    1. Avatar
      Slaimer - mer 3 Juin 15 à 13 h 10

      Mais c'est sûr si il y a une offre de 60 millions il partira, l'OL en à besoin et il faut mieux le perdre lui que en perdre 3 style, Gonalons Fékir Tolisso.

  12. Avatar
    mwayovie - mer 3 Juin 15 à 12 h 54

    Eh oui, j'acquiesse. Lacazette qui a devant ses yeux le tableau complet de l'environnement du football européen devrait comprendre (en espérant que ce soit déjà fait) que c'est d'abord les critères sportifs qu'il faut mettre en avant. Le cas rappelé de Lloris qui totalise déjà quelques bonnes saisons en Premier League, sans participation à en C1, doit lui donner à réfléchir. Didier Deschamps a même usé de tout son pouvoir de persuasion. Les choses ne peuvent pas être plus claires.

  13. Avatar
    alessandro750 - mer 3 Juin 15 à 13 h 03

    Comme par hasard, cette info filtre juste après la mise en garde de Deschamps, qui semble avoir refroidi l'idée d'un transfert. Ce qui apparaît de plus en plus clair, c'est que ce n'est pas Lacazette qui souhaite partir, mais bien Aulas, qui voudrait le vendre. On est passé de 100 à 40 + bonus.... Et oui, l'idée de faire signer un ou deux attaquants gratos tout en vendant son poulain quelques dizaines de millions, ce serait une affaire pour les actionnaires.... L'OL a chuté sportivement depuis sa cotation en bourse et ce n'est pas prêt de s'arrêter, cette gestion est calamiteuse sur le terrain...

  14. Avatar
    nespero - mer 3 Juin 15 à 13 h 14

    De toute façon depuis le début c'est clair, si un club met 40M€ bien sur qu'il partira.
    Si c'est pas le cas et qu'il reste, Aulas en profitera pour dire qu'il a refusé des offres mirobolantes!lol

  15. Avatar
    JadHza - mer 3 Juin 15 à 14 h 02

    Je pense qu'un départ de Lacazette affecterait le groupe,les joueurs joueraient très différemment, les 3-4 matchs ou il a pas été la ,on a bien galéré. Notre saison dites Extraordinaire( on a fait qu'une seconde place,rien d'autre) ne l'aurait pas été sans lui. Il incarne le projet de faire confiance aux jeunes et d'aller loin avec eux, mais s'il part que penseront les autres jeunes de talents? Puis pensez aux supporters qui viennent pour voir jouer lacazette,fekir gonalons umtiti et cie, mais si lacaz' n'est pas la , alors peut être que le stade sera moins rempli et au final on profitera moins des avantages du nouveau stade, qui nous garantit 100% de l'argent des places.

  16. Avatar
    tigershoga - mer 3 Juin 15 à 14 h 24

    l'OL fini 2è et se qualifie pour la LDC.
    Cela vaut bien un petit effort, et le meilleur effort à faire c'est de garder les meilleurs joueurs (Lopes, Umtiti, Gonalon, Tolisso, Ferri, Grenier, Fekir, Lacazette, Njie)
    Après, il n'y a aucun soucis pour vendre ou laisser partir des joueurs comme Zeffane, Ghezal, Malbranque, Dabo, Kone, Yattara et surtout Gourcuff....
    Certes, ils ne nous rapporterons pas beaucoup, mais si on garde cet ossature, il nous reste plus qu'à acheter à minima, un défenseur central, un latéral (polyvalent), un milieu et un attaquant.
    Défenseur à l'image d'un Kjaer ou Nkoulou....

  17. Avatar
    tigershoga - mer 3 Juin 15 à 14 h 34

    Grenier si vraiment il veut partir, il peut partir, mais il faudra lui trouver un remplaçant.
    Lacazette, s'il part et qu'on prend gignac à la place, ce serait une perte pour l'OL, sportivement parlant. (par contre Lacazette, Gignac et Njie... pourquoi pas..)
    ce serait une vision à court terme de vendre Lacazette, car s'il reste et qu'on garde une bonne équipe, il ne devrait pas perdre de sa valeur (surtout si on joue la LDC, ce serait une opportunité pour lui de s'illustrer aux yeux des clubs européens)

  18. Avatar
    OL-38 - mer 3 Juin 15 à 14 h 47

    Je n'aime pas voir ces infos. Ce serait une grave et grosse erreur de laisser partir Lacazette. L'OL à plus à gagner en gardant Lacazette et les autres jeunes de L'OL.

  19. poussin
    poussin - mer 3 Juin 15 à 15 h 26

    gignac qui remplace lacazette = financiérement parlant une belle affaire !!! sportivement parlant une grossière désillusion !!! argent VS sport , et bien je donne pas cher de la peau de ce que rêve les supporters et je mets tout sur ce qui plairait aux actionnaires. TRISTE MONDE !

    PS= 40 millions ???? on se fou de nous ou quoi ??? le PSG n'a qu'a faire une offre maintenant que platini est revenu sur le fair play financier.

  20. Avatar
    ol-91 - mer 3 Juin 15 à 15 h 46

    Le dilemme lyonnais : vendre Lacazette pour satisfaire le fair-play financier mais sans prendre le risque de se remettre un peu plus tard dans le rouge à cause des résultats.

  21. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 3 Juin 15 à 17 h 05

    Bonjour,

    Désolé de venir faire le rabat joie mais je pense que beaucoup trop de gens rêvent complétement sur le montant de l'éventuel transfert d'Alex Lacazette. J'espère sincèrement me tromper (après tout, autant que l'OL y trouve le plus possible son intérêt) mais il faut être réaliste. 1 bonne saison + une très bonne en L1, 6e championnat européen loin derrière les espagnols, anglais, allemands et italiens, pas de références en Ligue des champions et en équipe nationale : il faudrait un miracle pour qu'un club investisse 40 millions. Regardez Benzema, le montant de son transfert était de 35 millions + 6 de bonus, alors qu'il avait fait deux saisons accomplies en L1 ET en LDC et était international depuis plus longtemps. Vous allez sauter au plafond mais je suis persuadé qu'une offre de 20 millions pour Alex serait étudiée de très très près par le club et je suis peut être généreux.

    Cela étant, avec l'argent des droits TV touchés par les clubs anglais, peut être qu'il va y avoir une nouvelle inflation générale sur le marché des transferts. De même, certains clubs sont très forts pour surpayer les joueurs (le PSG s'est illustré dans ce domaine) donc rien n'est à exclure. Encore une fois, s'il doit partir, autant que l'OL le vende le plus cher possible. Simplement, il ne faudra pas pousser les hauts cris et traiter JMA d'incompétent si Alex part pour un montant "normal".

    Quoi qu'il en soit, plus ça va et plus je me dis qu'il va partir. Si on réfléchit bien, la saison a été très bonne, nous avons retrouvé la ligue des champions, le grand stade et ses nouvelles recettes arrivent : c'est parfait, mais l'OL est toujours endetté. Cela fait des années que le club attend la grosse vente qui permettra de repartir sur des bases plus saines financièrement. A court terme, le but est avant tout d'être performant en L1 et de se qualifier régulièrement en LdC. Bien sur, il faut conserver ses bons éléments pour maintenir ce niveau mais avec une vente par an, le club ne se met pas forcément en danger. D'autres clubs fonctionnent comme ça en Europe et parviennent à rester dans le top 3 tous les ans. Nous sommes dans un championnat faible, profitons en ! L'ambition de concurrencer le PSG et de redevenir un club qui compte en Europe viendra avec le temps mais dans un premier temps, il faudra encore un peu de patience.

    Après, si vraiment le club a les moyens de conserver ses meilleurs joueurs et d'avoir des bons joueurs en plus : tant mieux. Je ne demande qu'à me tromper ! Mais j'ai quand même du mal à y croire, surtout avec un joueur qui n'est absolument pas clair sur ses intentions...

    1. Guts69
      OLvraiequipe69 - mer 3 Juin 15 à 22 h 29

      Pour info Benzema n'a jamais mis 27 buts en championnat, donc ca explique cela aussi.
      Non mais honnêtement, c'est une chose de dire qu'il n'a pas encore joué de ligue des champions et qu'il n'est pas international depuis longtemps: tu excuseras DD notre chere sélectionneur d'être aveugle. Mais le niveau réel du joueur entre en compte, et pour ma part Lacazette est tout simplement le meilleur attaquants à l'heure actuelle, tout championnat confondue. Il a toute les qualités demandées pour un attaquant et est en plus très mature/responsable/professionnel.

      Je met ma main à couper que Lacazette ne partira pas a moins de 35M€, c'est une évidence, et pour moi, il en vaut minimum 60M€, quand Aulas dit qu'il est meilleur que Bale, je ne trouve pas qu'il éxagère! Même si ce n'est pas du tout le même poste. Pour moi Lacazette est meilleur que Benzema, et quel est le prix actuelle de Benzema?

      Aller l'OL

  22. OL48
    OL48 - mer 3 Juin 15 à 18 h 06

    Hiro Nakamura
    Il y a quand même un élément à tenir compte, c'est que quand on a vendu Benzéma, il n'y avait pas tous ces nouveaux riches quataris, russes ou autres qui ont modifiés le marché. Leur club est un jouet et quand ils veulent vraiment un joueur, ils sont capables de mettre une somme considérable et décalée par rapport au prix du marché.
    Si Paris par exemple le veut vraiment, ils proposeront un prix qui ne fera hésiter ni le joueur, ni le Président, ni les concurrents.

  23. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 3 Juin 15 à 18 h 15

    OL48>

    Oui c'est tout à fait possible, Paris fait parti des clubs qui surpayent. Je disais simplement que si jamais il y avait une normalisation des prix sur le marché des transferts (ce qui peut arriver avec le FPF) il ne faudra pas crier au scandale s'il venait à partir pour une somme inférieure aux montants que l'on nous annonce ici et là.

    1. Avatar
      Slaimer - mer 3 Juin 15 à 18 h 35

      Oui les transferts c'est un peu n'importe quoi en ce moment, Valence demande 50 millions à ManU pour Otamendi !!! Donc pourquoi pas pour Lacazette ?

  24. Avatar
    alessandro750 - mer 3 Juin 15 à 18 h 41

    Lacazette est estimé 20 millions sur Transfermarket, Fékir 6,5 millions......Falcao, 45 millions, Cavani 50, Morel 2 millions........... un site très très très sérieux, manifestement............................

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut