Michele Kang, présidente de l'OL, avec Matthieu Louis-Jean et Michael Gerlinger
Michele Kang, présidente de l’OL, avec Matthieu Louis-Jean et Michael Gerlinger (Photo by Alex MARTIN / AFP)

Mercato : le jour le plus long pour l'OL

À 20 heures ce mardi, le mercato ferme ses portes. Une journée durant laquelle l'OL devrait être très actif, notamment dans le sens des départs. Les dossiers sont nombreux.

Deux fois par an, elle revient. La dernière journée du mercato n'est vraiment pas une période comme les autres. Il n'y a pas toujours la même intensité, parfois même il ne se passe pas grand-chose, mais elle ne laisse pas indifférent. En France, et donc pour l'OL, la période des transferts ferme ses portes à 20 heures ce mardi. Il sera toujours possible de recruter des joueurs libres ou de vendre dans des pays jouant les prolongations. Mais après ce 1er septembre, en Ligue 1, en Serie A, en Bundesliga, en Liga et en Premier League, la folie des achats se tarira largement.

Il reste donc quelques heures, et pour l'Olympique lyonnais, ce temps servira principalement à se séparer de certains joueurs. Malick Fofana, Nicolas Tagliafico, Mahamadou Diawara, Duje Caleta-Car et peut-être d'autres. La situation n'est pas la même pour tous ces garçons. Les deux derniers sont au placard quand les deux premiers cités sont plutôt des titulaires. Cette dernière ligne droite est souvent synonyme d'effervescence, reste à savoir à quel point cela touchera la formation rhodanienne.

Après l'élimination en barrage de Ligue des champions, il est fort possible que des éléments importants du groupe soient invités à faire leurs valises pour des raisons budgétaires. "Le club devrait s'amoindrir. Les ambitions sont hautes, mais avec un effectif moins armé. C'est ça qui m'embête, car ça fait un moment que ça dure, regrettait notre consultant Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones lundi. Certes, j'entends les années de transition, mais ça fait longtemps que nous y sommes. Ça fait partie du contexte actuel du club, il faut vivre avec et faire le dos rond."

Ainsi va aujourd'hui la vie de la Ligue 1, sauf de rares exceptions. C'est à la course à qui vendra le mieux, et le plus, pour enclencher un cycle vertueux, ou du moins essayer. Dans un championnat appauvri par l'absence de droits TV - ce qui résulte entièrement de la faute des décideurs de la LFP - il devient difficile de garder ses meilleurs profils. Mais au contraire d'un Lille, par exemple, qui a des réserves et peut se permettre de négocier fort pour Ayyoub Bouaddi (désormais à Manchester City), l'OL, lui, n'a pas ces mêmes leviers pour un Malick Fofana, notamment.

Surveillé de près par la DNCG et l'UEFA, l'Olympique lyonnais a répété tout au long de l'été qu'il avait un plan, et qu'il allait s'y maintenir. L'élimination contre Fenerbahçe bouleverse néanmoins la donne, car au lieu de chercher un ou deux renforts pour la Ligue des champions, il sera surtout question de vente(s) ce mardi. Paulo Fonseca parlait "d'une ou deux" cessions après Le Havre (1-1) ce week-end, il pourrait y en avoir davantage. Avec de toute manière un groupe comptant plus de 30 footballeurs, l'urgence est de réduire la voilure.

De l'autre côté, les Rhodaniens ont été actifs avec sept arrivées en plus de la levée de l'option d'achat de Noham Kamara. Les postes sont aujourd'hui tous doublés. "Le travail a été fait en amont. Les recrues ne seront actées que s'il y a des départs. La cellule de recrutement bosse plutôt bien, et ça, c'est intéressant", mettant en avant Nicolas Puydebois, ancien gardien trois fois champion de France (2003-2005). À ce jour, la balance des transferts affiche +6,4 millions d'euros. D'ici 20 heures, il y a fort à parier que cette somme soit passée dans le négatif.

28 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 1 Sep 26 à 7 h 57

    Une somme dans le négatif ça veut dire pas de départ de Fofana, Sulc ou Fofana ?
    Ca serait bien pour les résultats de cette saison, mais il ne faut pas trop espérer, notre destin est de voir partir des joueurs majeurs, difficiles à remplacer, pendant encore deux saisons, au moins, si tout se passe bien.
    L'élimination en LDC nous aura fait perdre du temps dans ce cheminement vers le redressement des finances

  2. Captain Nemo
    Captain Nemo - mar 1 Sep 26 à 8 h 56

    On est a un peu moins de 11h de la fin du mercato et on a pas vendu un contrat de joueur depuis la semaine derniere. C'est un peu inquietant sachant les obligations du club.

  3. Mike Altheos Blueberry
    Mike Altheos Blueberry - mar 1 Sep 26 à 9 h 40

    Nicolas Tagliafico a donné son feu vert pour rejoindre la Juventus, annonce Fabrizio Romano. Le départ du latéral gauche de Lyon reste toutefois conditionné à celui de Juan Cabal vers l'Atalanta. - Source: Maxifoot, https://www.maxifoot.fr/football/article-65841.htm#footref

  4. Avatar
    Arioul - mar 1 Sep 26 à 10 h 05

    On est à 10h de la fin du mercato et toujours aucune officialisation sur d'éventuels départs ou arrivées :
    - Diawara au Red Star ?
    - DCC à Sassuolo ?
    - Kluivert à Crystal Palace ?
    - M. Fofana à Arsenal ????
    - Tagliafico à la Juve ?
    - Et quid de Tessmann, AMN, Sulc, De Carvalho, Akouokou, AGR....

    1. Avatar
      zikos35 - mar 1 Sep 26 à 10 h 48

      Les indésirables seront tous encore là demain. Les bons joueurs auront tous été vendus. C'est un fiasco.

  5. Avatar
    lekinslayer - mar 1 Sep 26 à 10 h 23

    Vous vous trompez dans les commentaires : 20h c'est la fin pour la France, l'Allemagne et l'Italie

    L'Angleterre et l'Espagne c'est a 00h00

    Les Pays bas c'est mercredi 23h59

    La Belgique c'est jeudi 23h59

    Le Portugal et la Turquie c'est vendredi 23h59

    Et l'Arabie Saoudite ça va même jusqu'au 12 octobre

    1. Ercon
      Ercon - mar 1 Sep 26 à 11 h 27

      C'est bien de le préciser. L'important est d'avoir fait nos recrues, mais pour les départs qui ne pourront pas être remplacés (ou qui le sont déjà), on a encore du temps.

      Je pense en particulier à DCC (officiel), Tagliafico (en cours) ou Kluivert (toujours en cours ?) et bien sur Fofana qui a un nouveau prétendant chaque jour, mais 40M€ ou rien (remplacé par Duranville ou Boudache a gauche ?).

      Mais aussi à des indésirables comme Akouokou. Meme si dans la dernière année de contrat Fonseca donne toujours de la confiance a AMN donc je ne pense pas qu'il partira.

      Mais l'arrivée de fofana au milieu interroge, qui part ? On s'attend tous à un Tessman mais ca n'est pas le meme profil et rien a filtré. Une vente de Morton peut etre ?

  6. Avatar
    zikos35 - mar 1 Sep 26 à 10 h 48

    A quel moment on aura le droit de dire que MLJ a complètement raté son mercato ?

    1. Mike Altheos Blueberry
      Mike Altheos Blueberry - mar 1 Sep 26 à 10 h 50

      D'un point de vue économique, si les ventes sont insuffisantes après la fermeture de toutes les fenêtres de transfert.
      D'un point de vue sportif, il faudra plusieurs mois de compétitions pour avoir un avis définitif.

      1. Avatar
        zikos35 - mar 1 Sep 26 à 11 h 03

        Pardon mais d'un point de vue sportif tu fais 7 recrues et t'en as pas une alignée pour le barrage de LDC, qui était ton objectif majeur, pour moi c'est un énorme loupé.

      2. Mike Altheos Blueberry
        Mike Altheos Blueberry - mar 1 Sep 26 à 11 h 05

        Le choix de la composition d'équipe m’incombe pas à MLJ.
        Il a fait le job en mettant à la disposition du coach des joueurs alternatifs.
        Et il y en avait au moins une de recrue sur le pré, Openda.

      3. Avatar
        Turgot - mar 1 Sep 26 à 11 h 18

        Zikos, ça montre simplement le niveau limité des dites recrues (Ouegraogo/Duranville/Kamara) ou leur arrivée tardive qui nécessite un minimum d'entraînement avec le groupe (Bacher/ Athekame qui est entré au retour) ou encore leur état de santé (Bidstrup de retour de blessure, manque de rythme)). Seul Openda est indiscutable faute de réelle concurrence en 9 et le jeune Boudache est entré sur les deux matchs.

      4. Avatar
        zikos35 - mar 1 Sep 26 à 11 h 49

        C'est précisément là où je voulais en venir. Tu recrutes 7 joueurs et aucun n'est en mesure de concurrencer les joueurs déjà présents lors de l'échéance déterminante pour ta survie financière... Pour moi c'est donc un gros raté de MLJ.

      5. Mike Altheos Blueberry
        Mike Altheos Blueberry - mar 1 Sep 26 à 14 h 01

        Aucun n'est en mesure de concurrencer les joueurs déjà présents ? Sérieusement ?
        Bacher et Akéthamé auraient dû commencer ce match, on est sur un choix du coach.
        Il y peut quoi MLJ si Fonseca a préféré kluivert et AMN ?

    2. Lyonniste
      Lyonniste - mar 1 Sep 26 à 22 h 58

      Vu la situation, c'est exagéré de dire que MLJ a raté son mercato.

  7. Mike Altheos Blueberry
    Mike Altheos Blueberry - mar 1 Sep 26 à 10 h 48

    KTE est annoncé à l'OM. Si ça fait, le retour à Decines va être épique !

    1. Juni38
      Juni38 - mar 1 Sep 26 à 11 h 16

      il va nous faire une guendouzi , il faudra beaucoup de stadiers .

      1. Avatar
        PAT11grib - mar 1 Sep 26 à 11 h 27

        Le seul fait d'armes de Toko est un coup de pied dans une poubelle en réponse à des insultes et sifflets à répétition.
        On est très loin de Guendouzi et son cerveau de poules.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 1 Sep 26 à 12 h 22

        j'espère que le public saura se tenir , mais j'ai des doutes , quand tu vois certains excités ( ils étaient nombreux ) qui ont insulté copieusement florian thauvin quand il est venu avec lens récemment ...
        Mon jeune voisin de tribune s'est d'ailleurs joint à eux , je n'ai même pas essayer de le raisonner , c'est peine perdue .

  8. Juni38
    Juni38 - mar 1 Sep 26 à 12 h 27

    C'est dur d'être supporter de l'Ol car comme l'a dit la rédaction hier soir , ça fait 8 ans qu'on vit ça régulièrement chaque été , on voit partir nos meilleurs armes , et on a du mal à conserver le niveau de l'équipe ; alors qu'on a connu l'époque ou on conservait les meilleurs et enrichissait le groupe avec de vrais plus .
    Fofana va partir , très bien , mais remplacé par qui ?

    1. Avatar
      1. Juni38
        Juni38 - mar 1 Sep 26 à 19 h 52

        ils étaient depuis longtemps sur cette piste ; c'est bien le travail a été fait en amont , pas de panic-buy comme du temps de nono

  9. Auvoren
    Auvoren - mar 1 Sep 26 à 13 h 38

    Bien sur qu'il faut vendre. Perso, je n'ai pas envie d'être interdit de recrutement en hiver - même en transférant alors des joueurs ! - parce qu'on n'aura pas respecté nos engagements en été.

    1. Avatar
      leroilyon - mar 1 Sep 26 à 20 h 00

      Bah si on garde l'effectif on aurait pas eu besoin de recruter en hiver en fait

  10. Avatar
    Tondu69 - mar 1 Sep 26 à 16 h 18

    Here we go pour Youssouf Fofana qui arrive en prêt (Fabrizio Romano)

    1. Juni38
      Juni38 - mar 1 Sep 26 à 19 h 55

      la densité physique qu'il nous manque depuis le départ de Mangala .
      L'OL sert de club relanceur pour des joueurs en échec à l'étranger ; l'option d'achat n'est pas obligatoire sur ce dossier , c'est un bon coup sans risques financiers ( salaire notamment pris en charge à moitié par Milan ) .

  11. Ercon
    Ercon - mar 1 Sep 26 à 20 h 09

    C'est l'heure !
    Alors au final, qu'est ce qui a été officialisé ?

    Malick Fofana part à Crystal Palace ou Sunderland ? Remplacé par Nakamura ou pas ?
    Youssouf Fofana en pret c'est officiel ?
    AMN, c'est bon ? il a signé a Everton ?
    Tagliafico : c'est fait avec L'Athletico ?

    Tessman, finalement il est bien à Lyon ?

    Et pendant ce temps là Akouokou ....

    1. Ercon
      Ercon - mar 1 Sep 26 à 20 h 49

      Youssouf Fofana : c'est mort.
      Tagliafico : c'est mort (son salaire était celui prévu pour fofana)

      Reste AMN et Malick / Nakamura.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut