(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Mercato : l'OL s'en sort plutôt bien pour le transfert d'Andersen

Malgré la crise sanitaire et la baisse des prix, l'Olympique lyonnais va récupérer une bonne partie de son gros investissement sur Joachim Andersen.

17,5 millions d'euros, c'est le montant du transfert de Joachim Andersen à Crystal Palace. Une somme en dessous des 24 millions d'euros payés par l'Olympique lyonnais en juillet 2019, mais qui reste très correcte compte tenu de la situation actuelle du marché. Il faut en effet prendre en compte les détails des transactions pour comprendre la belle opération de l'OL.


Une histoire de bonus


Acheté à la Sampdoria à l'été 2019 pour 24 millions d'euros, le défenseur de 25 ans était devenu la recrue la plus chère de l'histoire du club lyonnais. Le transfert incluait en effet 6 millions d'euros de bonus, qui s'ajoutaient au montant de la transaction. Si les détails des bonus n'ont pas été communiqués, Joachim Andersen n'aura finalement disputé que 35 rencontres dans le Rhône, pour 2 réalisations.

De son côté, l'Olympique lyonnais a également inclus 2,5 millions d'euros de bonus pour le transfert de son joueur à Crystal Palace. Avec un intéressement de 12,5 % sur une éventuelle plus-value future, l'OL pourrait encore récupérer quelques millions en cas de revente supérieure au prix payé par les Eagles. La somme totale pourrait alors dépasser les 20 millions d'euros, une belle affaire compte tenu de l'effondrement des prix suite à la crise sanitaire.

Une grosse économie de salaire

Enfin, il faut rajouter le prêt payant, d'un million d'euro, et la prise en charge du gros salaire du Danois par Fulham, qui avait obtenu le prêt du joueur en octobre dernier. Le salaire du défenseur étant estimé à 280 000€ par mois, l'économie pour l'OL se chiffrerait alors autour de 2,5 millions d'euros sur la saison passée.

83 commentaires
  1. vanis - jeu 29 Juil 21 à 11 h 51

    Il aurait aussi été judicieux de parler d'amortissement. Mais aux extrêmes, l'opération pourrait être 30M contre 17,5M...

    1. Gnafron - jeu 29 Juil 21 à 12 h 01

      Du coup tu parles de rentabilité et non d'amortissement...

      1. mmc1789 - jeu 29 Juil 21 à 13 h 18

        Aux extremes, 18.5 (pret payant) contre 30 ...
        au probable, 20 versus 27 selon les bonus activés ..

        Au vu de l'état du marché il y avait soit à la garder (en DC ? en bloquant un jeune ?) soit à se résoudre à constater l'état réel de la "valeur marché" du moment ..

        C'est la même chose coté achat : sauf qq clubs fortunés, c'est très ralenti ... coté gardien, on verra bien .. et idem en fin de mercato, il y aura des clubs obligés d'alléger leurs effectifs

  2. Bluesking - jeu 29 Juil 21 à 11 h 54

    Au lieu de lui laisser sa chance cette saison après une saison pleine d'espoir à Fulham.....
    bande de cons!

  3. Darn - jeu 29 Juil 21 à 12 h 42

    On se persuade comme on peut ! Bon néanmoins, l'analyse n'est pas fausse.

  4. OLVictory - jeu 29 Juil 21 à 12 h 58

    Transfert 24 millions et contrat sur 5 ans
    En 2 ans l'OL a amorti 9,6 millions, restait à amortir 14,4 millions
    Son contrat vendu 17,5, comptablement le transfert à Palace a généré un bénéfice de 3,1 millions.
    A pondérer avec les bonus possiblement versés d'un côté et les 1 à 2 millions touchés grâce au prêt payant
    Donc c'est plutôt positif pour le bilan de la saison qui démarre

    1. Alexandre Gones - jeu 29 Juil 21 à 16 h 00

      Tout à fait d’accord avec toi. Tu peux rajouter le fait que nous n’avons pas eu à payer son salaire en 2eme année de contrat + 1M€ reçu pour ce prêt payant. Au final c’est positif mais uniquement comptablement

    2. Bamaki - ven 30 Juil 21 à 11 h 52

      Je ne pense pas que prendre en compte l'amortissement soit le bon raisonnement pour estimer la rentabilité de l'investissement Andersen. C'est juste de la comptabilité les amortissements, un joueur ne perd pas 1/5 de sa valeur tous les ans comme ça peut l'être pour une machine, même si c'est le cas dans la comptabilité du club.

      1. Bamaki - ven 30 Juil 21 à 11 h 54

        le vrai raisonnement, c'est qu'on a acheté un joueur 24ME, qui n'a jamais apporté grand chose à l'équipe, et qu'on l'a revenu moins cher. Le bilan est négatif. Sans compter sur le cout d'opportunité (avoir investit cette somme sur un autre joueur)

  5. Jerinho - jeu 29 Juil 21 à 13 h 21

    J’aimerais bien laisser jouer Andersen cette saison car on va probablement jouer a 3 défense… Il joue mieux que Marcelo le lenteur probablement mais bon.

    Bref merci pour tes efforts à Fulham qui permet être vendu par rapport JRA à Nice, quel gâchis.

  6. Graindesel - jeu 29 Juil 21 à 14 h 11

    Je n'interviens pas souvent, mais je constate, sans vouloir faire le pisse-froid, qu'il y a de plus en plus de signes de nervosité sur le forum : "bande de cons" "Aulas est nul !" "Aulas est NUL" "AULAS EST NUL!" (comme si on avait pas compris la première fois), etc.
    Je ne suis pas toujours d'accord avec les choix sportifs et financiers du club sur le moment.
    Je pense qu'en même que si j'avais été aux manettes depuis 10 ans, le club se retrouverait en bien pire situation aujourd'hui.
    Et je crois que si cela avait été le cas de beaucoup de forumeurs, cela aurait été une cata également.
    Donc, même si nous sommes tous des passionnés, un peu de retenu serait de bon ton sur le forum et cela permettrait de lire les commentaires de façon plus apaisée.
    Allez l'OL et préparez-nous une équipe de malades cette année !

    1. Darn - jeu 29 Juil 21 à 15 h 31

      Tu trouves qu'il y a des jugements à l'emporte-pièce ici ? A la limite de la correction ? Tu te trompes d'endroit ! 😉

    2. Dede passion 69 - jeu 29 Juil 21 à 16 h 27

      Sache que tu n'est pas le seul à le constater et à le déplorer.

      Dérive venant peut être de ce que l'on a appelé les " réseaux sociaux " (avec du recul, bizarre ce nom !) , où l'on peut insulter tranquillement tout le monde sous le confort d'un total anonymat.
      Comme le dit Darn, peut être aussi la " conjoncture" actuelle.

      Mais en général, ce site demeure très clean par rapport à d'autres, que je n'ai pas envie de citer. Pas de pub pour eux !

      ALLEZ L'OL !

      1. cavegone - jeu 29 Juil 21 à 16 h 31

        Salut Dede.
        Il te cire les pompes de manière assez systématique, donc tu ne lui en tiendras peut-être pas rigueur mais il y a quelqu’un qui pourrit particulièrement l’ambiance ces derniers mois...
        Tout monde est nul et sans compétence avec cette personne.
        L’avis contraire le rend meme émétophile...

        Sans ça vraiment la majorité est bon esprit ici il me semble.

      2. Dede passion 69 - jeu 29 Juil 21 à 16 h 38

        Cave,
        Allusion qui tombe à l'eau , car je ne vois personne me cirer les pompes ...
        Après faut reconnaitre que je ne lis pas tout, et que je m'absente fréquemment du site, en tout cas du forum.
        Je l'ai déjà exprimé, les périodes de mercato me gonflent.

        On est quand même d'accord sur un point , c'est pas Beyrouth ici !😉

        PS: Oups! Comme tu en as rajouté entre temps, je crois avoir trouvé !
        Mais moi, j'aime tout le monde ! Enfin non, pas toujours !😉

    3. Kim Kallschtroumpf - jeu 29 Juil 21 à 17 h 32

      S’il est fait allusion à ma remarque défaitiste sur le montant du transfert d’Andersen, je précise que jamais je n’ai dit ou ne dirais d’Aulas qu’il est nul, mais qu’il a été nul sur ce coup bien précis. J’aime la nuance. Concernant la répetition du mot « nul », en plus des nuances, j’aime les anaphores.
      Je constate aussi une tension entre les personnes, la dernière fois que c’était aussi éléctrique c’était à l’arrivé de Garcia je crois bien. Il est important de rappeler que nous savons le même amour, soyons bienveillant et débattons respectueusement. Bien à vous.

  7. SergioLeglise - jeu 29 Juil 21 à 14 h 16

    Dit, il fallait que cela soit. Modération et respect, plus des vertus ne sont.

    1. Olyonn@is - jeu 29 Juil 21 à 15 h 23

      Je suis sur le forum,depuis 6 mois et c est vrai que degradation de celui ci il y a(depuis peu) C est Dommage...

      1. Darn - jeu 29 Juil 21 à 15 h 31

        Je suis d'accord, je trouve aussi qu'il y a eu un durcissement dans le ton : ambiance générale (crise sanitaire) qui rejaillit ici, ou grosses frustrations (faute à Garcia) voire un peu des deux ?

      2. cavegone - jeu 29 Juil 21 à 16 h 16

        Ça se résume à deux personnes sur le site qui ont carte blanche pour provoquer sur des sujets hors football. En excluant ces deux cas l’ambiance est plutôt bonne non ?

      3. Tongariro - jeu 29 Juil 21 à 16 h 59

        @cavegone ;
        "Ça se résume à deux personnes sur le site qui ont carte blanche pour provoquer sur des sujets hors football. En excluant ces deux cas l’ambiance est plutôt bonne non ?"
        Bien d'accord avec toi !!!
        Hormis les quelques pro Macron qui font leur propagande régulièrement (et les pro pass sanitaire comme toi), je trouve ce forum vraiment sain et bon enfant !!!

      4. Janot-06 - jeu 29 Juil 21 à 17 h 06

        Redoutant une dérive probable, j'avais il n'y a pas si longtemps, exprimé le souhait qu'on se contente de parler ici de foot et surtout de l'Olympique Lyonnais car ce forum y est avant tout consacré.
        J'estime en effet qu'il y a bien d'autres endroits (que je ne fréquente pas pour autant) pour parler politique, social, religion etc...

        Je me suis fait remballé au nom de la plus sainte liberté d'expression plus ou moins fermement ou même vertement par quelques-uns.
        Je continue de déplorer ce genre de dérive qui aboutissent le plus souvent à des termes crus ou des empoignades verbales musclées et qui ont pour conséquences de pourrir l'ambiance de ce site qui était plutôt de bonne tenue.
        Mais c'est ainsi et j'ai pris mon partie de ne pas participer, du moins le moins souvent, à ce genre de débats, sauf quand je suis poussé à bout par la bêtise de certains et des âneries débitées.

      5. Tongariro - jeu 29 Juil 21 à 17 h 16

        @janot06 : je comprends ton point de vue (sincèrement, même si évidemment je ne le partage pas) mais tinquiete pas au rythme où vont les chose faudra surement bientot présenter un QR code pour pouvoir accéder à internet et commenter sur o&l, alors vous aurez tous la paix et serez débarassés de tous ces éléments parasites.

        Bonne journée à toi en dépit de nos divergences !

        PS : A titre personnel, je remarque aussi que tous ceux qui critiquent mes messages passent pourtant plus de temps à me répondre quand je parle de politique (même si certains sujets comme le pass sont au delà de la politique, ca concerne tous secteur et tout individu) que quand je parle de manière étayée de foot. Moi perso je peux dire tout ce que je pense à OLV quand il parle politique, ca m'empeche pas de valider certaines de ses analyses foot et de lui dire.
        Mais bon la tolérance n'est pas chez ceux qu'on pense, et qui se prétendent nobles d'âme. A minima, moi comme d'autres, assumons nos énervements.

      6. Broglinnn - jeu 29 Juil 21 à 17 h 27

        Janot j'ai appuyé ta demande en rappelant qu'on parle de foot ici..Mais le barrage à craqué dans l'heure qui a suivit et on est reparti sur 20003 messages sans qu'aucun ne lise l'autre..

      7. cavegone - jeu 29 Juil 21 à 19 h 05

        Nous sommes bien d’accord (tous).
        Il est exclu d’avoir une section divers c’est dommage.
        Après parler covid c’est en raison des retombées sur les clubs. Ce débat n’est pas infondé.
        Tonga tu as raison de t’etre senti visé, malgré toi tu pourris l’ambiance. Je frequentais le blog bien avant ta venue et jamais on m’avait agressé verbalement de la
        sorte. Je m’en plains pas, j’ai du recul, je dis juste que ça monte d’un cran.
        Parler sport, parler covid ok, mais parler dette ou politique, vu la tournure que ça prend c’est vraiment futile.
        Mieux vaut mobiliser notre intelligence sur des conneries (le foot, le mercato, les stats, etc..) que notre connerie sur des choses intelligentes.
        Et je le dis une dernière fois avant que l’émétophile vienne nier en bloc, vous avez tendance à faire dévier le débat sur des attaques plus personnelles et ça ça pourrit l’ambiance. Typiquement à la place d’OLV j’aurais fait intervenir mon avocat pour que tu arrêtes de le stigmatiser à tout bout de champs.
        Il est sage, tant mieux pour tout le monde.
        On a la même passion, restons la dessus non ?

      8. JUNi DU 36 - jeu 29 Juil 21 à 20 h 42

        C'est vrais que faisant parti de ces deux personnes on serait beaucoup mieux sans toi. Incroyable comment tu te défile en essayant de dire que c'est la faute des autres alors que tu es sans cesse en train d'intervenir, de contredire et de pousser à bout les autres pour que ça derive. T'inquiète en dehors de 4 ou 5 personnes dont ton pote Darn qui ont tendance à tomber dans ton panneau beaucoup ici on compris ton manège. Les gens sont pas dupe.
        Quand au sujet autres que le football, c'est bizarre car il y a eu souvent des messages de personnes qui trouve ça bien de parler d'autre chose et il y a de la participation.
        Cavegone, Janot06, mical vous êtes pas les rois du site, vous êtes pas les seuls à exister et surtout vous êtes pas les proprietaires donc comme je l'ai déjà dit si ça vous plaît pas vous zappez il y a suffisamment d'articles ici qui parle que foot. Je ferais d'ailleurs remarquer que en ce qui me concerne je lance une discution, une critique que si l'article se trouve en rapport avec, de temps en temps je glisse juste des ptites vidéo de musique sympa pour partager.

      9. Tongariro - ven 30 Juil 21 à 11 h 12

        @cavegone ;

        "Typiquement à la place d’OLV j’aurais fait intervenir mon avocat pour que tu arrêtes de le stigmatiser à tout bout de champs."

        Un avocat ? Sur quel motif juridique ? Lui avoir fait un cours d'économie gratos ? L'avoir ramené à la réalité ? L'avoir, quand il commencait (ce qu'il a arreté de faire, grace à moi) des débats en permanence sur le besoin de dégauchiser le pays, en disant que ce pays était un ramassis d'assistés, confronté à la vérité, avec argument. Avoir, quand il a commencé à me traiter d'illuminé gauchiste, à nouveau fait preuve de rationalité en lui disant pourquoi ce que je disais était juste et en quoi il se trompait, en restant poli. Avoir manié le sarcasme à son égard, quand il a poursuivi aidé par certains laquais de ce site, ayant moi même l'impression de parler à un homme convaincu qui n'a jamais cherché à se cultiver.
        Et force est de constater que j'ai en effet permis de mettre à bas ses loggorhées libérales.

        Par exemple, l'argument phare d'OLV (et de BFM, le Maire etc etc) est de dire que la France est crypto communiste car la dépense publique représente 52% du PIB.
        Or, je lui ai répondu que ce chiffre ne voulait rien dire en citant le brillant Polytechnicien Gael Giraud sur Thinkerview :
        "Beaucoup de lieux communs sont répétés à droite et à gauche, sans esprit critique car les journalistes ne font pas leur travail. Je donne un exemple : ce chiffre qui circule un peu partout selon lequel la part des dépenses publiques dans le PIB serait supérieure à 52%. Chiffre répété en boucle par le gouverneur de la Banque de France, par le Président de la République, par les médias.
        Ce chiffre est correct mais ne dit pas ce qu'il prétend dire. Lorsqu'on dit que la dépense publique représente 52% du PIB, alors on pense que la dépense privée c'est 48%, soit le complémentaire, donc la France, vue comme ça, ce serait pas loin de la Corée du Nord, étouffée par la dépense publique et ces millions de fonctionnaires qui ne travaillent pas, etc. C'est l'imaginaire véhiculé par ce chiffre. Or les dépenses privées rapportées au PIB, c'est plus de 200% du PIB. Si je fais la somme dépenses publiques + dépenses privées, on a donc plus de 250% du PIB. Il semblerait y avoir un problème car la somme fait plus de 100%. Mais non, c'est simplement que les 52% en question ne sont pas ce qu'on s'imagine qu'ils sont par rapport au PIB. L'astuce provient du fait que le PIB n'est pas la somme des dépenses d'une économie (plus de 250%, donc, dans notre cas) mais c'est la somme des valeurs ajoutées. Lorsque l'on fait une dépense (qu'on soit entreprise ou ménage), une partie de ces dépenses n'est pas de la valeur ajoutée, car il n'y aucune création de valeur, on rembourse par exemple juste la consommation intermédiaire qui a permis de produire un produit. Lorsqu'une entreprise fait un chiffre d'affaires en vendant un produit, une partie de ce chiffre d'affaires sert seulement à rembourser la consommation intermédiaire. Cela ne fait pas de la valeur ajoutée, il faut donc déduire cela du profit pour calculer la valeur ajoutée de l'entreprise.
        Ainsi, si l'on regarde la contribution de la dépense publique à la valeur ajoutée dans l'économie française, on trouve 22%, pas du tout 52%. C'est normal, il reste donc une part de 78% de contribution du secteur privé à la valeur ajoutée française. Ces 22%, si l'on retire la dépense liée à la défense (l'armée française), on trouve 18%. Ce chiffre est stable depuis les années 80.
        En conséquence, premièrement, ce n'est pas vrai qu'il y a un explosion de la dépense publique, deuxièmement, ce n'est pas vrai que l'on se rapproche de la Corée du Nord. En vérité, la dépense publique est insuffisante en France. Troisièmement, vu que l'on se compare souvent avec les Allemands - soi disant ayant une dépense publique moins élevée, on voit que la contribution de la dépense publique allemande à leur PIB, c'est 18-19%. La différence, c'est que nous, on a une armée performante; Si l'on compare ce qui est comparable, nous sommes au même niveau que les Allemands. Ce n'est absolument pas vrai qu'il y a une dépense pléthorique en France à l'opposée d'une surefficacité de la fonction publique de l'autre côté du Rhin (même s'ils ont été bien plus performants pour gérer la pandémie)".

        Eh bien depuis que j'ai cité ce passage, OLV n'est jamais venu re ramener sa science sur ces sujets qu'il ne maitrise absolument pas. Il est peut être un homme de qualité à bien des égards, cultivé (je me rappelle une agréable discussion avec lui suite au décès du grand Roger Carel, doubleur de C3PO et Astérix), un bon professionnel etc, mais il ne comprend rien à l'économie et la politique, c'est un fait.
        Je lui ai appris la vérité, il a cessé de propager son discours anti pauvres et anti fonctionnaires (que je trouve dangereux vu la situation désastreuse de l'hopital, la justice, l'education etc en France), et tout est bien qui finit bien.
        Je ne lui en voudrai jamais de ne pas m'avoir remercié de lui avoir amené la lumière, en revanche qu'on ne me dise pas que je suis dans le faux avec lui.
        J'ai raison sur ces sujets et ayant raison, je n'hésite pas à le dire.
        Voilà tout.

      10. OLVictory - ven 30 Juil 21 à 11 h 23

        Cavé : Pourquoi prendre un avocat alors que ses "diarrhées verbales" ©Xuo dégoûtent même ceux qui sont de son avis ?
        Le laisser écoeurer tout le monde c'est la meilleure méthode dans ce cas précis.

      11. Tongariro - ven 30 Juil 21 à 11 h 32

        @Ol victory ; ca te fait mal hein d'avoir été mis devant l'incohérence factuelle de tes discours sur un site où tu pensais être le roi hein ?
        Alors du coup, comme les autres, tu parles de ma forme car tu sais que dans le fond ce que tu dis est totalement dénué de vérité et l'actualité nous le montre en permanence.
        Ne plus pouvoir balancer toutes tes inanités pro mondialisation financière ca heurte ton ego hein 😉

        Bisous camarade

      12. Bamaki - ven 30 Juil 21 à 11 h 47

        Tu as le droit d'être allumé avec ta propagande mélenchoniste à deux francs, mais ici c'est un site sur l'OL. Vu tes "cours d'économie", je pense que tu n'as jamais lu un livre d'éco de ta vie. Pour info, personne ne lit tes interventions en entier, aussi longue que profondément dénuée d'intérêt.

  8. Alexandre Gones - jeu 29 Juil 21 à 15 h 53

    Je ne comprends pas les calculs. 280k€ par mois sur 1 an ça fait 3,36M€ Rien que pour son salaire. Si on ajoute le prêt payant on est à 4,36M€ pour l’an passée. Ensuite on l’a acheté 24M€ (on parle pas de bonus parce qu’on en sait rien). On l’a pris sur 5 ans donc sur les 24 l’OL a déjà amorti 4,8M€ sur la 1ère année + 4,8M€ sur la 2eme + 1M€ (prêt payant Fulham). Ce qui fait 10,6M€. Donc sur notre achat de 24M€ il nous restait à amortir 13,4M€. On le vend 17,5M€ et on se débarrasse de son salaire. On est donc positif de 4,1M€ et on a payé qu’une seule année (la 1ère) son salaire. Voila une vision plus positive des choses d’un point de vue comptable. Sportivement il restera un échec retentissant. Mais économiquement ce n’est pas la catastrophe industriel (bonjour Gourcufff !!)

  9. OL-91 - jeu 29 Juil 21 à 15 h 56

    En fin de conte, ce n'est pas une si mauvaise affaire.

    1. SergioLeglise - jeu 29 Juil 21 à 16 h 10

      Le Comte conte ses comptes, ou compte ses contes. Si les comptes du Conte ne sont que comptines, ça compte ? Qu'est ce que je raconte ?

      1. OL-91 - jeu 29 Juil 21 à 16 h 13

        Nous n'avons plus qu'à nous raconter des histoires de vicomtes.

      2. SergioLeglise - jeu 29 Juil 21 à 16 h 19

        Ah, bravo ! il nous manquait le Chevalier (Maurice !)

      3. cavegone - jeu 29 Juil 21 à 16 h 28

        Ha t’es con(te) 😊

  10. XUO - jeu 29 Juil 21 à 16 h 53

    @cavegone 16h16
    Pour moi, junidu36 est fréquentable: c'est un homme de terrain. L'autre, un épandeur de diarrhées verbales....

    1. Tongariro - jeu 29 Juil 21 à 17 h 00

      Haha excellent le brevet de fréquentabilité, une technique d'âme noble (et courageuse) !

    2. cavegone - jeu 29 Juil 21 à 19 h 07

      @Xuo: Avec moi il est borderline. Tout ça parceque j’ai osé critiquer Besancenot 🙄
      Après il a une façon de s’adresser aux gens qui n’est pas acceptable. Dernièrement bRoglin ou Moncua ou OLV.
      Ça pourrit l’ambiance c’est tout.
      Après j’ai rien contre ces personnes c’est juste un constat.

      1. XUO - jeu 29 Juil 21 à 19 h 15

        Je sais bien que junidu 36 a un pb avec toi mais ça m'étonne de vous deux. Dans ma période d'activité, j'ai pu rabibocher des parties bien plus opposées que vous deux. Dans votre cas, pour moi ce serait du gâteau !

      2. cavegone - jeu 29 Juil 21 à 19 h 45

        Non je ne personnifie pas, ce n’est pas moi. Quand je suis parti quelques semaines et qu’il m’arrivait de jeter un oeil au blog c’était avec d’autres. Le Lyonniste par exemple.
        Je le chambre en l’appelant Benjamin Button mais c’est vraiment ça à chaque article.
        Ça commence normal, s’énerve et termine par des emotji et des réflexions d’enfant de 4 ans...y a rien à rabibocher crois moi 🙄
        Bref assez donné d’importance à ce rien du tout 😉

      3. JUNi DU 36 - jeu 29 Juil 21 à 21 h 12

        Alors la je te retourne direct la chose, quand tu apprendra à respecter les avis des autres plutôt que de passer ton temps à les démonter peut être que tu aura moins de retour négatif. Je ne compte plus les messages ou tu es venu pour me démonter c'est pour ça qu'au bout d'un moment ça m'a soûlé et pour Besancenot le connaissant bien personnellement tes mensonges contre lui on fait déborder le vase. T'a pas eu de bol t'es tomber sur quelqu'un comme moi qui le connaît. J'arrête la je te laisse faire ton ptit commerce et continuer dans tes mensonges monsieur je sais tout.

      4. JUNi DU 36 - jeu 29 Juil 21 à 21 h 19

        Normal le lyonniste il est pas respectueux , pratiquement personne lui parle, tu vas pas quand même pas défendre un type qui passe son temps à rabaissé les femmes sur les articles des joueuses ?? Tu aurais peut être pu choisir quelqu'un d'autre que lui (enfin tu vas avoir du mal à trouver) ou alors ça veut dire que tu cautionne ??
        Je suis pas le seul à le demonter demande aux dede par exemple . Lamentable encore une fois de plus 🤮

      5. Dede passion 69 - jeu 29 Juil 21 à 21 h 48

        Je ne vais pas mettre mon grain de sel, le sus-nommé l'a déjà fait plus haut (14h11), mais le lyonniste, on peut en effet totalement s'en passer ici.
        Que des trolls sans intérêts, et un macho de 1ère.

        Enfin, ce n'est que mon avis, et je suis d'accord avec moi !😉

      6. cavegone - ven 30 Juil 21 à 2 h 00

        @JD36 Je m’en fiche de ce que tu dis à qui tu le dis, tu es irrespectueux à longueur d’articles. On trouvera
        toujours à dire pour justifier l’injustifiable...
        Prendre le débat pour de la contradiction visant à nuire faut vraiment être tordu.
        Mais comme toi JD36 j’ai une idée claire du genre de personne que tu es.
        Tu prétends moulte choses insensées et tu me traites de menteur à longueur de temps (pour une erreur, pas
        un mytho, une vulgaire confusion que j’ai faite sur Besancenot que j’ai confondu avec quelqu’un d’autre, celle là tu l’a mauvaise oui je sais...).
        Tu prétends même que je veux te faire quitter le site, pauvre victime de harcèlement ! 😂
        Saches que si je lance mon avocate avec tous tes propos diffamatoires à mon égard tu feras moins le malin à devoir t’expliquer...
        Mais je veux pas te priver du blog, je suis pas comme ça malgré tout ce que tu essayes de faire croire aux 3 pelés qui t’accordent encore du crédit.
        Aller je m’arrête là, je te laisse le dernier mot si tu veux, le débat est clos 🙄

      7. le_yogi - ven 30 Juil 21 à 8 h 46

        On va devoir faire appel à un médiateur pour vous deux si ça continue ^^
        Honnêtement Cave, je veux pas prendre parti dans vos affaires, mais chacun à sa responsabilité. Le camarade Juni du 36 est quelqu'un d'entier et c'est pour ça qu'on l'apprécie, mais du coup il peut réagir un peu vite. Et toi sachant ça, je t'ai aussi vu allumer la mèche en glissant la petite phrase qui va le faire démarrer au quart de tour, avec un air de pas y toucher ^^ C'est de bonne guère le chambrage, on en fait tous, mais si à chaque fois ça doit finir en escarmouche il vaut mieux que vous vous laissiez tranquilles pendant quelques temps non ? Le temps d'enterrer la hache de guerre ! Vous avez chacun une personnalité qui apporte aux échanges sur le site, alors ne compromettons pas la diversité d'opinions pour quelques futiles accrochages !
        En tout cas cher Cave, on en entend beaucoup parler de cette fameuse avocate, ça a l'air d'une super amie à toi non ? 😛 (je te posais la question sur un autre sujet)

      8. Tongariro - ven 30 Juil 21 à 10 h 54

        @le yogi : "Le camarade Juni du 36 est quelqu'un d'entier et c'est pour ça qu'on l'apprécie, mais du coup il peut réagir un peu vite. Et toi sachant ça, je t'ai aussi vu allumer la mèche en glissant la petite phrase qui va le faire démarrer au quart de tour, avec un air de pas y toucher ^^ "

        Mon cher yogi, c'est un parfait résumé de la situation, et notamment de la manière de procéder de Cavegone. "Allumer la mèche en glissant la petite phrase qui va le faire démarrer au quart de tour avec un air de pas y toucher".

        Sous ses airs libertaires, ce bon vieux Cavegone recourt très vite à l'évocation d'un avocat, alors que lui même n'est pas avare en provocation sournoise. Et peut se montrer finalement très favorable à des règles autoritaires et de censure, comme il le disait y a quelques jours.
        Alors à titre personnel, cela me dérange pas tant que cela car je discute souvent avec lui (et n'ai pas autant de clash avec lui que jd36 en a) mais je trouve en effet une certaine duplicité dans sa manière d'agir et le côté sage qu'il se donne. Au moins jd36 et moi assumons l'opinion tranchée (et même un OLV dans un autre sens). Cave, lui, c'est un peu plus filou, on sent le joueur de tennis tranquille qui veut profiter de la vie et prendre le soleil en prétendant que seul le plaisir compte pour lui, peu importe le résultat, mais qui va pas hésiter à gruger un point de temps à autre quand la balle effleure la ligne avant de t'inviter souriant et le teint hâlé à prendre un ice tea au club house une fois le match gagné de justesse en sa faveur sur quelques points litigieux.
        Hein Cave ? 😉

      9. cavegone - ven 30 Juil 21 à 13 h 02

        @Le_Yogi oui je suis proche de mon avocate 😂 En tout cas j’ai l’impression de lui parler autant qu’à ma femme en ce moment, et elle me coûte aussi bien plus 😅
        Encore une fois je ne personnifie rien, je dis juste que l’émétophile pourrit l’ambiance en divergent sans arrêt. Je ne suis bien sûr pas le seul à le penser, mais le seul à le dire. Si tu aimes les débats politiques, tant mieux mais c’est pas le lieu. Point final.
        Faire passer ça pour un conflit de personnes c’est pas
        réducteur c’est de la paresse. Meme si bien sûr c’est pas parceque j’ai parfois plus pitié qu’autre chose que je vais le laisser dire.
        Soit on veut comprendre ce que je dis soit non et auquel cas le blog va lentement glisser jusqu’à ce qu’un jour un esprit faible dérape...et qu’il en soit fini des commentaires libres.

  11. Dede passion 69 - jeu 29 Juil 21 à 16 h 57

    Finalement , la seule chose que l'on retiendra dans le futur sur ce joueur, c'est le prix de son transfert, et les conditions financières de sa revente.

    Bien peu pour marquer mon club de coeur, heureusement j'ai bien d'autres références parmi ses 71 ans d'Histoire !

  12. juninho pernambucano - jeu 29 Juil 21 à 17 h 56

    Lyon serait prêt à ouvrir des pourparlers avec Arsenal sur Bruno Guimarães si les Gunners faisaient une offre supérieure à 30 millions de livres sterling. [@simpraisa ]

    Arsenal a déjà eu une conversation avec Lyon à propos de Bruno Guimaraes et évalue la possibilité de faire une offre officielle pour le milieu de terrain. [@simpraisa ]

    Malgré la volonté de garder Bruno Guimarães, Lyon a besoin de lever des fonds. Ne pas se qualifier pour la Ligue des champions a fait échouer le club à près de 120 millions d'euros. Par conséquent, ils accepteraient à contrecœur un accord à condition que le prix soit correct. [@simpraisa ]

    En résumé Aulas est un gros mytho.
    Si c’est pour stagner d’années en année voir même régresser il n’a cas vendre le club vu que visiblement le sportif et les supporters sont passés au 13 iemes plan.

    1. Tongariro - jeu 29 Juil 21 à 18 h 09

      Si cela s'avérait vrai (même pas la vente, mais juste les pourparlers) ca montrerait comment le club va mal.

      1. juninho pernambucano - jeu 29 Juil 21 à 21 h 46

        Comment peut on espérer être compétitif cette saison avec un tel manque de fonds.
        On va complètement déséquilibrer l’effectif déjà que défense et en attaque c’est le cas, si maintenant on vend nos meilleurs milieux.
        On va se retrouver a vendre les joueurs qui ont des offres et se construire une équipe d’indésirables qui ont tous la tête ailleurs mais qui seront obligés de rester faute d’offre.
        C’est une stratégie plus que bancale.

      2. Altheos - ven 30 Juil 21 à 9 h 28

        L'avantage de la cotation en bourse, c'est que les chiffres de l'OL sont publics.
        Et même sans un diplôme d'expert comptable, il est facile, en les consultants, de se rendre compte que l'OL est dans une situation très complexe.
        Alors effectivement, être propriétaire de ses propres infrastructures (fonds propres en tant qu'actif) ça aide à ne pas être en situation de danger pour l'instant; mais niveau capacité d'investissement, on est totalement à la rue.

  13. Sony07 - jeu 29 Juil 21 à 18 h 04

    Bon au delà des chiffres qui tendraient à prouver qu'on n'a pas perdu de l'argent je ne vois pas l'intérêt de faire venir des joueurs et de les vendre dans la foulée, ce n'est pas ma vision du foot et je ne vois pas comment on peu bâtir une équipe susceptible de jouer la LDC avec des joueurs qui font le yoyo chaque année. On n'a pas besoin de vendre dixit Jean Mimi mais tous les bruits de couloirs (il y en a beaucoup de farfelus je vous l'accorde) convergent sur des départs plutôt que des arrivées alors que nos concurrents se renforcent (en théorie), donc pour le moment ce mercato est plus flippant que sexy

  14. Juni forever OL - jeu 29 Juil 21 à 18 h 34

    Pas trop mal vendu Andersen compte tenu des fausses bonnes décisions sanitaires qui plombent notre économie depuis trop longtemps, notemment celle du football.
    Malgré cette vente, je ne pense pas que l'OL sortira du pognon cet été pour recruter, ce qui serait logique, on fera peut être 1 ou 2 achats cependant, enfin , c'est à souhaiter, parce qu'avec l'effectif actuel, même si l'on possède de très bons joueurs sur certains postes, pas sur que Bosz réussisse à mettre en place son projet de jeu ...

  15. dede74 - jeu 29 Juil 21 à 20 h 51

    Bonsoir,

    Pour BG, selon les "bruits" qui circulent, Arsenal aurait bien pris contact avec l'OL pour faire une offre ! on parle de 35 M€, base de discussion !
    L'OL, malgré les dires de JMA, a besoin d'argent, ce n'est pas une nouveauté car la covid a fait très mal aux clubs et, à l'OL, avec les emprunts stade et autres, garantis par l'Etat, aie, aie, aie !!
    Donc, il faut vendre !

    1. Jerinho - jeu 29 Juil 21 à 21 h 38

      Si il a vraiment vendu Guimaraes ... c'est la greve ! lol

      Je doute que je comprend mieux pourquoi Galtier a refusé de venir. Genre Aulas demande le coach qui gere les effectifs de garcia sans les recrues. Seul Bosz qui accepte ce defi

      1. juninho pernambucano - jeu 29 Juil 21 à 21 h 48

        Pour l’instant même avec guardiola on n’y arriverait pas vu le déséquilibre de l’effectif si le moindre bon joueur bénéficiant d’une petite cote s’en va.

      2. Juninho Pernambucano - jeu 29 Juil 21 à 22 h 49

        bin oui garcia a bien vu que l'OL était dans le rouge tandis que le projet niçois est supporté par un gros investisseur qui a cartonné dans le cyclisme .

  16. OL1jourOLtoujours - jeu 29 Juil 21 à 22 h 29

    bon voila c'est fait, enfin un peu de mouvement espérons que ça va déclencher la suite du mercato car il y a des joueurs à vendre et à recruter Botzs n'a fait que deux demandes un gardien et un attaquant même si a mon avis il devrait aussi demander un latérale gauche au moins....à suivre

  17. Juninho Pernambucano - jeu 29 Juil 21 à 22 h 47

    A Sainté c'est pire encore , ils n'ont pas un centime et je ne vois pas comment ils vont éviter la rélégation avec cet effectif .
    Ils ne peuvent pas dépenser un seul million.

  18. sg69er - jeu 29 Juil 21 à 22 h 51

    Arsenal cherche à tout prix à se renforcer sans projet sportif rappelons qu'ils ne joueront pas de coupe d'Europe et que leur meilleur joueurs sont Aubameyang et le petit jeune qui entre autre à raté son peno en finale.
    Arsenal malheureusement ne reverra pas le podium de sitôt. Si Guimares y signe alors c'est que le projet sportif ne l'intéresse pas et qu'il trahit l'OL qui lui a permis de faire les JO. Ras le bol de ses joueurs qui disent blanc un jour et noir le lendemain.

    1. juninho pernambucano - jeu 29 Juil 21 à 23 h 00

      Devant un « gros chèque » C’est JMA qui va lui montrer la sortie.
      Ce mercato prend décidément une tournure très décevante.
      Franchement de voir de quoi nous sommes passés en terme de joueurs en quelques années ça fait peur.
      On devait s’en sortir mieux que tout le monde de cette crise du covid, malheureusement entre les paroles et ce qu’on voit il y a un monde.
      On voit simplement que les club qui injecte vraiment de l’argent vont sûrement prendre une avances beaucoup plus rapidement face a ceux qui galère comme nous.

  19. Philippeb - jeu 29 Juil 21 à 23 h 12

    Je comprend JMA d'être prudent. Le foot français est dans une situation financière catastrophique, et nous on a plein de joueurs qui reviennent de prêt et une académie qui fonctionne bien. On ne va pas investir comme Marseille qui perd de l'ordre de 100 M€ chaque année depuis 4 ans mais qui est obligé de se racheter une équipe vus les mauvais coups des années précédentes, l'américain bouchera a nouveau les trous. Nice est en création c'est normal, Et Paris c'est le délire total maintenant que le fair play financier a volé en éclat. L'émir veut sa LDC et il est prêt à acheter toute l'Europe au mépris de toutes les lois économiques et sportives.

    1. Altheos - ven 30 Juil 21 à 9 h 33

      Pour le PSG, il faut nuancer.
      2 recrues "phares" l'ont été sans transfert.
      Ils ont payé Hakimi 60 patates, mais pour un latéral de son niveau, ce n'est pas réellement déconnant.

      Moi, le club qui me sidère c'est l'OM. 11 recrues je crois, de mémoire. Alors qu'ils sont financièrement bien plus mal que nous, je ne comprends pas.

      Rennes et Nice ont des gros investisseurs privés derrière, c'est différent.

      1. OLVictory - ven 30 Juil 21 à 10 h 16

        Il y a deux sortes de clubs en France, ceux dont les actionnaires apportent de l'argent pour recruter et ceux qui doivent faire des grosses ventes de joueurs pour combler les déficits.
        Nous ne sommes pas dans le premier cas

  20. Kim Kallschtroumpf - jeu 29 Juil 21 à 23 h 53

    Mais du coup il fait la pression des pneus ou toujours pas?

  21. Tigone - ven 30 Juil 21 à 6 h 34

    Merci Dr Raoult!!!
    Envoi nous un traitement efficace pour que Dembele réussisse ses contrôles stp^^