Mercato : l’OL serre la vis

A croire le club rhodanien, l’arrivée de Miguel Lopes clôt le recrutement lyonnais. En effet, dans ce contexte difficile économiquement pour les clubs français, et avec la présence de deux mastodontes sur le marché que sont le PSG et Monaco, l'OL est forcé à la rigueur. Conséquence positive, le club rhodanien axe sa politique vers la formation, un peu à la manière d'Arsenal. Un challenge intéressant à la portée de Rémi Garde.

Seulement deux arrivées pour trois départs (Dejan Lovren, Anthony Martial et Anthony Réveillère) : le dégraissage se poursuit à l’OL. Avec Miguel Lopes et Gaël Danic, Lyon a renforcé « intelligemment » ses couloirs sans faire de folies. Rémi Garde enfonce le clou en affirmant que  « L'arrivée de Miguel Lopes clôt provisoirement le recrutement. À moins d'un changement de dernière minute, l'effectif devrait donc rester stable. ». La tendance est à l'économie, et les premiers visés sont les gros salaires.

Les pharaons au tapis

Jean-Michel Aulas les avait prévenus l’été dernier. Il ne fera pas de cadeau aux « pharaons », ces joueurs qui émargent à plus de 100 000 euros et qui plombent les finances du club. Bafé Gomis est exclu du groupe pour le forcer à partir, Jimmy Briand est devenu indésirable et Yoann Gourcuff a un bon de sortie. Seul Lisandro, le dernier pharaon, est  plébiscité par le staff rhodanien. Son rendement est inférieur à celui de Bafé Gomis (1 but marqué toutes les 205 minutes pour le premier, contre 1 but toutes les 163 minutes). Son salaire est toujours aussi mirobolant (supérieur à 4 millions d’euros par an). Et pourtant Jean-Michel Aulas le défend bec et ongles. Un coup de communication pour rassurer les supporters lyonnais ? Ou la volonté de conserver un ancien pour encadrer les jeunes Gones ?

L’ode à la jeunesse

Effectivement, avec Yassine Benzia, Farès Bahlouli, Clément Grenier (prolongé jusqu’en 2016) ou Maxime Gonalons, l’OL montre qu’il a de la réserve. Pour Rémi Garde, on le sait, l'avenir passe par la formation. Normal pour cet enfant du club, qui a évolué à Arsenal sous les ordres d'Arsène Wenger, et qui a été le directeur du centre de formation jusqu'à sa nomination à l'été 2011. D'ailleurs, après la vente polémique d'Anthony Martial, le club s'est justifié par le biais d'un communiqué :  "L'Olympique lyonnais confirme sa détermination à poursuivre son développement sportif autour des jeunes joueurs issus de son académie comme en témoigne la présence de 24 joueurs formés au club parmi les 34 qui composent le groupe professionnel de Rémi Garde."

Mais cette force est aussi une faiblesse. Peut-on vraiment compter toute une saison sur des jeunes qui ont à peine 20 ans ? Sauront-ils gérer le stress des grands soirs de Ligue des champions ? Pourront-ils tenir la cadence de Paris et Monaco ? De nombreuses incertitudes entourent ces" jeunots". Numériquement, l’effectif lyonnais ne semble pas tenir la corde sur la durée. Avec le départ probable de Bafé Gomis, seuls Yassine Benzia et Clinton N’Jie pourront assurer l’intérim en cas de blessure de Lisandro. Rachid Ghezzal est lui l’unique suppléant de Gaël Danic. Mais Lyon ne peut pas (ne veut pas ?) se permettre de nouveaux achats.

Une stratégie dictée par les besoins financiers

L’Olympique lyonnais n'attend qu’une chose : l’élévation de son Grand Stade pour mi-2015. OL Land permettra au club de Jean-Michel Aulas de débloquer des fonds pour les transferts. Mais pour l’heure, le mercato lyonnais est bridé par ses besoins économiques. Lyon est même obligé de vendre des pépites de son centre de formation pour sortir la tête hors de l’eau, discréditant ainsi sa stratégie basée sur ses jeunes. Anthony Martial se retrouve ainsi transféré sur le Rocher pour 5 millions d’euros, Harry Novillo est poussé vers la sortie et l’avenir d’Alassane Pléa demeure flou. Il est bien loin le temps où l’OL déboursait 80 millions d’euros en un été…

8 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - sam 13 Juil 13 à 16 h 05

    Alors le mercato de L'OL est-il vraiment terminer? Ce serait peut-être bien l'arriver d'une derniere recrues. Mais bon, la vente de Martial restera pour tous le monde une énigme. En tous cas, il faut vite regler la vente de Gomis.

  2. Avatar
    xaviervav - sam 13 Juil 13 à 16 h 32

    Logique... sans departs supplémentaires, pas de budget pour recruter.

    Et cela ne tient a mon avis meme pas des departs/pret de Bastos et Monzon.

    Vivement que deux pharaons arretent leur chantage trouvent preneurs au plus vite. En priorité les indésirables

  3. Avatar
    xaviervav - sam 13 Juil 13 à 16 h 36

    Fulham vient d'etre racheté, s'il veulent un avant-centre hein, on en a deux en trop 😉

  4. Avatar
    OL971 - sam 13 Juil 13 à 16 h 57

    Salut à tous,
    Je trouve que vu l'objectif fixé (LDC) l'OL a un effectif assez complet.
    C'est clair qu'un ailier de plus n'aurait pas fait de mal mais les finances sont au plus bas et le club essaie de limiter la casse au maximum.
    Il faudrait que Lacazette et Danic nous sortent une saison énorme et sans trop de blessures. Derrière Ghezzal commence à prendre de l'expérience et sera là pour épauler à gauche tandis que Balhouli ou N'Jie (je trouve qu'il pourrait être mieux en ailier qu'en n°9)pourraient dépanner à droite. C'est jeune mais bon, c'est un risque à prendre.
    En n°9 Licha devra tenir au moins 80% de la saison et aura Benzia pour le suppléer.
    Au milieu il y a du monde avec Grenier, Gourcuff, Gonalons, Malbranque, Fofana, Mvuemba, Ferri pour trois postes.
    La défense m'inquiète un peu car beaucoup de jeunesse : Umtiti, Koné, Sarr, Zeffanne c'est très jeune. Les seuls Bisevac, Dabo et M. Lopes sont des joueurs d'expérience.
    Au final notre effectif parait jeune et fragile mais il faudrait que Garde évite de reproduire l'erreur de tirer trop sur le physique de ses joueurs.
    Gonalons joue tout les matchs 90 minutes et en février il est KO. On pourrait le gérer dès le début en faisant l'alternance en cours de match avec Fofana de temps en temps.
    Lisandro, Gourcuff et Malbranque devront être souvent ménagés pour tenir toute la saison sans blessures ou baisse de régime.
    Je compte sur Garde qui connait de mieux en mieux ses joueurs...

  5. Avatar
    ultimate mas - sam 13 Juil 13 à 17 h 10

    Pourquoi un tel pessimisme? A part le départ d'Antho, tous les autres ne sont aucunement préjudiciable à L'OL. Lovren a fait une saison moyenne et Martial a eu un temps de jeu de 57 min!
    J'avais plus de doute l'année passée lorsqu'on a perdu KK, Lloris, Cris et Eder(je sais il n'a pas beaucoup joué, mais il avait de l'exp). Force est de constater que Malbranque a totalement fait oublié KK, Vercoutre a bien remplacé Hugo(sans oublier Lopes qui est promis a un bel avenir), la défense été beaucoup plus stable(en témoigne cette place de 5eme au classement des meilleur def du champ). Des joueurs comme Grenier, Lacazette, Gueida, Lopes et Umtiti ont su élever leur niveau de jeu dans le "money time" et ont prouvé qu'ils pouvaient prendre leur responsabilité malgré leur jeunes âges.
    Je suis confiant pour la saison à venir. De nouveaux cadres se sont affirmés aux seins de l'effectif, le recrutement est assez intélligent(Miguel Lopes moi je le sens bien. On le décrit comme étant un joueur dur sur l'homme, tres physique, rapide et ayant un bon jeu de tête. C'est surtout le côté physique qui me plait, j'aime les joueurs qui savent chatouiller l'adversaire de temps en temps et on en a pas eu énormément à l'OL ces derniers années. Et puis, je suis peut être ringard, mais pour moi un défenseur doit d'abord savoir défendre et c'est ce qui semblerait être son cas.)
    N'oublions pas aussi les joueurs expérimentés comme Mvuemba, Milan, Mou et Bako qui pourront encadrer les jeunes. De plus, je pense qu'Arnold va nous faire une bonne saison. On ne s'en rend pas compte, mais c'est un sacré joueur de foot qui a une belle technique de passe.
    Les jeunes Ghezzal, Fékir, Bahlouli, Benzia, Ferri, Sarr, Labidi sont tous internationaux en jeunes et surtout, tres talentueux! Après, je ne dis pas qu'ils seront tous des cracks mais quand on voit le niveau du centre de formation, il ya de quoi être confiant(Maxime Blanc, qui n'a pas percé à l'OL vient de signer à Evian. Et des exemple comme ça il y en plusieurs!! Recalé à L'OL mais signe dans une équipe de L1 ou L2)
    Enfin, il ya nos deux joueurs de classe international, Licha et Gourcuff( si si Yoann est un grand joueur, il lui faut juste de la confiance. Tres peu de joueurs ont atteint le niveau de jeu qui était le sien en 2008/2009 sur les 10, voir 15, dernieres années dans le championnat de France!!;) )
    Franchement, moi je suis assez serein pour la saison à venir! Toute fois, l'effectif doit resté en l'état ou si possible être renforcé. Mais si JMA nous sort le coup de la vente a minuit au 31 aout, mon point de vu pourrait changé.

  6. Avatar
    velopolis - sam 13 Juil 13 à 21 h 22

    mouais mouais pas convaincu part se recrutement, ca manque d’expérience dans se groupe.

  7. Avatar
    diddubeaujo - dim 14 Juil 13 à 10 h 52

    ON compense notre jeunesse en recrutant des joueurs d'experiences plein de volonte. Moi je crois en Danic.

    Je prefere des joueurs moins talentueux mais plus bagareur que l'inverse.

    Encore une fois le mental est tout ce qui fait la difference au tres haut niveau. Il faut un mental de gagnant!

  8. Avatar
    RV - lun 15 Juil 13 à 9 h 10

    Euh si Licha se blesse c'est surtout Lacazette qu'il faudrait tester à sa place !!
    Il est bien plus expérimenté que les autres jeunes.
    J'ai l'impression que vous l'avez un peu oublié dans votre article ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut