Moussa Dembélé à l'entraînement de l'OL
Moussa Dembélé à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Mercato : Moussa Dembélé ira jusqu’au bout avec l’OL

Dans cette fin de mercato, l’OL travaille sur différents dossiers afin de se libérer de certains joueurs notamment en fin de contrat. Néanmoins, Moussa Dembélé ne serait pas disposé à partir cet hiver.

Dans les prochaines heures, Jeff Reine-Adelaïde devrait être le premier joueur de l’OL à quitter le club durant ce mercato hivernal. Le milieu de terrain doit s’engager pour six mois avec le FC Séville et surtout lancer cette vague de départs attendue entre Rhône et Saône depuis le match contre Nice le 11 novembre dernier et la préparation hivernale. A huit jours de la fin du mercato, l’OL s’active donc à trouver des portes de sortie à ces joueurs devenus indésirables entre ceux qui ne sont plus heureux à Lyon et ceux pris en grippe. Ces derniers jours s’annoncent donc chargés pour la direction lyonnaise avec les cas notamment de Romain Faivre et Karl Toko-Ekambi. Mais ils ne sont pas les seuls avec notamment la question des fins de contrats dans six mois.

Everton refroidi par Moussa Dembélé

Il est évidemment question de Moussa Dembélé, Houssem Aouar, Damien Da Silva ou encore Jérôme Boateng. Cette situation contractuelle pose bien des soucis à l’OL qui n’arrive pas à se débarrasser de gros salaires ni à récupérer quelques pécules notamment pour les deux premiers cités. Pour Dembélé (26 ans), la messe serait d’ailleurs dite d’après RMC. Malgré les intérêts d’Aston Villa et Everton ainsi qu’un rôle de remplaçant de luxe désormais avec les Gones, l’attaquant ne compterait pas mettre les voiles afin de pouvoir partir libre dans six mois et ainsi choisir sa future destination. Une posture que devrait aussi prendre Houssem Aouar pour qui les prétendants ne se bousculent pas au portillon. Mais avec le mercato, tant que le gong n’a pas sonné, tout est encore possible.

78 commentaires
  1. PAT11grib - mar 24 Jan 23 à 12 h 52

    Super le plan de carrière. Je suis professionnel, mon métier c'est ma passion....blablabla.
    Sa passion c'est le pognon, s'il a réellement des touches il devrait foncé car côté pieds carrés il est pas mal et je ne pense pas qu'il signera dans un top club.
    Rappelez-vous, son départ du celtic était un clash.
    Aucune classe.

    Signaler
    1. patrice - mar 24 Jan 23 à 19 h 19

      Il ne court pas, il marche. Il est maladroit et n'a vraiment pas envie. Voir son comportement sur le but de Lukeba contre Metz. Qui va engager un joueur avec un tel comportement ?⛔ Il faut qu'il aille très vite voir ailleurs.

      Signaler
  2. manu - mar 24 Jan 23 à 12 h 53

    Tout ça,on le savait déjà !

    Signaler
  3. juninho pernambucano - mar 24 Jan 23 à 12 h 54

    Voilà a partir de maintenant on plus aucune chance de le vendre donc plus de raison de faire jouer un joueur qui en a plus rien à faire du club et sa situation.
    Et c’est pareil pour aouar.

    Signaler
    1. Jeanmasse 39 le mytho - mar 24 Jan 23 à 13 h 04

      +1000000
      De toutes façons mêmes sportivement ce n’est pas une grosse perte de ne pas faire jouer Dembele
      Comme on l’a déjà dit la saison est morte, on prépare la suivante en faisant jouer les jeunes et les « quelques » mecs d’aplomb ( Lacazette, lopes, tagliafico, Da Silva, tete, tolisso si possible) et on complète avec les jeunes
      Ça assurera le maintien et on repart sur un nouveau cycle l’année prochaine avec des objectifs raisonnables ( type qualif en conférence league) et surtout repartir sur un cycle vertueux.
      J’ai déjà dit que je ne voyais pas Laurent Blanc en coach « constructeur » mais je veux bien changer d’avis et lui faire confiance

      Signaler
      1. Quand je pense a Ferland - mar 24 Jan 23 à 15 h 36

        Un coup est faisable en Coupe de France. Avec un choc OM-PSG et un Lens-Lorient, je pense qu'il est encore possible d'aller chercher cette coupe, pour reconstruire demain, pensons encore à aujourd'hui, si la spirale est positive et que l'on sort le LOSC, en 1/4 c'est encore jouable, ça peut permettre à l'OL d'y croire.

  4. RBV - mar 24 Jan 23 à 13 h 00

    Le pire c'est qu'on serait capable de le faire jouer et de continuer à l'inclure dans le vestiaire et le "projet" de l'entraineur. Terminons cette saison du mieux possible et passons vite à la suivante ou Lolo aura peut-être enfin un groupe cohérent par rapport au plan de jeu qu'il veut mettre en place.
    La c'est juste impossible de faire quoique ce soit...

    Signaler
    1. PAT11grib - mar 24 Jan 23 à 13 h 05

      C'est quoi son plan de jeu à Lolo ?
      Car là je vois des changements de système tous les matchs et peu de cohérence.
      Si on part du principe que nous n'avons que des chèvres (sentiment que je ne partage pas), autant qu'il donne une vraie ligne directrice au club, sa patte, son identité.

      Signaler
      1. RBV - mar 24 Jan 23 à 13 h 10

        Salut à toi,
        Le problème c'est que même si Lolo avait un plan de jeu il ne pourrait pas le mettre en place. Aucune complémentarité dans les profils, aucun 11 qui se dégage clairement car entre les démotivés, les trop jeunes, ceux qui sont bons 1 matchs sur 3, franchement bon courage pour tenter de jouer même un jeu de contre attaque.
        Du coup c'est du bricolage en attendant la saison prochaine. Et il ne s'en cache même pas. Je préfère d'ailleurs ça à Peter B qui disait vouloir jouer comme le Barca de la grande époque et ne pas comprendre que les joueurs n'y arrivent pas...

      2. cavegone - mar 24 Jan 23 à 13 h 10

        Avec le mercato en plus les cartes vont être rebattues.
        Lolo il a l’air comme nous, comme les joueurs, comme les dirigeants, complètement dépassés par les événements! 🙄

  5. Juninho Pernambucano - mar 24 Jan 23 à 13 h 01

    Les deux partiront libres cet été.( Aouar , Dembélé ).
    Les deux autres en prêt et retour au bercail cet été ( Kte , jra ).
    L'autre départ sec il veut même plus s'entraîner ( faivre ).
    50m€ d'achat pour les trois .
    Malo va être vendu ( lukeba aussi cet été ).
    Pour couronner le tout le boulet Boateng va rester .
    Et mieux encore , kadewere retour de prêt

    Ça fait un tableau bien naze . C'est l'OL
    L'opération nettoyage va coûter cher.

    Pour le coach , bosser dans ces conditions relève de l'exploit.

    Signaler
  6. Arioul - mar 24 Jan 23 à 13 h 01

    Et bah j'espère pour ces 4 joueurs en fin de contrat qu'ils ne vont pas se blesser gravement au cours des 6 prochains mois (je ne leur souhaite pas). Sinon, ça peut vite se transformer en fin de carrière prématurée. C'est le risque à prendre pour aller au bout de leur contrat.

    Signaler
  7. cavegone - mar 24 Jan 23 à 13 h 07

    Il ne parle pas beaucoup sûrement vu son caractère mais je persiste à penser que c’est un vrai poids mort pour le vestiaire Lyonnais.
    Quelle mentalité de merde !
    Au bout de 6 mois ou presque on savait qu’il partirait libre.
    Il se fiche de l’OL et je suis pas loin de penser qu’il n’a même pas fait ce qu’il faut pour porter le maillot bleu quand il en avait l’occasion.
    Lui ne jure que par la premiere league 🙄
    Je sais pas bien quel pigeon va le recruter mais va pas falloir s’attendre à des miracles !

    Signaler
  8. Gnafron - mar 24 Jan 23 à 13 h 10

    Allez hop : en réserve. Nous n'avons pas besoin de lui, et il ne pourra pas négocier le salaire qu'il veut dans le club au prestige qu'il souhaite.

    La saison est foutue, laissons la place aux jeunes.

    Signaler
    1. cavegone - mar 24 Jan 23 à 13 h 13

      Si seulement un décideur avait le courage de prendre une telle décision…
      Non il y a peu de raisons d’imaginer que ça soit différent de ce début de saison. Il aura régulièrement sa chance et vraisemblablement il décevra son coach encore et encore.
      Je le crains comme ça.

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - mar 24 Jan 23 à 13 h 28

        Je me souviens sylvinho l'avait recadré sévère et direct car monsieur boudait lorsqu'il ne jouait pas. Il avait du ensuite faire une sorte de mea culpa en public , disant que chacun devait penser à l'équipe et pas a sa carrière blabla.
        Ensuite Garcia l'a écarté il est parti glander 6 mois
        Puis avec bosz il a fait une bonne saison.
        Cette saison a la rue , il est en panne depuis fin août.

      2. cavegone - mar 24 Jan 23 à 16 h 12

        Oui enfin il n'a pas été écarté par Garcia, il était nul et Garcia continuait de l'aligner jusqu'au moment où c'était plus possible. Je parle bien de la seconde saison de Garcia ou Garcia avait commencé avec Moussa dans l'axe et Memphis en soutien.
        Je pensais que le problème de Moussa était Memphis, surtout en effet avec sa bonne saison l'an dernier. Enfin le bon début de saison car il a plongé ensuite. Mais cette année, on lui met encore un concurrent dans les pattes et ça fait pschiiiit !
        Vivement qu'il se barre celui-là, il verra s'il n'a pas de concurrence à Manchester (ou plutôt Southampton c'est plus à sa mesure).

    2. Olyonn@is - mar 24 Jan 23 à 13 h 15

      Tiens?Gnafron tu es de retour?

      Signaler
    3. Darn - mar 24 Jan 23 à 13 h 17

      Hey la Gnaf' !

      Signaler
    4. Gnafron - mar 24 Jan 23 à 13 h 34

      Coucou !

      Signaler
    5. Bioman - mar 24 Jan 23 à 13 h 39

      Laissons la place aux jeunes, certes
      La saison est foutue, certes,
      Mais avec les jeunes, la saison pourrait être encore pire, et quand je dis encore pire je dis vraiment plus pire que le encore pire que je pensais...

      Signaler
      1. Gnafron - mar 24 Jan 23 à 14 h 01

        Pire que ce qu'on voit actuellement ?
        Sous Garde, on a réussi à survivre avec des jeunes. Appliquons la même stratégie

      2. Olyonn@is - mar 24 Jan 23 à 14 h 14

        Un vin de garde.

  9. Darn - mar 24 Jan 23 à 13 h 20

    Vu son apport du moment, la réserve semble tout indiquée, je souscris à cette hypothèse. D'ailleurs, le terme remplaçant "de luxe" s'entend du point de vue financier, pas de ses performances actuelles.
    Je pense qu'Aouar peut prendre la même direction, son apport approche aussi de zéro même pour un entrant. C'est moche, pour un "enfant du club".
    Cependant, avec le départ de Toko, j'y crois peu, on va se retrouver démunis devant, surtout si Alex se blesse.
    En tout cas, si ça permet de lancer Barcola encore un peu plus, cela me va, Avec Cherki et Tetê, et sans blessure, ce ne serait pas si mal.

    Signaler
    1. Jeanmasse 39 le mytho - mar 24 Jan 23 à 14 h 05

      @gnafron
      N’oublie pas que les jeunes sous garde sortaient du centre de formation de l’époque garrido chavondrier etc…
      Là ce n’est plus du tout la même avec les JF Vuillez et autres Cyril Dolce
      L’audit de feu Gerard houllier aura été catastrophique pour notre club.
      J’en avais parlé déjà sur des discussions et on m’avait rétorqué Gambardella, c’est bien comme st Étienne qui l’a gagné aussi ces derniers temps…..très bon argument 🤔

      Signaler
    2. Olyonn@is - mar 24 Jan 23 à 14 h 16

      Barcola ses 2 dernières sorties sont intéressantes même si c'était des clubs d'échelons inférieur.

      Signaler
  10. JUNi DU 36 - mar 24 Jan 23 à 13 h 28

    C'est son droit

    Signaler
  11. Philippeb - mar 24 Jan 23 à 13 h 30

    Moussa pour l'instant, il est remplaçant d'Alex. On aura besoin de lui si Alex se blesse, carton ou besoin de souffler Maintenant que KTE est sur le départ qui jouerait en avant-centre ? Barcola ne va pas tenir deux postes a la fois ?
    Bien sûr l'idéal aurait été de le vendre et d'acheter un bon joueur...Fallait pas lui signer un contrat

    Signaler
    1. Tigone - mer 25 Jan 23 à 3 h 45

      L'ol n'a vraiment pas besoin de moussa !!!

      On joue déjà assez mal à 11 alors à 10...

      Signaler
  12. JUNi DU 36 - mar 24 Jan 23 à 13 h 32

    Une bonne occasion de renforcer la réserve, mais est ce que les dirigeants vont avoir les couilles comme Juni pour Marcelo ?

    Signaler
    1. Tigone - mer 25 Jan 23 à 3 h 47

      Même en réserve ce sera un boulet!!!
      Il ne se dépouille pas en L1 et tu crois qu'il va se bouger en N3???
      Laissons de la place en réserve pour l'académie.

      Signaler
  13. juninho pernambucano - mar 24 Jan 23 à 13 h 46

    La priorité doit clairement être d’écarter les mecs qui n’ont plus rien à faire de ce club et faire jouer le peu de joueurs concernés pour aller chercher les points contre les ajaccio, Brest, Auxerre histoire de sécuriser au moins le maintien en ligue 1.

    Et cet été si rien ne change bon courage pour la saison prochaine…

    Signaler
  14. ciresglover - mar 24 Jan 23 à 13 h 47

    souvenez vous de l'interview de Fofana, la reserve est la pour faire grandir des jeunes joueurs pas pour donner du temps de jeu à des mecs qui n'ont pas envie de jouer. Marcelo a effectivement joué avec la reserve comme Yanga Mbiwa car ils le voulaient bien et que l'entraineur le voulait bien aussi qu'apporterait il à la reserve le mauvais exemple et en N2 si les mecs jouent comme en L1 ils seront encore plus ridicules car les autres leur rentreront dedans.
    Ils ne méritent tous simplement de ne pas jouer.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - mar 24 Jan 23 à 13 h 52

      N'empêche que Marcelo a été très volontaire en réserve, ils se sont mis à gagner dès son arrivé et les joueurs étaient content de l'avoir pour apporter de l'expérience.

      Signaler
  15. Philippeb - mar 24 Jan 23 à 14 h 09

    Qui joue avant centre si Alex se blesse ???

    Signaler
    1. Jeanmasse 39 le mytho - mar 24 Jan 23 à 14 h 14

      @philippeb
      C’est clair que si Alex se blesse et qu’on arrive à vendre prêter Toko 🤞on est dans la mouise.
      Tu peux toujours bricoler avec cherki barcola ou tête en pointe mais tu fais une croix sur les ailiers.
      Tu te retrouve obligé de jouer à 2 devant avec 4 au milieu sauf que dans les 4 tu n’as pas de créatifs.
      Bref on se répète mais cet effectif est très mal foutu

      Signaler
    2. Olyonn@is - mar 24 Jan 23 à 14 h 18

      On a Sékou Lega en stock.

      Signaler
      1. Moimoi - mar 24 Jan 23 à 16 h 06

        Bien vu Olyonn@is. Sekou est un avant-centre de 20 ans et d'1m90.
        J'ai lu qu'il pouvait également jouer ailier droit ou gauche.

  16. Moimoi - mar 24 Jan 23 à 14 h 13

    Je viens de lire ça en me faisant ma petite revue de presse footballistique du net :
    Selon les informations de RMC Sport, l'OL s'active pour faire partir Damien Da Silva (34 ans), Thiago Mendes (30 ans) et Henrique (28 ans).
    Cela afin de permettre l'éclosion de Mamadou Sarr et d'Achraf Laaziri.

    Signaler
    1. Darn - mar 24 Jan 23 à 16 h 02

      Merci ! Surpris par Mendès et Henrique...

      Signaler
      1. Moimoi - mar 24 Jan 23 à 16 h 04

        Oui, moi aussi. Pour Damien, l'article d'O&L concernant Strasbourg aurait du sens. Pour Thiago, c'est peut-être pour faire de la place au brésilien.

  17. Poupette38 - mar 24 Jan 23 à 14 h 21

    "Moussa ira au bout de son contrat" ben ça on le sait déjà, tout comme Boateng, Da Silva et Houssem 😡

    Signaler
  18. Olyonn@is - mar 24 Jan 23 à 14 h 29

    Houssem c'est dur à digérer...😵

    Signaler
  19. vav - mar 24 Jan 23 à 15 h 20

    Quelle nouvellle!? Et quelle belle nouvelle !! 🙁
    Une olive de plus. La jurisprudence Memphis fait des dégâts, c’est bien là pour moi une des principale raison du déclin

    Signaler
  20. Trevelyan - mar 24 Jan 23 à 15 h 30

    Pas de panique, dans 6 mois on retrouvera Kadewere 😂

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - mar 24 Jan 23 à 15 h 37

      Et il nous fera gagner de nouveau contre Paris

      Signaler
      1. Darn - mar 24 Jan 23 à 16 h 03

        Et Sainté ! En ligue 2 donc...