Mercato : qui est Olivier Kemen ?

Nouvelle cible de l'Olympique lyonnais, Olivier Kemen est quasiment inconnu en France. L'international français U19 est un grand espoir et nous allons vous le présenter.

Certains joueurs français tentent de faire le grand saut très jeune et rejoignent des clubs étrangers bien avant leur majorité. Cela est le cas pour Thierry Ambrose, attaquant de Manchester City, Jérémie Boga, le milieu offensif de Chelsea, Paul Pogba voire Antoine Griezmann qui a rejoint la Real Sociedad après plusieurs échecs aux détections de l'OL. Moins connu que ses compatriotes, Olivier Kemen a, lui aussi, choisi de tenter sa chance en Angleterre et a rejoint Newcastle à l'âge de 17 ans après avoir été formé au FC Metz.

Que peut-il apporter à l'OL ?

Le jeune milieu défensif a été repéré par les scouts des Magpies notamment à cause de son physique impressionnant. Petit (1m75) mais puissant (77kg), il dévoile une force physique étonnante et remporte bon nombre de duels. En avril dernier, Olivier Kemen révélait toutefois à FootMercato qu'il avait besoin de beaucoup travailler encore. "Je prends du muscle, je progresse dans mon volume de jeu, dans l’engagement, sur la puissance, la vitesse. Mais il faut que je continue à travailler encore sur de nombreux aspects", a avoué le milieu défensif. Ce qui est tout à fait logique pour un joueur de tout juste 19 ans qui pensait jouer avec l'équipe première de Newcastle la saison dernière. Cela n'a pas été le cas.

Interrogé par Eurosport, Mathieu Pasquier, le premier entraîneur du joueur, a pointé du doigt sa hargne : "Ce garçon a une détermination impressionnante. Plus que son talent, déjà énorme, c'est cette envie qui l'a fait réussir." Passé par toutes les catégories de jeunes en Equipe de France, Olivier Kemen est un leader par la parole. Capitaine des Bleus U19 lors de l'Euro, où il a notamment joué avec Maxwel Cornet, le milieu défensif a impressionné. A Newcastle, il a appris à jouer d'une manière que les Anglais adorent : en tant que box-to-box. A présent capable d'évoluer au poste de milieu relayeur, il offrirait des solutions à Hubert Fournier. Agressif sur le porteur du ballon, le Français comprend déjà le jeu comme peu de joueurs de son âge le font et affiche un sens tactique intéressant. Toujours en mouvement, il s'adapterait certainement au jeu de l'Olympique lyonnais. Pour 700000€, le club rhodanien s'attacherait les services d'un grand espoir français.

6 commentaires
  1. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - dim 30 Août 15 à 20 h 58

    "Antoine Griezmann qui a rejoint la Real Sociedad après plusieurs échecs aux détections de l’OL" Quelle dommage quand même ! Après, il est surement devenu le joueur qu'il est grâce à cette expérience et son évolution à la real ! Même si le talent devait être la depuis le début.
    Bref, ce Kemen a l'air très intéressant, surtout qu'à la place de Gonalons il n'y pas de réelle concurrence, hormis le jeune d'Arpino qui doit encore passer les étapes pour évoluer durablement chez les pros. Hors Kemen semble déjà prêt à assumer un rôle de doublure !

    1. Avatar
      ol-91 - dim 30 Août 15 à 23 h 15

      Pas de regret pour Griezmann.

  2. Avatar
    zepredator - dim 30 Août 15 à 23 h 16

    Pourquoi pas tenté le coup si on peut l'avoir autour 1 million on a rien à perdre et il peut être une doublure crédible à Gonalons mais je ne le connais pas. On manque d'une doublure en 6 donc pourquoi pas.

  3. Avatar
    Guillaume Draithak - lun 31 Août 15 à 1 h 33

    Ce petit me parait bien pour l'avenir de l'OL

  4. Altheos
    Altheos - lun 31 Août 15 à 10 h 04

    Il est vrai que pour une somme "modeste", le risque apparaît assez limité.
    De là à prétendre concurrencer Tolisso comme doublure de Max, je pense qu'il y a encore de la marge.

  5. Avatar
    ol-91 - lun 31 Août 15 à 11 h 34

    Si c'est un hargneux, il sera le bienvenu. Certains auront ainsi à descendre de leur nuage ou de leur lit de plumes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut