Les joueurs de l'OL lors du succès à Metz
Les joueurs de l’OL lors du succès à Metz (Photo by Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP)

Metz - OL (1-2) : les Lyonnais gagnent, mais…

L’OL vient d’enchaîner quatre victoires de suite en Ligue 1, et probablement d’assurer sa place dans ce championnat la saison prochaine. Mais comme le dit Pierre Sage, il reste du chemin à parcourir.

Bien sûr, le succès à Metz prévalait sur tout le reste. Vendredi, après 25 minutes à l’envers, l’OL s’est remis la tête à l’endroit et a profité d’une opposition, il est vrai assez faible, pour engranger une cinquième victoire consécutive, la quatrième en Ligue 1 (1-2). Avec 28 unités, il dispose de onze longueurs d’avance sur sa victime du soir (17e avec 17 points), et provisoirement six de plus que le barragiste, Nantes. 

Voilà pour le bilan chiffré. Alors qu’il lui reste onze rencontres à jouer en championnat, on voit désormais mal comment, à moins d’un effondrement aussi vertigineux que la progression de l’équipe au classement récemment, l’Olympique lyonnais descendrait en Ligue 2 la saison prochaine. D’autant plus que les Nantais vont à Lorient ce samedi (17 heures), et donc qu’au moins l’un des deux concurrents perdra des plumes dans la bataille.  

Malgré tout, Pierre Sage reste prudent, comme il l’a confié après le match. "Tant qu'on n'aura pas 35 points, en tout cas le nombre de points suffisant pour se maintenir, on sera toujours dans l'idée d'atteindre cet objectif et d'agir comme une équipe jouant le maintien", a-t-il affirmé. Voilà qui est dit, ne comptez pas sur lui pour parler d’Europe, alors que son équipe est actuellement dixième, à huit longueurs de Lens, sixième.  

Surtout, l’entraîneur attend plus de ses troupes. On l’a bien vu, il n’était pas satisfait du visage montré en Moselle, où il espérait voir enfin une confrontation totalement maîtrisée. "A la mi-temps, on s'est dit qu'il fallait plus courir, monter tous les curseurs, ce qu'on n'a pas fait avant. Or, on s'aperçoit qu'on peut le faire à certains moments, moins à d'autres, donc il y a une marge de progression. On veut tendre vers ça, c'est notre ambition, a clamé le Jurassien. On se doit de mieux contrôler nos rencontres, c'est ce qui nous donnera des résultats de manière plus régulière en enfonçant plus le clou.

Si, à son arrivée, seul le succès importait, ou presque, on sent depuis plusieurs semaines, notamment suite au mercato, une volonté de Pierre Sage de ne pas uniquement se limiter à ça. Avec l’effectif qu’il a à sa disposition, on est tenté de se raccrocher à son discours, même si les résultats sont là. “Nous ne pouvons pas nous contenter de gagner, car on jetterait une pièce en l'air’, a-t-il insisté, particulièrement mécontent de l’entame de ses protégés, ainsi que des dernières minutes.   

On s'est recroquevillés, on a commis des fautes, des mauvais choix, eu des mésententes, a-t-il regretté. On était à la fois contents d'avoir rattrapé notre début de partie, mais aussi apeurés de devoir maintenir la situation. Je pense qu'on a mal géré, et dans le vestiaire, les joueurs n'étaient pas très satisfaits. C'est bien, je suis heureux de voir ça, ils sont exigeants et ont conscience de ce qui se passe.”

Du côté des partenaires d’Alexandre Lacazette, qui déplorait que lui et ses hommes n'aient "pas respecté les consignes du coach", on remarque surtout du soulagement après des mois de galère. Les sourires sont revenus, le moral est en hausse et la concurrence semble pousser tout le monde vers le haut. “Franchement, il y a un très bon groupe, très soudé, qui tire dans le même sens, qui prend du plaisir. L'entraîneur essaye de concerner chacun de nous. On travaille bien, dans la joie et la bonne humeur. Aujourd'hui, on se concentre sur nous, on ne veut pas faire de calculs, a déclaré l’homme décisif de vendredi, Saïd Benrahma. Il faut conserver ce plaisir de jouer ensemble, de jouer collectivement. On a mieux maîtrisé la partie en seconde période en gardant plus le ballon, et on a marqué au bon moment."

Il leur reste maintenant à appliquer cela sur un temps plus long, comme leur demande le staff. Car pour le maintien, le niveau affiché par l'OL, simplement par séquences, suffira, mais s'il ambitionne plus en cette fin d’exercice, et aussi pour le suivant, ça passera par là.

63 commentaires
  1. Juni38
    Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 9 h 16

    pas vu la match because concert calogero ( raté à l'arena en janvier )
    un peu surpris de voir comment ça s'est passé , avec un benrahma sur le banc au début .
    je pensais les voir maitriser ce match , et ne pas l'emporter ainsi
    pas mal de surprises , notemment orban qui aurait été très mauvais je ne m'y attendais pas
    pour le fond du problème je m'interroge sur la pertinence de ce 433 , qui semble ne pas fonctionner
    je ne les ai jamais vu maitriser un match dans ce dispositif
    il y a il me semble un problème : on a certes maintenant un milieu plus solide et technique , mais ce sont trois joueurs à caractère défensif ( ou je me trompe ? )
    ou est le créateur , ou est le milieu offensif , un meneur de jeu ?
    on ne met pas assez le pied sur le ballon et l'équipe a tendance a subir , c'est un problème
    il est dommage de se passer d'amn en milieu de terrain ou ses capacités de percussion feraient mal
    on a des ailiers certes mais quand a chaque match il y en a un qui n'est pas bon ( hier nuamah qui n'arrive pas à performer avec régularité ) , ça ne sert pas à grand chose
    pour moi , l'équipe serait bien plus forte en 352 ou 442 avec un joueur en soutien de lacazette en pointe et des latéraux qui montent et jouent le role d'ailier
    pour la saison prochaine , en jouant ainsi , jamais on ne peut ambitionner le podium , mais il y a aura sans doute encore beaucoup de changements d'ici la ...

    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - sam 24 Fév 24 à 9 h 46

      Alors,

      Orban a été catastrophique. Placement à contre temps, passe dans l'axe en retrait mal appuyée qui ont couté un but et heureusement pas plus mal grés des affinités évident du susnommé pour la médiocrité.
      Le 4-3-3 est tout à fait pertinent. Il nous permet de reprendre le contrôle du milieu. Hier, ce qui a pêché c'est clairement l'errance du poste d'ailier gauche avec un Orban qui avait décidé de faire un marquage individuel sur Lacazette. Au final, on se retrouve avec des milieu qui ne savait plus ou donner le ballon. A gauche, il n'y avait personne, à droite Nuamah a été catastrophique en ratant à peu prés tout ce qu'il avait entrepris... D'ailleurs sur la passe de Caqueret pour le but, il était partit pour mettre une grosse frappe dans un angle fermé et avec une forêt de joueur devant lui...

      Ce qui pose problème à l'heure actuelle, ce sont les stratégies de Sage qui sont souvent foireuse. Fofana en latéral gauche contre Rennes ca a été une catastrophe. Orban en ailier gauche ca a été une hécatombe de même que lorsqu'il avait mis AMN en arrière droit contre une équipe dont le meilleur joueur était... à gauche...

      Aujourd'hui, le créateur, c'est Matic. En décrochant comme un libéro, il permet la construction du jeu en repartant de trés bas. Ca permet aux lateraux de monter de creer le premier décalage par la passe.
      Nous n'avons pas vocation à avoir de meneur offensif si tant est que les joueurs sur les côté font des différences sur les phases de transition. Le problème dans un match comme hier c'est l'absence de possibilité dans ces transition soit par l'abandon du poste par le joueur (Orban), soit par la maladresse de l'autre (Nuamah) coupable lui aussi de passe latérale systématiquement rendue aux Messins.
      On peut être en retard sur les 1er et 2eme ballon mais l'équipe fait tout de même preuve d'une solidité défensive lorsqu'elle défend en bloc.
      Là, où je suis plus inquièt c'est sur le niveau réel d'O'Brien qui me semble de plus en plus limité. Il est capable de bon retour mais il a de gros soucis de marquage et de positionnement et ca se voit d'autant plus qu'on commence à essayer d'avoir la maitrise de nos matchs. (Ca ne dure jamais plus d'une mi-temps, certes)

      Le 3-5-2 il faut l'oublier d'office tant on perd en qualité au milieu de terrain. Hier, on a tenté un schéma intéressant avec le repositionnement de Benrhama au centre et ca devrait être intéressant contre des équipe avec un milieu plus faible. C'est juste dommage que Cherki avait décidé de tout rater...

      1. Juni38
        Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 9 h 56

        je suis d'accord avec cette analyse , le 433 peut fonctionner avec un matic en tour de controle , mais il faut des ailiers performants
        hier les deux ailes étaient coupées , et metz , une équipe de niveau L2 , parvient a résister et même nous mettre en danger .
        o'brien est jeune et il a du mal dans une défense à 4 ; il faudra recruter de toute façon un dc de haut niveau et expérimenté si on veut jouer le haut du tableau

      2. Avatar
        pathetikOL - sam 24 Fév 24 à 10 h 30

        le système n'est pas le problème, dans tous les cas il faut savoir en jouer plusieurs pour s'adapter aux joueurs à disposition, aux circonstances du match et à l'adversaire ! ceux qui en parlent se croient technique mais c'est en partie une blague ... Le foot est en fait plus simple que cela, c'est un sport collectif, la réalité est que quel que soit le système, les joueurs doivent mettre de l'engagement, jouer les uns pour les autres, savoir faire des pressings collectifs, se démarquer pour offrir des solutions de passe à ses coéquipiers, mettre de l'intensité, et savoir gérer les temps faibles (par le collectif justement). Et avoir quelques joueurs d'un talent supérieur donnant l'exemple ... ce que nos tauliers n'assuraient plus depuis déjà pas mal d'années seulement par intermittence à part Lacazette et Lovren à leur retour l'année dernière
        Orban met au moins cette intensité, c'est un gamin, perfectible, il faut lui apprendre comme à Cherki à respecter les consignes liées au poste qui lui est affecté, sa zone d'engagement prioritaire, ... on espère qu'il mettra simplement un peu moins de temps à le comprendre (le fameux QI foot, j'aime bien) il doit apprendre en regardant Lacazette et Matic, ce qui fait la qualité de ces vrais tauliers est justement cela gérer les temps forts et les temps faibles, par leur positionnement, leur vision du jeu, leur engagement physique sachant s'économiser à certains moments pour jouer sur la durée etc ...
        O Brien est un défenseur dans la grande tradition britannique, là aussi il est jeune, il doit pouvoir progresser, il est un peu lent, tant que Lopes est aussi dans les cages il prend la place du duo Perri Adryelson, ... on ne peut pas tout lui demander ! N'oublions pas que de nombreux joueurs dans cet effectif sont jeunes et largement perfectibles, ce qui fait plaisir, c'est leur engagement, et justement cette marge de progression, s'ils écoutent les consignes et suivent l'exemple des tauliers, Lacazette, Matic, Lovren, Tagliafico, ... et de leur encadrement ...

      3. Avatar
        Olyonn@is - sam 24 Fév 24 à 11 h 46

        @Bab

        "Là, où je suis plus inquièt c'est sur le niveau réel d'O'Brien qui me semble de plus en plus limité. "

        Tiens,tiens exactement ce que j'ai dis l'autre jour.Alors il n'y a pas que moi qui pense ça.

        La défense semble notre nouveau talon d'Achille, dès lors qu'elle est prise de vitesse.

      4. Avatar
        Outlander - sam 24 Fév 24 à 12 h 05

        Concernant Orban, je suis persuadé que Sage a voulu lui donner du temps de jeu sans se passer de Lacazette, car le mec doit râler et faire la gueule. Ça a donné encore une compo merdique.
        Sur O'brien DCC, nous ne jouerons jamais le haut du tableau avec cette charnière très moyenne et encore moins l'Europe, il faudrait réinvestir sur ce secteur de jeu capital, pas le choix.

      5. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - sam 24 Fév 24 à 16 h 21

        @Pathétik, tu simplifies beaucoup trop le foot en renoncant à l'aspect tactique.
        En te lisant on pourrait en conclure deux chose :
        Faire comme les cadres et mouiller le maillot. Sur le premier point, je suis à peu prés d'accord pour ce qui relève de l'attitude et de la position de chacun dans le vestiaire.

        Pour le second, je suis désolé, mais ca relève plus de la philosophie à la marseillaise que d'autre chose. Il ne suffit pas de courir partout et sur tout les ballons pour être un bon joueur. Quand tu cite Lacazette, tu parle d'un joueur qui sait se positionner. En l'occurence, cela releve de la tactique pur. Si on joue avec juste de l'envie on ira pas loin. Le schéma tactique est important puisque de l'animation de chacun et des lignes de passes qui sont permises on voit bien ce qui en découle.
        Hier, tu mets les 11 même joueurs dans un dispositif différent et avec une animation différente tu ne fait jamais la même premiere mi-temps.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 24 Fév 24 à 9 h 56

      Juni avant de viser le podium ce serait bien de s'attaquer aux places de ligue Europa ou conférence. Qu'est-ce qu'on va pouvoir y foutre en plus en LDC ?On a plus le niveau depuis un bon moment, et même avec les nouveaux ça changera pas grand chose, il n'y a guère que Matic Mata Alex et un ou deux autres qui pourraient s'accrocher...
      Et puis si c'est pour faire comme l'ex qui voulait avant tout prendre les 25 patates on retombera dans la même sinistrose et on gagnera tjrs pas un titre européen...

      1. Juni38
        Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 9 h 58

        il faut viser le plus haut possible , avec deux ou trois recrues il manque pas grand chose
        je ne comprends pas pourquoi on a recruté adryelson , par contre , si quelqu'un peut m'expliquer

      2. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - sam 24 Fév 24 à 10 h 05

        Le podium ca parait trop haut et la 6ème place encore trop éloigné. Non pas mathématiquement mais en terme de contenu proposé dans les matchs. Pour l'instant ca a tenu contre Nice, Marseille et Lille.
        On est forcément tenté d'avoir envie d'y croire.
        Pour moi, il faut continuer d'enchaine les bons résultats d'ici le 17/03 et là on verra ce qu'on vise. Le maintien n'est plus d'actualité bien que jamais totalement acquis mais on doit pouvoir essayer de continuer d'améliorer notre classement.

        Pour Adryelson, je pense que le manque de condition et la différence de culture tactique fait qu'on essaie de le préserver au vu de ce qu'on a entrevu sur ses première apparitions.
        Je ne serais pas surpris de le voir commencer contre Strasbourg par contre. De même que Perri.

      3. Juni38
        Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 10 h 10

        je parlais podium pour la saison prochaine
        cette année , ça fera au mieux 7 ; notre place habituelle ces dernières saisons

      4. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - sam 24 Fév 24 à 10 h 17

        L'année prochaine ca va dépendre de notre classement final, de notre éventuel qualification pour une coupe d'Europe et donc de comment on gère le renouvellement d'effectif.
        Quid de Cherki, ? (Prospect et fin de contrat à venir avec encore un peu de valeur marchande)
        Tagliafico ? (Joueur moyen, valeur marchande intéressante mais traine son spleen)
        Lopes, Henrique ?
        Nuamah, Benrhama, Mangala, Fofana ? (Option d'achat)
        Tolisso, Lovren (Rendement/Salaire) ?
        Sarr, Akouokou ?
        Si Nantes ne se maintien pas on se reprendra Kadewere...

        etc... Beaucoup de mouvement à prévoir dans le sens des départs, ne serait-ce que pour assurer un résultat mais aussi financer les options d'achat et donc les mouvement à venir soit pour remplacer, soit pour améliorer l'effectif.

      5. Avatar
        pathetikOL - sam 24 Fév 24 à 10 h 33

        si cette année on fait le même classement que l'année dernière après la première partie de saison qu'on a fait, et qu'on va plus loin en CDF, tout cela n'étant pas encore réalisé, ce serait exceptionnel et permettrait d'envisager la saison prochaine avec plus de certitudes ...

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 24 Fév 24 à 10 h 36

        J'avais bien compris pour la saison prochaine, mais ça n'empêche que ce sera court quand même, et que ce n'est pas la solution pour gagner une coupe d'Europe. La LDC c'est finit on la gagnera jamais, en tout cas pas dans se système ou sont avantagés les clubs ultra riche.
        Bon si on finit un jour 3ème faudra y aller évidemment 😅

        Adryelson Il a peut être juste du mal à s'acclimater, parfois avec les brésiliens ça prend du temps...

  2. Avatar
    Bamaki - sam 24 Fév 24 à 9 h 28

    La première mi temps je pense qu’elle est ruiné par Orban qui n’a jamais occupé l’aille, mis le milieu en difficulté car il ne trouvait jamais de solution vers lavant, et offert un but qui a fait douter l’équipe, parfois un match cela se joue à peu de choses. Jusqu’à maintenant il était intéressant mais hier c’était vraiment n’importe quoi sa prestation, la concurrence permet de rectifier les choses. C’est pas un match grandiose mais on se crée des occasions, il y a peu on passait 90 minutes a être complètement inoffensifs. Il faudra encore du temps, et Sage aussi apprend de ses erreurs (ce soir le pari Orban est manqué)

    1. Juni38
      Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 9 h 32

      quand j'entend alex dire que les consignes du coach n'ont pas été respectées , ne vise t'il pas directement orban ?
      il venait dans l'axe ais je cru comprendre ?
      au moins rayan , lui , fait ce que demande le coach quand il joue

      1. Avatar
        Bamaki - sam 24 Fév 24 à 9 h 40

        Oui, il vise clairement Orban qui n’a jamais tenu son aile ce qui nous a posé un grave problème tactique

      2. Juni38
        Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 9 h 43

        c'est sur qu'avec des joueurs comme ça qui ne respectent pas le plan de jeu du coach , ça plante toute l'équipe .
        il y a des coach qui l'auraient sorti avant même la mi temps , sage est gentil

      3. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - sam 24 Fév 24 à 9 h 50

        Orban, c'est malheureux mais ca m'a tout l'air du joueur qu'il faut qu'on fasse planter sa dizaine de buts, qu'on revends au prix fort à un pigeon Anglais cet été mais il me semble assez limité intellectuellement pour qu'on puisse construire autour de lui...
        La Gantoise s'est cassé les dents avec lui et je vois déjà où ca va aller si on insiste trop avec lui...

        Sage a fait le choix qui s'imposait sur ce qu'avait proposé Orban lors de ses entrées et au vu de ce que Benrhama avait proposé lors de ses premiers matchs...
        Là, Orban vient simplement d'offrir un ticket dorée à Benrhama qui non content de marquer son but a été bien plus présent à gauche et à montré des choses intéressante dans un rôle de 10.

      4. Altheos
        Altheos - sam 24 Fév 24 à 10 h 00

        En même temps, c'est un pur axial.
        Il n'a aucun repère sur l'aile.
        Je peux comprendre la volonté de ne pas titulariser Benrahma qui avait été assez neutre sur ses deux premiers matchs, mais il fallait mettre Fofana dans ce cas là.

      5. Juni38
        Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 10 h 01

        benrhama en 10 , c'est une idée à creuser ; il a la qualité technique pour ce poste
        un joueur précieux , polyvalent

      6. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - sam 24 Fév 24 à 10 h 11

        @Althéos : Pour le coup, je pense qu'il a fait de la diplomatie hier en mettant celui qui avait le plus mérité jusqu'à maintenant. Fofana est encore jeune et bien qu'il montre de belles choses lorsqu'il rentre, il a du mal en commençant directement.
        Si sur le match d'hier on peut reprocher à Sage d'avoir fait encore des "coup pour voir" on peut le féliciter d'avoir fait le changement qui s'imposait. Ce qui a peut-être piqué au vif Benrhama et qu'avec son but il a gagné en légitimité et certainement en confiance.
        Qui plus est, au niveau des essais, une fois n'est pas coutûme, Sage s'est même permis de le positionner en 10 ce qu'on devrait revoir très certainement dans les prochains matchs.

        Pour Orban, je ne lui en veut pas mais je m'attends a ne plus le revoir sur une aile et continuer à être décisif en rentrant en cours de match. Je serais d'ailleurs même pas surpris qu'on repose Alex pour débuter contre Strasbourg et qu'on le fasse débuter en lui montrant qu'on a toujours confiance en lui.

      7. Juni38
        Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 10 h 31

        oui c'est à tenter , tu met orban en pointe en coupe mardi , comme le match face à lille , et fait reposer alex qui en a besoin , et le préserver pour le match contre lens dimanche prochain ( il peut rentrer en seconde s'il y a le feu et qu'on n'arrive pas a gagner )

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 24 Fév 24 à 10 h 49

      On peut pas dire que Orban a fait un grand match ça c'est vrai mais de la à ce qu'il soit le seul responsable de la mauvaise première mi-temps je trouve que tu exagère, Alex par exemple a été mauvais aussi.

  3. Avatar
    Tahiti - sam 24 Fév 24 à 9 h 52

    On se rend bien compte sur ce genre de match que dans le haut niveau et dans un collectif si on met une individualité qui fait n'importe quoi (Diomandé, Alvero, Cherki, et donc Orban ce soir) car pas à son poste, manque d'expérience, de discipline tactique etc. C'est tout le collectif qui peut en patir et des joueurs pourtant performant se retrouvent dos au mur (comme Obrien qui se fait bouffer sur le grand pont) et en manque de confiance.

    Je pense qu'il est inutile de trop en vouloir à Orban qui reste très jeune et jusqu'ici il avait fait des bonnes rentrées (au contraire de Cherki qui a plus que eu sa chance et qui continue de faire des cagettes en sortie de banc)

    Fofana je ne sais pas si je l'ai déjà vu faire une erreur ou perdre un ballon dangereux tant il joue juste, simple et dans le tempo. Pas flamboyant mais impressionnant de maturité tactique.

    Benramha c'est quand même un cran au dessus, comme pouvait l'être Depay à chacun leur style, mais s'il arrive a se plaire à Lyon et a trouver du rythme, il peut faire très mal en Ligue1 J'ai aussi aimé son interview de fin de match.

    Hier ils jouent en 4-1-4-1 pas du tout en 4-3-3, Caqueret et Mangala sont très haut sur le terrain (caqueret parfois meme en position d'avant centre et cela avait l'air d'être volontaire je n'ai pas compris)
    C'est pour cela que le fait Qu'orban repique dans l'axe était un gros problème pour l'équilibre collectif, il n'avait pas assez de joueur derrière lui pour compenser une perte de balle.

    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - sam 24 Fév 24 à 10 h 00

      Ca dépends a quel moment tu parle.
      En phase offensive on a souvent un Matic qui redescend au niveau des centraux et qui se transforme en central avec Caqueret et Mangala devant lui. En théorie ca aurait été un 5-4-1 ou un 5-2-2-1 ou même un 5-2-3 mais en pratique c'est moins le système que les animations de chacun des joueurs qui établissent le système. On est bien dans un 4-3-3 en phase défensive

      En deuxième mi-temps on est repassé en 4-2-3-1 comme à l'époque de Gourcuff avec un 10 qui alimentait.

      S'agissant d'une équipe qui joue la transition Orban ne devait en aucun cas repiquer comme il l'a fait mais devait proposer d'étirer le jeu. Surtout que derrière c'était AMN, qui une fois de plus s'est bien défendu à un poste où il dépannait.

  4. Avatar
    Cicinho2 - sam 24 Fév 24 à 10 h 18

    Je suis à fond derrière Sage, mais lui aussi doit progresser et ne pas nous sortir un coup du chapeau à chaque match.
    Orban c’est typiquement pas le gars qui a le profil pour jouer sur un côté, et tu le fais pas le jour où tu n’as pas d’arrière gauche de métier !
    Dommage, ça risque de tuer un peu Orban pour un moment, alors que je pense qu’on gagnerait à le voir jouer avec Lacazette dans une attaque à 2, mais Sage a l’air de tenir à son 433...
    Pour le reste, je trouve aussi qu’il manque un joueur creatif au milieu, certes Caqueret joue plus haut que d’habitude, mais c’est plus un 6-8 qu’un 8-10, tout comme Mangala, et le 10 que j’espérais n’a pas été recruté! Benrahma pourrait peut-être occuper le poste comme il l’a déjà fait à West Ham avant Paqueta?
    Certains me diront que le Lille de Garcia avait été champion avec un milieu Cabaye Mavuba Balmont, certes, mais devant y’avait Sow qui prenait la profondeur (pas le même profil que Lacazette), et surtout des joueurs comme Hazard et Gervinho sur les côtés !

    1. Juni38
      Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 10 h 28

      absolument !
      pour jouer en 433 qui est le crédo de sage , mais l'était aussi de bon nombre de coachs précédents ( blanc , grosso , bosz ! ) , il faut des super joueurs sur les côtés
      orban a été recruté pour marquer des buts , si j'ai bien compris , car notre attaque n'en plantait pas un , hormis lacazette ( qui était en panne en début de saison , résultat : ol dernier !!! ) .
      le pb c'est que c'est un pur avant centre , et il est nul sur les ailes .
      lacazette tu le met ailier gauche il ne serait pas bon , de la même façon
      on se retrouve avec deux avant centre et on veut jouer avec les deux en 433 , là il faudra que sage m'explique comment ça peut marcher
      un 4231 avec benrhama en 10 , idée très interessante à revoir

      1. Avatar
        Bamaki - sam 24 Fév 24 à 10 h 36

        Benrahama en 10 je n’ai pas aimé. Lui a été bon à ce poste mais le collectif non car Maxence a joué plus bas et sans Mangala on est beaucoup moins bons.

      2. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - sam 24 Fév 24 à 11 h 17

        Le collectif a été moins bon parce que les joueurs ont commencé à se chier dessus et que tous les ballons de contre qu'on aurait pu exploité ont été gaspillé par Cherki...
        Franchement, ca peut être très intéressant si t'as Nuamah à droite dans un bon soir.
        Le seul truc qui ne me plait pas c'est que si on fait ca, on grille nos cartouche à gauche aussi tôt... Derrière, faut soit finir le match avec Fofana, ou le faire sortir et remettre Benrhama à gauche en faisant rentrer Mangala ou Tolisso pour renouveler le milieu.

      3. Avatar
        Toitoi - sam 24 Fév 24 à 11 h 20

        Quitte à faire des expériences (Malick en arrière gauche, Gift ailier), j'aimerais bien voir Malick en 10.
        Mais qui sortir des titulaires entre Nemanja, Maxence et Orel ?

  5. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - sam 24 Fév 24 à 10 h 30

    Assez d'accord avec BaB. Orban n'a pas l'air fute-fute. Pour un attaquant, ça donne au mieux un Rhubesch ou un Cissé, en cas de facultés physiques hors normes.

    Ça ne nous fera jamais un Inzaghi ou un Lacazette.

    En outre, je me demande s'il ne s'est pas mis le vestiaire un peu à dos. Derrière les discours du type "on apprécie sa fraîcheur" ou "sa spontanéité met de l'ambiance" pointent souvent les germes de l'exaspération.

    Cela dit, il est encore jeune et semble de bonne volonté.

    Alors, croisons les doigts!

    1. Juni38
      Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 10 h 33

      oui attention avec orban , car faire le pitre dans le vestiaire , pas de soucis, mais le mec s'il ne prouve pas sur le terrain ça va pas le faire . on sent déjà qu'alex est un tantinet irrité par ce qui s'est passé hier soir
      a sa décharge , sage l'a envoyé au casse pipe dans un poste qui n'est pas le sien

  6. Avatar
    Toitoi - sam 24 Fév 24 à 10 h 33

    Gift a fait du Rayan, mais pour sa défense, l'entraîneur a dû le confondre avec Malick car Gift est un avant-centre, point barre, alors que Malick peut jouer milieu, milieu offensif, et sur tous les postes de l'attaque (peut-être pas avant-centre).

    Après, j'étais d'accord avec Pierre pour que Saïd, moyen ses deux premiers matches, démarre sur le banc, mais à ce moment-là, il fallait le remplacer par un véritable ailier.

    Ou alors il aurait limité fallu jouer à deux attaquants, Gift et Alex, avec Ernest en soutien derrière, ça n'aurait sans doute pas été pire que Gift ailier.

    Après, cela reste du chipotage car nous avons gagné, mais l'entraîneur a raison de dire qu'il va falloir s'améliorer. À lui de faire jouer les personnes au poste adéquat. S'il tente Ainsley sur une aile ou défenseur central, hé bien comme Gift sur une aile, ça risque de foirer. À lui de ne pas faire n'importe quoi, tous les joueurs ne sont pas comme Clinton qui peut jouer central et latéral.

    Quant au système, je comprends Pierre : nous gagnons avec. Repasser en 3-5-2 serait peut-être mieux, mais à quel prix ? Une défaite au prochain match peut-être...

    1. Juni38
      Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 10 h 35

      oui , ce sont de petites erreurs tactiques , mais qui peuvent peser lourd au final , l'équipe s'en sort bien hier
      il a tendance à expérimenter des choses un peu tirées par les cheveux , les joueurs doivent jouer à leur poste , et c'est tout
      il y a encore beaucoup de boulot avant de trouver une équipe sereine qui maitrise ses matchs
      mais l'essentiel en cet hiver est de prendre les points , peu importe la manière , donc le contrat est rempli
      pour le beau jeu , il faudra progresser , une fois le maintien assuré ( ce qui est quasiment fait à mes yeux )

      1. Avatar
        Toitoi - sam 24 Fév 24 à 10 h 54

        Certains réclament déjà que Pierre soit conservé l'été prochain, mais je trouve qu'il est arrivé au bon moment, alors que l'équipe se renforcait.
        Je me demande ce qu'auraient fait Laurent voire Fabio avec.

        Je doute que le président garde Pierre si les matches restent aussi serrés.
        Certes, cela fait 4 victoires à la suite en Ligue 1 et c'est bien l'essentiel vu notre situation cette saison, mais la manière n'est pas acceptable sur le long terme pour un club comme l'Olympique lyonnais.
        Gagner juste 2-1 en se faisant maltraiter par l'avant-dernier du championnat ne passera pas l'année prochaine si l'OL a des ambitions.

      2. Avatar
        BaB_KiLLeR2 - sam 24 Fév 24 à 11 h 21

        Euh Fabio, n'aurait rien fait... Autant j'ai toujours de la sympathie pour lui autant, je me rends compte à quel point on allait droit dans le mur avec lui. Il avait mis Lacazette sur le banc et misait sur Baldé pour sortir l'équipe du trou... A partir là, tu te doute que même avec Fofana, Matic, Orban et Benrhama t'etais pas sûr de tirer quoi que ce soit de l'équipe...

        Blanc en revanche, ca aurait peut-être été différent mais les astres n'étaient pas alignés. C'est donc que ca ne devait pas se faire avec lui...

      3. Juni38
        Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 12 h 31

        fabio a eu des pb relationnels avec certains , notamment dcc qu'il a mis au placard ( la taupe peut être étais ce lui ? ) , il n'avait pas l'expérience pour gérer des égos et des joueurs avec un certain statut , ça lui a tout explosé à la figure
        ( sage non plus mais force est de constater qu'il y a arrive beaucoup mieux ; il a remis en selle lacazette et relancé dcc , mailtland niles aussi ... )
        quant à blanc , il aurait surement fait quelque chose de potable avec tout ce beau monde , mais il s'est retrouvé à l'ol au pire moment , celui ou aulas partait et textor arrivait en changeant tout.
        maintenant on a sage , et il serait sage de le conserver , sauf si l'équipe déraille d'ici cet été ( j'en doute )
        une fois le maintien acquis , il pourra préparer la saison prochaine et faire jouer aryelson par exemple

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 24 Fév 24 à 12 h 05

      Baldé au fait il est porté disparu.🫣

      1. Juni38
        Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 12 h 26

        il va être bradé

      2. Avatar
        Toitoi - sam 24 Fév 24 à 13 h 03

        Nan, Mama est rentré en fin de match. Ce qui m'inquiète car il rentre beaucoup en toute fin de match et il était question d'option d'achat conditionnée par son nombre d'apparition (peut-être titularisation, auquel cas, ouf)...

      3. Avatar
        Olyonn@is - sam 24 Fév 24 à 13 h 11

        Mama/Akouokou va t'on les conserver?😨

        J'ai peur qu'ils partent.😜

      4. Juni38
        Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 13 h 16

        aie aie , même à grenoble j'en voudrais pas ...

      5. Avatar
        Olyonn@is - sam 24 Fév 24 à 13 h 21

        Grenoble qui fait un bon parcours en ligue 2.
        Ils font un partenariat avec Carouf,étonnant de trouver des maillots des casquettes,des écharpes dans le magasin.
        C'était le premier club de Giroud aussi.

      6. Juni38
        Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 13 h 23

        oui et ici , on parle de monter en ligue 1 , il y a un gros engouement !!

        giroud a son portrait géant sur une façade d'immeuble , à froges , dans la vallée
        il a laissé un bon souvenir à tous ceux qui l'ont connu

      7. Avatar
        Olyonn@is - sam 24 Fév 24 à 13 h 59

        Ha oui.

        C'est un très bon Giroud,et une bonne personne je pense.Quel mental.

  7. kakkolak
    kakkolak - sam 24 Fév 24 à 10 h 41

    On râlait quand on avait des attaquants axiaux qui jouaient sur l'aile... Style Traore ou Kadewere.
    Et on recommence avec Orban.
    Il es 9 ou 2ème attaquant autour de Lacazette. Le mettre sur l'aile ce n'est pas son poste, c'est quoi l'intérêt?
    Quant à Benrahma, il a fait une mi-temps intéressante, on le sent encore pas complètement libéré.
    Il marque, il a fait des belles passes, notamment en fin du match, mais malheureusement il a joué avec Cherki... Qui a absolument tout raté...
    Ce Cherki est une escroquerie, je ne peux plus le voir et je ne comprends pas qu'un entraîneur puisse encore lui accorder le moindre crédit...

    1. Juni38
      Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 10 h 42

      Il a perdu confiance le rayan , en étant relégué sur le banc .

      1. Avatar
        Toitoi - sam 24 Fév 24 à 10 h 50

        Pourquoi, Rayan était bon avant ?

      2. s.k
        s.k - sam 24 Fév 24 à 11 h 03

        Malheureusement pour Cherki l’arrivée de Benrhama n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour lui
        Ce qui est de mon point de vue un peu dommage par ce que je le dis depuis quelques semaines il y’a du mieux
        Dans l’attitude dans la compréhension des exigences du haut niveau même mentalement
        Hier je le vois faire une course à la perte de balle et même faire un tacle pour récupérer le ballon en septembre dernier ce n’était même pas une option
        Il est sur la bonne voie je pense sincèrement qu’il est enfin dans les conditions qui permettent de montrer de quoi il est vraiment capable

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 24 Fév 24 à 13 h 06

        Non

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 24 Fév 24 à 12 h 10

      "On râlait quand on avait des attaquants axiaux qui jouaient sur l'aile... Style Traore ou Kadewere.
      Et on recommence avec Orban.
      Il es 9 ou 2ème attaquant autour de Lacazette. Le mettre sur l'aile ce n'est pas son poste, c'est quoi l'intérêt?"

      Je suis tout à fait d'accord avec vos différents com sur ce sujet.
      Peut être que Orban a fait de super entraînements et que Pierre se sentait obligé de le titulariser?

      J'espère que Pierre Sage ne renouvellera pas l'expérience.

  8. s.k
    s.k - sam 24 Fév 24 à 10 h 56

    Je trouve les commentaires trop durs avec Orban
    Ok il rate son match mais il ne joue pas à son poste sa compte
    Je me rappelle de Fofana qui avait joué latéral gauche et avait sorti une copie identique
    Bref a un moment donné il faut mettre les mecs dans le confort
    Ça ne justifie pas les passes ratées mais on voyait bien qu’il n’était pas à l’aise on voyait bien qu’à la moindre occasion il partait naturellement dans l’axe
    Bref au moins là tout le monde aura compris que ce n’est pas un ailier
    Le 433 est le bon système et pour moi le système le plus équilibré
    Juninho38
    C’est quoi pour toi un milieu créateur ?
    Par ce que je trouve que caqueret rempli bien se rôle depuis quelques matchs
    On manque toujours de maîtrise comme le fait remarquer sage on arrive toujours pas à faire un match complet
    Hier dans l’ensemble on a dominé mais il y’a eut des périodes où on laisse trop l’adversaire jouer et là on est plus dans la maîtrise
    Mais bon je suis enthousiaste pour la suite il me fait bonne impression Sage il est lucide et je suis fan de sa vision du foot
    Bientôt on jouera comme le barca
    Le chemin est long mais à chaque sortie on s’y rapproche

  9. Avatar
    sanpris - sam 24 Fév 24 à 11 h 05

    la qualification mardi et il jouerons liberes apres!mr sage svp plus de cherki!!il nous fout la trouille ! a chaque rentré avec ses grigris!!

  10. Avatar
    Olyonn@is - sam 24 Fév 24 à 12 h 11

    Cherki c'est fini....

    1. Juni38
      Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 12 h 14

      et dire que c'était notre premier amour ...

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 24 Fév 24 à 13 h 00

        Hé oui.😙

  11. Avatar
    Bamaki - sam 24 Fév 24 à 12 h 19

    Tirer des conclusions sur une mi temps c’est pas terrible. Orban est un axial mais il a déjà montré être bon à gauche aussi (contre l’OM), il est jeune donc il ne fera pas que des bons matchs. Sa mi temps hier n’est vraiment pas bonne donc il a perdu des points tandis que Said en a gagné. Vive la concurrence ! Quand à la réflexion de toitoi sur sage…je rappelle que sage a commencé à gagner des matchs avant le mercato …

  12. Avatar
    Musashimon - sam 24 Fév 24 à 12 h 52

    A contrario de beaucoup ici je ne penses pas que Sage a fait une erreur avec Orban. C'est l'inverse.

    Okay ce n'est pas son poste et ça ne paraît pas déconnant qu'il ait du mal à tenir la ligne. Mais franchement hier il a été en dessous de tout et aurait pu nous coûter le match. Si il y a un responsable dans cette histoire c'est Orban qui n'a pas su ou voulu respecter ni son poste ni les consignes de l'entraîneur.
    Qu'il est voulu le titulariser, contre Metz qui a la tête sous l'eau, après ses débuts prometteurs et ses derniers matchs en remplaçant pour qu'il garde et le rythme et la tête fraîche, c'était pas une mauvaise idée.

    Et Sage ayant l'air de plus en plus exigeant maintenant que les joueurs ont la tête a peu près a l'endroit, je pense que le temps de jeu d'Orban risque de fondre comme neige au soleil...

    1. Juni38
      Juninho38 - sam 24 Fév 24 à 13 h 08

      bin oui , tout a fait d'accord

    2. Tongariro
      Tongariro - sam 24 Fév 24 à 22 h 18

      Un coté gauche avec deux droitiers, évidemment que c'est une erreur.
      Un en ailier, à la limite, mais deux droitiers tant en latéral gauche qu'ailier gauche, ça pose problème.

      Heureusement Sage n'a pas attendu pour corriger cette erreur.

  13. Avatar
    JM-C - sam 24 Fév 24 à 21 h 57

    Lorient a perdu cet après-midi et Strasbourg est mené 0-2 à la mi-temps.
    L'OL est bien parti pour rester 10e.

    1. Avatar
      BaB_KiLLeR2 - sam 24 Fév 24 à 22 h 13

      Brest en Ligue des champions... C'est aussi probable que le maintien de l'OL à cette heure ci. Ils font quand même un solide 2eme dans cette ligue 1...
      Je ne sais pas si on doit se rejouir ou trembler pour l'indice UEFA

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut