Michel Hidalgo : Joël Bats pleure "un grand monsieur"

Jeudi, Michel Hidalgo, sélectionneur de l'équipe de France de 1976 à 1984 s'est éteint à 87 ans. Gardien des Bleus champions d'Europe en 1984, Joël Bats a bien connu l'ancien entraîneur de Marseille. Dans Le Parisien, il rend un très bel hommage à ce coach mythique du football français.

Vainqueur de l'Euro 1984 avec la très belle équipe de France de Lacombe, PlatiniGiresse et toute la bande, Joël Bats s'est confié au Parisien après le décès à 87 ans de l'ancien sélectionneur, Michel Hidalgo jeudi. "Il était un grand rassembleur, il avait un cœur immense. Il a laissé une place incroyable à l'expression au sein de cette équipe de France, explique-t-il. Jamais il n'a brimé les joueurs, il voulait les voir s'exprimer, leur laissait beaucoup de liberté, un peu sans doute comme Onesta (ancien entraîneur de l'Equipe de France de handball) l'a ensuite fait avec ses handballeurs."

Pour toutes ces raisons, il le considère comme un coach révolutionnaire. "Il a été l'un des premiers à savoir créer le dialogue avec les hommes importants de l'équipe. Il avait compris avant tout le monde qu'il fallait parler avec ses stars, décrypte-t-il. Il était en avance là-dessus. Il ne faut pas oublier que c'était une autre époque. Le respect et le dialogue faisaient partie de son mode de fonctionnement."

Michel Hidalgo a lancé Joël Bats en Equipe de France

L'entraîneur a lancé le portier chez les Bleus le 7 septembre 1983 contre le Danemark (1-3). "C'est l'homme qui m'a donné ma chance en équipe de France. A l'époque, à Auxerre, je n'arrêtais pas de dire au club "qu'on me laisse juste une chance". Lui, il me l'a donnée, raconte-t-il. Je l'ai saisie, c'est vrai, mais aussi parce que j'ai profité de ses compétences et de celles des joueurs extraordinaires qui composaient cette équipe de France [...] Il a su créer des liens qui nous unissent au-delà de tout. C'était vraiment un homme bienveillant." Le technicien restera pour toujours le premier à avoir remporté un titre international avec la France. "J'ai aimé Henri Michel et d'autres entraîneurs. Mais Hidalgo, c'était différent. Surtout, il restera à jamais l'homme de la première fois. On n'était pas à ses ordres, mais on était sa bande, on entretenait avec lui une complicité incroyable. C'était un grand monsieur", conclut Joël Bats.

8 commentaires
  1. Avatar
    Dufduf - ven 27 Mar 20 à 17 h 40

    Au risque de paraître froid , l'émotion d'un ancien technicien lyonnais pour un ancien joueur, technicien, dirigeant qui n'a jamais officié à l'OL , c'est quoi le rapport avec Lyon ?

    1. Avatar
      Fekiiresistible69 - sam 28 Mar 20 à 9 h 24

      Il a été son sélectionneur en EDF

  2. Dede Passion 69
    yapapeno - ven 27 Mar 20 à 18 h 21

    Que Joël Bats même s'il n'a pas joué à l'OL ,fait parti des grands noms du club,pour le super boulot qu 'il a fait ici.
    On se souviendra plus +
    de lui q'un certains nombre de pitres qui ont portés le maillot, et qu'on a déja oubliés.
    On préfère lire son émotion ,que celle de certains consultants à la con.( j'ai plus envie de les citer).

    1. Avatar
      ObjectifEurope - sam 28 Mar 20 à 10 h 31

      +100000000 et sur joel, lyonnais a jamais et sur les consultants qui ne pensent plus qu a faire du buzz...car pour moi ces mecs là ne sont pas des journalistes...

  3. Avatar
    Gi69OL - ven 27 Mar 20 à 18 h 23

    La planète foot est un grand village : hommage aux bons. Et puis par les temps qui courent, il n'y a pas grand chose d'autre, à part le vilain Covid !!!

  4. Avatar
    rastaman - sam 28 Mar 20 à 10 h 49

    Il n'y a pas que joel bats qui pleure Hidalgo tous ceux qui ont connu l'époque du football champagne se rappel de ce grand bonhomme qu'était Michel hidalgo d'ailleurs l' équipe de France n'a jamais réussi malgré deux titres de champion du monde a nous faire autant plaisir dans le jeu que cette magnifique équipe championne d'europe avec les giresse platini tigana et j'en passe une équipe qui puait le foot ...
    rien que pour ça Hidalgo restera a jamais l'entraineur avec qui réellement j'ai partagé les idées... paix à toi...sans oublier bien sur joel bats qui fut le premier grand gardien français....

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 28 Mar 20 à 10 h 58

      +1

      1. Dromois26300
        Dromois26300 - sam 28 Mar 20 à 11 h 03

        👍

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut