Monaco - OL (2-0) : le mea culpa de Genesio

Après la triste prestation de ses joueurs face à Monaco (2-0), Bruno Genesio a fait son mea culpa. Il assume avoir manqué sa première mi-temps, comme ses joueurs.

Une défaite qui fait mal. Les buts de Rony Lopes et Gelson Martins ont mis l'OL dans une situation très délicate. En étant mené 2-0 à l'extérieur, il était impossible de revenir. Alors que les joueurs lyonnais étaient en dessous de tout en première période, Bruno Genesio a fait son mea culpa. Il reconnait s'être trompé sur la première période. "On a manqué complètement notre première mi-temps. Tous ! Moi le premier. Je ne sais pas si c'est le contre-coup de Barcelone. On a quand même eu cinq jours entre les deux matches. On a été trop peu agressif et trop peu entreprenant. J'avais dit aux joueurs que cette équipe, n'avait rien à voir avec celle de décembre. On le savait. Sur notre 2e mi-temps, on a tenté au moins", a-t-il expliqué à chaud.

"On n'a pas vu le vrai Lyon"

Une défaite qui permet à Lille de récupérer un point, et aux poursuivants derrière de se rapprocher. Un match qui ne met pas en confiance à l'approche d'un rendez-vous important contre Caen ce mercredi (21h), en quart de finale de la Coupe de France. Une rencontre que Bruno Genesio compte bien préparer. "si on veut être compétitif pour le podium et particulièrement la 2e place, il faudra être meilleur dans l'esprit d'entreprise. Oui, on revient un peu en arrière quand on voit l'équipe se comporter. On n'a pas vu le vrai Lyon, pas vu l'équipe qu'on est en droit d'attendre. On va réagir dès mercredi", a-t-il réagi. Les actes devront faire suite.

40 commentaires
  1. Offshore
    Offshore - lun 25 Fév 19 à 10 h 03

    Lui, j'en peux vraiment plus. Dégage !

  2. Avatar
    tigone - lun 25 Fév 19 à 10 h 14

    Genesio doit etre démis de ses fonctions apres le Barça.

    1. Avatar
      sonny69dinallo - lun 25 Fév 19 à 17 h 30

      non, il finira la saison tranquillement, les joueurs joueront pour eux avec qu'un nouveau coach n'arrive
      en revanche, outre Baticle, je pense que tout le staff restera notamment les anciens (Cacapa, Coupet)

  3. Avatar
    fandelol - lun 25 Fév 19 à 10 h 42

    Le mec il se demande si c'est le contre coup de Barcelone... Ça fait des mois que certains joueurs ne soufflent pas, alors au bout d'un moment c'est normal qu'ils ne suivent plus le rythme. Mais bon, il ne voit rien apparemment.
    J'espère que contre Caen on verra un peu de changement (Diop, Cornet, Tete, Solet par exemple).

    1. Avatar
      sonny69dinallo - lun 25 Fév 19 à 17 h 33

      c'est clair que la rotation n'a pas été assez audacieuse face à Monaco : il y a des joueurs qui rentrent dans un placard sans vraiment d'explications. Je pense à Tete, Diop, Morel, Cornet...
      Jouer avec un milieu plus costaud à plat de 4 Tousart, Diop, Aouar et Ndombélé aurait densifier notre milieu
      derrière, Tete aurait pu faire souffler Dubois
      la gestion de l'équipe alignée face à Caen sera intéressante : j'aurais privilégié ce match face à Caen pour que mes joueurs se renforcent en situation d'élimination directe => le 11 type face à Caen, une rotation face à l'ASM

  4. Avatar
    BENO - lun 25 Fév 19 à 10 h 46

    avant le coup d'envoi on savait tous que ce match était perdu suite à la débauche d'énergie de mardi dernier...on connait tous cette équipe qui SANS tous ses titulaires ne vaut pas mieux que la 6 ou 7 éme place ! Aouar est cramé pas la faute de PEP qui le fait jouer plus que de raison pour un gamin de 20 ans à qui il manque 10 kg de muscles.... idem pour Traoré qui n'a qu'un pied et qu'une seule feinte...idem pour Terrier qui est spectateur du match dans lequel il joue...idem pour NDombélé qui lui a trop de feintes et qui s'enroule sur lui meme....idem pour Depay car Memphis est absent depuis 3 mois au moins, on savait qu'il raterait le péno.... Mais je crois qu'on n'a encore rien vu....rendez vous mercredi contre Caen, Courbis est de retour les gars !!!

    1. Lyolicha
      Lyolicha - lun 25 Fév 19 à 21 h 46

      Non il n'était pas perdu d'avance selon moi. Rennes avait deux jours de repos en moins que Lyon avec un voyage en Espagne. Niveau fatigue,ils n'ont pas décrocher face à l'om,au contraire,les rennais étaient proche de l'emporter sur la fin de match. Ceci étant un Turn over aurait été la bienvenue en principauté. Le problème est l'état d'esprit. La l'on ne pouvait pas dire que Lyon manquer de motivation. Car sans faire référence au classement,une rencontre contre Monaco doit forcément donner envie aux joueurs de se donner à fond contrairement à ce que l'on est habituer à voir contre une dite petite équipe ou les lyonnais manque trop souvent de motivation. Hier soir,il n'a pas manquer que de la fraîcheur,non,il a tout manque à tout les niveaux.

  5. OL48
    OL48 - lun 25 Fév 19 à 10 h 50

    "Réagir est le maitre mot de Génésio.
    Le jour où il aura fait de réels progrès dans le coaching, il n'y aura plus la syllabe "ré".

  6. OLVictory
    OLVictory - lun 25 Fév 19 à 10 h 52

    On voit le résultat de toute la pommade que lui a passé Aulas. Bruno a pris le melon et il se prend pour le meilleur entraîneur du monde. On a vu hier soir où ça nous mène ces campagnes de com', c'est pas comme ça qu'on gagne des matchs.

    S'il ne veut pas causer un désastre en fin de saison, Pep aurait besoin de revenir sur terre et avoir une attitude un peu plus humble. Au lieu de l'encenser Aulas devrait lui rappeler qui il est vraiment, un pilote débutant et pas très doué, qui n'a jamais rien gagné de sa vie et à qui ont donne un volant de F1.

    1. Avatar
      fandelol - lun 25 Fév 19 à 11 h 56

      Je pense qu'Aulas a une position un peu délicate par rapport à Génésio actuellement. A mon avis, et ça n'engage que moi, son choix est fait et il ne le renouvellera pas. Sauf qu'il ne peut pas le dire maintenant évidemment. Il essaie de gagner du temps, de brosser Génésio dans le sens du poil pour pas que ça parte en couille mais bon, c'est pas facile.
      Après, c'est peut-être avant qu'il aurait fallu éviter d'en faire des tonnes sur Génésio au moindre bon résultat face à un gros.

      1. Avatar
        sonny69dinallo - lun 25 Fév 19 à 17 h 33

        je partage tout à fait !!

      2. Avatar
        cavegone - lun 25 Fév 19 à 23 h 13

        La survente du nul contre le Barça et de la moindre victoire, les applaudissements du CA, ce sont plutôt des signes de l’inverse. Pour moi Aulas a déjà prolongé Génésio dans sa tête et espère que les objectifs seront tenus fin mars pour l’annoncer au CA.
        Sauf que fin Mars l’OM sera repassé devant et le Losc sera loin devant. C’est ma boule de crystal qui le dit, ça et un pressentiment de longue date 😉
        Ce ne sera pas un drame de jouer l’europa league, et quelquepart ce sera bien fait pour Aulas qui récoltera ce qu’il a semé en empêchant Pep de démissionner l’an dernier.

      3. Avatar
        fandelol - mar 26 Fév 19 à 11 h 09

        Dans ce cas là pourquoi traîner autant pour le prolonger? L'excuse de Garcia à l'OM n'est qu'un prétexte pour gagner du temps, tout simplement.

      4. Avatar
        cavegone - mar 26 Fév 19 à 18 h 38

        Comment ça un prétexte? Non au contraire c’est un bon exemple à ne pas suivre. Garcia prolonge et l’OM se met à enchaîner les défaites...
        Aulas a avancé la date en Mars c’est bien pour trouver un entre deux. Ne pas pourrir la fin de saison de l’OL d’une part, et rassurer son coach bien aimé d'autre part.
        Heureusement pour nous que Génésio peut encore tout gâcher mais si on est toujours 3eme fin mars tu verras qu’il sera prolongé.
        Je compte sur l’OM pour contrarier ces plans là 😉

  7. Avatar
    tigershoga - lun 25 Fév 19 à 11 h 30

    ou comment céder à la facilité. La plupart des commentaires ici reviennent au Genesio bashing, comme si c'était lui la cause des problèmes et que son départ suffirait à régler beaucoup de chose.
    Le match était catastrophique hier, mais franchement, vous avez vu joué les lyonnais???? Aouar, une catastrophe, Tousard n'apporte rien, Dubois s'est fait mangé, Dembele un giroud bis en moins bien, Traore peu de bonne passes, pas de bons choix.
    C'est toute l'équipe qui était nul, alors, arrêtez par pitié de demander son départ. Il se met en cause aussi, ils étaient prévenu que c'était pas la même équipe de Monaco, ils se sont fait manger mais complètement, sur le terrain !

    1. Avatar
      fandelol - lun 25 Fév 19 à 11 h 58

      Et qui aligne Aouar a CHAQUE match alors qu'il est cramé physiquement depuis des mois? Qui aligne Traoré presque systématiquement alors qu'il est aussi prévisible que Ghezzal? Qui n'a jamais instauré une concurrence au milieu avec Diop par exemple? Je te laisse répondre à ces questions. Ça devrait aller vite, la réponse est toujours la même...
      Alors oui, il y a des fautes du côté des joueurs, beaucoup jouent trop facilement et ne font pas les efforts nécessaires. Mais ya une grande part également pour Génésio qui n'a jamais su instaurer de concurrence saine et trouver de solutions aux problèmes tactiques qu'on rencontre (comme les blocs bas).

      1. Avatar
        JMX1903 - lun 25 Fév 19 à 12 h 24

        Je suis pas d'accord avec cette analyse sur Aouar, Ndombele est bien plus cramé que Lui, les 2 joues dans l'axe et hier par exemple Aouar à passé son temps à courir pour ndombele qui à l'air complètement carbo même si je pense qu'au départ il a une bien moins bonne VMA que Aouar

      2. Jacks
        Jacks - lun 25 Fév 19 à 13 h 08

        Je vois une grande différence entre les deux, bien que le résultat soit identique. Aouar a la tête dans le seau depuis le début de l'année, il a perdu presque tout son football. Il avait été pour moi le joueur de champ le plus régulier de la première partie des saison avec Denayer. Pépin physique, psychologique ou les deux, impossibles à dire de l'extérieur on ne peut qu'émettre des suppositions. Ndombele est contant dans l'irrégularité depuis son arrivée, à de très rares exceptions. Un gros problème de motivation, il l'a avoué lui-même, alors si en plus il se maintient dans la médiocrité pour les gros matchs...Quoi qu'il en soit je suis d'accord pour Diop, compte tenu de la trajectoire des deux titulaires on se demande bien ce qui pousse le staff à camper sur ses positions.

      3. Avatar
        fandelol - lun 25 Fév 19 à 18 h 08

        Je suis plus de l'avis de Jacks pour Ndombélé. C'est pas un soucis physique, il est loin d'être cramé. C'est dans la tête son problème, il a la flemme de faire les efforts dans les matchs qui ne sont pas importants. Et encore, on peut pas dire que face au Barca c'était superbe.
        Aouar il est volontaire, il essaie, mais quand physiquement ça va pas et qu'autour de lui les autres ne sont pas bons, ya pas grand chose à faire.

    2. Jerinho
      Jerinho - lun 25 Fév 19 à 12 h 54

      Je respect ton avis, Tiger mais Regard bien à Monaco, Jardim a réussi souffler Monaco avec leur fameux tactique sereinement et contrôler au milieu! Les joueurs monégasque ont renforcer mentalité grâce le coach Jardim qui leur font psychologiquement.
      Lyon a trop irrégulier et le tactique est toujours nul !... pourtant on a beaucoup bon joueurs donc Genesio n’a pas réussi leur faire souffler donc changement entraîneur , ça leur fera changer des idées!!
      Paris a trouver un Tuchel, elle est beaucoup mieux à l’epoque de Laurent Blanc.
      Il faut changer entraîneur pour secouer psychologiquement comme à Aouar, Tousart, tout le reste joueurs !

    3. OLVictory
      OLVictory - lun 25 Fév 19 à 13 h 01

      Qui a la responsabilité des joueurs, doit sélectionner les plus motivés et écarter les mauvais exemples ?
      Si je suis bien l'explication c'est personne, les joueurs sont livrés à eux-mêmes.
      On ne lui reproche rien d'autre ici.

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 25 Fév 19 à 12 h 28

    Pour moi tu rejoues 10 fois dans ce dispositif , l'OL perd 10 fois , quelque soit l'état de forme et l'envie des joueurs .
    Monaco nous a marché dessus car bien mieux disposé tactiquement , plus collectifs et organisés , et meilleurs techniquement avec plus de métier .
    L'inquiétant est que Génésio ne s'en rend pas du tout compte , ainsi qu'aulas ; et qu'ils chargent comme d'hab les joueurs , qui étaient noyés et n'avaient pas les jambes pour jouer ainsi en 433 .
    Comme face au Barça ( ce qui rendait fou Rothen qui ne comprenait rien à ce dispositif tactique ) , l'erreur vient de la façon de jouer , et surtout de ne pas jouer collectivement .
    Mais ça , ça se travaille normalement à l'entrainement .
    Ils font plutôt de la muscu apparemment .

  9. Avatar
    JMX1903 - lun 25 Fév 19 à 12 h 28

    Par contre, si on cherche un bon milieu de terrain en forme en ce moment il y a Rennes qui ont un meneur de jeu qu'est vraiment pas mal, Un certain Clément je sais plus comment. Un bon petit joueur de 28 ans qui tire les coup franc un peu comme juninho, une super technique et beaucoup de coffre. Faudra penser à mettre le paquet pour le prendre celui la.

    1. Avatar
      fandelol - lun 25 Fév 19 à 18 h 11

      Tu crois vraiment qu'il voudrait revenir avec tout ce qu'il a pris dans la gueule ici? Faudrait être maso pour ça.
      Et puis pour le moment le poste est bouché.

  10. Avatar
    gone69 - lun 25 Fév 19 à 13 h 13

    un naufrage collectif entraineur compris,vivement qu'il se barre loin de lyon.

  11. RougeEtBleuLyon
    RougeEtBleuLyon - lun 25 Fév 19 à 14 h 58

    Démonstration de l'entraineur de foot devant l'éleveur de rennes.
    L'équipe a neutralisé l'ensemble des joueurs lyonnais.
    La formation a fini par l'emporter facilement au dépend des plots bleus marine.
    Bref j'avais un léger doute ces derniers temps mais non, la pensée que j'ai depuis 3 ans reviens toujours au galop, Génésio out, tire toi.

  12. Avatar
    ol-91 - lun 25 Fév 19 à 16 h 22

    Perdre devant Monaco qui a joué comme Nice ou Gingamp nous rappelle que l'OL ne tire jamais de leçons de ses nombreux et identiques échecs.

  13. Avatar
    sonny69dinallo - lun 25 Fév 19 à 17 h 38

    il aurait été plus judicieux de garder le onze type pour Caen histoire de les renforcer dans un match à élimination directe et de les préserver face à l'ASM qui voulait le scalp de Lyon, à la façon d'un Nice.
    Avec un onze suivant :
    Gorgelin,
    Tete, Solet, Denayer, Marçal
    Tousart, Diop,
    Cornet, Y. Fékir
    Dembélé, Terrier

    pour que face à Caen :
    Lopes,
    Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy
    Aouar, Ndombélé
    Cornet, Fékir, Terrier
    Memphis

  14. Avatar
    Kabongo12 - lun 25 Fév 19 à 18 h 04

    Aouar il est mauvais depuis qu'il a signé sa prolongation de contrat,et oui plus besoin de se casser la tete les pépètes vont tomber pendant un bon moment il va pouvoir acheter son ASTON MARTIN pas de soucis

    1. Avatar
      fandelol - lun 25 Fév 19 à 18 h 12

      C'est pas du tout le genre d'Aouar. Son problème ne vient pas de la motivation.

  15. Avatar
    dada - lun 25 Fév 19 à 18 h 34

    Quand tu n'as pas de points d'avance en championnat tu mets ton équipe type au final elle est sur les rotules. Seul les blessures obligent Bruno à des changements. Et les remplaçant non aucun jus vu qu'ils ne jouent quasi jamais. Finalement entre les fatigués et ceux qui manquent de rythme on a jamais l'assurance de voir un match abouti.

    1. Avatar
      cavegone - lun 25 Fév 19 à 23 h 29

      Pire que aucun jus, les joueurs n’avaient pas de solutions.
      A qui passer le ballon si tous les angles de passes sont bouchés?
      Lire toutes ces saillies, de la part de notre encadrement, c’est pas rassurant pour corriger le tir efficacement.
      Alors que la tactique c’est pas fait pour les prunes!

  16. Avatar
    cavegone - lun 25 Fév 19 à 23 h 23

    Ça vous semble crédible à vous que les joueurs n’ont pas d’envie ?
    Surtout contre l’ASM ils rentreraient sur le pré comme à l’entraînement et tels des divas ?
    Et Memphis, c’est bien pour lui redonner confiance de le mettre sur le banc et de le clouer au pilori après un penalty arrêté (magistralement) par Subasic ?
    Revenons sur terre deux minutes, le match on l’a perdu tactiquement point barre. C’est pas la première fois qu’on ne porte pas le danger devant en alignant des attaques inédites et qu’on se fait punir. Parfois aussi ça nous a souri.
    Je pense qu’il faut humblement admettre que Jardim a été le plus fort. On ne perd pas toujours parcequ’on est plus mauvais que d’habitude, mais aussi parfois parceque l’adversaire est bon.
    On a pris une leçon de foot, tout bonnement, et envoyer les joueurs en cfa n’a aucun sens...

    1. Avatar
      stef-69 - mar 26 Fév 19 à 8 h 08

      Bien sur que l'aspect tactique rentre en compte mais sans impact dans les duels, sans efforts dans les courses n'importe quelle tactique tombe à l'eau !! De même offensivement nos joueurs ne courent que lorsqu'ils ont le ballon, pas d'appels pas de déplacements sans ballon !! Et ça c'est pas tactique c'est la base du foot et l'envie de faire les efforts pour les coéquipiers, pour l'équipe ! Et désolé mais à ce niveau si on doit d'expliquer ça c'est qu'ils n'ont rien à faire à ce niveau !

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 26 Fév 19 à 8 h 39

        dembélé et terrier sont des joueurs qui font des appels , qui courent , mais ils sont très mal utilisés dans un schéma de jeu abscons .
        Monaco et Jardim ont donné une leçon , nos joueurs étaient perdus sur le terrain , le problème est loin d'être que physique ou d'un manque d'envie .
        Sanctionner les joueurs comme le font notre trio lacombe génésio aulas , c'est de l'amateurisme .

      2. Avatar
        cavegone - mar 26 Fév 19 à 18 h 48

        Ce serait donc une épidémie de mollisme?
        Avant le premier but ça cours, mais le but mets un coup sur la casquette. Le deuxième j’en parle même pas.
        C’est vrai qu’il faut de l’engagement, mais quand tu demandes ça à Terrier ou Aouar, ce n’est pas franchement leur qualité première.
        Et que fait le danger n•1 de l’ASM (Martins) seul aux 20 mètres avec le seul Mendy devant ?
        Ça coulisse mal, ça défend mal, et on a peu de solutions pour porter le ballon loin de nos buts.
        Engagement ou pas...
        C’est un peu récurrent et à chaque fois ça tombe sur les joueurs....
        Les mêmes qui lui ont sauvé les miches en Mai dernier...

  17. Avatar
    lichalopez - mar 26 Fév 19 à 8 h 22

    Vous faites jamais d'édito sur ce site ? Vous attendez que Lacombe vous donne la permission pour émettre un avis ? Assez incroyable la presse à Lyon.

    1. janot06
      janot06 - mar 26 Fév 19 à 9 h 56

      Pour ça, il y a le lundi TKYDG. Le développement y est complet.
      Je regrette toutefois qu'il n'y ait plus d'article dans la chronique tactique. Le dernier date de 10 mois. L'auteur serait il parti ?

      1. Avatar
        Tigone - mar 26 Fév 19 à 10 h 20

        L'auteur de la chronique tactique est parti en dépression en essayant d'analyser ce que Genesio proposait...
        Il paraît qu'il essai de s'en sortir et de revenir mais il rechute régulièrement , son psychiatre lui aurait prescrit une interdiction de regarder des match de L'OL tant que Genesio est l'entraîneur!
        Je lui souhaite un bon rétablissement et j'espère à voir le plaisir de le relire très vite!

      2. janot06
        janot06 - mar 26 Fév 19 à 11 h 27

        Au fait, je viens de m'en apercevoir, mais il n'y a pas eu ce lundi TKYDG...
        La dépression de l'auteur des articles dans la "chronique tactique" est certainement contagieuse... C'est tout le groupe de "Olympique et Lyonnais" qui est en dépression...
        Bonne chance à vous, les gars !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut