AFP

Monaco – OL : Memphis, par ici le banc

Face à l’inefficacité de Memphis Depay, Bruno Genesio pourrait décider de mettre son attaquant sur le banc, dimanche soir à Monaco. Par le passé, la méthode a déjà fait ses preuves.

C’était un match taillé pour lui. Taillé pour un joueur de son calibre. Taillé pour ses ambitions élevées. Contre Barcelone (0-0), mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions, Memphis avait l’occasion de montrer à l’Europe qu’il était un attaquant de la trempe des plus grands. Au lieu de ça, le Néerlandais, qui était pourtant positionné en meneur de jeu, n’a pas existé et a rendu une copie globalement mauvaise. Pour le contenir, Gérard Piqué n’a pas eu besoin de forcer son talent. En restant muet face au Barça, Depay a étiré sa disette offensive à 1320 minutes. Soit 22 heures sans maquer. Depuis son sublime coup franc au Roudourou (4-2, le 10 novembre 2018), le droitier a beaucoup tenté et même raté un penalty (à Lille, 2-2, le 1er décembre 2018), mais a toujours conservé la confiance de Bruno Genesio.

L’entraîneur lyonnais, comme il aime souvent le rappeler, n’est pas du genre à sanctionner ses joueurs à la moindre contrariété. « Mon fonctionnement, c’est de soutenir les joueurs, soulignait-il encore, samedi. Quand il y a des périodes moins bonnes, il faut leur montrer qu’on croit en eux. » Il n’empêche qu’on ne traite pas Memphis Depay comme n’importe quel autre joueur. Ça, Bruno Genesio l’a compris depuis bien longtemps. Pas pour le sanctionner mais plutôt pour le piquer, le technicien rhodanien s’est déjà passé de son attaquant à de nombreuses reprises. La méthode a fait ses preuves. Elle pourrait être renouvelée ce dimanche soir à Monaco.

Terrier en concurrence frontale

Avant qu’il ne marque dix buts lors des neuf dernières journées de Ligue 1 la saison dernière, Memphis était davantage un supersub qu’un titulaire en puissance. C’est donc en sortant du banc que l’international néerlandais avait sauvé l’OL contre Paris (2-1, le 21 janvier 2018) et à Marseille (3-2, le 18 mars 2018). Cette saison, l’ancien joueur de Manchester United s’est encore mué en sauveur à Angers (2-1, le 27 octobre 2018), alors qu’il était remplaçant au coup d’envoi. Ce soir-là, l’attaquant, qui avait marqué un but et délivré une passe décisive, n’avait pas du tout aimé le management de Bruno Genesio. « J’en ai marre d’entendre à chaque fois que j’ai changé le match. Je ne me sens pas toujours comme un joueur respecté, avait-il lancé. Je fais le job à chaque fois, je suis fort mentalement… Je dois accepter les décisions du coach. Je mérite mieux que ça. Je devrais jouer à chaque match. » La vérité d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, Depay doit faire face à la concurrence de Martin Terrier, qui était titulaire sur l’aile gauche de l’attaque lyonnaise contre Barcelone. Bruno Genesio estime également l’ancien Lillois capable de jouer en soutien de l’attaquant. Comme Memphis. Face à cette nouvelle concurrence, le Néerlandais, qui va aussi devoir composer avec le retour de Nabil Fekir (forfait à Monaco), pourrait goûter un peu plus souvent au banc. Parce qu’il ne marque plus mais également parce qu’il n’apporte plus grand-chose dans le jeu, non plus. Son entraîneur cherche la bonne solution. « Dans une carrière, il y a toujours des moments difficiles, et nous aussi on se remet en question, avouait le technicien, samedi. Peut-être qu'on ne l'utilise pas comme il le faut, peut-être qu'il n'est pas dans les meilleures dispositions, nous aussi on est là pour se poser les bonnes questions, pour que le rendement de Memphis soit comme celui qu'il a été l'an passé à la même époque. » Genesio connaît déjà la méthode.

24 commentaires
  1. Avatar
    ak69 - dim 24 Fév 19 à 9 h 56

    Alors la oui un petit sejour sur le banc serait le bienvenu, ca fait 10 matchs qu’il ne montre quasi rien, on met aouar olus haut comme ca et diop au milieu avec ndombele

    1. Avatar
      Juillet - dim 24 Fév 19 à 13 h 35

      Je valide, Diop a montré de belles qualités mais son temps de jeu est famélique. J'aimerai beaucoup le voir associé à Ndombélé.

  2. Avatar
    dede74 - dim 24 Fév 19 à 9 h 59

    Bruno est-il à-même d'avoir conscience du manque d'apport de Depay ? respecter les joueurs, leur montrer qu'on a confiance en eux, etc. c'est bien mais, sans retour, pendant de longs mois, ne devrait-il pas réagir autrement et faire une mise au point avec le joueur ? se poser les bonnes questions ?

    Ce soir Fekir sera absent et, je suppose que Génésio fera jouer Depay, qu'apportera t-il dans ce match ? va t-il, enfin, finir son état d'hibernation ? ce serait le bon moment.

    1. janot06
      janot06 - dim 24 Fév 19 à 11 h 22

      Tu ne crois pas que ce serait faire injure à Genesio de penser qu'il n'est pas conscient du manque d'apport de Memphis depuis quelques temps ? Je veux bien que l'on ne soit pas d'accord avec certains de ses principes de jeu mais là, c'est le mettre au rang de dernier des derniers. Qui te dit qu'en interne li ne s'est pas déjà expliqué avec le joueur ? Crois-tu que les coaches déballent tout sur la place publique ? On ne sait rien de ce qu'il se passe entre quatre murs. Je pense qu'au vu de sa médiocre prestation face au Barça où il n'a rien montré contrairement à Terrier qui peut prétendre légitimement à une place de titulaire, la bonne décision sera prise.

      1. NicoLG
        Pantagruel - dim 24 Fév 19 à 11 h 42

        Merci! Je crois que tu as tout dit. On ne connait pas suffisamment les coulisses pour faire des procès d'intention.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - dim 24 Fév 19 à 17 h 47

        Et bien, bien qu'on ne soit pas dans les coulisses du club, je doute de la capacité de dialogue de Génésio.
        Cf son dernier CfC où après avoir laissé Traoré sur le banc au match précédent, Matoux lui demande alors comment gère-t-on, comment annonce-t-on a un joueur habituellement titulaire qu'il ne le sera pas ? Avez-vous parlé a Traoré avant ou après le match a propos de cela ?
        Genesio avait repondu que non, que le joueur devait le comprendre par lui même.
        Cela m'avait beaucoup étonné que l'entraîneur ne fasse pas de psychologie avec le joueur.

      3. janot06
        janot06 - dim 24 Fév 19 à 20 h 50

        Il est des cas ou une réflexion personnelle d'un joueur écarté peut lui faire le plus grand bien sans qu'il soit nécessaire de le lui expliquer par a+b. Prendre conscience par soi-même de sa non titularisation peut être une bonne thérapie. Ne pas le réaliser prouve que le joueur n'est pas conscient de ses insuffisances.

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 24 Fév 19 à 12 h 48

    "L’entraîneur lyonnais, comme il aime souvent le rappeler, n’est pas du genre à sanctionner ses joueurs à la moindre contrariété."

    euh ...

    Diop , Marçal et tant d'autres mis au placard pour un match raté , doivent sourire amèrement en lisant ça ...

    Pour ce qui est de notre intermittent du spectacle , Memphis , c'est Aulas qui l'oblige à le faire jouer car il veut le vendre en fin de saison .
    Et génésio doit se plier aux désidérata de son président omniprésent .
    Et c'est pourquoi un grand coach comme Tuchel ne peut venir a l'OL , car ce mode de fonctionnement ne peut marcher qu'avec un coach du cru , un local , avec qui Aulas emploie le copinage .

  4. Avatar
    dada - dim 24 Fév 19 à 13 h 16

    Memphis et nabil étant des têtes de gondoles difficile pour le coach de les sortir. Même si ça semble injuste il espère tjrs l'étincelle d'un retour à un niveau équivalant à leurs qualité supposées du moins payées comme tel.
    Nabil ne joue qu'à un poste quant à Memphis on cherche encore où il est le meilleur bien qu'il est donné des pistes à ce sujet cette saison c'est maigre et il est pas le seul en dessous des stats qui en faisait un jouer majeur. D'ailleurs jma a bien identifié les joueurs qui n'ont rien apporté contre le barca est attends des réponses du coach. Monaco c'est refait une équipe alors je crains pour ce match conjugué à notre fatigue voir notre décompression suite à la LDC

  5. Avatar
    Acabastol - dim 24 Fév 19 à 13 h 32

    Je ne crois pas qu'Aulas oblige Genesio à le faire jouer, vu ce qu'il montre la côte de ce joueur est en chute libre, il serait plus judicieux de le cacher si le but est de le vendre.
    Je pense qu'il est temps de lui faire cirer le banc, il n'apporte plus grand chose au groupe il est même handicapant pour l'équipe qui essaie de s'appuyer sur lui mais en vain.
    Certes le talent est là mais l'esprit est ailleurs, ainsi soit il!!!

  6. Avatar
    ObjectifEurope - dim 24 Fév 19 à 14 h 22

    Vu le talent qu'à memphis, il est bien capable de nous sortir un énorme match au moment où on l attend le moins.

    Est ce que quelqu'un à la composition probable sortie dans la presse ?

    Allez ol !

  7. Avatar
    cavegone - dim 24 Fév 19 à 15 h 40

    Pour changer je vais être à contre courant:
    Comment on peut juger Memphis sur sa prestation contre le Barça ???
    Ce n'est pas Piqué qui l'a contenu, ce n'est pas du tout sa zone, c'est Bousquets S. Roberto et Messi qui ont défendu sur lui. C'est un peu rude de l'incriminer, c'est du lourd en face rien que pour sa pomme et celle de Moussa.
    Memphis, je l'ai étayé mais évidemment personne n'a répondu ou rentré dans le débat (c'est tellement plus fun de dire qu'un joueur est mauvais sans chercher d'explications tactiques...) il est quand même très esseulé au milieu, à plus forte raison en l'absence de Nabilon.
    Certes il n'est pas en réussite, rate des cpa, mais il se bat, couvre du terrain et essaye sans arrêt de créer des brêches. Il est normal qu'il soit un peu en apnée parfois.
    Juger les joueurs, comme les entraineurs d'ailleurs sur les stats, les buts les passes c'est de la footixerie, le sport c'est pas ça, le sport c'est un engagement, c'est une détermination, et après des facteurs tels que la chance, la réussite font le reste.
    Je ne vois pas du tout l'intérêt de mettre sur le banc un gars qui se défonce et qui en plus est le seul qui crée du danger.
    ça prend ce chemin, et quelquepart tant mieux car sans Memphis, ni Nabil on va bien voir ce que Terrier va faire. D'ailleurs Terrier concurrent de Memphis on croit rêver, ces deux profils n'ont rien en commun, alors les intervertir est un peu cavalier m'enfin bon...
    Je suis certain que si Memphis et Fekir sont absent ce soir, ça va permettre à Monaco de défendre haut sans grande crainte de nos offensives. Après il y aura un scénario de match évidemment, mais on va souffrir.

    Je le redis, sortir Memphis pour le piquer ça se tient si celui-ci est nonchalent ou ne défend pas, mais même s'il ne marque pas, je vois un joueur qui tire pas mal les corners, qui se bat et qui fait des courses de 30 mètres pour aider Aouar et Ndombele.
    Bref pour moi on se tire une balle dans le pied. Ils doivent être content à l'OM que Génésio cède à la pression populaire en sortant Memphis. Comme on est content quand ils sortent Thauvin ou Payet de leur 11...
    J'aimerais qu'OLV tu me répondes là-dessus, tu en penses quoi de notre milieu de terrain avec ou sans Memphis ?

  8. Avatar
    cavegone - dim 24 Fév 19 à 15 h 44

    Et je le redis à chaque fois, comme pour me justifier, mais je ne suis pas inconditionnel de Memphis, c'est juste que compte tenu des forces en présence il devrait être titulaire indiscutable. En tout cas si on veut créer du danger devant... 🙄

  9. Avatar
    ol-91 - dim 24 Fév 19 à 17 h 47

    Memphis et Fekir sont les deux seuls attaquants lyonnais qui captivent l'attention des défenseurs adverses. Si Monaco veut ses points, oui, nous allons souffrir.

    1. poussin
      poussin - dim 24 Fév 19 à 20 h 22

      ba tant mieux si ils se méfient moins des autres joueurs. arrêtez de flipper , c'est pas barcelone en face !! et même si des joueurs sont venus renforcer leur team avec le retour de jardim , sans les prendre de hauts, on doit les contenir et offrir du jeu.

  10. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - dim 24 Fév 19 à 17 h 51

    Cavegone je plusoie fortement.
    Memphis n'est plus aussi decisif que la saison dernière (n'oubliez pas non plus qu'il s'est réveillé qu'après le rassemblement international de... MARS) mais il sent + le jeu est moins individualiste. Pas forcément face au Barca mais dans les autres matches plutôt oui

  11. Jacks
    Jacks - dim 24 Fév 19 à 20 h 12

    Il l'a fait, même en l'absence de Fekir!

    Lopes - Dubois, Marcelo (c), Denayer, Marçal - Ndombele, Tousart, Aouar - Traoré, Dembélé, Terrier.

    1. poussin
      poussin - dim 24 Fév 19 à 20 h 20

      très bien, on va voir un Aouar et Ndombele plus offensif . Je me régale d'avance.

      1. Avatar
        fandelol - lun 25 Fév 19 à 9 h 49

        Quel régale en effet...

  12. poussin
    poussin - dim 24 Fév 19 à 20 h 18

    Quand tu es entraîneur, tu choisis le meilleur !! le plus en forme physiquement et moralement !! la gestion des statuts , on voit bien où ça mène avec Marseille. Qu'il se repose , entre 20 minutes pour marquer le but de la victoire et là , on pourra débattre. En attendant c'est Martin qui a le vent en poupe et dont il faut profiter. C'est pas en alignant des semi-stars qu'on fait une équipe qui gagne.

    1. Avatar
      cavegone - dim 24 Fév 19 à 20 h 23

      on verra bien 😉

      Mais je suis pas sûr que Terrier soit spécialement plus en forme moralement et physiquement...Et je pense qu'intrinsèquement c'est lui le meilleur, cela n'a rien à voir avec un quelconque statut.

      1. poussin
        poussin - dim 24 Fév 19 à 20 h 37

        je dis ça car pour moi menphis en ce moment :

        moralement : non matchs contre le barça, critiques sur son arrogance ,des statistiques peut en verve, un cambriolage . puis si il ne progresse pas vraiment, c'est qu'il ne travaille pas suffisamment et reste sur ses acquis.

        physiquement : il a pas mal joué en ce moment. Un peu de repos lui sera que bénéfique. et je sais qu'il est capable de flamboyance lorsqu'il est au pied du mur et qu'il se donne la peine.

        ça fera un très bon remplaçant, même ce soir.

  13. janot06
    janot06 - dim 24 Fév 19 à 20 h 47

    Un petit tour de Memphis sur le banc ne peut pas lui faire de mal si ça peut piquer son orgueil ; les caprices de star ne doivent pas être encouragés. L'entraîneur de Rennes, lui, l'a bien compris en sanctionnant Ben Arfa et en ne le mettant même pas dans le groupe après un écart lors d'une mise au vert.
    J'aime bien Memphis mais il y a une limite à tout, surtout dans son comportement sur le terrain en ne produisant pas les efforts nécessaires que l'on est en droit d'attendre d'un joueur comme lui.

  14. Avatar
    Schpountz - lun 25 Fév 19 à 12 h 01

    Attention, à vouloir mettre les inefficaces sur le banc il n'y aura plus personne sur le terrain!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut