Monaco - OL : pourquoi Lyon a ses chances

Depuis le retour en Ligue 1 de l'AS Monaco, le club de la Principauté est un des gros poissons du Championnat de France. Mais l'Olympique lyonnais peut profiter de cette période de transition pour aller prendre des points sur le Rocher.

Avec les départs de cinq cadres - Aymen Abdennour, Layvin Kurzawa, Yannick Ferreira-Carrasco, Geoffrey Kondogbia et Anthony Martial - l'AS Monaco n'est plus que l'ombre de la solide équipe quart de finaliste de la Ligue des champions. Malgré quelques bonnes surprises de début de saison, comme Thomas Lemar, la formation de Leonardo Jardim peine à confirmer son statut d'outsider du Paris Saint-Germain. De quoi laisser espérer un succès de l'Olympique lyonnais sur les terres du prince Albert II.

Un milieu pas si équilibré que ça

Fort de son excellent trio Kondogbia - Toulalan - Moutinho, l'AS Monaco étouffait l'entrejeu adverse grâce à une rigueur tactique et un pressing de tous les instants. L'un est parti vers l'Inter Milan, un autre se bat face aux blessures alors que le dernier se sent bien seul aux côtés des jeunes Pasalic ou Bakayoko. Avec le retour de Joao Moutinho (seulement 4 matches de L1 cette saison, dont 3 titularisations), l'entrejeu monégasque devrait retrouver un peu plus de consistance. Sans lui, et malgré le talent de Bernardo Silva, Jérémy Toulalan ne peut pas stabiliser la défense à lui seul. Ce secteur, orphelin d'Aymen Abdennour, ne devrait pas prendre l'eau comme cela. Ricardo Carvalho vieillit, oui, mais la faute incombe surtout à ce milieu de terrain qui peine à remplir son rôle et cela porte préjudice à toute l'équipe. Si Geoffrey Kondogbia manquera toujours à cette formation, les Monégasques devront toutefois trouver un équilibre au milieu de terrain s'ils veulent redevenir solides.

Titulaire il y a deux semaines face au Stade Rennais, Joao Moutinho devrait être aligné d'entrée par l'entraîneur lusitanien de l'AS Monaco au côté de Jérémy Toulalan. Mais qui pour accompagner les deux cadres du Rocher ? Bernardo Silva, un temps incertain mais bien présent (lire par ailleurs), ne pourra peut-être pas débuter le match au poste de meneur de jeu. Ce qui laisserait Mario Pasalic glisser au côté de Toulalan et Moutinho monter d'un cran pour animer l'attaque.

Des attaquants pas en réussite

Anthony Martial a quitté le navire pour tenter sa chance du côté du Théâtre des Rêves de Manchester United, tout comme Dimitar Berbatov parti libre de tout contrat. Guido Carrillo, acheté 8,8M€ cet été, n'a pas, pour le moment, justifier le montant de son transfert. Surtout, il n'a pas trouvé le chemin des filets en 8 rencontres, dont 5 démarrées en tant que titulaire. Mais l'Argentin n'est pas seul dans sa misère de buts. Ni Lacina Traoré ni Ivan Cavaleiro et encore moins Stefan El Sharaawy, tous capables d'évoluer à la pointe de l'attaque, n'a réussi à marquer cette saison en Ligue 1. Aucun n'a réellement convaincu à ce poste et cela pose un sérieux problème à Leonardo Jardim au moment de la composition d'équipe. Lors de la dernière journée, il a titularisé le Pharaon, El Shaarawy, avant de le faire sortir à la mi-temps pour relancer Guido Carrillo. Ce dernier devrait prendre la place de titulaire face à l'OL.

Mais cela n'est pas le seul problème de l'AS Monaco. Le club de la Principauté a un mal fou à prendre des points à domicile cette saison. En 4 rencontres de Ligue 1 jouées au Stade Louis-II, les Monégasques n'ont pris que 2 points, pour 3 buts marqués et 7 encaissés. Dans la même situation, l'Olympique lyonnais est meilleur loin de ses bases, cette saison. Outre la défaite à Bordeaux (1 - 3), la bande à Hubert Fournier a tout de même pris 7 points à l'extérieur et se présente à Monaco avec des ambitions assumées et un Rafael arrière gauche (lire ici).

3 commentaires
  1. 19delgado
    19delgado - ven 16 Oct 15 à 12 h 26

    Pas de RAGGI, pas de CARVALHO, pas de COENTRÃO, et LA TOUL qui ne glisserait pas en DC ?
    On sera proche de leur cages c'est sûr comme à tous nos matchs, mais là avec 1 seul bon défenseur ( latéral qui plus est, et peu d'automatismes en défense) si on ne plante pas de buts contre eux ce soir c'est la honte !

    Si on est solide défensivement de notre côté c'est une victoire quasi actée car je vois mal Lacaz / Beauvue / Valbuéna / Tolisso ne pas planter face à eux...dans ces conditions.

  2. Avatar
    OL-38 - ven 16 Oct 15 à 14 h 26

    Bonjour à tous,
    Ce soir, L'OL dois bien profiter de la méforme de Monaco pour bien jouer et être en confiance pour bien jouer contre les russes. Après L'OL devra bien prouver et montrer que les gones sont capables d'enchainer ce "marathon" en ligue 1. ALLEZ L'OL

  3. Avatar
    OL-38 - ven 16 Oct 15 à 14 h 27

    le retour de Rafael devrait faire du bien

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut