Les joueurs de l’OL lors du match face à Angers le 3 septembre 2022 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Monaco - OL : revanchards, les Lyonnais sont attendus au rebond

Défait à Lorient, l’OL veut relever la tête à Monaco. Face à un concurrent direct, les Lyonnais doivent se faire pardonner et montrer leur potentiel à l’extérieur.

Les semaines, les mois voire les années passent et le constat est finalement toujours le même. A Lyon, il y a cette capacité à ne pas répondre aux attentes quand les regards sont fixés et que des éléments de réponse sont attendus. A Lorient, les observateurs voulaient savoir. Savoir si ce début de saison réussi n’était bien qu’un trompe l’oeil avec des adversaires peu coriaces ou si, comme espéré par les déclarations des uns et des autres, il y avait un vrai changement dans la mentalité lyonnaise. Il n’a fallu qu’une demi-heure pour se voir confirmer que rien n’a changé à l’OL.

Tout est séduisant sur le papier ou dans les discours mais à l’heure de le prouver sur le terrain, c’est une toute autre histoire. Et sans leur faire injure, ce n’était que Lorient en face. Si cette défaite bretonne peut n’être qu’une erreur de parcours, l’enchaînement Monaco - PSG - Lens qui suit a créé un vent de panique. Du moins à l’extérieur du groupe. "L’état d’esprit est bon, ce n’est pas une défaite qui va tout remettre en cause, a assuré Romain Faivre, vendredi. C’est sur que cette défaite nous fait mal. les matchs s’enchaînent vite avec une confrontation ouverte. A nous de faire le travail."


L'OL aime les grosses affiches


Les derniers exercices de l’OL ont appris à ne pas se fier à ce qui pouvait être dit. Pourtant, ce match contre Monaco arrive peut-être au meilleur des moments. Avec cette défaite à Lorient, le club lyonnais a grillé son joker d’avant-trêve et bien plus que le PSG, c’est sur le Rocher que les coéquipiers d’Alexandre Lacazette sont attendus. Dos au mur après leur première mi-temps ratée face aux Merlus, les Lyonnais ont une revanche à prendre. Pour eux mais aussi pour tout l’environnement lyonnais qui montre depuis trois mois qu’il a gardé de l'espoir dans ce groupe malgré la saison passée.

"Monaco, c’est parfait, c’est un gros match. C’est à nous de gagner dimanche pour montrer qu’on peut le faire. On est tous des professionnels, a poursuivi l’ancien Brestois. On vient de perdre à Lorient donc il faut être revanchards. Il faut prouver qu’on est une grande équipe et ne pas enchaîner deux mauvais résultats. Il faut faire comme face à Angers, il faut être solide défensivement, marquer beaucoup de buts."

Sur le Rocher, ce sera bien évidemment une autre paire de manches que face à Angers. Entre un concurrent direct pour l’Europe et un club qui lutte pour le maintien, le différentiel est réel. Seulement, la tactique proposée par les Monégasques "avec un jeu plus ouvert" correspond bien plus à ce qui peut faire la force de l’OL. Auxerre et Angers ont tenté de se montrer pressant, ils se sont faits punir derrière. Mais l’OL peut-il vraiment transposer ses bonnes dispositions du Parc OL à l’extérieur ? C’est une vraie question.


Moins de paroles et plus d'actes


Avec que six victoires en 21 matchs loins des bases, le club lyonnais n’est pas vraiment conquérant sous l’ère Bosz. A l’inverse, il n’a jamais enchaîné deux défaites de suite en championnat que ce soit avec le Néerlandais ou avec Rudi Garcia. Le match de ce dimanche donnera certainement un avis plus clair mais l’OL reste encore une équipe à réaction surtout à l’extérieur. "Ca ne doit pas être nécessaire de piquer. Si tu es professionnel, ça doit venir de toi même cette faim de gagner, a regretté Peter Bosz. Mais en même temps, le groupe est jeune donc il faut piquer par moment c’est vrai."

Face à Monaco, l’OL se doit d’avoir un esprit revanchard. Pour se faire, l’entraîneur lyonnais devrait faire confiance à ceux qui ont pourtant déçu. En le défendant depuis quatre jours, Bosz a envoyé un signal avec Thiago Mendes. Il ne va pas tout chambouler et il le prouve depuis plus d'un an. Comme l’a répété le coach, "ça arrive de perdre des matchs, ça ne veut pas dire que tu as perdu le championnat." Il n’a pas tord car c’est bien à la fin du bal qu’on paye les musiciens mais en s’entêtant et en essayant de garder confiance en ses joueurs, Peter Bosz se met aussi sur le gril. Sur le chemin escarpé du Rocher, le moindre faux pas est interdit, sinon gare à la chute.

30 commentaires
  1. Gonedamien38 - dim 11 Sep 22 à 9 h 24

    Lens Marseille Paris ont tous gagné, abusé, Après la défaite a Lorient, se serait bien que nos petits lyonnais se sortent les doigts pour aller s'imposer à Monaco, se sera chaud mais bon, pas le choix, même avec 1 nul on est déjà a 5 points du podium, la saison est encore longue mais bon...

    Signaler
    1. beber0710 - dim 11 Sep 22 à 9 h 50

      L OL est déjà à un tournant de sa saison, n ayant pas suivi la cadence infernale mené par le PSG... LENS ET MARSEILLE!! Malgré un calendrier plus que favorable. Une victoire à Monaco ce soir et une défaite contre le psg nous mènerait à une honorable moyenne de points de 2 points/ match après 8 matchs. Si on veut se qualifier pour la LDC on ne doit pas être en dessous de cette moyenne. S il n y a pas au moins une victoire sur les 2 gros match ça sera compliqué. S il y a mieux qu une victoire en deux matchs on pourra alors parler d un début de saison réussi

      Signaler
      1. Moimoi - dim 11 Sep 22 à 10 h 00

        Beber et autres, vous croyez vraiment que l'OL a une chance d'être devant Marseille et Lens ainsi que Nice/Monaco/Rennes/Lille, qui vont bien finir par se réveiller ?
        Attendez qu'on les affronte et qu'on ait pris le double tarif contre Rennes...

      2. Olyonn@is - dim 11 Sep 22 à 11 h 42

        Il y en a qui croient toujours à la ligue des champions.🙄

  2. Aliocha57 - dim 11 Sep 22 à 9 h 24

    En général, je suis moins inquiet pour le match suivant après une nette défaite ponctuelle qu'après une large victoire sans réelle opposition. Dans le 1er cas, on apprend de ses erreurs ; dans le second, on a tendance à s'endormir sur ses lauriers...

    Signaler
    1. cavegone - dim 11 Sep 22 à 9 h 43

      Oui exactement. C’est ce qui nous laisse souvent sur notre faim avec l’OL. On est capables de faire des grands matchs et à chaque fois on ne confirme pas.
      C’était probant avec Génésio surtout.
      Bon on ne va pas se mentir non plus on ne fait pas beaucoup de grands matchs sous Bosz….😂

      Signaler
  3. Roberto Cabanas - dim 11 Sep 22 à 10 h 36

    Je vais regarder ... parce que je paie.

    Mais j y crois pas une seconde.

    Allez l OL.

    Signaler
  4. Darn - dim 11 Sep 22 à 10 h 51

    J'espère avant tout un beau match. Et j'espère un bon résultat.

    Signaler
    1. Beeeeen - dim 11 Sep 22 à 11 h 08

      Prévois quand même un UNO on ne sait jamais 😉

      Signaler
      1. Darn - dim 11 Sep 22 à 11 h 34

        Impossible, je suis toujours à fond...

  5. Trevelyan - dim 11 Sep 22 à 11 h 04

    Perso je n'attends plus rien comme ça la déception est atténuée. Le seul truc qui me fait un tout petit peu espérer c'est que Monakov fait 1 début de saison pourri. Mais s'il y a bien une équipe qui peut relancer les adversaires en mauvais point c'est bien nous...

    Signaler
    1. Beeeeen - dim 11 Sep 22 à 11 h 09

      Oui ça ne va pas très bien en principauté. Ben Yedder est l’ombre de lui-même.
      Cela donne un motif d’espoir, un tout petit…

      Signaler
    2. Darn - dim 11 Sep 22 à 11 h 34

      Ils ont gagné en Europe, c'est également bon pour nous.

      Signaler
      1. Olyonn@is - dim 11 Sep 22 à 11 h 44

        Monaco est poussif en ce début de saison,je pense qu'il y a possibilité de ramener un...nul.

      2. Trevelyan - dim 11 Sep 22 à 11 h 59

        @Darn: Pourquoi? Il aurait mieux valu qu'ils perdent, la confiance toussa...

      3. Darn - dim 11 Sep 22 à 20 h 18

        En général les résultats sont contraires entre le milieu de semaine et le weekend !

  6. PAT11grib - dim 11 Sep 22 à 12 h 05

    Je suis partagé entre l'espoir car je pense que nous avons réellement une très belle équipe et que si le match est ouvert on peut faire mal à tout le monde et cette crainte que notre locomotive est conduite par un incompétent. Même en cas de résultat positif, je ne crois plus en Bosz (ça doit bien faire 10 mois que je n'y crois plus) et je pense qu'en fin de saison ce sera encore la douche froide.
    Quand on voit Tudor à marseille et que l'on entend Peter dire : il fallait que je connaisse mes joueurs, la ligue 1 et le français pour y arriver..... l'autre il n'a rien de tout ça en arrivant mais lui il a un principe de jeu et il sait l'appliquer.

    Signaler
    1. Moimoi - dim 11 Sep 22 à 12 h 13

      Pas trop mal l'image : nous avons des wagons de plutôt bonne qualité mais la locomotive n'est pas assez puissante.

      Signaler
    2. Olyonn@is - dim 11 Sep 22 à 13 h 17

      l'OL peut t'il rebondir?En tout cas à l'extérieur les joueurs doivent faire mieux,si on veux aller en Europe les matchs contre Lorient et Reims(match nul à 11 contre 10)doivent être rayés de la liste.

      Signaler
  7. Philippeb - dim 11 Sep 22 à 15 h 18

    Je me disais que l'OL jouait mieux contre les bonnes équipes, ce qui a une certaine logique, puisque celles-ci jouent plus haut, nous prennent moins en contre-attaque en exploitant le gros défaut du système Bosz, la défense.
    J'ai regardé, l'an dernier on a gagné 1,6 points de moyenne par match, dont 1,2 contre les 5 premiers du championnat et 1,8 contre les autres. Donc c'est faux, on est encore pire contre les bonnes équipes.
    Dans le détail il n'y a vraiment que contre Marseille que ça s'est bien passé puisqu'on a gagné les deux rencontres ( mais 1 pt de pénalité).
    Ce n'était d'ailleurs pas vraiment le cas non plus dans les années Genesio ( mais un peu quand même et avec un ratio de points par match bien plus élevé)

    Signaler
    1. Beeeeen - dim 11 Sep 22 à 16 h 02

      C ‘est pas “faux”, cela veut juste dire que bien jouer n’est pas gagner 😉
      Pour Génésio si tu te souviens bien c’était un match sur deux qu’on jouait bien peu importe l’adversaire.
      On ne jouait d’ailleurs qu’une mi-temps.
      Une période très frustrante.

      Signaler
      1. Moimoi - dim 11 Sep 22 à 16 h 04

        "bien jouer n’est pas gagner"... ou dominer n'est pas gagner, en ce qui concerne l'OL.
        Pour Génésio, n'en parle même pas à Philippeb, c'est son entraîneur préféré.
        Il omet volontairement à chaque fois de se rappeler qu'on avait une équipe d'individualités à l'époque qui permettait à l'OL de sauver ses matches en jouant une mi-temps sur deux voir 10 minutes sur 90.

  8. JUNi DU 36 - dim 11 Sep 22 à 16 h 36

    Lorient qui est en train de mettre à Nantes là-même plumé que contre nous 😂

    Signaler
    1. Olyonn@is - dim 11 Sep 22 à 16 h 39

      Lorient en champions League!

      Signaler
  9. Olyonn@is - dim 11 Sep 22 à 16 h 38

    @Moimoi.A cette époque on a eu de la chance,personne ne connaissait la spéciale Traoré.

    Signaler
  10. OLVictory - dim 11 Sep 22 à 17 h 23

    Pétaire et les joueurs lyonnais semblent croire que Monaco va chercher à mener le jeu quitte à prendre des risques.
    J'ai tellement de mal à croire que l'entraineur monégasque va nous faire ce cadeau, alors qu'il est très facile de nous battre en faisant l'inverse.
    Notre naïveté fait parfois de la peine à voir, on se fait littéralement manipuler comme des gosses

    Signaler
    1. Moimoi - dim 11 Sep 22 à 17 h 28

      Salut OLVictory,
      Peu importe que nous, supporteurs, croyons ou pas quelque chose, ce n'est pas nos espoirs qui changeront quoi que ce soit aux réalités du terrain.
      De toute façon, Péteur ne jure que par la possession et le 4-3-3, alors pourquoi s'attendre à ce quelque chose d'autre ? Seul le PSG est capable de nous faire jouer en contre-attaque, par la force des choses.

      Signaler
      1. OLVictory - dim 11 Sep 22 à 18 h 34

        Bonjour Moimoi,
        Et pourtant il faut bien croire à une victoire ce soir, je n'ai pas envie de retomber encore dans la sinistrose du lundi, comme la saison dernière

  11. Gone974 - dim 11 Sep 22 à 18 h 58

    Bonsoir, je vous mets en lien l'article du jour de l'Equipe , au sujet de l'OL, pour ceux que ça peut intéresser. Bon, il n'y a pas grand chose à lire. lol.

    https://twitter.com/glenthe_best/status/1568834010997989378?t=2p6We8eY9pcnLorREWAsFw&s=19

    Signaler
    1. OLVictory - dim 11 Sep 22 à 20 h 18

      Merci Gone974

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut