(Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

Monaco - OL : vers le retour d'une défense à trois ?

L'Olympique lyonnais rend visite à Monaco ce dimanche à 21 heures. Comme en Coupe de France le 21 avril dernier, l'OL pourrait évoluer avec une défense à trois pour tenter de contrecarrer les plans monégasques.

Le 21 avril dernier, l'Olympique lyonnais avait reçu Monaco en quarts de finale de la Coupe de France avec une défense à trois centraux. Ce changement tactique avait considérablement gêné les Monégasques, au moins jusqu'à l'exclusion de Sinaly Diomandé.

Pour le déplacement Louis-II ce dimanche (21 heures), Rudi Garcia pourrait être tenté de revenir à ce schéma, notamment pour embêter la doublette Tchouaméni - Fofana au milieu. Derrière, Marcelo, Jason Denayer et Mattia De Sciglio devraient être alignés. Il y aura également un match au milieu entre Bruno Guimarães et Thiago Mendes pour accompagner Maxence Caqueret.

"Mon équipe est capable de jouer dans plusieurs schémas"

Si l'OL a progressivement laissé de côté cette organisation à trois axiaux, elle est susceptible de ressortir pour cette affiche capitale. "C’est un système qui nous correspond, a affirmé Anthony Lopes. On travaille toute la semaine à l’entraînement, que ce soit à 4 ou à 5 derrières. On l’a utilisé au "Final 8" également, on verra dimanche quelle tactique sera utilisée." Garcia n'a lui pas écarté la piste d'une arrière-garde à 4 éléments. "Je ne sais pas si c'est la recette contre eux. Ce qui est certain, c'est que mon équipe est capable de jouer dans plusieurs schémas différents. Défense à 3, à 4... Et avec une organisation différente au milieu et en attaque, a expliqué le coach rhodanien. L'important, c'est de bien maîtriser le système dans lequel on démarrera. Il n'est d'ailleurs pas exclu d'évoluer à 4."

Composition probable de l'OL : Lopes - Marcelo, Denayer, De Sciglio - Dubois, Guimarães ou T.Mendes, Maxence Caqueret, Cornet - Paquetá - Toko-Ekambi, Depay

10 commentaires
  1. jolann69 - dim 2 Mai 21 à 17 h 34

    C'est vrai que comme Monaco est affaibli et notamment en attaque, cela semble une excellente idée de revenir à une défense à trois. Cela devrait nous assurer un bon vieux 0-0 des familles. Si cela se confirme, vraiment une excellente idée d'un excellent coach.

    1. westkanoute - dim 2 Mai 21 à 18 h 35

      Çà me donne une de ces pêches quand je te lis😄.
      T'es toujours comme ça ?

      1. jolann69 - dim 2 Mai 21 à 18 h 49

        Disons que sur cette fin de saison je suis assez désabusé par l'OL.... Mais sinon le reste je suis très positif 😀

  2. OL-91 - dim 2 Mai 21 à 18 h 12

    L'essentiel est de mieux défendre.

    1. Roberto Cabanas - dim 2 Mai 21 à 18 h 24

      Je sais quoi penser, tant de choses ont été essayés avec plus ( on a 67 points ) ou moins (on est 4 eme) de réussite...que bon.
      Si defaite ou nul il aura eu tort si on gagne il aura eu de la chance...
      Allez l OL!

      1. stylo - dim 2 Mai 21 à 18 h 38

        Quel bel état d’esprit !

  3. westkanoute - dim 2 Mai 21 à 18 h 41

    Bon honnêtement je me fous un peu du système que l'on va utiliser,l'important pour les joueurs sera de tout donner sans arrière-pensée.
    On a plus rien à perdre et tout à gagner .
    J'ai peu d'espoir pour une qualif en Ldc ,garcia nous quittera avec un travail correct mais malheureusement pas suffisant pour faire rêver le peuple lyonnais.
    Il ne faut pas se leurrer non plus il ne disposait pas d'un effectif Supérieur à Monaco ou lille,même Rennes nous est Supérieur à plusieurs postes.
    Il restera plus qu'à découvrir les choix faits par la direction, on va vivre un été mouvementé au club.

    1. jolann69 - dim 2 Mai 21 à 18 h 52

      Je ne suis pas d'accord avec toi, Monaco n'a pas un meilleur effectif que nous. Ils ont juste un meilleur entraineur c'est tout, qui sait mieux maximiser le potentiel de ses joueurs que le notre. Nous avons plus d'international qu'eux, on a pas grand chose à leur envier à part peut être Ben Yedder. Lille c'est pareil, ils n'ont pas un meilleur effectif que nous. Juste un meilleur jeu collectif et des joueurs qui tirent tous dans le même sens. Et quand tu parles de Rennes, la j'ai du mal à te suivre. Tu penses à qui ? A Terrier qu'on a jeté ? A Grenier ?
      Le seul club en France qui a un meilleur effectif que nous c'est le PSG, c'est pourquoi tout résultat autre que la 2e place est à ce jour un échec.

  4. westkanoute - dim 2 Mai 21 à 19 h 07

    Aie jolann,les mots ont leur importance.
    J'ai dit qu'il ne disposait pas d'un effectif Supérieur à ces 2 clubs,ce qui veut dire que cela se vaut.
    Je ne connais pas la masse salariale de monaco mais elle nous est peut-être supérieure quand je vois la liste des attaquants qu'ils ont sans être extraordinaire ,ils ont des plusieurs joueurs de référence que nous n'avons pas.
    Concernant Rennes,je pense surtout à leur latéraux et sur la partie défensive de leur milieu.
    Sur le coach ,oui peut-être kovac est il meilleur que garcia mais est il dans nos moyens?

    1. jolann69 - dim 2 Mai 21 à 19 h 54

      La masse salariale de Monaco est inférieure à la notre, maintenant comme eux ne payent pas de charges, si tu essayes de gommer ce "désavantage déloyal", il est bien possible que la leur soit supérieure à la notre. Après je suis désabusé et je n'ai pas une haute estime de notre équipe en ce moment, mais j'en suis quand même pas au point de penser que Rennes nous est supérieur. Si c'est le cas, c'est que c'est encore plus grave que je le pense.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut