Photo du compte twitter du joueur

Mour Paye : "Les éclosions de Nabil et Clinton, ça donne envie"

Il avait signé son premier contrat professionnel l'année dernière avec l'OL (un an plus deux en option). Mais sa saison a été gâchée par une grosse blessure à la hanche. Revenu quasiment à son meilleur niveau, Mour Paye (20 ans) a déjà convaincu les dirigeants lyonnais de prolonger son contrat d'une saison. Le meilleur ami de Corentin Tolisso dévoile ses ambitions.

A quel âge êtes-vous arrivé à l'OL ?

Je suis arrivé à 8 ans à l'OL.

Comment êtes-vous arrivé à l'OL ?

On regardait OLTV avec mon frère et on a vu qu'il y avait une détection pour la génération 1994 le lendemain donc on s'est dit pourquoi pas... Ça s'est très bien passé puisque deux heures après les tests, ils m'ont rappelé pour que je revienne m'entraîner avec le groupe. J'ai fait deux, trois entraînements qui se sont bien passés et après j'ai intégré l'OL.

Vous êtes né à Lyon. L'OL c'était une évidence ?

Je suis né à Lyon 2e, donc l'OL c'était mon club cœur.

"On a tous été formés dans le même moule"

13 ans au centre de formation. Quelle est l'identité lyonnaise, la patte OL ?

On voit que les jeunes réussissent bien en professionnel, ça veut tout dire. On a tous été formés dans le même moule... On suit la même formation, les entraîneurs ont tous la même mentalité. C'est pour ça qu'on parle d'une bonne formation lyonnaise. L'identité de jeu à Lyon, c'est d'essayer de faire du jeu. Même si on joue contre une équipe plus technique que nous, on ne refuse pas le jeu. Avec l'équipe réserve, on a essayé plusieurs matches de jouer en losange, comme l'équipe professionnelle. Au début c'était compliqué mais on a assimilé le système de mieux en mieux.

Cette saison a été compliquée pour vous, avec une grosse blessure qui vous a mis sur le flanc pendant quatre mois...

J'ai eu un conflit de hanche. On m'a opéré le 13 novembre, donc ça m'a coupé dans ma saison. J'avais bien débuté la saison avec deux buts en cinq matches. Mais bon...

Aujourd'hui, ça va mieux ?

Oui, beaucoup mieux. Je n'ai plus aucune douleur mais j'ai un peu de mal à reprendre le rythme mais ça va revenir.

"Je ne m'attendais pas à autant galérer cette saison"

Vous aviez dit lors de la signature de votre premier contrat professionnel l'année dernière que "le plus dur commence".

Je ne m'attendais pas à autant galérer cette saison. Mais bon, c'est la vie, c'est comme ça. Il faut avoir de la chance dans une carrière.

Si vous deviez décrire vos qualités ?

Je suis rapide, technique. J'ai quelques qualités dans la finition. Je me retrouve souvent devant le but.

Vous étiez attaquant et désormais vous êtes ailier. Pourquoi ?

En ce moment, je suis plus dans l'axe car on joue sans ailiers. Mais je me considère plus comme un attaquant. Mais pas un attaquant qui évolue seul en pointe. J'aime bien tourner autour de l'attaquant, évoluer comme second attaquant. Je suis plus buteur.

Vous aviez signé votre premier contrat professionnel la saison passée (un an plus deux en option). Cette fin de saison est décisive pour vous. Comment le vivez-vous ?

J'ai prolongé mon contrat d'un an. J'avais des inquiétudes, ça me trottait dans la tête... Mais le club m'a laissé l'opportunité de continuer, tant mieux.

"J'espère reprendre avec les professionnels l'année prochaine"

Quel est votre souhait pour cette fin de saison ?

Je vais essayer de bien finir cette saison, engranger le plus de temps de jeu possible. Il faut que je sois décisif avec la réserve. J'espère reprendre avec les professionnels l'année prochaine et essayer de me faire voir.

Comment analysez-vous la saison de votre équipe en CFA avec un changement d'entraîneur ?

C'est vrai que ça a beaucoup changé. Enfin, les méthodes d'entraînement sont les mêmes, mais les caractères de Stéphane Roche et d'Alain Olio n'ont rien à voir. Alain Olio est plus dans la rigueur, il est assez connu pour ça. On a un bon dialogue avec lui. J'avais un peu peur en début de saison parce qu'on a un groupe très jeune.

Vous êtes quasiment le taulier de cette équipe...

On est quelques vieux (rires). Romaric N'Gouma, Zakarie Labidi...

"Coco (Tolisso) est un joueur intelligent avec plein de qualités"

On sait que vous êtes un proche de Corentin Tolisso. C'est un exemple pour vous ?

Forcément, c'est un exemple car on lui a donné sa chance et il a réussi à la saisir. Et depuis, il est toujours là, il ne lâche pas.

 

Est-ce qu'il vous impressionne ?

Je ne m'attendais pas à ce qu'il explose comme ça mais je ne suis pas si étonné que ça. Je le connais très bien, c'est un joueur intelligent avec plein de qualités. Il est très bien entouré en plus. Il peut s'adapter à tout. Je pense que c'est dans la tête qu'il fait la différence. Dès qu'on lui dit quelque chose, il comprend très vite et il fait tout bien.

Êtes-vous surpris par la saison de Lacazette ?

Non, lui non plus, je ne suis pas si surpris que ça. Je le voyais déjà en jeune, il plantait beaucoup de buts. Il a toujours été bon devant le but. Il a été aligné sur le côté au début et dès qu'il est passé dans l'axe, il a beaucoup marqué. C'est un très grand attaquant.

Vous connaissez beaucoup de jeunes qui sont avec le groupe professionnel. Est-ce que ça vous booste ?

Bien sûr. Quand je vois l'éclosion de Nabil (Fekir) ou de Clinton (Njie) cette saison, ça donne envie de faire des choses. Personnellement, j'attends juste d'avoir ma chance. Je me dis souvent, "chacun sa carrière". Chacun débute quand il faut débuter. C'est le destin.

Est-ce qu'ils vous conseillent ?

On parle souvent ensemble. Ils me disent d'être patient, que j'aurais ma chance un jour.

"Stanislas Lebongo est très très fort"

Aviez-vous un objectif de buts en début de saison ?

J'en avais un mais je préfère le garder pour moi. Mais avec la blessure, j'ai dû revoir mes objectifs.

Vous connaissez aussi l'équipe U19. Pensez-vous qu'ils peuvent remporter la Gambardella ?

Ah oui ! Franchement, ils ont un bon effectif mais pas trop d'individualités. C'est un bon groupe. Ils ont la chance de s'entraîner tous ensemble. Dans notre génération, on ne s'entraînait pas souvent ensemble car certains étaient en professionnel, d'autres en CFA... On n'avait pas leur cohésion.

Quel est le joueur le plus impressionnant chez les U19 ?

C'est difficile à dire... Mais je dirais Stanislas Lebongo, c'est un bon gardien. Il est très très fort... Ulrik Jenssen est pas mal mais si je dois en retenir un c'est Stan.

Crédit photo : @TwitterMPayee

1 commentaire
  1. Avatar
    OL-38 - sam 25 Avr 15 à 14 h 38

    Bonjour à tous,
    Super interview, Mour Pauye à très envie de suivre le même chemin que Lacazette, Fékir, Tolisso.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut