Nantes - OL (0-1) : Anthony Lopes a tenu la baraque

Homme du match face à Nantes vendredi, Anthony Lopes a livré une prestation de haut niveau. Ses arrêts ont permis à l'OL de repartir avec un succès 1-0 de la Beaujoire. Rassurant après une saison 2020-2021 difficile.

Lorsqu'un gardien est désigné homme du match, cela veut dire beaucoup de sa prestation et de celle de son équipe. Ce vendredi, Anthony Lopes a largement contribué au succès de l'Olympique lyonnais à Nantes (0-1). Pour la première fois depuis un long moment, le gardien rhodanien a fait gagner des points à sa formation. Ses parades devant Bukari (1re), Castelletto (37e), Corchia (45e) ou encore Moutoussamy (86e), ainsi que sa sortie au pied à la 13e minute pour couper une contre-attaque, ont permis à l'OL de conserver son maigre avantage.

Pourtant sur le début de saison, le Portugais peut être frustré par ses performances. Avec 7 buts encaissés déjà en Ligue 1, il a souvent été trop juste et abandonné par sa défense pour se montrer décisif, contrairement à cette 4e journée. Même peu protégé par la charnière centrale formée par Damien Da Silva, exclu, et Sinaly Diomandé, le portier a sorti le grand jeu. "En face, il y avait aussi un très bon gardien, qui a fait les arrêts qu'il fallait, surtout dans les temps forts", a souligné le coach des Canaris, Antoine Kombouaré. "Il a fait pas mal de parades sur des situations où on aurait dû marquer", a confirmé le milieu de terrain nantais Andrei Girotto.

Un jeu au pied propre

Après la rencontre, Peter Bosz a lui aussi félicité Anthony Lopes"Il a été très important pour nous, et pas seulement aujourd'hui (vendredi). C'est un bon élément, mais dans les grands clubs, normalement, il n'y a pas qu'un seul bon gardien mais plusieurs. Et pour un bon gardien, la concurrence n'est pas un problème", a déclaré le technicien, remettant sur le tapis le recrutement d'André Onana. Une volonté du Néerlandais provoquée par le déficit dans le jeu au pied du champion d'Europe 2016. Sur la pelouse de la Beaujoire, il a toutefois répondu présent dans ce domaine, ce qui a entraîné des sorties de balle intéressantes, même sous la pression.

Alors à la fin de la partie, le numéro 1 a laissé exploser sa joie, sûrement contenue depuis très longtemps. Il est tombé à genoux, a exulté et crié son soulagement. Après un été délicat, le footballeur de 30 ans veut se concentrer sur son travail. "Cela reste mon boulot, d'être décisif le plus possible. Je n'envoie aucun message. Je me focus sur moi-même", a-t-il assuré, avant d'enchaîner sur la prestation de l'OL.

Un premier clean-sheet depuis le 11 avril

"C'est avant tout la victoire d'un groupe. On est allés la chercher au mental. Après l'expulsion de Damien (Da Silva), j'ai vu des joueurs déterminés. On a fait corps tous ensemble. J'ai trouvé ça positif et j'espère que cela présage de bonnes choses. On se libère un peu la tête, on relâche un peu toute cette pression, a-t-il avoué. Ça fait du bien. J'espère qu'on ne lâchera pas ce rythme. On a un jeu à risques. C'est une philosophie qui nous va, avec des joueurs qui ont énormément de coffre pour embêter les adversaires. Cela laisse quelques espaces, mais on est aussi là pour faire le travail derrière. Ce qui a été bien fait puisqu'on repart sans avoir encaissé de but." Une première depuis le 11 avril 2021 (Angers, 3-0) en compétition officielle et qu'il faudra réitérer pour remonter au classement. Anthony Lopes devra y contribuer, comme vendredi soir.

33 commentaires
  1. DrNelson - sam 28 Août 21 à 11 h 50

    Bravo à Anthony !
    Il a été catastrophique contre Angers mais a livré une prestation de haut vol hier contre Nantes.
    On sent qu'il progresse dans son jeu au pied, il prend confiance.
    Le départ de Marcelo avec qui il a du mal lui a probablement fait du bien mentalement.

    1. Juni forever OL - sam 28 Août 21 à 13 h 31

      Parce que la défense a été nulle !
      Pas de bon gardien sans bonne défense

      1. pointdujour - sam 28 Août 21 à 15 h 41

        Mention spéciale aussi à Paqueto . Et vivement le trio Shakira Cherki et Slimani. Toko dembele ......

      2. pointdujour - sam 28 Août 21 à 15 h 43

        Vous avez kiffé Diomandé et Marcelo ! Eh ben voilà j'espère que vous êtes satisfait ! Et surtout vous avez kiffé l'arrivée de Emerson très mauvais hier

      3. Moimoi - sam 28 Août 21 à 15 h 45

        Dommage que Benlamri ne soit pas resté, il leur aurait montré comment défendre !

      4. Darn - dim 29 Août 21 à 11 h 25

        Dommage que Benmalri ne soit pas resté, on lirait moins pointdujour radoter.

    2. guilOLforever - sam 28 Août 21 à 20 h 37

      Lopes décisif ....Enfin !!!...
      Reste à être régulier à un bon niveau...
      Mais le problème reste entier : dans le système Bosz avec un pressing haut, notre défense est beaucoup trop perméable !!...
      Soit on recrute pour renforcer cette défense friable, soit on trouve un ou deux attaquants tueurs pour planter au moins trois buts par match...Soit on joue sur les deux tableaux en recrutant un DC, un vrai 6 et un attaquant tueur....Mais je ne sens pas JMA prêt investir fortement et à remédier à tous nos points faibles sauf si deux ventes importantes intervenaient dans les trois jours qui viennent.
      Remarque : Caqueret est souvent idolâtré sur ce forum et Mendès vomi par beaucoup....Pourtant, hier Mendès s'est montré moins mauvais que Maxence...

  2. ObjectifEurope - sam 28 Août 21 à 12 h 14

    Ça fait plaisir pour Anthony mais perso j aurais mis paqueta qui a joué en attaquant, numéro 10, numéro 6 et lateral. Après tout ça.,pas étonnant qu il manque de Lucidité devant le but.

    1. Defleouf - sam 28 Août 21 à 12 h 28

      Sur FM c'est paqueta

  3. Juni forever OL - sam 28 Août 21 à 13 h 31

    Il apporte donc 3 points a l'équipe !

  4. dugenou - sam 28 Août 21 à 13 h 50

    Je suis content pour lui et pour l 'équipe. C 'est bon pour le moral du groupe et pour la confiance cette victoire sans prendre de but, en plus à 10 contre 11 en fin de match.
    Antho a besoin de retrouver de la confiance ces derniers temps avec les quelques pics du coach et les rumeurs, ça doit pas être facile pour lui mais ces 3 points montrent qu'il est présent dans un moment où les points étaient importants.
    Je pense qu'il faut qu'il redevienne l'un des meilleurs gardiens de ligue 1. Ce qu'il était il y a deux saisons, n'en déplaise à certains.

  5. pointdujour - sam 28 Août 21 à 15 h 40

    Heureusement qu il a tenu la baraque car la défense Silva Diomandê Emerson c'est vraiment très faible face à de faibles nantais. Laisser Partir Benlamri pour Marcelo diomandé Emerson , n'importe quoi. Merci Lopez que tous les supporters critiquaient et adoubait Marcelo et Diomandé

    1. OL1jourOLtoujours - sam 28 Août 21 à 18 h 19

      Emerson très faible ? je me demande en quel termes tu parlais de Cornet ou tu parlera d'Henriqué....

      1. pointdujour - sam 28 Août 21 à 23 h 02

        Cornet c'est catastrophique le pauvre

  6. pointdujour - sam 28 Août 21 à 16 h 52

    Coucou MoiMoi oui exactement

  7. PAT11grib - sam 28 Août 21 à 17 h 02

    Belrami volontaire mais brouillon et aucune technique

    1. pointdujour - sam 28 Août 21 à 17 h 33

      Marcelo non chaland, lent, très brouillon. Au moins Benlamri donnait du sien

  8. Janot-06 - sam 28 Août 21 à 17 h 21

    Faut arrêter avec Benlamri ; si on ne l'a pas gardé c'est sans doute pour une bonne raison, ça me fait rigoler ceux qui se prétendent plus forts que ceux dont c'est le métier et qui donnent à longueur de page des leçons ou des conseils.

    1. Gnafron - sam 28 Août 21 à 17 h 23

      À part pour pointdujour je crois que tout le monde a arrêté avec Benlamri 😉

      1. cavegone - sam 28 Août 21 à 18 h 17

        Pour une fois qu’on a ici une fixette positive ne brisons pas cet enthousiasme 😉

    2. Dede passion 69 - sam 28 Août 21 à 17 h 30

      Salut Janot,

      Reste zen, point du jour fait une fixette sur Benlamri, alors que l'on ne se souvient déjà plus de lui !😉

      1. pointdujour - sam 28 Août 21 à 17 h 36

        Je suis zen c'est juste cette erreur d avoir prolonger cette arnaque de Marcelo. Et diomandé il faut l envoyé en Ligue 2 pour apprendre.

    3. pointdujour - sam 28 Août 21 à 17 h 34

      Ah oui on a gardé Marcelo pour une bonne raison. Se la mettre bien profonds. J'aurai préfèré mille Benlamri à Marcelo et diomande

      1. Jerinho - sam 28 Août 21 à 18 h 13

        Benlamri n'a rien a prouvé chez nous malgré tres bon contre Lille.

      2. cavegone - sam 28 Août 21 à 18 h 14

        Bien profond ?
        Ce serait donc une forme de masochisme...🧐
        Ca pourrait expliquer bien des choix de ces dernières années 😅

  9. OL1jourOLtoujours - sam 28 Août 21 à 18 h 22

    Je pense que les rumeurs Onana ont permis à Lopes de se remettre en question et de retrouver son âme de guerrier, bien sur quand tu es titulaire depuis si longtemps et qu'on parle de l'arrivé d'un gardien qui pourrait (potentiellement) prendre ta place ça te fait pas plaisir mais si c'est un mal pour un bien et retrouver Antho à son meilleur niveau...

  10. Juninho Pernambucano - sam 28 Août 21 à 18 h 37

    Oui enfin antho sort un gros match et le coach veut recruter un gardien.
    Par contre pas de commentaires sur la prestation de son protégé da silva ?

    1. pgdu - dim 29 Août 21 à 18 h 06

      ne vous enflammez pas trop, souvenez vous des 4-5 dernières saisons ... catastrophiques, nous coûtant à plusieurs reprises la LDC !

  11. rdd4 - dim 29 Août 21 à 1 h 44

    Enorme match d'antho !!! Le binome avec remy vercoutre fonctionne du tonner on retrouve le meilleur antho !!!

  12. dantouss - dim 29 Août 21 à 8 h 17

    slt
    je suis désolé les gones mais Lopez n'a plus le niveau pour jouer à l'OL
    faut prévoir un remplaçant digne de ce nom

    1. JUNi DU 36 - dim 29 Août 21 à 21 h 45

      C'est toi qui n'a plus le niveau, tu es meme pas fichu de mettre un S à Lopes 👎🤣

    2. Dede passion 69 - dim 29 Août 21 à 21 h 51

      "Digne de ce nom" ......

      Encore faut-il savoir écrire correctement son nom !!!😡

  13. pgdu - dim 29 Août 21 à 18 h 04

    souhaitons que ça dure ! ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut