Lyon’s French head coach Bruno Genesio is pictured during the French L1 football match between FC Nantes and Lyon (OL) at the La Beaujoire stadium in Nantes, western France on April 12, 2019. (Photo by SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP)

Nantes – OL (2-1) : saborder sa saison, mode d'emploi

Encore défait à Nantes (1-2), vendredi, l’Olympique lyonnais s’est enfoncé encore un peu plus dans la crise et n’est même pas assuré de terminer sur le podium en fin de saison. Un sabordage en règle.

Il y a des traditions qui perdurent, comme cette fâcheuse habitude de relancer les équipes mal classées, et d’autres qui se perdent, comme celle de terminer ses saisons en boulet de canon. L’OL l’a appris à ses dépens à Nantes (1-2), vendredi soir. Défaits pour la troisième fois consécutive toutes compétitions confondues, les Lyonnais viennent d’encaisser huit buts en trois matches et ont troqué leur rêve de Coupe de France et de deuxième place contre une nouvelle saison blanche et un podium encore loin d’être assuré. La peur du vide les guette et Saint-Etienne, en cas de victoire contre Bordeaux, dimanche, reviendra à trois points. En dix jours, l’Olympique lyonnais a amorcé une lente descente aux enfers qui a certainement scellé le sort de Bruno Genesio à la tête de l’équipe rhodanienne. Le pire dans tout ça ? C’est l’entraîneur, son président Jean-Michel Aulas et leurs joueurs qui ont actionné la manivelle vers les limbes. Comment en sont-ils arrivés là ? Mode d'emploi.

Genesio, trop focalisé sur son avenir

Bruno Genesio a beau répéter depuis de longs mois que son avenir l’importe peu par rapport aux objectifs de l’Olympique lyonnais, le technicien y a quand même beaucoup pensé ces dernières semaines. Alors que Jean-Michel Aulas avait prévu de discuter d’une prolongation ou non en fin de saison, l’entraîneur a demandé à ce que son avenir sur le banc rhodanien soit étudié plus tôt. Conciliant, JMA a donc avancé la prise de décision au 31 mars puis au 2 avril. En parallèle, Genesio s’est rapproché du « super-agent » Pini Zahavi, au cas où… Il a aussi continué à tisser de nombreux liens au sein de la sphère OL, bien loin du rectangle vert. Au final, la défaite contre Rennes en demi-finales de la Coupe de France (2-3) semble lui avoir été fatale et la décision quant à son futur sera prise, comme ce fut prévu au départ, une fois la saison terminée. Le comble de l'ironie.

Un flou tactique

Une fois focalisé sur le terrain, Bruno Genesio éprouve toutes les difficultés du monde à trouver la bonne formule pour permettre à son équipe d’acquérir la régularité qu’elle cherche depuis bientôt trois ans. Bien malin celui qui peut dégager une équipe type de cet OL cru 2018-2019. Si les stars ne semblent plus indéboulonnables, puisque Fekir, Memphis, Marcelo et Traoré étaient sur le banc à Nantes, le flou tactique persiste. Lors des trois derniers matches de Ligue 1, l’Olympique lyonnais a débuté en 4-4-2 en losange (à Rennes, 1-0), est revenu au 4-2-3-1 (contre Dijon, 1-3) et a enchaîné en 4-3-3 (à Nantes). Au Camp Nou, Genesio avait également aligné son équipe en 3-4-1-2. Vous suivez ? Les joueurs de l’OL non plus, visiblement. Leurs prestations, aussi ennuyantes que brouillons, en sont la preuve.

Rennes, la désillusion de trop

Déjà franchement moyens depuis le début de la saison, les Lyonnais ont atteint des sommets dans la médiocrité il y a dix jours contre Rennes en Coupe de France. Piteusement éliminés de la Coupe de la Ligue (contre Strasbourg en quarts de finale, 1-2), les hommes de Bruno Genesio s’étaient promis de rallier le Stade de France pour rompre avec une disette de sept années sans titre. Encore raté. A vrai dire, on ne sait toujours pas ce qu’il s’est passé dans la tête des joueurs de l’OL ce soir-là. L’annonce de la prolongation ou non de leur entraîneur ? A moins qu’ils aient décidé de le lâcher, les Lyonnais savaient ce qu’il leur restait à faire pour le maintenir sur le banc. La pression était-elle alors trop forte ? A l’Eithad Stadium face à Manchester City (2-1) ou à domicile contre le FC Barcelone (0-0), les partenaires de Nabil Fekir ont connu pire. Quoi qu’il en soit, l’élimination a mal été vécue par une grande partie du vestiaire rhodanien, pour qui cela semble être la désillusion de trop. Dans les têtes, rien ne va plus. Les jambes, elles, n’avancent plus.

Les intérêts individuels avant le reste

Cet énième échec fait suite à celui encore tout récent du Camp Nou. Les Lyonnais, qui nourrissent des envies de grandeur et s’estiment pour la plupart capables de jouer dans les plus grosses écuries européennes, ne s’imaginaient pas recevoir une telle leçon face au Barça en huitième de finale retour de la Ligue des champions (1-5, le 13 mars). Certains considéraient alors la C1 comme la seule vitrine pour le prochain mercato d’été. Avec l’élimination et des performances individuelles globalement faibles, les espoirs de rallier une équipe du top 8 européen se sont forcément amenuisés. Passée la trêve internationale, qui permet aussi de se faire voir aux yeux du monde, le retour aux affaires courantes s’est avéré difficile. La Ligue 1 et la Coupe de France ne brillent pas autant que la C1 et ce n’est pas Memphis Depay, dix-neuf buts en Championnat la saison passée mais aucune offre à la hauteur de ses attentes au mercato suivant, qui dira le contraire. Une fois les intérêts individuels compromis, les objectifs collectifs paraissent bien dérisoires.

Des méthodes qui ne fonctionnent plus

Au cours des huit derniers jours, Jean-Michel Aulas s’y est repris à deux fois pour remobiliser le vestiaire rhodanien. A la veille de la réception de Dijon, juste après l’élimination contre Rennes, le président lyonnais avait tenté de secouer ses joueurs puis avait mis en avant des valeurs fondamentales à ses yeux, lundi. Jeudi, le boss de l’OL, en retrait, avait assisté à la séance vidéo de son équipe. Après avoir joué le pare-feu face aux médias samedi dernier, en s’en prenant aux journalistes et aux supporters, JMA semble avoir usé de tous ses stratagèmes pour relancer son OL. Jusqu’ici, rien n’a fonctionné mais l’homme fort de l’Olympique lyonnais estime encore avoir plusieurs cordes à son arc. « Il y a des leviers qu'on n'a pas encore activés. Ce (vendredi) soir, (Bruno Genesio) a fait une causerie époustouflante, j’en avais même des frissons, même si cela n'a pas eu d'effet, indiquait-il dans les travées de la Beaujoire. Il faut que les joueurs fassent un peu plus et se remettent en cause, ce n'est pas en étant moyen qu'ils signeront dans les clubs qu'ils visent. »

Cette fois, Jean-Michel Aulas a publiquement tenté de mettre ses joueurs face à leurs responsabilités. Le président lyonnais a aussi avoué que Bruno Genesio, face à cette crise de résultats, est « en difficulté. » Une manière de mettre la pression sur ses troupes à six journées de la fin du Championnat. Le mal est déjà fait mais comme souvent quand la tempête bat son plein, JMA essaie de redresser la barre comme il le peut. Voilà quelque chose qui ne change pas.

37 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 13 Avr 19 à 8 h 04

    Faut virer genesio ce week end et finir avec baticle !
    C'est notre seule chance de sauver la saison.
    Faut pas être surpris de ce qui arrive, rappelons nous de tous les points perdu en L1 depuis août l'été dernier, idem en C1 ou c'est un miracle d'aller en 8eme !
    Je n'ai pas souvenir d'une fin de saison castrophique comme en ce moment, c'est déjà arrivé sous l'ère Aulas ? Je n'en suis pas sûr

  2. Avatar
    rastaman - sam 13 Avr 19 à 8 h 36

    Pire wk de l'année 2019 je suis complètement sonné la fin de saison risque d’être encore plus dure que je ne le pensais pep génésio nous a complètement sabordé et quant à Aulas il parle encore de levier ???
    que va t'il arriver si nous terminons 5eme voir 6eme ?
    L'om va nous croquer a l'orange park lille va nous humilier au groupama Nimes va nous descendre dans ses arènes si nous ne battons pas angers ç'est ce qui nous attends je suis découragé et de plus en plus dégouté de voir l'ol déjouer sous l'ère pep genesio

    1. Avatar
      aa00 - sam 13 Avr 19 à 11 h 17

      Complètement d'accord avec toi

  3. Avatar
    Player - sam 13 Avr 19 à 9 h 09

    Ça devient grandgignolesque :
    « Bruno Genesio a fait une causerie époustouflante, j’en avais même des frissons.... même si cela n’a pas eu d’effet ! ».
    Après les larmes de Lacombe....
    🤥🤥😨😨
    C’est même plus risible, ça relève de la psychiatrie.

  4. Avatar
    toinio - sam 13 Avr 19 à 9 h 31

    Les fameuses causeries... on a vu leur effet extraordinaires depuis 3 ans...
    Monsieur Aulas, le problème est identifié.
    Mettez fin (enfin) à cette mascarade maintenant pour peut être préserver ce qui peut l’être.

  5. Avatar
    montcoua - sam 13 Avr 19 à 9 h 33

    C'est vrai que la causerie qui donne des frissons c'est"grandguignolesque"
    Et je n'ai pas souvenir d'une telle situation de crise et de tension à Lyon. JMA a tort d'd'écarter d'un revers de main l'impact d'un changement immédiat de coach. S'il veut essayer de sauver la fin de saison, il faut agir vigoureusement: sortir le coach ? exclure 1 ou 2 joueurs ? (on est pas dans le secret du vestiaire mais il y a a priori qq tensions 😉 ) bref, le statu quo en utilisant les mêmes "leviers", je pense que c'est une énorme prise de risque.
    JMA, ON A PLUS RIEN A PERDRE faut changer de levier.

  6. Avatar
    dede74 - sam 13 Avr 19 à 9 h 41

    Dans tous les clubs, ayant des problèmes, il a toujours été plus facile de virer l'entraîneur que certains joueurs, ça coûte moins cher, surtout en fin de contrat et pourtant, ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et qui, pour certains, ne s'investissent pas, pensant plus à leur avenir "ailleurs"
    Les bruits de transferts "juteux" pour certains, leur font tourner la tête et le reste, ils s'en fichent complètement.
    Bien sûr le coach a ses responsabilités, comme le "patron" dont il est le porte-parole car il applique ses consignes.
    On ne changera pas ce monde "pourri" du foot actuel. Dommage.

    1. Avatar
      Player - sam 13 Avr 19 à 10 h 06

      Sous Genesio, ça a déjà été fait, de changer beaucoup de joueurs au mercato.
      Résultat : saison suivante idem à la précédente...

    2. Lyolicha
      Lyolicha - sam 13 Avr 19 à 10 h 51

      Faut changer ce refrain. Mauvais coach =mauvaise équipe. Genesio le guignol peut aligner l’équipe qui veut et faire tout les changement disponibles sa ne changera rien. C’est pourtant pas difficile à comprendre. Il transmet son manque de confiance aux joueurs. Ces derniers ne savent plus quoi faire sur le terrain tellement il est incompétent. Ils l’ont définitivement lâcher. Tactiquement ils sont perdus grâce au grand commandant de bord le bateau coule.

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 13 Avr 19 à 9 h 48

    Il n'a plus d'autres leviers , sauf celui de mettre les joueurs devant leur responsabilité , et qu'ils retrouvent au minimum un niveau de jeu acceptable , comme Nabil , Aouar ou NDombélé , nos "stars" en perdition .
    Jma a tout essayé , que peut il faire d'autre ?
    Comme il le dit hier , on ne peut pas changer d'entraineur à 6 journées de la fin , ni de joueurs , il faut terminer avec le groupe tel qu'il est , et en essayant de sauver ce qui peut l'être .
    En effet , remplacer Génésio par Baticle ?
    C'est une blague ça ne changerait rien , il ferait quoi de différent , les joueurs soudain se mettraient à bien jouer sous ses ordres , ça n'a aucun sens .
    Donc qui de crédible pour coacher ces 6 derniers matchs ?
    Personne . Donc on se serre les coudes et on essaie de sauver la saison tous ensemble , il n'y a pas d'autres choix .
    Et ne sortez pas les banderoles et les sifflets pour le prochain match à domicile , ce n'est pas le moment de leur mettre encore plus la tête sous l'eau .
    Il va falloir trouver des ressources mentales pour arrêter la chute , des joueurs qui sont frais et ont encore l'envie , je pense à Diop et quelques autres .

  8. janot06
    janot06 - sam 13 Avr 19 à 9 h 51

    Autrement, Puel est libre...

  9. Avatar
    toinio - sam 13 Avr 19 à 9 h 56

    Houllier n’a pas l’air trop occupé non plus.

  10. Avatar
    Burp - sam 13 Avr 19 à 9 h 58

    N’importe quelle équipe de tocard a l’air du réal de Madrid en face de nous.
    Les petits échanges entre le président et pep pourraient coûter très très chers
    Ça fait trois ans qu’on se dit que ce moment va arriver mais on est quand même surpris

  11. Jerinho
    Jerinho - sam 13 Avr 19 à 10 h 02

    Il faut rapidement virer Genesio pour booster psychologique les joueurs ! Le nouveau intérimaire assura coach pour le reste match, 3 eme place commence à fragiliser

  12. Avatar
    Burp - sam 13 Avr 19 à 10 h 13

    Houiller

  13. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 13 Avr 19 à 10 h 18

    il semble bien que certains joueurs aient lâché Génésio .
    Alors que tout le monde s'accordait à dire il y a 15j que le vestiaire était avec lui , que c'était la lune de miel entre tous , que le coach allait signer un nouveau contrat 2 ans de plus , c'était acté , voilà que tout a explosé en 3 matchs .
    Je pense que la faute en incombe à Génésio en premier lieu .
    Il s'est tiré une balle dans le pied et il a mis en danger l'institution .
    Comment ?
    Et bien en mettant une grosse pression sur Aulas , lui demandant une réponse claire sur son avenir dès le mois de mars , et en prenant un agent très influent , alors qu'aulas ne cessait de lui maintenir sa confiance et le féliciter pour son excellent travail etc ...
    Il peut se défendre en disant qu'il ne voulait pas que ce soit mis sur la place publique , je suis Jma je n'aurai pas aimé prendre une telle pression et j'aurai réagi comme lui , en renversant la pression sur lui via cette date butoir du 2 avril , puisqu'il a voulu jouer au plus malin et bien voilà le résultat ;
    Génésio récolte ce qu'il a semé , et il a déstabilisé le groupe et les joueurs , qui du coup le lâchent maintenant .
    Le mal est fait et lundi , Aulas va annoncer un plan de sauvetage .
    Il a annoncé hier que Génésio était très fatigué ( je n'ai pas trouvé , il était comme rarement tendu hier , et ne tenait pas en place ) , ce dernier a démenti complètement ensuite .
    Le jeu de poker menteur continue .
    Le coach insiste pour dire qu'il faut rester tous ensemble , pour sauver le rafiot , rajoutant encore de la pression sur Aulas , en lui faisant comprendre qu'il doit rester jusqu'au bout .
    Pour Génésio , se faire écarter aussi piteusement serait terrible , une sortie par la petite porte qui n'arrangerait pas ses négociations pour trouver un nouveau club ....

  14. Avatar
    Burp - sam 13 Avr 19 à 10 h 27

    Et dire qu’il aime le club...

  15. Jerinho
    Jerinho - sam 13 Avr 19 à 10 h 30

    En effet ça se voit que les joueurs ont lâché Genesio et c’est normal si ils disent contraire aux journalistes pour être digne et ainsi que évité la guerre avec Aulas, vu le passé avec Gonalons.

  16. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 13 Avr 19 à 10 h 35

    Tout ca part du mauvais (absence) recrutement de l'été dernier !
    Pour la saison, faire avec Tousard, seul vrai (assez mauvais) numéro 6, Aouar très jeune pour assumer Le jeu, fekir un boulet, memphis intermittent, 1 seul bon DC avec deneyer recruté a l'arrache (quel coup de bol) ...
    Un coach dont les supporters ne voulaient plus, trop, trop d'erreurs ...

  17. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 13 Avr 19 à 10 h 45

    L'aventure génésio part en sucette et termine en crash .
    Il va falloir tout reconstruire , c'est un vaste chantier .

  18. LeCaladois
    LeCaladois - sam 13 Avr 19 à 11 h 25

    Le seul levier qui reste : les supporters. Leur rôle en fin de saison est immense. Ils ont eu la plus grosse part de responsabilité dans ces 3 dernières défaites avec cette banderole surréaliste et cette ambiance nauséabonde. J'aurai tellement aimé que ces derniers soit à la hauteur des supporters strasbourgeois par exemple (si l'équipe est aussi soudée et a gagné un titre, c'est aussi parce qu'ils ont toujours été soutenus,surtout dans les moments difficiles). Au lieu d'avoir une banderole "allez vous faire niq..." qui a complètement fini de démotiver les joueurs, on aurait eu une banderole du style "on croit en vous..", des énormes encouragements à chaque fois que les lyonnais récupèrent la balle... les joueurs auraient été galvanisés et auraient retrouvé des jambes de feu...
    Au lieu de celà les supporters se sont mis au niveau des supporters marseillais allant jusqu' à faire des olé sur chaque passe de l'adversaire.

    Il est essentiel pour le reste des matches que les joueurs retrouvent de la confiance et de la cohésion. Et les supporters ont un rôle à jouer beaucoup plus grand que Genesio son staff et Aulas réunis. Soit les joueurs se se sentent soutenus et retrouveront des jambes. Si c'est le contraire, elles seront lourdes et fébriles, le mental défaillant et on peut craindre le pire pour cette fin de saison.

    1. 01 patriarche
      01 patriarche - sam 13 Avr 19 à 11 h 44

      Tu estimes ce qui est ton droit qu nous sommes de mauvais supporters, si tu viens au stade je pense que comme nous tu as vu plus de 90% de purge et qu'ils endorment les supporters avec leurs attitudes

    2. OLVictory
      OLVictory - sam 13 Avr 19 à 13 h 44

      La plus grosse responsabilité revient à celui qui n'a pas voulu reconnaître son erreur, jusqu'à voir l'équipe couler, par excès d'orgueil.

  19. Avatar
    toinio - sam 13 Avr 19 à 11 h 34

    @leCaladois ça fait 3 ans que les supporters donnent tout ce qu’ils ont malgré un rendu lamentable.
    Ils continuaient à encourager, même si le club ne rendait rien.
    La limite de non retour a été franchie quand Aulas a voulu nous infuser un renouvellement du principal fauteur de troubles, soutenu par les joueurs qui semblaient se contenter des avantages du club Med.
    Les supporters vont avoir un rôle à jouer, à condition qu’ils soient écoutés par le président, mais ne leur donnons pas un rôle néfaste qui n’est même pas donné à l’entraineur « parce qu’il n’est pas sur le terrain ».

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 13 Avr 19 à 12 h 28

      +1

  20. Avatar
    kierhann - sam 13 Avr 19 à 11 h 39

    Tout a fait d’accord avec Toinio les supporters sont pris pour des imbéciles depuis 3 ans. Régulièrement insultés pas Lacombe, rabaissés par JMA. ils ont encouragé l'équipe tout l'année et ce malgré qu'ils ne soient pas écouté. Non M. AUlas les supporters ne sont pas là que pour payer et se taire. Il n'y a aucun fond de jeu, les matchs sont des purges et pourtant les supporters sont là depuis 3 ans. Donc les rendre responsables du fiasco de cette fin de saison est à mon sens un foutage de g...

    1. Avatar
      Polygone - sam 13 Avr 19 à 11 h 42

      Même à l extérieur c est de la faute des supporters

  21. Avatar
    Polygone - sam 13 Avr 19 à 11 h 41

    Ce qui me fait rire, C est la gestion des tps de jeu de chaque joueur.
    Tout joueur de foot, sait que lorsque tu ne joues jamais 90 min, le jour où tu vas être obligé de faire 90 min, il y a de grandes chances de blessure, et au mieux tu seras cramé à l heure de jeu.
    Marcal qui se pète, c est normal.
    Idem pour Mendy qui a joué tous les matchs.
    Cornet incapable de jouer plus de 60 min.
    Pape inutile
    On prit pour que Deneyer ne se blesse pas.
    Tete qui ne joue quasiment pas, se retrouve DC
    Fekir, anticapitaine...

    Résultat, le seul qui mérite de prolonger, hésite à le faire (lopes)

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 13 Avr 19 à 12 h 29

      +1

  22. Avatar
    kierhann - sam 13 Avr 19 à 11 h 43

    Fékir ne met pas un pied devant l'autre depuis plus d'1 mois. Il devrait être sur le banc et Memphis sur le terrain. La gestion des joueurs est calamiteuse depuis des mois.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 13 Avr 19 à 12 h 30

      Depuis son transfert avorté !

  23. Avatar
    Burp - sam 13 Avr 19 à 11 h 46

    L’année dernière les joueurs courraient pour aller à la coupe du monde, et cette année sans carotte c’est la beresina

  24. janot06
    janot06 - sam 13 Avr 19 à 13 h 07

    Pas d’œil de Nico (même pas un clin...) alors je mets ici les fabuleuses notes de "L'Equipe"... Ecoeuré, l'ami Nico ?
    -
    Lopes 5
    Dubois 5
    Tete 4
    Denayer 4
    Marçal 4
    Ndombele 4
    Tousart pas noté (mais curieusement ils lui mettent 4...) remplacé par Memphis 3
    Aouar 4
    Cornet 3
    Dembélé 4
    Terrier 6
    -
    Genesio 3 Halilhodzic 7
    moyenne de l'OL : 4,2 Nantes : 5,8
    note du match : 4 étoiles
    -
    possession OL : 62% Nantes : 38
    tirs cadrés OL : 4 Nantes : 5
    fautes OL : 11 Nantes : 9
    passes réussies OL : 433/501 (86,42%) Nantes : 217/295 (77,55%)
    -
    25050 spectateurs

  25. Avatar
    zikos35 - sam 13 Avr 19 à 13 h 15

    Houllier a des problèmes de coeur qui l'empêchent de prendre une équipe à part entière mais sérieusement pour 5 matchs il peut pas faire l'intérim avant qu'on perde tout ?
    On a absolument besoin de la ligue des champions pour 3 raisons :
    - attirer un nouveau coach de qualité avec un vrai challenge
    - ne pas être en difficulté financière pour ne pas se faire piller à prix réduit. Sans ligue des champions et stabilité financière il peut rêver pour les 70 M € Ndombele le père Aulas.
    - Pouvoir attirer au moins deux joueurs cadres pour la saison prochaine (défense et milieu).

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 13 Avr 19 à 13 h 47

      Houllier ne devrait même plus aller au stade en spectateur, hier soir il était moribond, il faisait peine à voir

  26. Avatar
    ol-91 - sam 13 Avr 19 à 14 h 07

    L'eds a noté que l'équipe a perdu parce que Lopes a commis deux grosses erreurs sur les deux buts. Deux arrêts et le match était gagné, c'est vrai, mais on ne peut pas s'appuyer continuellement sur la bonne forme d'un gardien.

  27. OLVictory
    OLVictory - sam 13 Avr 19 à 14 h 23

    C'est là où on voit que tous les petits détails comptent et que les petites erreurs se paient un jour. Même si à un moment de la saison ça parait idyllique, c'est là où il faut se remettre en question.

    Ou alors on fait comme à l'OL, on nie tout et on attend la crise pour réagir.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut