OL : Bruno Genesio, cet habile politique

Au fil des saisons, comme adjoint puis entraîneur principal, Bruno Genesio a su tisser de nombreux liens d'amitié. En fin politique, "Mobylette" comme il était surnommé à la fin des années 80, a réussi à se mettre des personnalités importantes du club dans la poche.

"Vous verrez, c'est un filou, il sait y faire, il ira loin." 2013, un jour de printemps. Bruno Genesio, adjoint de Rémi Garde motive les troupes sur les terrains d'entraînement de Tola-Vologe. Ce salarié historique du club est formel à propos de l'ancien milieu de terrain : il nourrit de fortes ambitions. Le temps passe et Bruno Genesio succède à Hubert Fournier. Non sans susciter quelques interrogations. Proche de nombreux joueurs du cru, il se murmure qu'il a savonné la planche de l'actuel directeur technique national de la Fédération française de football dans le but de récupérer la place de numéro un.

Accusé d'avoir savonné la planche de Fournier

Des accusations qui hérissent au plus haut point Genesio« J’ai eu une discussion avec lui avant. Le jour du match d’Ajaccio. Il y avait un article paru dans un quotidien concernant ma possible nomination. J’avais eu une discussion franche, saine et cordiale avec Hubert. Depuis, on ne s’est plus parlé », confiait-il lors de sa prise de fonction. A Lyon, cette suspicion n'a jamais cessé. Aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, cet argument resurgit régulièrement par certains supporters réfractaires à "Mobylette", son surnom dans les années 80.

Ami avec le patron de MDA

Une chose est sûre, Bruno Genesio a su tisser de nombreux liens au sein de la sphère OL. A commencer par les partenaires du club qui apprécient la proximité avec le technicien rhodanien. "Il est à l'écoute et il joue le jeu avec nous", soupire l'un d'entre eux. "Il connaît parfaitement les rouages de l'OL et sait que l'aspect économique est une donnée importante", embraye un autre. Disponible et sympathique, Bruno Genesio s'est également rapproché d'intimes de Jean-Michel Aulas. A l'image du patron d'Euronews Michael Peters mais aussi de Michel Vieira, le président et actionnaire majoritaire de MDA, un partenaire majeur du club. Les deux hommes sont devenus proches, à tel point, de passer du bon temps ensemble du côté de Saint-Tropez.

Lorsque Bruno Genesio a connu une soirée agitée au Azar, ce dernier a pu compter sur les réseaux de Bernard Lacombe pour s'en tirer sans trop de dégâts. Si Jean-Michel Aulas a publiquement fait savoir qu'il voulait entendre l'avis des groupes de supporters, celui des partenaires rentre forcément en ligne de compte. Et sur ce point, Bruno Genesio n'a pas de souci à se faire.

23 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 29 Mar 19 à 11 h 56

    C'est un sacré mariole , je n'en ai jamais douté .
    Pour moi il a savonné la planche de Fournier ça ne fait aucun doute , avec l'aide active de son pote Lacombe et de la bande à Tolisso , qu'il avait mis dans sa poche , afin de lui piquer la place.
    Sous ses airs de faux benêt gentil , c'est un filou .

    1. Avatar
      batistuta - ven 29 Mar 19 à 13 h 31

      Avant de sortir des aneries pareilles, tu veux pas utiliser un peu ta mémoire ?
      Te souviens-tu de la situation à l'hiver 2015/2016 ?
      L'OL est alors neuvième de Ligue 1 à la trêve, éliminé des coupes européennes avec une 4ème place à l’issue des matchs de groupe de la Champions League et un total minimum de 4 points dans cette phase de groupe.
      Il vient de prendre cinq fessées en six matchs (16 buts encaissés) dont la dernière, reçue des mains du Gazélec lors d’un voyage à Ajaccio (2-1).
      L'OL est alors en crise!
      Mettre ça sur le dos de Genesio, c'est d'une malhonnêteté phénoménale !! C'est surtout oublier que Genesio est un enfant du club, souhaitant que son club réussisse avant de penser à sa situation personnelle!
      Que Genesio ne vous plaise pas, soit, vous en avez le droit, mais n'allez pas inventer des histoires pour salir sa réputation !

      1. Altheos
        Altheos - ven 29 Mar 19 à 14 h 59

        Les joueurs avaient clairement lâché Fournier, c'était une évidence.
        Par contre dire que Genesio n'y est pour rien, c'est quand même porter des œillères.
        Même s'il n'a pas savonné la planche de Fournier pour lui "piquer" sa place, il était l'entraîneur adjoint déjà à l'époque.
        Donc membre du staff (déjà) et donc partiellement responsable de la situation.
        Ce "savonnage" n'a peut être pas eu lieu de manière consciente, mais il a eu lieu.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 29 Mar 19 à 20 h 00

        Faut être aveugle franchement !!
        Le dernier match à Gerland c'était une mascarade !!
        Fournier avait déclaré n'avoir jamais vu ça !
        Les joueurs avaient juste démissionné pour propulser dehors le coach !
        Lacombe a poussé son copain dans les bras d'Aulas !!

  2. OL48
    OL48 - ven 29 Mar 19 à 13 h 08

    Comme quoi, c'est comme en politique.
    Ceux qui accèdent aux plus hauts postes ne sont pas forcément les plus compétents, mais ceux qui savent signer des compromissions et s'intégrer dans le système sans faire de vagues.
    Les dés sont pipés avant qu'ils soient lancés.

  3. Avatar
    toinio - ven 29 Mar 19 à 13 h 15

    Dans toutes les boîtes, les plus fayots, les plus sournois, les plus malsains arrivent à se faire bien voir.

    J’ai vu hier la composition du comité de direction de l’OL.

    Il est composé de 7 vieux et 6 femmes, qui s’y connaissent autant en foot que moi en point de croix.

    Tous, comme l’incompetent, ont peur de perdre leur poste s’ils contredisent le dictateur.

    Évidemment qu’ils vont reconduire le rejeton malveillant qui s’accroche à son poste comme un chien en chaleur a une jambe.

    1. Avatar
      Sylvestre - ven 29 Mar 19 à 13 h 36

      Le rejeton malveillant... sans déconner ce qu'il faut pas lire...
      Bravo à O&L, pour savoir toujours poster le bon article qui pourra jeter de l'huile sur le feu sans jamais avoir du gras sur les doigts.

      1. Avatar
        toinio - ven 29 Mar 19 à 13 h 46

        Peut-être que O&L n’est que le reflet du ressenti réel de la majorité des supporters et non pas que d’une infime minorité comme les politiciens aiment le faire croire.

      2. Avatar
        Sylvestre - ven 29 Mar 19 à 14 h 02

        Sauf qu'à la différence des supporters qui passent leur journée à gueuler, O&L, sous couvert de journalisme, avance masqué. Soit tu dis ce que tu as sur le coeur et tu prends partie soit tu restes dans une analyse objective. Là c'est ni l'un ni l'autre et c'est malsain.

      3. Altheos
        Altheos - ven 29 Mar 19 à 15 h 02

        La question est donc : qu'est-ce que tu fous là ?

        Si la ligne éditoriale de O&L ne te convient pas, pourquoi tu fréquentes le blog ?

      4. Avatar
        Sylvestre - ven 29 Mar 19 à 15 h 20

        Je viens lire les articles sur les joueurs, les matchs et les transferts.
        Je ne suis pas pro Génésio et je suis plutôt du côté de ceux qui pensent qu'au bout de 3 ans et demi, on est en fin de cycle et ça ferait du bien d'avoir du sang neuf à la tête de l'équipe. Pour autant, j'en ai ras le bol de la haine qui se déverse injustement sur ce blog.
        Quant à la "ligne éditoriale", s'il y en avait une, il n'y aurait justement pas l’ambiguïté que je relevais dans mon précédent post.

      5. priest soul
        priest soul - ven 29 Mar 19 à 16 h 52

        bonjour sylvestre ,je suis dans la même position que toi ,plutôt pour un changement mais dégoûté par un tel déversement de haine envers notre coach actuel.Ce sport rend fou certains .Quant à l'article ,il sera encore une énième occasion pour certains de se défouler...
        J'y vois moi aussi un message caché de la part d'o&l à peine voilé.

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 29 Mar 19 à 13 h 15

    Houla j'en connais qui vont avoir des problèmes... Haute trahison le jour d'un match, j'en connais qui ont été fusillé pour moins que ça 😆

  5. OL48
    OL48 - ven 29 Mar 19 à 13 h 17

    Je m'étonne que des renseignements aussi sensibles sortent comme par hasard au moment du renouvellement de Génésio.
    Qui dans le club les a communiqué à ce moment stratégique?. Qui avait intérêt de les divulguer?

    1. Avatar
      Sylvestre - ven 29 Mar 19 à 13 h 38

      Si tu lis bien l'article, il n'y a rien de neuf. O&L pond un article malveillant au bon moment en citant des vieilles rengaines.

  6. Avatar
    lichalopez - ven 29 Mar 19 à 13 h 18

    Sans oublier certains de vos confrères, ils se reconnaîtront.

  7. NicoLG
    Pantagruel - ven 29 Mar 19 à 14 h 26

    Tweet vengeur d'Aulas dans 3,2,1...

  8. Avatar
    Sony07 - ven 29 Mar 19 à 16 h 34

    Bravo Razik si tu as les oreilles qui sifflent ce n'est pas de l'acouphène, c'est que le boss doit te traiter de nom d'oiseaux....On se doutait bien que si BG est maintenu c'est pas pour ses performances en tant que coach il fallait bien qu'il apporte quelque chose à l'institution ou à ceux qui la dirige, c'est pas rassurant pour ceux qui aiment l'OL et le foot mais c'est l'évolution de ce sport qui génère beaucoup (trop) d'argent

  9. Avatar
    jeepy - ven 29 Mar 19 à 19 h 21

    Genesio serait donc un fayot de la plus belle espece ? Un léche cul ... voila que je comprends tout !!!

  10. Avatar
    ol-91 - ven 29 Mar 19 à 20 h 15

    Nul besoin de s'étriper. Les défaites parleront pour nous.

    1. Avatar
      toinio - ven 29 Mar 19 à 21 h 01

      C’est ça qui fait le plus mal.

      Mon cerveau étriqué en arrive à espérer une défaite ce soir et mardi, juste pour qu’Aulas prenne dans sa courge une décharge salvatrice.

      En même temps, on espère jouer la LDC pour voir arriver du beau monde, c’est tout l’inverse qui se produit : on perd les meilleurs et des seconds couteaux médiocres tentent de les remplacer.

  11. Avatar
    pasc40 - ven 29 Mar 19 à 20 h 18

    Il fait partie de la mafia de lacombe

  12. Avatar
    toinio - sam 30 Mar 19 à 7 h 00

    Genesio connaît déjà la réponse que va donner Aulas.

    Il me semble pourtant que la réunion du comité exécutif avait lieu lundi et que c’est lui qui devait délibérer, pas le président seul...

    On est bien en Corée du Nord.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut