(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Nantes - OL : gagner devient urgent pour les Lyonnais

L'Olympique lyonnais se déplace au stade de la Beaujoire, ce vendredi soir (21h), pour le compte de la 4e journée de Ligue 1. Face à une équipe nantaise privée de nombreux joueurs, les joueurs de Peter Bosz ont peut-être l'occasion de remporter leur première victoire de la saison.

Après un début de championnat raté avec deux nuls et une défaite lors des trois premiers matches de la saison, l'Olympique lyonnais espère, enfin lancer sa saison, ce vendredi, à l'occasion d'un déplacement sur la pelouse de la Beaujoire afin d'y affronter le FC Nantes (21h, Prime Video). Seizième au classement avant cette rencontre, l'OL va affronter une équipe nantaise 9e avec 4 points, mais privée de nombreux joueurs. L'occasion peut-être de lancer une saison qui a pris du retard à l'allumage.

Après une semaine dernière agitée avec la mise à l'écart de Marcelo et la banderole au centre d'entraînement, l'OL a connu une semaine un peu moins compliquée malgré un match nul rageant face à Clermont (3-3), dimanche dernier. Une partie qui peut laisser de nombreux regrets à une équipe lyonnaise qui menait de deux buts à dix minutes du coup de sifflet final avant de voir la formation auvergnate égaliser dans les dernières minutes. Un scénario dommageable mais riche d'enseignements pour l'OL et Peter Bosz.

Oui, car pendant 80 minutes, Lyon a bien joué et même très bien joué. Du jeu rapide, du pressing et une projection rapide vers l'avant. Les préceptes de jeu du technicien néerlandais ont pu être vu pour la première fois en Ligue 1 face au promu. Mais à Nantes, la formation lyonnaise ne devrait pas se retrouver face à une équipe joueuse comme le fut Clermont en laissant de nombreux espaces. La physionomie de cette rencontre risque d'être bien différente selon Aleksandr Guillet, rédacteur pour le site tribunenantaise.fr : "Je pense que l'on peut s'attendre à une attaque-défense. L'OL aura sûrement le contrôle du jeu tandis que Nantes attendra sagement et tentera de profiter des espaces en contre", confie-t-il.


Une équipe nantaise décimée offensivement


Alors que l'OL peut compter sur la présence dans le groupe de sa dernière recrue estivale, Xherdan Shaqiri, (le Suisse devrait débuter la rencontre sur le banc de touche), les Nantais quant à eux, s'avancent vers ce match avec un secteur offensif dépeuplé. En effet, Kalifa Coulibaly (quadriceps) et Anthony Limbombe (ischios) sont blessés tout comme Wylan Cyprien, la recrue de l'été du côté des Canaris. Randal Kolo Muani ainsi que Moses Simon, présents dans le groupe, restent néanmoins incertains pour débuter face à Lyon. "Avec Moses Simon et Randal Kolo Muani, Nantes aurait pu faire mal à Lyon, mais sans eux, je ne vois pas vraiment comment on peut être dangereux. Ludovic Blas sera sûrement esseulé et on ne pourra compter que sur un coup de génie de sa part ", estime Aleksandr Guillet.

Des absences qui pourraient amener Antoine Kombouaré à revoir sa tactique comme l'explique Arthur Sautrel, journaliste à Ouest-France : "Face à une grosse équipe comme Lyon ou comme contre Monaco, qui sont des équipes similaires sur le papier, Antoine Kombouaré base l’essentiel de sa tactique sur l’état d’esprit, la cohésion. Il ne vise pas le 0-0 mais presque", affirme le journaliste. En plus de ne pas savoir comme va jouer Nantes, les Nantais vont se présenter avec une équipe vraiment très inédite puisque Libombe, Coulibaly, Simon et Kolo Muani devraient être absents. Cela fait beaucoup d’attaquants pas là". Une situation qui pourrait s'avérer être problématique pour la formation nantaise qui s'est basée durant "la préparation sur un jeu de transition sur la vitesse de ses ailiers et notamment Kolo Muani-Simon", explique-t-il.


"Peut-être que Nantes est l'adversaire idéal pour l'OL"


En difficulté au classement, l'Olympique lyonnais doit absolument aller chercher les trois points de la victoire lors de ce déplacement en Loire-Atlantique. Alors que cela peut être "le bon moment pour jouer la formation rhodanienne si l'on se fit aux derniers résultats", confie Aleksandr Guillet, le rédacteur craint néanmoins que les nombreuses absences puissent faire pencher la balance du côté de l'OL durant cette rencontre : "Moses Simon est l'homme en forme de ce début de saison, avec trois passes décisives. Il s'est blessé en première période contre Rennes, et on a été inoffensif en seconde, regrette-t-il. En plus de ça, on a tendance à relancer les équipes en difficulté... Peut-être que Nantes est l'adversaire idéal pour l'OL".

Un avis que tempère Arthur Sautrel estimant que "sur un match Nantes peut faire quelque chose". Néanmoins le journaliste reconnait la différence entre les deux équipes et sait que la tâche s'annonce ardue pour la formation nantaise : "L’effectif de Lyon est largement supérieur. Il serait impossible de rivaliser sur une saison complète. On sent bien qu'Antoine Kombouaré a conscience des faiblesses de son équipe et il n’aura pas la volonté de faire le jeu énormément".


Une défense plus solide que par le passé


Avec seulement deux buts encaissés lors des trois premières rencontres de la saison, le FC Nantes se montre solide défensivement. L'OL devra donc trouver les solutions afin de percer l'arrière-garde nantaise : "Notre défense peut poser quelques problèmes aux Lyonnais, elle est plus solide que la saison passée", affirme Aleksandr Guillet.

Arthur Sautrel, lui aussi, reconnait que la défense d'Antoine Kombouaré affiche plus de sérénité que précédemment: "Nantes mise beaucoup sur la défense qui est très performante depuis le début de la saison. Avec Castelleto et Pallois en défense centrale qui s’entendent plutôt bien et qui sont les bonnes satisfactions du FC Nantes depuis le début de la saison, c’est très solide, indique-t-il. On sent que Pallois est un peu plus dominateur dans le domaine aérien, il y a moins de choses qui passent".

Alors que l'ambiance pourrait être différente des autres Nantes-Lyon, en raison notamment de l'absence de la Brigade Loire, ne souhaitant plus venir au stade en raison du pass sanitaire, l'Olympique lyonnais devra s'imposer, avant la trêve internationale, afin de lancer sa saison et préparer du mieux possible les échéances du mois de septembre. Au programme, le début de la Ligue Europa et un déplacement au Parc des Princes pour y affronter le PSG de Lionel Messi.

1 commentaire
  1. Dragon2332
    Dragon2332 - ven 27 Août 21 à 10 h 03

    Gagner devrait toujours être urgent pour les joueurs de l'OL...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut