Rayan Cherki face à Melvin Bard lors de Nice - OL
Rayan Cherki face à l’ancien Lyonnais Melvin Bard, lors de Nice – OL, le 27 août 2023 (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

Nice - OL (0-0) : Cherki, une éclaircie dans la brume

Dimanche soir, l’OL est loin d’avoir montré un visage séduisant. Inoffensifs, les Lyonnais n’ont compté que sur Rayan Cherki pour tenter d’apporter un brin d’étincelles. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.

Le top : Rayan Cherki

Vendredi, Laurent Blanc lui avait fait passer un message qu’il avait déjà sûrement entendu en aparté. Après une seconde partie de saison dernière plutôt aboutie, l’entraîneur lyonnais souhaitait que l’international Espoirs garde sa spontanéité, mais retrouve un peu de simplicité et d’efficacité dans son jeu. Ce dimanche à Nice, Rayan Cherki avait pas mal de responsabilités sur ses épaules. Sans Lacazette, le numéro 18 devait être le détonateur du jeu lyonnais. Face aux Aiglons, la stratégie mise en place a été très minimaliste et les seules éclaircies en première période sont venues de Cherki.

Il n’a certes pas retrouvé l’efficacité souhaitée par Blanc, mais même sur un côté, le Lyonnais a été la seule étincelle dominicale de l’OL. Sa prise de balle et son double contact à la demi-heure de jeu a mis sur orbite Amin Sarr qui a buté sur Bulka. C’est simple, à chaque fois que Cherki a voulu avancer avec le ballon, il s’est passé quelque chose. Il est simplement dommage qu’il ait été le seul à le faire. Mais là, on ne peut clairement pas lui rejeter la faute.

Flop : le rythme de sénateur

Maitland-Niles avouait vendredi qu’il n’avait pas 90 minutes dans les jambes, mais seulement une mi-temps. Pour sa première titularisation avec l’OL ce dimanche, l’Anglais a tenu 70 minutes. Il faut dire que les Lyonnais auraient pu tenir encore longtemps à l’Allianz Riviera vu le rythme imprimé pendant toute la rencontre. Les Niçois ne sont pas exempts de ces reproches, mais pour une affiche du dimanche soir, on était loin de la soirée de folie.

Rayan Cherki a plus d’une fois levé les bras ou demander de la profondeur et il y avait de quoi. Cet OL n’a rien montré dans le jeu et voir Corentin Tolisso pied sur le ballon et arrêté fait mal à voir. Le visage lyonnais est loin d’être séduisant. On veut bien croire que Laurent Blanc et ses joueurs cherchaient à se rassurer après deux défaites de suite, mais ne rien montrer du tout est un tout autre problème.

49 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 27 Août 23 à 22 h 59

    Faut qu'il revienne au milieu là où est sa place.

  2. Avatar
    Johnny l’Embrouille - dim 27 Août 23 à 23 h 01

    Le comex de l'OL se frotte déjà les mains en vue du prochain mercato d'été : 60 millions dans les caisses.

  3. Avatar
    Kirua07 - dim 27 Août 23 à 23 h 02

    Cherki à été bon en première mi-temps mais on ne l'a pas beaucoup vu en 2ème. Faut dire aussi qu'il descendait au niveau de sa défense pour aller chercher le ballon tellement notre milieu et notre défense ne voulait prendre aucun risque dans la relance.
    Dans ces conditions c'est normal qu'il baisse de rythme à force...

    Sinon j'aurais mis DCC en top aussi, il a fait un gros match.

    En flop je mettrais Kumbedi par contre il a vraiment du mal à défendre sans faire de faute ou sans utiliser ses mains...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 27 Août 23 à 23 h 09

      Ce n'est plus du tout le Kumbedi de l'hiver et une partie du printemps dernier, va falloir qu'il se retrouve rapidement parce que ça commence à devenir pénible...

  4. Avatar
    olgoneforever - dim 27 Août 23 à 23 h 06

    Bon point de pris : les niçois archi nuls ...Nous justes nuls!
    Bon point également pour Ryan au dessus du lot niçois compris.
    Allez au dodo ... Enfin on y retourne!

    1. Avatar
      georges06 - dim 27 Août 23 à 23 h 30

      J’étais au stade. On a fait le match qu’il fallait faire. L’équipe s’est battu et était bien organisée. Tolisso est indispensable à cette équipe.
      Faut faire le dos rond en attendant le retour des absents et l’arrivée d’une ou deux recrue.
      On ne pouvait pas faire mieux ce soir. Un bon point pris

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 28 Août 23 à 0 h 30

        Content de lire ce commentaire sur Tolisso. Pour moi, il a fait un gros match, comme DCC. Cherki a mis de l'animation, mais comme Sarr et Barcola n'était pas assez mobiles, on ne pouvait pas faire la différence. Mais, par contre, qu'est-ce qu'il est mou pour défendre. On dirait Aouar ! Caqueret est passé complètement à coté de son match. Quand on pense que niçois et lyonnais n'avaient pas joué depuis une semaine. C'est dingue de voir un tel rythme !
        Mais, en attendant le retour de nos titulaires, c'est un bon point.

  5. Toutchanger
    Toutchanger - dim 27 Août 23 à 23 h 08

    "voir Corentin Tolisso pied sur le ballon et arrêté fait mal à voir"

    Tellement hallucinant, personne ne lui dit qu'il a le droit de porter le ballon ??

    1. Avatar
      Johnny l’Embrouille - dim 27 Août 23 à 23 h 17

      "voir Tino Kadewere balle aux pieds fait mal à voir", là oui !

  6. Toitoi
    Toitoi - dim 27 Août 23 à 23 h 09

    Amin, Tino et Jeffinho devraient tous être des remplaçants. Bradley n'est pas fameux pour le moment, il n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il a montré ses 5 mois titulaire la dernière saison.

    Pour pallier à cette faiblesse offensive, j'aimerais bien voir un 4-4-2 avec Alex et Bradley devant, Rayan et Mohamed pour les alimenter en ballons et je ne sais pas trop qui derrière eux entre Maxence, Corentin, Ainsley et Skelly, pour tenter de sécuriser le milieu.

    Ou un 3-5-2 avec les mêmes devant, Rayan en 10, je ne sais pas qui pour les deux postes de milieux relayeurs, Saël et Nicolas en pistons, et Clinton en défense centrale.

    En jouant à 4 défenseurs, il faudrait faire jouer Clinton à la place de Saël, loin d'être prêt pour être latéral titulaire.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 27 Août 23 à 23 h 12

      Une attaque Kade-Alex-Barcola pour moi est la seule qui pourrait faire des miracles.
      Par contre Moimoi c'est pas con ce que tu dis, voir Cherki et El Arouche jouer ensemble au milieu ça pourrait être une très bonne idée, mais la il faut sacrifier Caqueret, ce qui perso ne me gênerait pas.

      1. Toitoi
        Toitoi - dim 27 Août 23 à 23 h 13

        Si on doit vraiment jouer à trois attaquants, c'est ce qu'on peut faire de "mieux" en l'état actuel de l'effectif...

      2. Toutchanger
        Toutchanger - dim 27 Août 23 à 23 h 14

        Sérieusement juni ?
        Barcola n'y est plus faut le vendre.

        Quant à Kade faut arrêter les frais.
        Comment peux-tu l'imaginer en titulaire ??

      3. Avatar
        Johnny l’Embrouille - dim 27 Août 23 à 23 h 16

        D'accord avec Toutchanger, Kadewere est une insulte au football, même Majorque l'a vite renvoyé dans l'avion à la fin de son prêt.

      4. Avatar
        OLdschool - dim 27 Août 23 à 23 h 53

        Kadewere n'est déjà pas très doué avec le ballon mais alors si c'est pour le mettre sur une aile... Au secours!

  7. Avatar
    ggs - dim 27 Août 23 à 23 h 14

    En même temps pas de quoi s'enflammer non plus

  8. Avatar
    chiesa for ever - dim 27 Août 23 à 23 h 19

    Cherki a été et de loin le meilleur joueur du match mais bon on revient avec un nul de Nice est pas arrivé souvent ces dernières années un point par rapport aux joueurs blessés c'est bravo...allez lol...

  9. dugenou
    dugenou - dim 27 Août 23 à 23 h 28

    Ayant regarder Nantes-Monaco, vendredi soir, je peux vous dire que le rythme du match comparé à ce soir était totalement à l'opposé.
    Les Nantais qui sont juste devant nous au classement, ont bousculé Monaco avant de craquer, car Monaco a des joueurs de classe sur chaque ligne. Mais l'enthousiasme, la vitesse étaient là. Attention au maintien. Devant, nombre d'équipes jouent plus vite et mieux que Nice.

  10. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - dim 27 Août 23 à 23 h 52

    En flop, j'aurais mis Diomandé. D'habitude, ça va à peu près, mais, là, c'était la cata. Les mêmes pertes de balle contre les mercenaires du Qatar, et on se prend la valise du siècle.

    Riou a mis du temps à entrer dans son match. Il a encore failli nous plomber en première mi-temps...

    Kumbedi inquiétant.
    Tagliafico mieux que sur les derniers matchs.

    Les deux nouveaux au milieu du terrain, c'était inégal. L'Anglais, on sent que ça pourrait être bien. L'ex-Sochalien a semblé dépassé par l'intensité (toute relative) du match.

    Kadewere, une bonne action, je me suis dit que c'était de nouveau celui de sa, courte, bonne période. Et patatras, rattrapé par ses vieux démons: Lenteur et Maladresse.

    Bref, on est bien content de repartir avec un point. Un peu de hargne défensive jointe à la maladresse étonnante de Niçois présentés comme des cadors suffiront à notre non-malheur pour ce soir.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 28 Août 23 à 1 h 48

      N'importe quoi sur Diomandé !!!! Déjà à la suite du match de Strasbourg, où il avait été le meilleur lyonnais, j'avais déjà lu des critiques le concernant. Sur le match à Nice, il est aussi un des seuls à réchapper du néant .... Certes, il lui arrive de faire de mauvais matchs comme contre Montpellier. C'est à ce moment-là, qu'il faut éventuellement le critiquer, mais pas sur le match de Nice !!!!!!! Certes, il s'est fait contrer sur une ou deux passes (il en a réussi une de bonne facture aussi) mais si on n'a pas concédé de but, c'est bien grâce à lui et à Caleta-Car (qui avait été très mauvais contre Montpellier aussi). Ils ont été irréprochables tous les deux sur toutes les balles hautes dans la surface. Diomandé a aussi coupé une ou deux actions très dangereuses .......
      Le journal l'Equipe ne s'y trompe lui (visiblement des gens qui savent mieux lire un match !!!). Ils sont les seuls à atteindre la note de 6 dans le onze lyonnais.

      D'autres tocards désignés par nos grands experts (Faivre, Aouar ...) semblent aussi faire bonne figure dans d'autres clubs que l'OL !!!!!!

      1. cavegone
        cavegone - lun 28 Août 23 à 13 h 53

        Sinaly a la tête du coupable désigné.
        Moi j'ai pas honte de le dire j'adore ce joueur, on se rend pas bien compte du nombre de gestes décisifs qu'il fait dans un match.

  11. Avatar
    PAT11grib - dim 27 Août 23 à 23 h 58

    Je vous rappelle qu'avec Kadewere, un autre coach ici méprisé (pour son caractère) avait finit champion d'automne. Le gars ne joue jamais et vous pensez qu'il va faire des miracles ?
    Concernant Cherki, bien évidemment qu'il doit jouer derrière l'attaquant et lui donner les clés du camion. Caqueret en 10 c'est trop limité.
    En attendant les milieux techniques ici vilipendé ont aussi marqué...Faivre et Aouar.
    Cette semaine sera marquée par la fin du mercato avec soit un fiasco total soit de belles surprises.
    Dimanche prochain, M'bappe inscrit son quintuplé et Blanc retourne sur les greens.
    Dommage Dezerbi n'est plus dispo.

    1. OL-91
      OL-91 - lun 28 Août 23 à 0 h 14

      Il y a du vrai...

  12. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 27 Août 23 à 23 h 59

    Je nous voyais perdre. Constater que nous pouvons faire match nul à l'extérieur est rassurant. Cela prouve que les joueurs se battent encore ensemble. Le 6 toujours en attente... tic tac tic tac.

  13. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - lun 28 Août 23 à 0 h 07

    Bon, avec le retour d'Alex, le maintien de Barcola et le Ghanéen qui sera là dimanche prochain d'après Laurent Blanc, on pourrait avoir une attaque plus que potable. Mais, sans remplaçant.

    Sinon, ce soir, j'ai trouvé Bard bien meilleur que notre champion du monde 🙁

    1. Avatar
      Dufduf - lun 28 Août 23 à 0 h 17

      Plus motivé peut-être , et encore, mais meilleur certainement pas . Il y a très peu de déchet chez Tagliatelle.

    2. Avatar
      Poupette38 - lun 28 Août 23 à 0 h 24

      Alex est encore suspendu contre le psg dimanche 😰

      C'est Laurent Blanc qui l'a confirmé. La nouvelle recrue de l'attaque lyonnaise, le jeune Ghanéen Ernest Nuamah (19 ans), devrait être dans le groupe de l'OL contre le PSG en Ligue 1 dimanche prochain.

  14. Cac40
    Cac40 - lun 28 Août 23 à 1 h 22

    A la place de Nice je serais aussi assez inquiet, car c'est pas terrible le Nice version Farioli pour le moment.
    Pourtant, contrairement à nous, ils ont des bons joueurs donc sont en mesure d'en attendre plus.

    1. Avatar
      Dufduf - lun 28 Août 23 à 1 h 44

      Nous avons aussi quelques très bons joueurs , réguliers de surcroît : Lopes, Lovren , Lacazette, Tagliafico .
      Sans oublier que Barcola, Kumbedi et Cherki , s'ils se bougent , peuvent faire mal.

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 28 Août 23 à 7 h 32

        Nicolas n'y est pas du tout depuis le début de la saison, et je dirai même plus : depuis le début de l'année.

      2. Cac40
        Cac40 - lun 28 Août 23 à 13 h 03

        @Dufduf
        Oui je suis d'accord avec toi sur nos bons joueurs. Je comparais avec l'effectif aligné hier où tous nos bons joueurs étaient absents sauf Tagliafico.
        Barcola, Kumbedi et Cherki ne sont pas encore des "bons joueurs", il leur manque beaucoup trop de régularité. Ils sont des joueurs prometteurs.

    2. Juni38
      Captain Juni - lun 28 Août 23 à 11 h 55

      Ce coach ne passera pas l'hiver .
      Nice n'est pas a la hauteur des ambitions d'Ineos .

  15. Avatar
    Olyonn@is - lun 28 Août 23 à 3 h 04

    Enfin notre premier point merci dieu🙏

  16. Avatar
    Kirian - lun 28 Août 23 à 4 h 31

    Cherki a été bon? Cherki a pris la profondeur????? Des fois j'ai l'impression de pas regarder les mêmes matchs.

    Je me souviens d'une bonne percée haute de Caqueret où Cherki le regarde deux mètres derrière sans bouger pendant que Tagliafico se tape un sprint depuis la défense pour prendre le couloir. Et ceci n'est qu'un example, il y en a eu d'autres!

    Il ne prend la profondeur que lorsqu'il initie le mouvement (une-deux) sinon il demande toujours le ballon dans les pieds. Et tu pourrais lui donner le ballon face aux cages qu'il essaierait de dribbler les poteaux. J'ai bien peur que ce soit la saison de trop pour moi avec ce joueur dit "talentueux".

  17. Avatar
    Dufduf - lun 28 Août 23 à 7 h 04

    Je viens de voir la pauvre émission de débats sur la 21, 2nde partie . Majoritairement consacrée à l'OL avec un torrent de fiel . Tarago s'est même permis de déclarer Riou inapte à jouer.
    Domenech s'est vu moqué parce que c'est le pire début de l'OL depuis 92-93...Année où il entraînait et Raymond , sa mémoire lui jouant certainement des tours, déclara : " oui mais c'était l'année où on remontait en première division..." . Naaaaan, c'était trois ans avant : 92-93 , c'est la saison à l'issue de laquelle tu t'es fait lourder mon (pas) bon Domenech.
    Bref ,entre mensonges et mépris ( Tolisso , Cherki et Blanc ont pris cher aussi ) , chacun des intervenants ayant ses têtes de Turcs , ils ont réussi à nous prédire une quinzième place à la fin du championnat ( avec un autre coach, en plus ) et , pour commencer , un 4 ou 5 -0 pour Paris suivi d'une non-victoire contre Monaco.
    Il est vrai que ce scénario-catastrophe est plausible mais je garde espoir car les charlots de la chaîne gratuite de sports (et jeux débiles) ne peuvent pas avoir raison.

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 28 Août 23 à 7 h 33

      La chaîne L'Équipe, heureusement que c'est gratuit. Je plains ceux qui paient la version journal.

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 28 Août 23 à 10 h 13

        Bien joué Toitoi.😉👍

        C'est une bande de 🤡

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 28 Août 23 à 13 h 27

        Y a moyen de lire l'Equipe sans payer 😉 J'utilise deux moyens pour cela, un légal (abonnement Canal +), l'autre un peu moins !!
        Le journal, c'est quand même souvent nettement mieux que la chaîne TV. Exemple signalé au-dessus : Caleta-Car et Diomandé obtiennent la note de 6 dans le journal, ce qui est largement justifié alors qu'un "expert" de ce forum veut mettre Sinaly dans les flops, malgré son match très honnête hier (après son très bon match à Strasbourg).
        Le niveau est déjà bien médiocre. Si ceux qui s'en sortent se font tailler, où on va ?

      3. Cac40
        Cac40 - lun 28 Août 23 à 13 h 32

        @OLPassePresent

        J'aurais mis 6 aussi à nos deux centraux. Face à des gros clients hier, ils tiennent le clean sheat en réduisant considérablement la menace niçoise. Impériaux dans les airs alors que Moffi et Laborde sont bons de la tête!

        Et pour la lecture de l'Equipe, supposons que j'aurais un jour un ami, qui potentiellement, bref, serait intéressé... comment faire?

      4. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 28 Août 23 à 13 h 37

        Merci Cac40 de confirmer mon impression sur Sinaly (et Caleta-Car).
        Perso, ça me déplaît terriblement quand on taille des joueurs qui s'en sortent.
        Évidemment, Sinaly n'est pas toujours bon. Quand il l'est ou au moins correct, qu'on lui fiche la paix.
        Pour le reste, pas possible de l'expliquer ouvertement ici. Éventuellement, me contacter en privé par mon site !

    2. Avatar
      ciresglover - lun 28 Août 23 à 8 h 18

      Oui enfin quand on suit un peu ce site O&L y a t il vraiment une différence avec ce qui ressort de l'Equipe ou RMC. être sois disant supporters du club donne le droit de balancer toute la journée et la nuit sur chaque article et ne pas accepter que des pseudo journalistes/consultants ne le fassent pas c'est assez contradictoire.
      Les mecs sont autant au courant pour la plupart de ce qu'il se passe au club que nous derrière notre clavier et je ne serais pas étonnés que certains parcours les sites putaclic et forum pour abreuver leur causerie de comptoir.
      Moi ce qui me déçoit le plus c'est qu'il n' y a même plus d'analyse foot ce n'est que du ils sont nuls ils font rien.
      Attention Dufduf ce n'est pas ton com précisément que je répond mais il y a une sinistrose ambiante assez lourde et je ne suis du coup pas étonné des commentaire des medias.
      En même temps la production de notre équipe, le comportement du staff et des dirigeants ne donne pas une image qui justifierai de les porter aux nues mais je trouve qu'à un moment c'est improductif de massacrer à longueur de temps le club mais ça défoule.

      1. Olympien First
        Olympien First - lun 28 Août 23 à 8 h 28

        C'est sur Prime Vidéo que j'ai entendu un des animateurs dire que l'OL a surement les pires supporters de France. Ils se plaignent tout le temps et passent leur temps à comparer avec l'équipe de l'OL des années 2000.

        Bon, c'est pas forcément faux, mais il faut bien comprendre que l'on a été des enfants gâtés (trop?) durant cette décennie là (en gros, même si le niveau avait baissé dès 2008 malgré le doublé).

        Et quand on a autant rêvé, même pour les plus jeunes, il est difficile d'accepter le cauchemar d'une telle médiocrité et d'un tel manque de passion de la part des joueurs alignés, et ça ne s''est pas arrangé cette saison dirait-on. Pour l'instant.

      2. Toitoi
        Toitoi - lun 28 Août 23 à 8 h 35

        Il est vrai qu'il faut tous apprendre à cesser de comparer nos attentes à celles d'il y a bientôt deux décennies.

        En même temps, en comparaison - désolé - le niveau de l'équipe s'est dramatique effondré, et puis surtout, nous avons été habitués à entendre par l'ancien président que nous avions toujours une très bonne équipe, que nous étions toujours un grand club.

        Sauf que quand la réalité vient frapper à la porte et qu'elle nous donne un coup de poing au visage lorsqu'on lui ouvre, ça fait mal.

      3. cavegone
        cavegone - lun 28 Août 23 à 14 h 02

        oui enfin à ceci près que nos meilleurs résultats c'était il y a 3 ans.
        Jamais on avait fait 2 derniers carrés de coupe, 1/2 de C1 et un total de 76 points. Certes insuffisants pour le podium mais à un moment donné on est en droit de croire que l'OL est en capacité de faire mieux que ce qu'on voit en ce moment.

        Bon depuis 3 ans entre le formidable directeur sportif qui à part faire venir deux Brésiliens furtifs qui ont rapporté 100M€ a bien laissé le club dans sa mouise en partant par la porte de derrière... et nos déboires financiers ça tangue sévère. Mais on est ni Bordeaux ni Lille faut vraiment arrêter !

        On a de graves problèmes financiers, en grande partie à cause de la covid et de médiapro tout cela bien minimisé par Aulas. Voilà pourquoi aujourd'hui on peut même pas recruter un 6 digne de ce nom... L'OL reviendra sur le devant de la scène, c'est une certitude. Mais d'ici quelques années sans doute.

  18. Avatar
    Olyonn@is - lun 28 Août 23 à 10 h 10

    Cherki au niveau stats ça donne quoi?
    0?

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 28 Août 23 à 10 h 15

      Salut Olyonn@is,

      Rayan a des mauvaises stats en tant que joueur offensif, on ne peut pas le nier, mais il n'empêche qu'hier, c'était l'un des meilleurs - ou l'un des "moins pires" - de l'équipe.

      1. Cac40
        Cac40 - lun 28 Août 23 à 13 h 13

        @Toitoi

        Offensivement, le moins pire oui, sur hier. Mais de là dire qu'il fait un bon match, il y a un monde d'écart.
        Il fait une belle passe dans le match. En termes d'actions décisives c'est super faible.

  19. Juni38
    Captain Juni - lun 28 Août 23 à 11 h 59

    Le match de Cherki ?
    Le meilleur lyonnais ( ou le moins mauvais selon la façon dont on regarde le match )

    "en première période, il a été l’un des seuls Lyonnais à initier du mouvement dans le camp adverse alors que tous ses compères d’attaque ont été apathiques. Il a endossé le rôle de leader technique des Gones et l’a plutôt bien porté malgré une rencontre pour le moins morne. Alors que son jeu impose de perdre des ballons, le pur produit de la formation lyonnaise en a perdu mais il a également été à l’origine de la plus franche action lyonnaise (31e). Si il y avait eu 21 autres Cherki sur le terrain ce soir, le spectacle aurait sûrement été au rendez-vous."

    1. Toitoi
      Toitoi - lun 28 Août 23 à 12 h 17

      Tu cites quelle source ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut