Remplaçant au coup d’envoi, Rayan Cherki n’a eu besoin que d’un ballon pour se montrer décisif. Buteur à Nice, il a libéré l’OL et l’a guidé vers la victoire (0-2).
Depuis ses débuts en professionnels, la principale critique qui résident sur Rayan Cherki était son incapacité à se montrer décisif, ou du moins pas assez par rapport à ses qualités naturelles. Très clairement, cette campagne 2024-2025 semble être un tournant dans la carrière de l’international Espoirs. Cette phrase, les supporters de l’OL ont l’impression de la répéter chaque saison, mais il y a aujourd'hui un point de bascule. Pourquoi ? Car Cherki fait aujourd’hui ce qu’on attend de lui : marquer et faire marquer, même quand il est moins bien dans le jeu. Il ne s’en cache pas et l’avait avoué jeudi soir à Bucarest. Est-il émoussé physiquement ? Sa mise sur le banc dimanche soir à Nice pourrait être une partie de la réponse. Seulement, Rayan Cherki reste indispensable à cette équipe lyonnaise, qu’on le veuille ou non.
3 buts et 8 passes sous Fonseca
À l’Allianz Riviera, le joueur offensif n’a joué qu’une vingtaine de minutes. Il n’a malgré tout eu besoin que de 23 secondes pour débloquer la situation. Sur son premier ballon et une inspiration géniale de Thiago Almada, le numéro 18 de l’OL a fait parler la poudre avec un pointu gagnant et délivré son équipe (0-2). "Quand tu as le meilleur passeur, tu peux tout attendre. Mais c’est important de comprendre qu’il est spécial, et profite du collectif, a tenu à rappeler Jorge Maciel après le match. Il peut apporter des choses au collectif, mais aussi profiter du collectif."
Depuis six matchs et l’arrivée de Paulo Fonseca, c’est gagnant-gagnant avec trois buts et huit passes décisives (toutes compétitions confondues), même en n’étant pas forcément bon le reste du match. C’est aussi la marque des grands. Avec de telles statistiques, Rayan Cherki peut-il rêver de l’équipe de France jeudi ? Il devrait en tout cas regarder la liste de Didier Deschamps avec attention.
Ses stats voudraient que DD soit obligé de penser a lui , mais a t'il un profil qui peut lui donner d'autres solutions dans ses schémas envisagés ; en tous cas en super sub c'est quelqu'un le gone.
On a une équipe de super sub un peu Cherki Fofana Nuamah Mikautatze sont meilleurs lorsqu’ils rentrent car changent potentiellement le match. Almada par son positionnement peut plus facilement apporter de manière constante sur le match.
Ce sont tous des jeunes joueurs qui vont gagner en maturité pour gérer dès le début les reoncontres.
Ce qui me gène avec Cherki c'est que, même s'il fait une belle saison, ses stats sont souvent en trompe l’œil.
Ses matchs sont rarement aboutis et ses stats sont davantage liés à des coups d'éclat.
Ses stats sont des buts pour l'équipe. Ce ne sont pas des coups d'éclat. Il en est à 6 buts 9 passes en L1, soit 15 buts sur les 46 qu'on a marqué. Il pèse donc 33% des buts qu'on a mis. Il peut faire autant de matchs ratés qu'il veut, s'il conserve ses stats c'est déjà très bien. Il va falloir commencer à le dire que ce qu'il fait c'est très bien. On peut tourner les choses comme on veut. 9 buts 16 passes tcc, il peut continuer à rater ces matchs comme ça sans problème.
Ah mais je n'ai pas de problème à dire que ce qu'il fait est très bien.
Je suis ravi qu'on ait un joueur comme lui dans l'équipe et je pense qu'il devrait faire parti du noyau de titulaires indiscutables.
Je dis juste qu'il est régulièrement frustrant de voir qu'il passe au travers des 3/4 d'un match.
On a de la "chance" que le 1/4 où il brille lui suffit à être décisif.
Cherki est capable de tout. C'est même à ça qu'on le reconnaît.
On peut tout attendre de Cherki, même rien du tout. Le problème de ce joueur est qu'il n'a pas de place qu'on puisse lui attribuer sur un terrain; c'est un navigant. Tout ce que l'on sache, est qu'il est meilleur quand il remplace.