(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Nice - OL : le podium en ligne de mire

En déplacement à Nice, ce dimanche (13h), l'OL a l'occasion d'enchaîner avec un cinquième match de suite sans défaite en Ligue 1.

Une semaine après une belle victoire face à Monaco (2-0) en championnat, l'Olympique lyonnais se frotte de nouveau à un club du sud de la France, ce dimanche (13h), avec un déplacement sur la pelouse de Nice, actuel 6e du championnat avec 16 points, à égalité avec l'OL, et un match en moins par rapport à son adversaire du jour. Défaits il y a sept jours sur la pelouse de Troyes (0-1), les Aiglons vont vouloir relever la tête face à une formation lyonnaise invaincue depuis quatre matches en championnat et qui peut réaliser la passe de cinq sur la Côte d'Azur.

Invaincus depuis la défaite au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain (1-2), le 19 septembre dernier, l'OL vient d'enchaîner six matches de suite sans défaite toutes compétitions confondues. Une série que les Rhodaniens aimeraient poursuivre face à Nice. Un succès permettrait notamment à l'OL de passer devant les Azuréens et de s'offrir une place sur podium provisoire avant les rencontres de Lens face à Metz (15h) et le choc entre Marseille et le PSG (21h).


Gagner à Nice est loin d'être facile


Sur ces dernières années, Nice réussit plutôt bien face à la formation lyonnaise. Une équipe de l'OL qui reste sur quatre défaites lors de ses six derniers déplacements chez les Aiglons. Une période faste pour les Niçois qui ont remporté plus de matches (4) sur les six dernières matches que lors des vingt dernières rencontres face à l'OL pour un bilan de six nuls et dix défaites. La saison dernière, dans un mois de décembre durant lequel l'Olympique lyonnais carburait à plein régime, l'OL, alors entraîné par Rudi Garcia, l'avait emporté 4-1 à Nice au cours d'une rencontre à huis clos en raison de la pandémie de Covid-19. Cette année, la donne sera bien évidemment différente puisque le retour des supporteurs au stade va donner un tout autre visage à cette rencontre.

Autre donnée à prendre en compte, la défense niçoise se montre imperméable en ce début de saison. Avec seulement cinq buts encaissés lors des neuf premiers matches joués par la formation azuréenne, la formation de Christophe Galtier est la meilleure défense actuelle du championnat. Et avec 17 buts marqués (4e attaque du championnat) dont cinq pour l'ancien Lyonnais Amine Gouiri, Nice sait aussi marquer


Bosz - Galtier, duel à distance


Ce Nice-OL, c'est aussi l'occasion de voir le premier duel à distance entre Peter Bosz, l'entraîneur de l'OL et Christophe Galtier, le technicien de l'OGC Nice, ardemment désiré par les dirigeants de l'OL cet été. Champion de France avec le LOSC la saison dernière, Christophe Galtier tente d'appliquer les méthodes de ses succès à Lille sur la Côte d'Azur. Avec des moyens importants grâce notamment à INEOS, l'entraîneur français insuffle un nouveau souffle à la formation azuréenne, candidate aux places européennes en fin de saison. De son côté, Peter Bosz, lui, est arrivé pour prendre la succession de Rudi Garcia dont l'aventure s'est terminée sur une défaite face à ... Nice (2-3) privant ainsi l'OL de Ligue des champions pour la deuxième saison de suite. Avec un football qui se veut offensif et un pressing rapide à la perte de balle (règle des cinq secondes), les méthodes du coach commencent à porter leurs fruits.

Nice-OL, c'est le duel entre deux équipes ambitieuses de ce championnat qui peuvent toutes les deux être sur le podium sur les coups de 15h en cas de victoire. Entre une équipe niçoise revancharde après la défaite à Troyes lors de la précédente journée et une formation lyonnaise souhaitant poursuivre sa série d'invincible, cette rencontre possède tous les ingrédients pour voir un très grand match de football à l'Allianz Riviere, ce dimanche.

4 commentaires
  1. Moimoi - dim 24 Oct 21 à 11 h 14

    Ceci ne préjuge en rien de ce qui pourra se produire tout à l'heure, mais "la Ligue 1 a publié le top 10 des entraineurs ayant le plus de victoires à domicile depuis 2018.
    Et l’actuel entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, domine ce classement avec 39 victoires à domicile.
    A la deuxième place, on y retrouve à l’ancien entraineur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel avec 35 victoires à domicile.
    Rudi Garcia, ex-coach de l’OL, ferme la marche du podium".
    Lu sur "Homme du match".

    Pour rappel, Nice est l'actuelle meilleure défense du championnat avec seulement (5 buts encaissés, suivi de Rennes (9) et Paris (10).

    A l'OL de faire céder le verrou niçois.

    1. Cazo-loco - dim 24 Oct 21 à 12 h 04

      Meilleurs défense mais ils ont jouer aucun gros match a part Monaco (qui est pas terrible en ce debut de saison) et le triste Lille de Gouvernec.

      Quand ils vont commencer a jouer des gros matchs ils ne seront plus meilleurs défense très longtemps d'ailleurs après nous ils vont jouer Marseille 🌞

      1. Moimoi - dim 24 Oct 21 à 12 h 22

        Dans tous les cas, je leur souhaite de perdre contre nous et, à défaut de gagner contre Marseille, au moins de ne pas perdre contre eux.
        D'abord parce que "Marseille", et ensuite parce que ça serait dans notre intérêt.

  2. OL-91 - dim 24 Oct 21 à 12 h 47

    Nous savons que les matches cruciaux sont habituellement ratés par l'OL. Et nous jouons à 13 heure ! Plus, le mode décontraction d'après-LE !
    Heureusement, à l'heure du moment, nous sommes les probables gagnants. Je n'admettrai pas facilement un score nul. Vive l'OL !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut