(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Nice - OL : "Le troisième match est en général le plus à risque", prévient Alexandre Dellal

Moins de trois jours après sa victoire à Prague en Ligue Europa, l'Olympique lyonnais remet le couvert, cette fois-ci en Ligue 1 pour un déplacement à Nice, ce dimanche (13h). L'occasion de se pencher sur la récupération physique des joueurs lorsque les matches s'enchaînent.

À peine trois jours après sa victoire à Prague en Ligue Europa (4-3), l'Olympique lyonnais remet déjà le bleu de chauffe ce dimanche (13h) avec un déplacement périlleux sur la pelouse de Nice pour le compte de la 11e journée du championnat de France de Ligue 1. Une troisième rencontre importante dans la semaine lyonnaise après le match face à Monaco (2-0) puis ce déplacement en République tchèque. Alors que les matches s'enchaînent pour l'OL et que les temps de récupération diminuent, olympique-et-lyonnais.com a interrogé Alexandre Dellal à ce sujet. Préparateur physique, il nous offre son expertise sur les méthodes de récupération express de la part des joueurs de haut niveau afin d'enchaîner les matches.

Concerné par une rencontre de coupe d'Europe ce jeudi à 21h, l'Olympique lyonnais doit déjà rebasculer sur le mode championnat avec ce match à Nice. Un match qui arrive vite dans les têtes mais également dans les jambes lyonnaises moins de trois jours après une belle victoire en République tchèque. Préparateur physique dans le football élite, responsable de cellule performance et de la prise en charge individuelle de sportifs élites, Alexandre Dellal pointe du doigt la problématique du voyage estimant que "cela va altérer le sommeil, le rythme biologique et à partir du moment où ça altère le rythme biologique, il est important de mettre toutes les stratégies en place au sujet de la récupération", explique-t-il.

Alors que l’OL est revenu vendredi sur Lyon, le préparateur physique, passé par l'OL et Nice, souligne la bonne idée de la part du staff lyonnais d'avoir dormi à Prague à l'issue de la rencontre face au Sparta : "Dormir sur place me paraît le plus logique afin de favoriser la récupération. Il faut faire attention au sommeil parce que par rapport au fait de rester sur Prague, cela permet d’avoir une nuit complète. Le soir du match, on se couche entre 2 et 4h du matin et les joueurs ont besoin d’avoir l’intégralité de leur nuit".


D’autres aspects à prendre en compte


Si le fait de dormir sur place lors d’un déplacement est une solution afin d’améliorer la récupération, d’autres critères sont à prendre en compte dans ce processus comme l’indique Alexandre Dellal : "Il y a une fatigue mentale qui peut apparaître, la qualité des terrains peut être variant entre la dureté, la mollesse, cela peut jouer sur les organismes. Il y a beaucoup de modifications environnementales même au niveau de l’atmosphère, des températures", indique-t-il. Par ailleurs, l’horaire du match n'est pas à négliger lorsque les matches sont rapprochés.

Et pour l’OL, plus habitué à jouer des matches en fin de journée, cet horaire peut être déstabilisant notamment pour l’organisme. "13h c’est un rythme totalement décalé par rapport au match réalisé ce jeudi. 13h, c’est aussi une autre problématique puisque cela altère le sommeil. Il va falloir se lever plus tôt, faire une sorte de brunch plus conséquent pour avoir le support énergétique et nutritionnel adapté à pouvoir effectuer un match de haut niveau, détaille le préparateur physique avant d’ajouter, Il faut avoir le carburant pour répéter les efforts à haute intensité. En général, les organismes ne sont pas habitués à ça".  Cette saison, l’OL a évolué à deux reprises à cet horaire particulier de 13h. Face à Angers (défaite 0-3) et devant Clermont (3-3).


Des joueurs habitués à ce rythme


Malgré l’enchaînement des matches et un temps de récupération raccourci entre ces deux déplacements à Prague puis à Nice, Alexandre Dellal souligne qu’en "termes de récupération physiologique, les données scientifiques indiquent qu’un joueur de haut niveau a besoin de 72h de récupération ou deux jours plein". Pour ce match à Nice, l’OL n’aura pas ce temps de récupération puisque les Lyonnais rejouent 64 heures, seulement, après la rencontre face au Sparta Prague.

Néanmoins, le préparateur physique pointe du doigt la capacité et l’expérience de l’effectif lyonnais dans la gestion des efforts : "Ce sont des joueurs qui savent gérer des matches. Il y a des joueurs d’expérience, un peu moins de jeunes. Ils savent comment se gérer. Ce n’est pas un groupe qui découvre la coupe d’Europe. Le coach aussi est habitué à jouer des coupes d’Europe donc forcément, il n’y a pas de problématique avec ça". Samedi en conférence de presse, le coach lyonnais s’est exprimé sur ce sujet en affirmant que cet enchaînement rapproché des deux déplacements "n’est pas un handicap mais dangereux".


Le risque de blessure est réel


Avec des matches tous les trois jours, des temps de récupération raccourcis et des voyages pouvant peser sur l’organisme, le risque de blessure est bien réel durant cette période où le corps est énormément sollicité. Un risque de blessure "omniprésent chez un sportif de haut niveau" comme le souligne Alexandre Dellal. "On demande toujours à un sportif de haut niveau d’être à 100% pour jouer un match. Quand on est sur un terrain, on donne tout, on est à 100% et à un moment donné, l’enchaînement des matches et les entraînements peuvent entraîner une fatigue physique et mentale pouvant altérer l’organisme", indique le professionnel. Après Monaco samedi dernier puis le Sparta Prague, ce jeudi, l’Olympique lyonnais enchaîne donc avec un troisième match en 8 jours dont deux déplacements. Et c’est ce dernier match de la série qui peut être le plus problématique selon Alexandre Dellal : "Le troisième match est en général le plus à risque en termes de blessure musculaire. Quand on fait un enchaînement de trois matches tous les trois jours, c’est le plus à risque. Cela dépend aussi du temps de jeu aussi, la gestion de la charge aux entraînements et je pense que Peter Bosz et son staff ont toutes les aptitudes pour cela, ce sont des habitués de ces compétitions".

Face à Nice, ce dimanche (13h), l’OL va devoir rapidement être dans le rythme. Une récupération express pour un match important pour la suite de la saison face à un concurrent aux places européennes en fin de saison.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut