OL - Académie : "On éduque à la vie et on forme au foot", explique Cyrille Dolce

Depuis 1992, Cyrille Dolce a vu défiler les plus grands talents de l'académie lyonnaise en tant qu'éducateur puis entraîneur. Il est revenu sur ses méthodes et son rôle clé dans le développement des jeunes U15.

Cyrille Dolce connaît les jeunes de l'Olympique lyonnais comme sa poche. Cela fait près de 30 ans qu'il a rejoint l'académie lyonnaise où il a d'abord été éducateur puis entraîneur des catégories débutants, poussins, benjamins et U12 avant de s'installer sur le banc des U15 depuis plus de dix ans. Dans un entretien pour BFM Lyon, le coach raconte ses méthodes et le travail effectué sur les jeunes. "Tous les joueurs qui sortent de l'académie sont capables et en mesure de devenir des grands champions et de véhiculer une marque de fabrique OL tout au long de leur carrière", explique-t-il.


"La société évolue. L'enfant d'il y a 20 ans n'est pas le même que celui de maintenant" 


L'entraîneur des U15 constate que le mode de vie des jeunes a changé depuis ses débuts. "Les enfants, les ados que l'on a sont de plus en plus connectés. Ils ont accès à tout, sont soutenus par des sponsors et des agents. L'enfant d'il y a 20 ans n'est pas celui d'aujourd'hui. Maintenant il est plus précoce et va rentrer plus vite dans le monde professionnel", ajoute-t-il. "Un joueur U15 aujourd'hui, dans deux ans il sera prêt pour pouvoir batailler dans le groupe professionnel", poursuit-t-il.

Il va suivre attentivement l'Euro

"J'aurais un regard particulier sur les joueurs passés par l'Olympique lyonnais pendant l'Euro", confie Cyrille Dolce pour la chaîne de télévision locale. "Quand on regarde les jeunes qu'on a fait grandir, qu'on les voit sur le terrain avec le maillot de l'OL ou de l'équipe de France, c'est quelque chose de merveilleux", raconte-t-il. "C'est quelque chose de très très fort" ajoute l'entraîneur avant de terminer sur le prodige formé à l'OL, Karim Benzema. "À 10 ans Karim est très introverti, il parle pas beaucoup. Puis finalement il s'insère très facilement de manière brillante avec les pros. On sentait qu'il avait quelque chose en lui qui allait le faire briller plus tard", finit-il.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut