Lyon’s Frecnh forward Alexandre Lacazette (C) vies with Lorient’s French defender Francois Bellugou (L) and Lorient’s French midfielder Medhi Mostefa-Sba (R) during the French Ligue1 football match between Olympique Lyonnais and FC Lorient on August 9, 2015 at the Gerland stadium in Lyon, eastern France. AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Alexandre Lacazette en veut à Jean-Michel Aulas

Dans les colonnes de L’Equipe, Alexandre Lacazette est revenu sur son été agité à l’Olympique lyonnais. L’attaquant lyonnais en a profité pour tacler Jean-Michel Aulas.

« Il ambitionne d’être le joueur le mieux rémunéré, je lui propose donc ce statut de numéro un avec une rémunération qui ne sera pas inférieure à 4 millions d’euros. On fait ce qu’il faut pour qu’il se sente bien, même s’il voudra sûrement encore plus ! ». Cette phrase lâchée par Jean-Michel Aulas le 19 juin dernier au sujet d’Alexandre Lacazette aura fait très mal à l’attaquant lyonnais.

Le meilleur buteur de Ligue 1 de la saison passée est revenu dans un entretien accordé à L’Equipe sur les négociations tendues de l’été pour sa prolongation de contrat avec l’Olympique lyonnais. « Ça blesse. Je pense que c’est le mot juste. Quand on est un petit du club, de la ville, qu’on n’a jamais vraiment eu de comportement désobligeant envers qui que ce soit, être traité de la sorte, oui, c’est blessant. J’ai fait ma plus belle saison, j’ai vraiment aidé l’équipe à retrouver la Ligue des champions », a indiqué le numéro 10 des Gones.

"Son comportement m'a blessé et déçu"

Alexandre Lacazette trouve que son président a trop parlé dans la presse sur les modalités de sa prolongation de contrat. « Lorsqu’il parle, beaucoup de supporters le suivent. Et quand il raconte les choses, vues de son côté, il fait penser que le joueur est en tort. Oui, son comportement m’a blessé et déçu », a-t-il confié.

L’international français pense que Jean-Michel Aulas a un vrai souci avec lui. « J’attendais quelque chose. Il m’avait dit que c’était trop, que c’était ma première saison complète, mais que, si je confirmais, on pourrait discuter sur ces chiffres. Il m’a expliqué qu’il ne pouvait pas donner autant à un jeune joueur après une seule bonne saison. J’ai accepté. Après, je pense avoir confirmé au-delà de ce qu’il attendait. Donc, j’imaginais que la négociation repartirait sur la base du chiffre que j’attendais en septembre. Mais, pour lui, c’était toujours le maximum. Donc, après, on se pose des questions. Et quand on voit la manière dont il agit, on se dit qu’il y a un vrai souci avec moi », a raconté le buteur de l'OL au quotidien sportif.

Auteur d'un début de saison mitigé avec seulement une réalisation, Alexandre Lacazette semble encore très atteint mentalement.

34 commentaires
  1. Jagal - lun 28 Sep 15 à 9 h 37

    Si il y en a encore ici qui doutent que la com et gestion du mercato de cet été de notre cher président n'est pas en grande partie responsable de ce qu'il se passe aujourd’hui. Oui PamMichel je vais supporter un autre club car Aulas ne se trompe jamais

  2. fiktor - lun 28 Sep 15 à 9 h 40

    Je n'aime pas cela du tout.
    Des griefs, tout le monde en a dans toute organisation, et comme on dit, il faut laver son linge sale en famille. Donc pourquoi cette sortie ? On ne peut pas dire que sur le plan sportif tous les indicateurs soient au vert, alors les petits états d'âme de tout le monde, on n'a pas envie de voir ça.
    Certes, Laca n'a pas fondamentalement tort, mais que je sache il a obtenu ce qu'il souhaitait, et la meilleure des réactions possibles serait de faire profil bas et de donner le maximum sur le terrain. Il est peut-être diminué avec ses problèmes de dos, mais en termes d'attitude, il y a beaucoup de choses à redire ces dernières semaines.

    Bref, il faut vite passer à autre chose, et oublier ces petites histoires qui n'ont au final rien de bien grave!

  3. -bRoglin- - lun 28 Sep 15 à 9 h 51

    Il a raison de le dire ouvertement..le non dit a pourrit son début de saison…
    Là au moins, on sait qu'il se bougera pour retrouver son niveau et de potentiels acquéreur..
    Lacazette a tout pris sur lui depuis cet été, il a raison de crever l'abcès...

  4. jolann69 - lun 28 Sep 15 à 9 h 57

    J'espère qu'il n'est pas en train de se trouver des excuses vis à vis de son début de saison.... Parce que si c'est le cas, on est mal barré. Avec l'absence de Fekir, on a plus besoin de lui que jamais, et pour l'instant, il est loin de répondre présent. Plutôt que de ce remettre en question et d'avoir un discours positif sur l'avenir, la il cherche des excuses, et c'est vraiment pas ce dont nous avons besoin, même s'il y a sans aucun doute une part de vérité, je pense qu'il n'est pas non plus exempt de tout reproche !

  5. gg - lun 28 Sep 15 à 10 h 10

    bonjour tout le monde,

    Alex Lacazette est un joueur au talent indéniable et aux très grandes qualités individuelles et collectives.
    Cependant, s'il se laisse déstabiliser par un été un peu agité et une communication un peu agressive de la part de notre président, il n'est pas prêt à passer au niveau au dessus. Par contre son statut d'enfant du club n'empêche pas non plus au président de défendre les intérêts collectifs et financiers de l'OL et pour ça il n'y a pas de passe droit.

    Maintenant, il faut aussi que JMA se remette un peu en cause dans cette histoire, car Alex Lacazette était la saison dernière le meilleur joueur de l'OL en compagnie de Nabil Fekir. Et mettre une pression et surtout faire un discours sur l'argent en ces temps de "crise" ne pouvait pas bien se passer.

    Voilà en espérant que c'est derrière eux et que le club fasse un beau match demain soir et démontre autre chose que ce que l'on voit depuis le début de la saison.

  6. koufrandirect - lun 28 Sep 15 à 10 h 11

    Comme quoi! Aulas qui adore rappeler à tt le monde qu'il a 30 piges d'expérience dans le foot fait encore des conneries .....

  7. YoLicha - lun 28 Sep 15 à 10 h 15

    "Mais pour lui c était toujours trop"

    Tu confirmes juste que c est le fait de ne pas avoir eu ce que tu voulais qui te blesse... tu ne voulais pas 6M quand meme?

    Sortie déplacé, le genre de chose a ne surtout pas faire... tu vas faire plus de mal a l OL qu autres choses.

    Je me demande a ce qu il voulait du coup, parceque je ne pense pas qu'il est a plaindre niveau salaire... et dand ces cas il ne fallait pas signer ... ca n est pas ce que tu disais lors de la signature de la prolongation.
    Je ne defend personne mais il est facile de dire je n etais pas d accord ou blessé quand on signe quelques choses

    La maniere dont il a agit? Je me vois le voit te defendre becs et ongles malgré ton mauvais debut de saison, facile de rejeter ses mauvaises perf sur les aures.
    D, une, c est le monde du foot pro, de 2, tu connais tres bien Aulas depuis le temps.

    Continue de bosser pour revenir au top comme tu sais le faire, et evite ce genre de maladresse qui n est utile pour personne

  8. bourpat69 - lun 28 Sep 15 à 10 h 16

    Les deux parties pensaient qu'un gros transfert devait se faire cet été vers l'Angleterre pour un Manchester et particulièrement United autrement aucune raison de prendre Beauvue qui est un doublon d' Alex en bien moins fort , mais c'est Martial qui a été élu et Alex a du mal à l'accepter mais il doit se remettre en question pour lui , le club et aussi pour équipe de France en pensant à Euro en Juin .

    1. OLVictory - lun 28 Sep 15 à 10 h 18

      Le timing dit le contraire. Lacazette était déjà en pleine dépression bien avant le départ de Martial, et même avant qu'on commence à parler de ce transfert.

    2. zikos35 - lun 28 Sep 15 à 11 h 57

      C'est faux, c'est d'ailleurs Lacazette qui a fait le forcing pour faire venir Beauvue pour qu'ils jouent ensemble.

  9. OLVictory - lun 28 Sep 15 à 10 h 17

    Il a tort de tout étaler dans la presse, surtout quand l'équipe est en difficulté. S'il se sent si mal pourquoi est-il resté à Lyon ? Si c'est pour se traîner lamentablement sur le terrain c'est un sale coup qu'il nous fait et il aurait mieux fait d'aller chercher son bonheur ailleurs au lieu de faire des sourires de circonstances et de tenir un double langage.
    Son comportement aussi impardonnable qu'il soit s'explique cependant par le mauvais exemple que donne Aulas, qui laisse partir dans les medias des informations douteuses à sa manière bien hypocrite, jamais complètement fausses, mais jamais sincères non plus. Toujours des phrases tordues qu'on peut interpréter pour leur faire dire tout et leur contraire. Aulas a très mal géré l'intersaison, sa maladresse a laissé des traces ! Il y a ceux qui en parlent, comme Lacazette, et ceux qui ne disent rien mais n'en pensent pas moins. Lacazette fait des déclarations qu'il ne devrait pas faire, mais qui pourrait le lui reprocher quand son président fait la même chose.
    Le fiasco de cet été va nous poursuivre encore longtemps ?
    l'OL ne reviendra jamais au niveau qui était le sien lors de la décennie précédente si Aulas se fâche chaque été avec nos meilleurs joueurs.

    1. YoLicha - lun 28 Sep 15 à 10 h 30

      Mis a part tout faire pour le garder et crier qu il restera, qu a donc fait Aulas d "anormal" pour que lacazette soit si blessé.
      Qu il ai divulgué son salaire? Et si c etait strategiquement fait pour que tout le monde sache qu on lui propose bcp et donc moins de chance se refus de sa part.
      On connait tous le pere Aulas a force, c est plutot une bonne excuse pour justifier ses performances.
      Founier l a peut etre enfonce alors qu il ne fallait pas, mais aulas, mis a part le defendre sans cesse, et comme toujours, ou defois c est un default, et encore apres ce match pourri contre Bordeaux ou il ne tire sur personne alors qu il devrait

      1. OLVictory - lun 28 Sep 15 à 11 h 02

        Stratégique peut-être, mais stratégiquement raté alors. On l'a augmenté de plusieurs millions par an et il ne sert à rien, bel échec de la stratégie ! Et en plus ils se sont fâchés et se parlent via presse interposée, encore une erreur. Le genre d'erreur qui te fait perdre les batailles !
        Quand la stratégie fait que les soldats ne veulent plus suivre le chef en première ligne, il faut se remettre sérieusement en question à tous les niveaux. Là c'est le contraire, chacun accuse l'autre et rien n'avance.
        Pour l'instant tout ce qu'on voit de la stratégie du club, de l'équipe, d'Aulas, c'est la stratégie de la lose.
        Stratégie pfff !

  10. zikos35 - lun 28 Sep 15 à 10 h 18

    L'interview complète est inquiétante, il y parle également de Hubert Fournier et dit clairement "qui l'a enfoncé au lieu de l'aider".

  11. Forest Gone - lun 28 Sep 15 à 10 h 27

    Sur ce dossier je suis clairement pro- Aulas!

  12. Tugudum - lun 28 Sep 15 à 10 h 34

    Je suis désolé mais je trouve que Lacazette a vraiment un mental très très faible.

    Demandez une revalorisation énorme (mais justifié) et derrière sortir des match atroces,
    puis s'étonner qu'on le mette face à ses responsabilités.

    S'il sort une disette pareille en Angleterre ou Espagne je vous raconte pas le feu qu'il se prendrait par la presse,
    il reste sur-protéger à Lyon, mais on nous fait croire que nos joueurs sont exposé ça me fait rire.
    Si tu veux jouer dans un grand club, faut assumer la pression qui va avec,
    on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

    Et il est bien sympa de dire qu'il a été enfoncé, 98% des déclas de JMA et Fournier à l'encontre de Lacazette était pour l'encenser.

  13. Aliocha57 - lun 28 Sep 15 à 10 h 50

    Son interview a le mérite de clarifier les choses. Il aurait mieux valu que Lacazette parte dès cet été ! Il n'a pas digéré de n'avoir pas obtenu le chiffre demandé, ni plus ni moins. Le reste, c'est du blabla. Qu'on ne vienne pas me parler de l'amour du club ou des supporters. Dans ce milieu, "l'amour" se chiffre en centaines de milliers d'euros...
    C'est vrai que la communication du président n'est pas toujours très intelligente, loin de là, mais sa gestion de l'effectif est tout aussi contestable. Par exemple, quand on entend que Lacazette a été "consulté" pour les choix de recrutement cet été (pour Beauvue notamment), ce n'est pas normal. En dehors de cas hors normes comme Messi au Barça, depuis quand on demande l'avis des joueurs sur ce type de questions ? On est en plein dans le syndrome "enfant gâté".
    Je n'espère qu'une chose : qu'Alexandre retrouve un niveau proche de celui qu'il avait la saison dernière, et qu'il puisse être vendu à un bon prix, le plus tôt possible. Je ne me fais pas trop de soucis pour ses stats individuelles, qu'il aura à cœur de soigner, car c'est son intérêt personnel. Collectivement, ça ne sera jamais plus comme avant.

  14. GIRAUDThierry - lun 28 Sep 15 à 10 h 59

    je trouve ce jeune homme insupportable!!!! C'est fou quand même en période de crise, il y a des gens qui viennent au stade qui gagne le SMIC, d'autres même au chômage et lui nous explique que nous ne devrions pas savoir combien il est payé!!! Mais qui participe en partie a son joli salaire, et bien les personnes que je cite plus haut!!!! Et puis quand même il oublie une chose aussi, qui se permettait de dire dans la presse que ALEXANDRE LACAZETTE devrait toucher entre 5 et 6 M par an???? Son agent!!!! Donc si JMA a exposé ce que le club lui proposait c'est parce que son agent c'est prélassé dans la presse pour dire qu'il ne négocierais pas en dessous de 5M!!!!! Et puis l'entendre dire qu'il est revenu de congé pas bien mais là c'est se foutre des supporters, non mais Monsieur passe des vacances dans les iles au soleil, même si je comprend qu'il a de la famille là bas, mais quand même il y a pire comme destination!!!! C'est pas de cette manière qu'il va de nouveau se faire aimer des supporters, au contraire!!!! CQFD

    1. MICAL - lun 28 Sep 15 à 11 h 22

      Rien à ajouter,ce petit merdeux devient insupportable.

  15. OLVictory - lun 28 Sep 15 à 11 h 24

    La question n'est pas de savoir ni on est du côté de Lacazette ou de celui du président. On est tous, en principe, du côté de l'OL.
    On peut critiquer l'un ou l'autre, on peut donner son avis sur les salaires et le manque de reconnaissance, mais ça n'avance à RIEN.
    Maintenant il faut qu'Aulas se pose la question de savoir ce qui peut ramener la sérénité dans l'équipe et qu'il le fasse vite. Hors depuis des semaines on sent le malaise, Lacazette refuse même plus ou moins de jouer, mais tout le monde fait semblant de ne pas le comprendre !
    Au prochain match à Gerland on sera arrivé au quart du championnat et on en est encore à ressasser des histoires de contrats de cet été, c'est incroyable !
    Il faut vite que le staff communique très clairement sur le sujet et qu'il prenne des décisions, sinon on va tout droit au pourrissement de la saison. Qu'ils pensent au moins aux débuts du Stade des Lumières, il va être beau ce stade avec une équipe de bras cassé et un staff qui se tirent dans les pattes.
    Ca serait une énorme erreur de continuer à laisser moisir la situation.
    Comme ça serait une erreur pour les supporters de prendre parti pour le joueur ou pour Aulas, c'est l'ensemble qui fait le club, Ils ne sont rien les uns sans les autres. On vaincra si l'unité se recrée, pas si on commence à flinguer à tout va.

  16. Matt - lun 28 Sep 15 à 11 h 43

    Quand tu finis meilleur butteur et meilleur joueur tu les mérites les cinq millions, on est en 2015, rien de choquant pour un footballeur qui présente un tel bilan
    Alex a l'OL dans la peau, c'est un Lyonnais, un enfant du club, mais il a aussi une carrière à gérer et des intérêts à défendre, normal que le meilleur joueur du championnat ait le plus gros salaire du club.
    Quand je vois comment Aulas et son sbire l'ont traités, je ne peux que donner raison à Alex de clarifier les choses .
    Le mec s'est fait pourrir sur les réseaux sociaux et siffler à Gerland, on a voulu le faire passer pour ce qu'il n'est pas.
    Alex avait tout mon respect et il l'a d'autant plus après cette sortie !

    1. gg - lun 28 Sep 15 à 12 h 31

      bonjour,

      "il a aussi une carrière à gérer et des intérêts à défendre" en effet et il s'y prend mal et surtout me semble très fragile pour y arriver.
      De plus je répondrai que JMA a aussi un club à gérer et des intérêts communes à l'OL à défendre...

      Toujours est-il que les deux ont des torts et qu'au final tout le monde est perdant!

      1. Matt - lun 28 Sep 15 à 12 h 45

        Salut,

        tu peux très bien négocier dans un bureau sans pour autant inviter la presse et les supporters à participer aux négociations, je me trompe ?
        JMA est malin, il manipule les supporters comme un homme politique manipule l'opinion public.

    2. Krouick - lun 28 Sep 15 à 14 h 14

      Le mec à le club dans la peau... alors il sait que 4 M d '€ pour un club qui se sépare juste de YG et qui tente de revenir dans le gratin de l' UEFA c'est déjà bien. S'il est si sur de lui, il sort ses c......s et demande un bonus en cas de 25 buts ou autres et là le public le kiffe et l'été est tranquille pour tout le monde !

      1. Matt - lun 28 Sep 15 à 14 h 44

        Demain si ton patron te dit je te file 75% ton salaire et 25% si on fait deux chiffres de croissance, je suis pas sûr que tu acceptes le deal, surtout si il utilise les mêmes procédés pour faire pression.

        Je suis d'accord sur le fait que le timing n'est pas bon, mais qu'Alex se défende et donne sa version afin que les supporters se fassent leur propre opinion plutôt que de boire les paroles de JMA comme si c'était l'évangile,
        je suis pour à 100%.

  17. lichalopez - lun 28 Sep 15 à 12 h 13

    C'était sur qu'il finirait par vider son sac, depuis le début il prend pour tout le monde à cause de la com' de JMA et Fournier, on veut nous faire croire que c'est le seul problème du club actuellement.
    Par contre le timing est catastrophique. Entre une défaite et un match de C1...
    Me demande comment le public va réagir demain mais j'ai ma petite idée quand je vois certains commentaires. La saison va être longue, il faut rester soudé.

  18. gone69 - lun 28 Sep 15 à 12 h 48

    tout ce déballage inutile... est quand on voit les performances sur le terrain c'est plus que minable....

  19. Pamo01Michel - lun 28 Sep 15 à 13 h 16

    Aulas est un super Président qui a mené l'OL en haut de l'affiche où l'on était jamais avant lui, Lacazette a bien participé au retour en Ligue des Champions, on les aime tous les deux, mais c'est maladroit de se parler par voie de Presse qui envenime les choses avec plaisir… Alors là c'est plus le moment de dîner ensemble discrètement que de s'étaler…..
    Jagal si tu veux supporter un autre club, ton coeur n'est pas vraiment "gone", vas-y…. Depuis hier les verts ont besoin de remontants !!!!!

    1. Jagal - lun 28 Sep 15 à 13 h 37

      t'as une vrai obsession avec les verts toi t'as du avoir un souci dans ton enfance. Pour le moment aucun intérêt de se soucier des autres clubs on a assez de problèmes chez nous.

  20. OLVictory - lun 28 Sep 15 à 13 h 21

    A part quelque exceptions, je pense qu'on est tous d'accord (pour une fois) pour dire qu'il faut arrêter les hostilités et commencer à se parler. On a un très bon effectif, malheureusement décimé par les blessures mais, si ça se passe comme la saison dernière; la situation va se normaliser progressivement. Il faut tenir le coup, serrer les dents et attendre l'embellie. Et surtout pas se tirer dans les pattes en interne.

  21. Pamo01Michel - lun 28 Sep 15 à 13 h 25

    Lacazette n'a jamais "refusé" de jouer, il a été mis au repos comme Gonalons, Darder etc…. Faut arrêter de se faire des films !

  22. Pamo01Michel - lun 28 Sep 15 à 15 h 44

    Les verts, c'était une plaisanterie, car il y en a marre des "supporters" qui passent leur temps à casser et pleurer.

  23. janot06 - lun 28 Sep 15 à 16 h 18

    Les épanchements dans la presse n'ont jamais constitué une bonne chose, que ce soit ceux d'un joueur ou ceux de son président.
    J'ai déjà eu l'occasion de fustiger les déclarations intempestives de JMA mais que penser de celles de Lacazette ?
    Imaginerait-on un salarié tenir de tels propos sur son employeur ?
    Pense-t-on qu'il va sortir quelque chose de bon de tout ceci ?
    Croit-on que l’abcès puisse être crevé de cette façon ?
    Alexandre a franchi la ligne en se comportant ainsi car tout ceci va pourrir d'avantage les relations entre les deux hommes ainsi qu'avec son entraîneur, ce dernier en prenant aussi pour son grade.
    S'il avait des choses à reprocher à sa direction, il devait le dire en interne ; il l'a peut-être fait d'ailleurs, mais le porter sur la voie publique est une grave erreur. Agissant ainsi, il a sans doute voulu se justifier vis-à-vis des supporters, mais autant les piques de Aulas et celles de Fournier sont provocatrices, autant la réaction d'Alex est inopportune et préjudiciable au club dans son ensemble.
    Le malaise est bien là et le climat malsain.

    1. OLVictory - lun 28 Sep 15 à 17 h 42

      Et sur l'autre plateau de la balance :
      - Aulas fait ce qu'il n'a jamais fait, annoncer à la presse le salaire proposé à un joueur qui est en cours de prolongation dans le but de faire pression sur lui
      - critiquer ses prestations alors qu'il a joué blessé et sous infiltrations
      - critiquer l'échec sur son pénalty comme si c'était le premier joueur à en avoir raté un (Messi en rate régulièrement)
      On n'a aucun intérêt à rentrer dans ce jeu et à faire des réquisitoires contre les uns ou les autres, ils sont tous des éléments nécessaires à la réussite de l'OL cette saison et il ne servira à rien de les accabler, sauf à profiter à nos adversaires.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut