Alexandre Lacazette après son but contre Ajaccio
Alexandre Lacazette après son but contre Ajaccio (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : Alexandre Lacazette ou l’histoire d’un retour réussi 

Au sortir d’une saison quelconque, voire décevante à Arsenal, Alexandre Lacazette et l’OL ont fait le pari à l’été 2022 de redémarrer une nouvelle histoire, 5 ans après la fin du premier chapitre. Un retour pour l’instant réussi à titre personnel. 

Il reste deux journées dans cette Ligue 1 2022-2023, mais nous pouvons déjà tirer une conclusion de ce cru lyonnais. Alexandre Lacazette aura été le joueur le plus régulier et le plus impactant du côté de l’OL sur l’entièreté de l’exercice, devant possiblement Anthony Lopes. Outre ses statistiques, 30 réalisations toutes compétitions confondues, l’avant-centre aura pesé par son leadership et sa combativité.    

Pourtant, rien ne présageait forcément d’une saison aussi aboutie, au moins sur le plan personnel, du natif de Mermoz. A Arsenal, il restait sur une impression mitigée (6 buts en 23 titularisations), même s’il a porté le brassard sur certaines périodes. Il est vrai que le groupe rhodanien n’aura pas forcément brillé d’un point de vue collectif, ce qui renforce l’impression laissée par le buteur. Dans les moments difficiles comme dans ceux plus heureux, il n’aura cessé de sortir du lot, accompagné aussi par Bradley Barcola en 2023.

Il a brillé dans une saison décevante collectivement

Satisfait de ses prestations, l’international français avait tout du même du mal à ne pas évoquer les résultats de l’équipe. Il a malgré tout reconnu un certain soulagement à voir que les retrouvailles s’étaient bien passées. “Personnellement, je pense que c'est un bon retour, je suis content de ma saison, mais collectivement, j'aurais espéré finir plus haut au classement. Mais je savais que ce serait un premier exercice compliqué. Je mettais la barre assez haut car revenir, ça restait un défi. Je n'avais pas envie de décevoir et mes équipiers m'ont fait confiance, a-t-il confié. J’étais parti en laissant une belle image mais je n’avais pas envie d’enlever ça.

Loin d’avoir écorné son histoire avec son club formateur, il est au contraire rentré un peu plus dans la légende, particulièrement au classement des meilleurs réalisateurs, mais aussi par certaines performances (le quadruplé contre Montpellier (5-4) par exemple). 

Adoubé par son entraîneur et ses coéquipiers

De quoi forcer l’admiration de ses coéquipiers. “On connaît tous ses qualités, il nous aide sur le terrain et en dehors. Il ne nous surprend pas car on sait ce qu'il peut faire. En plus du footballeur, il a un incroyable leadership, on peut vraiment compter sur lui", l’a complimenté Maxence Caqueret. “Il court, il crie, il marque. C'est un joueur exemplaire”, acquiesçait Rayan Cherki.

Salué par ses partenaires, Lacazette l’a aussi été par son entraîneur. “Il est impressionnant dans son rôle de buteur. C'est exceptionnel d'avoir un garçon comme ça dans un effectif, s’est réjoui Laurent Blanc. Je le trouve très performant dans le domaine athlétique. Il est très bien dans son corps, il est toujours au bon endroit au bon moment, à la finition de nos actions. Il marque partout où il est passé. On travaille pour qu'il ait la fraicheur nécessaire le jour du match. Je veux qu'il participe au jeu car il le sent bien, et techniquement, il est assez doué. On profite de lui.

Un passage moins bien à l'automne

Logiquement introduit capitaine par Peter Bosz, même s’il venait d’arriver, le Gone a aussi connu quelques semaines de turbulence, entre mi-septembre et mi-octobre (quatre rencontres sans marquer), lorsque le bateau lyonnais a tangué fortement au moment de l’éviction du Néerlandais. Un départ que l’attaquant a possiblement accéléré lors de sa déclaration après le nul contre Toulouse (1-1)

Passé ce moment difficile, Lacazette a ensuite répondu présent tout le temps, ou presque, ce qui l’a aidé à bien supporter son statut. “J'ai un rôle de capitaine, je pense, et je le vis bien. Il faut faire attention au quotidien, montrer l'exemple du mieux possible. J’essaye de faire en sorte que les jeunes restent en confiance à chaque match. Pour moi, c'est la première fois que j’ai cette responsabilité, et je ne m'en suis pas trop mal sorti. Je me sens bien, ça me fait plaisir d'être reconnu comme le capitaine, j'ai l'appui du vestiaire et du club. Ça me conforte”, a-t-il apprécié. 

Lacazette en quête du trophée de meilleur buteur

Maintenant, le but pour lui sera de revenir sur les pas de Kylian Mbappé au classement des meilleurs canonniers du championnat (28 pour le Parisien, 26 pour le Rhodanien). L’OL étant quasiment assuré de ne pas bouger de la 7e place, cela ne devrait pas court-circuiter les ambitions du club sur les deux dernières affiches. “Si on veut l’aider dans son objectif personnel, créons du jeu et des occasions. Si l’équipe brille, il brillera aussi”, a glissé Laurent Blanc. Ce qui résume finalement très bien la carrière du numéro 10, tournée vers le collectif mais aussi capable de le porter sur ses épaules.

28 commentaires
  1. Darn
    Darn - ven 26 Mai 23 à 9 h 12

    J'ai fait partie des réticents, j'avais beaucoup d'interrogations.
    Je ferme agréablement ma bouche.
    Malgré son manque de rythme, je juge également réussi, dans une moindre mesure le retour de son compère Coco. Cela n'est pas parfait et oui, il est loin de son meilleur niveau, mais ça reste franchement très correct, et il enchaîne de plus en plus. L'idéal serait pour lui de confirmer la saison prochaine.

    1. Bioman
      Bioman - ven 26 Mai 23 à 10 h 07

      Je le martèle, mais pour Tolisso, on se fera une véritable idée quand il jouera à son véritable poste...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 26 Mai 23 à 10 h 13

        Il a été essayé à tous les postes possibles cette saison , par les deux coach , il me semble ?
        Son problème est qu'il n'arrive plus à courir et il n'a pas non plus retrouvé la frappe qui était la sienne .

      2. Bioman
        Bioman - ven 26 Mai 23 à 10 h 19

        Non ! Il n'a pas été essayé latéral droit, comme pour le Tolisso Version 1 🙂 ...
        Le but est tout de même de le voir en 8 Box to Box avec un 6 qui ratisse, sur le durée et pas sur un bout de match par-ci, par là,

      3. Avatar
        ObjectifEurope - ven 26 Mai 23 à 11 h 08

        Je suis parfaitement d'accord avec toi.

        Et je rajouterai également qu'il faut qu'il joue à son poste avec un vrai 6 derrière qui fait le boulot comme le faisait Max Gonalon.

        Je te trouve sévère Juni Pernambucano car Coco revient bien. Il distribue bien le jeu, commence à frapper de plus en plus. Il a de moins en moins peur des blessures. S'il ne se reblesse pas, on peut retrouver notre super Coco qui marque plein de but.

      4. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 26 Mai 23 à 12 h 39

        J'espère , j'aimerais , car même à 50% de son potentiel , il a une grosse influence sur l'équipe et le jeu .
        Quand on aura recruté un très bon 6 derrière lui , peut être va t'il retrouver son top niveau la saison prochaine ?
        J'ai vu qu'il recommence petit à petit à tenter des frappes , il reprend confiance en son physique .
        A suivre ....
        Mais on oublie qu'il y a aussi Caqueret ...

    2. JFOL
      Juni forever OL - ven 26 Mai 23 à 12 h 36

      Darn, tu es débusqué par Lyonnais19 🙂

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 26 Mai 23 à 9 h 23

    Un retour gagnant pour l'un , et perdant pour un autre : Dembélé .
    Rappelons quelques souvenirs :
    Moussa fait une bonne saison , puis n'entre plus dans les plans de jeu de Garcia , qui l'écarte de l'équipe championne d'automne . C'est le temps du KTM qui brille en attaque .
    Il est prêté en espagne ou il se morfond le reste de la saison .
    A l'issue de ce purgatoire , Garcia est remercié et bosz arrive .
    De retour à l'OL , Moussa inscrit des buts dès les matchs de prépa et fait une grande saison , ou malgré une blessure qui l'éloigna un temps des terrains , il inscrit beaucoup de buts .
    Saison 2 de bosz : Aulas décide de recruter des anciens en désamour dans leur clubs , transfert à moindre cout mais salaire XL .
    Bosz n'a rien demandé mais on lui impose lacazette , il est obligé de le mettre capitaine et Dembélé recule dans la hiérarchie .
    Le tandem ne fonctionne pas et Dembélé , après un dernier but inscrit en aout sur passe de Paqueta , ne touche plus un ballon après le départ du brésilien .
    Son temps de jeu diminue comme peau de chagrin .
    Après le limogeage de Bosz , Blanc essaie de s'appuyer sur ses deux buteurs , conscient que Dembélé a mis beaucoup de buts la saison passée et il veut utiliser logiquement les deux .
    Mais la mayonnaise ne prend pas , Dembélé n'arrive plus à retrouver son football tandis qu'Alex s'agace , vitupère sur le terrain et rale .
    Finalement Alex est installé seul en pointe et Dembélé est écarté et c'est fini pour lui à l'OL .
    Il se relancera peut être dans un club anglais car il a le physique pour , s'il retrouve un paqueta qui lui donne des caviars ...

    1. Koko
      Koko - ven 26 Mai 23 à 9 h 26

      c'est dommage car l'avoir sur le banc, ça permettrait d'avoir un bon buteur de dispo en cas de blessure de lacazette.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 26 Mai 23 à 9 h 42

        C'est bien le souci pour la saison prochaine .
        On l'a vu , sans Lacazette , l'OL devient une équipe plus que moyenne .
        Il a inscrit à lui seul plus de 50% des buts , une telle dépendance à un seul joueur n'est pas possible si l'OL veut retrouver le haut du tableau .

    2. cavegone
      Malomenix - ven 26 Mai 23 à 9 h 44

      Houla alerte à la revisite d’histoire.
      Garcia aligne Moussa de manière incompréhensible tout le début de la saison mais celui-ci marche est dépassé par chaque duel est pas bon. Il finit logiquement sur le banc assez tard vers novembre je crois et Memphis prend sa place dans l’axe.
      Malgré tout Garcia n’avait pas l’intention de le prêter (tonga va peut-être nous retrouver son interview où il le dit).
      Après on va encore dire que je suis afficionado de Garcia alors que c’est simplement que je déteste les mensonges savamment glissés pour faire campagne. Ça me rappelle trop la classe politique 🤬

      Moussa il a l’orgueil mal placé il a tout logiquement perdu sa place à chaque fois.
      Titulaire ça se mérite merde !

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 26 Mai 23 à 10 h 01

        Oiu mais les deux premières saisons de Moussa , en 2018/2019 , puis 2019/2010 il avait été pas mal , avec 15 buts en 33 matchs saison 1 puis 16 buts en 27 matchs saison 2 , donc logiquement Garcia l'avait mis titulaire pour la saison 2020/2021 ( ou ils sont champions d'automne ) .
        Mais Memphis le supplante en attaque ( il inscrira 20 buts en 37 matchs ) et Moussa est mis sur la touche en automne .
        Ensuite , pour rappel , avec Bosz il fait sa meilleure saison à l'OL , avec 21 buts en 30 matchs ( saison 2021 / 2022 ) , malgré une blessure qui l'éloigna 2 mois ( une fois Memphis parti , il joue plus libéré et retrouve le chemin du but ) .
        C'est juste après sa meilleure saison , que l'OL ( enfin JMA , qui décidait tout ) ( comme par hasard la saison ou Memphis qui prenait beaucoup de place , est parti ) , et choisit de se débarasser de lui et lui met Alex dans les pattes , le poussant gentiment dehors , ce qu'il .... refusa , au grand dam de Ponsolas ....

        Sa carrière a l'OL a été entravée d'abord par Memphis , puis ensuite par Alex , avec lesquels il n'a jamais réussi à jouer .
        C'est un pur avant centre , comme Mariano Diaz , qui ne sait pas jouer dans un système à deux attaquants de pointe .

      2. cavegone
        Malomenix - ven 26 Mai 23 à 10 h 39

        C’est tout à fait ça. Il ne lui faut aucune concurrence. Donc s’il se blesse ou est suspendu t’as une solution au rabais.
        Ce joueur me « déçoit » par son état d’esprit, et encore je suis gentil.

      3. Darn
        Darn - ven 26 Mai 23 à 10 h 48

        On sentait d'ailleurs avec Mariano Diaz, dont j'aimais le style chien fou et le fait qu'il marquait des buts parfois improbables, pas intégré dans le groupe, voire pas apprécié. Son style n'allait pas avec le collectif, ce qui n'enlevait rien à ses qualités.

      4. OL-91
        OL-91 - ven 26 Mai 23 à 10 h 59

        Diaz avait justement toutes les qualités d'un buteur : instinctif et perso. Je dis bien "perso" car quand on voit qu'on hésite devant les buts avec une vingtaine de passes qui n'aboutiront jamais.

      5. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 26 Mai 23 à 11 h 10

        Mariano Diaz et Dembélé sont des solistes , qui ont du mal à jouer collectif , encore plus Diaz qui tirait au but dans toutes les positions sans jamais chercher la passe .
        Au réal son style n'a pas pu lui permettre de jouer , et je suis étonné qu'ils l'aient recruté , car ils connaissaient déjà le joueur et sa façon d'être , mais sa bonne saison à l'OL les avait peut être convaincu et ils se sont dit on va le reprendre pour voir ....
        Pb il avait Benzéma en concurrence ....

      6. Darn
        Darn - ven 26 Mai 23 à 11 h 14

        Dembélé a tout de même quelque chose que nous n'avons plus tellement : un putain de jeu de tête...
        Qu'on n'a plus trop vu cette saison, il est vrai, mais quand ça marchait bien, c'était redoutable.

      7. Avatar
        ObjectifEurope - ven 26 Mai 23 à 11 h 16

        Malomenix, tu as parfaitement raison

        https://rmcsport.bfmtv.com/football/liga/mercato-l-ol-prete-dembele-a-l-atletico-avec-une-belle-option-d-achat_AV-202101130487.htmlt

        Et encore heureux que JMA a fait venir Alex car ou serions nous sinon…

        C'est un peu normal d'essayé d'inciter un joueur qui peut rapporter un peu d'argent à partir 1 an avant la fin de son contrat, surtout quand on n'a plus une tune ...

      8. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 26 Mai 23 à 12 h 13

        Au moins Diaz faisait plaisir à OL-91

      9. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 26 Mai 23 à 12 h 15

        L'histoire de sa fin de contrat , on ne sait pas vraiment si c'est lui qui a refusé de prolonger ou s'ils ne lui ont pas proposé une prolongation .
        Tout comme Aouar , ils ont essayé de le vendre avant sa dernière année de contrat mais ... les deux ont décliné toutes les offres , ce qui fera deux départs à 0 revenus cet été ...

        Pour le pb du jeu de tête , on n'a plus personne si ce n'est Lovren quand il monte ( ou Jerome quand il jouait ... ) , Lacazette n'étant pas un buteur dans ce registre.
        Mariano Diaz était très fort sur ce point la ( et Dembélé aussi ) .

      10. Toitoi
        Moimoi - ven 26 Mai 23 à 12 h 17

        Mariano me faisait aussi plaisir : s'il ne réussissait pas toujours, au moins, il tentait.

      11. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 26 Mai 23 à 12 h 33

        j'aimais bien aussi son style , un peu fou , il donnait tout a chaque match et les défenses devaient le surveiller constamment car il était capable des gestes les plus dingues .
        Avec lui il y avait toujours du spectacle .
        bémol : aucun collectif , le jeu offensif se résumait à balancer le ballon devant et ensuite il se débrouillait avec

        Je me souviens de son premier match à Lyon , il avait tout cassé et inscrit deux buts , JMA était aux anges

      12. cavegone
        Malomenix - ven 26 Mai 23 à 12 h 52

        @Darn un putain de jeu de tête c'est quand tu gagnes au moins un duel aérien par match et que tu mets plus de 3 buts de la tête par saison. Cela ne correspond en rien à Moussa. Enfin il me semble.
        Je crois que son point fort c'est sa puissance et qu'il est plutôt adroit à la finition. Je le précise pour pas être accusé de bashing. Mais de la tête n'importe quel central de DHR est meilleur.

        @ObjectifEurope 👍🏼🙏🏼

      13. Darn
        Darn - ven 26 Mai 23 à 14 h 04

        Sur les saisons où il a performé, mais je peux me tromper, il en a mis un paquet.
        Et perso j'en retiens deux particulièrement : contre le PSG, et contre l'ASSE (où il en rate une juste avant, plus simple pourtant !).

  3. vav
    vav - ven 26 Mai 23 à 12 h 20

    Retour réussi, oui. Mais en tant que capitaine, et au vu de l’influence que ce rôle lui donne, peut-être Alexandre doit-il aussi prendre en compte la performance globale de l’équipe pour juger la réussite de son retour. Moi. Du podium, dans titre ni même qualification européenne, le constat n’est pas glorieux.

    Espérons qu’il continue sur sa lancée et que tout le collectif fonctionne mieux pour la 2e saison de son retour.

    Lançons vite la saison prochaine, pour l’attaquer en forme et sans excuse bidon. Textor, active-toi!

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 26 Mai 23 à 12 h 28

      Ils s'activent je pense , car le mercato ouvre le 11 mais tous les clubs bossent déjà sur le recrutement !!!

      Le 6 tunisien qu'ils ont en ligne de mire serait un gros coup mais il y a du monde sur ce genre de joueur ....

  4. Valbranque
    Valbranque - ven 26 Mai 23 à 13 h 47

    En tout cas faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un attaquant de ce calibre (je dirait même, depuis le départ de Lacazette).
    Il excelle en Ligue 1 mais pas lors des matchs couperet, notamment en coupe (C1, CdF).
    Les matchs couperet se faisant rares actuellement, on n’a pas vraiment l’occasion d’évaluer sa progression sur ce plan-là depuis son retour; à part cette demie finale contre Nantes où il a franchement être transparent

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 26 Mai 23 à 17 h 45

    Lacazette, la seule satisfaction de la saison. Je souhaite qu'il finisse meilleur buteur mais c'est Mbappé en face, impossible qu'il ne marque pas sur les deux derniers matchs, donc si Alex veut nous refaire une montpelliéraine dès le prochain match, c'est le moment !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut