OL : Alexandre Marles évoque son futur rôle

C'est une petite révolution technologique qui se prépare à Tola Vologe. Devant les blessures à répétition que subit l'OL depuis plusieurs saisons, Jean-Michel Aulas a décidé d'agir plutôt que de guérir.

Il a donc évincé Robert Duverne, mythique préparateur physique de l'Olympique Lyonnais, qui a occupé ce poste pendant 20 saisons, mais qui avait le tort de ne pas vouloir faire appel aux nouvelles technologies. A la place, il a recruté Antonin Da Fonseca et surtout il a créé un département performance qui se veut à la pointe de la technologie. Alexandre Marles, en provenance du PSG, sera l'homme chargé de ce secteur. Il travaillera en étroite collaboration avec le préparateur physique, les médecins, les kinés et même les restaurateurs du club.

Foot Mercato a contacté Alexandre Marles, pour savoir comment s'est fait son arrivée à l'OL et en quoi consiste le projet du département performance du club :

« Les contacts se sont noués par l’intermédiaire du président Aulas, principalement, qui voulait voir ce qu’il y avait à faire pour répondre aux problématiques des dernières saisons concernant les blessures et leurs récidives. Le projet de l’OL, à court et moyen terme, est intéressant, avec le Stade des Lumières d’une part, et d’autre part cette volonté de se doter d’une structure performance - qui s’occupe du médical, du technique et de l’organisationnel autour des joueurs - qui n’est pas encore trop d’actualité en France ».

Il explique également en quoi son rôle va changer entre ce qu'il faisait à Paris et ce qu'il sera amené à faire à Lyon :

« À Paris, j’avais repris ce qui existait, avec pour but de l’améliorer. Là, il y a un staff technique et médical en place, mais il manque des choses en termes de nutrition, de tracking des données des joueurs au quotidien, aux entraînements et en match, pareil pour la récupération, la prévention. La performance, c’est un tout : le staff technique, l’analyse vidéo, la nutrition, le monitoring biologique avec des marqueurs sanguins ou salivaires, la collaboration avec le staff médical, les nouvelles technologies comme les GPS. Le but, c’est de répondre au mieux aux exigences des joueurs pour optimiser leurs performances. C’est l’OL de demain, mais aussi l’avenir du foot en France, où il y a un vrai retard sur cette partie performance ».


4 commentaires
  1. Avatar
    dada - jeu 19 Juin 14 à 16 h 14

    un petit détail, faut penser aux pieds carrés aussi (lol) et aux têtes vides, mais là le chantier est immense
    bonne chance dans cette nouvelle ère de guérisseur

  2. Avatar
    ol-91 - jeu 19 Juin 14 à 17 h 21

    Là, on ne serait plus dans le médical mais dans la chirurgie : dehors !

  3. Avatar
    Frimmy69 - jeu 19 Juin 14 à 18 h 54

    Si il arrive à remettre Gourcuff sur pied, je pense que je lui ferait moi même une statue en son honneur (je garantis pas le résultat par contre) !

    Et si ça arrive, ça m'étonnerai pas qu'il y ait pas mal de retournement de vestes, parce que pour le coup, Yo quand il est en forme comme cet hiver, ça casse vraiment 3 pattes à un canard 😉

  4. Avatar
    Ricardo Quaresma - jeu 19 Juin 14 à 20 h 15

    C'est un bon lui. Ca change du skieur qu'on avait avec Puel.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut