OL - Anciens : Domenech parle de l'échec Mick McCarthy

Première recrue de l'OL au moment de monter en première division, Mick McCarthy n'a jamais répondu aux attentes placées en lui. 30 ans après, Raymond Domenech est revenu sur cette période.

Il n'a pas marqué l'histoire de l'Olympique lyonnais sur la pelouse, mais Mick McCarthy reste une des premières recrues d'envergure du club. Lors de l'été 1989, l'OL accède à la première division. Une première étape dans le projet que le jeune président Jean-Michel Aulas veut développer. Raymond Domenech est alors l'entraîneur du club et souhaite renforcer sa défense qu'il juge trop jeune et pas assez expérimentée pour la première division. Après avoir vu le défenseur irlandais a l'Euro 1988, le futur sélectionneur des Bleus souhaite le recruter. A l'époque, le président lyonnais avouera avoir "casser la tirelire" pour s'offrir les services du joueur du Celtic Glasgow.

10 matchs et puis s'en va

Installé au poste de libéro, Mick McCarthy a du mal à comprendre un poste qui n'existe pas en Grande Bretagne. "En France on jouait avec un stoppeur et un libéro. Il n'avait pas les qualités pour jouer ce rôle. Notre manière de jouer ne lui correspondait pas. Si nous avions joué pour ses qualités, il aurait été un super joueur du club", a expliqué Raymond Domenech au site anglais The42Une difficulté d'adaptation qui s'accentue avec une rapide blessure au genou. Lorsqu'il revient, Rémi Garde lui a pris sa place. L'international irlandais est contraint de jouer en 3e division avec l'équipe réserve. Une situation qui va le pousser à partir après seulement 10 matchs disputés et un but marqué.

Un modèle de professionnalisme

Même s'il a admis en 2009 avoir signé sans réellement savoir où était Lyon sur la carte, le défenseur irlandais a été un des moteurs de l'effectif durant les quelques mois passés en France comme le raconte Raymond Domenech. "C'était un super gars. Pour les jeunes joueurs c'était un exemple sur la façon de travailler dur lorsque l'on ne joue pas. C'était bénéfique pour eux de voir un vrai professionnel", a-t-il déclaré. Aujourd'hui Mick McCarthy est le sélectionneur de l'Irlande, après avoir entraîné Milwall, Ipsiwch, Sunderland et Wolverhampton.

1 commentaire
  1. Avatar
    XUO - jeu 7 Fév 19 à 21 h 20

    ET alors? Et alors ? et alors?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut