OL - anciens : faut-il reprocher à Benzema son train de vie ?

Karim Benzema vit une année 2016 des plus compliquées. Privé d'Euro, le Lyonnais fait l'objet de critiques permanentes. Mais est-il tant à blâmer ?

Alors que tout le monde l'attendait au tournant pour l'Euro 2016 qui se déroule en France, pour lequel il était censé mener l'attaque française, Karim Benzema a finalement été écarté des sélectionnables pour des raisons extra-sportives. Raisons sur lesquelles nous ne souhaitons pas revenir, l'histoire ayant assez fait parler d'elle. Mais Karim Benzema doit-il être systématiquement critiqué ? En tout cas, ses moindres faits et gestes sont épiés et sont retenus contre lui. S'agirait-il d'acharnement ?

Un footballeur très bien payé

Privé de football pendant ce mois de juin, Karim Benzema en profite pour se reposer et profiter de son temps libre. En vacances, le joueur est particulièrement actif sur le réseau social Instagram, lequel consistant à partager des photos de son quotidien. On y voit Benzema poser avec des célébrités (l'acteur Keanu Reeves, le rappeur Booba...), ou dans des cadres idylliques. Car, oui, Karim Benzema est un footballeur du Real Madrid très bien payé et, oui, Karim Benzema utilise son argent pour profiter de son temps libre. Comme toutes les célébrités, et toutes les personnes très bien payées sur cette planète. Les salaires mirobolants des joueurs de football font souvent parler d'eux, et des critiques sont souvent émises à l'encontre du "foot-business". C'est un autre sujet, et un débat qui, à notre sens, mérite d'être posé.

Des "vacances très bling-bling"

Mais reprocher à un joueur d'utiliser son argent pour se payer des vacances, c'est assez inattendu, sinon surréaliste. On pouvait ainsi lire un article sur le site du Parisien intitulé : "Euro 2016 : les vacances très bling-bling de Karim Benzema." Les dernières photos du joueur y sont commentées, et les reproches semblent fuser. Tous les signes extérieurs de richesse (voitures de luxe, paysages féériques..) y sont relevés. Une énumération qui tend à la critique. Il y est même remarqué que Benzema va à la salle de sports "casquette sur la tête". L'Express titrait également : "Keanu Reeves, Lamborghini et Booba : l'Euro de Karim Benzema". Comme si cela était pertinent... A moins qu'il faille absolument tirer sur Benzema.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

34 commentaires
  1. Jagal - dim 19 Juin 16 à 14 h 24

    C'est quoi cet article sans intérêt?

    1. Yacine-dz - dim 19 Juin 16 à 14 h 45

      Je suis complètement d'accord avec toi

      J'espère que se blog ne va pas devenir comme 90% des sites merdique, à savoir devoir pondre des articles à tout prix pour ramener du monde...

      1. Cyril Rolling - dim 19 Juin 16 à 15 h 03

        Bonjour,
        Le but de cet article est simplement de dénoncer ce que certains appelleront "une cabale", et que nous nous limiterons à évoquer sans plus de jugement de valeur. Il semble que la moindre activité de Benzema puisse faire l'objet de critique, et, en lisant notre article dans sa totalité, vous avez surement compris que tel était l'objet dudit article. Je ne pense pas que ces quelques paragraphes puissent être considérés comme ayant été publiés pour "ramener du monde". L'"affaire" qui a couté sa place à l'Euro a Benzema a d'ailleurs été traitée très professionnellement et avec beaucoup de recul, sans faire des montagnes d'articles, par l'équipe d'Olympique & Lyonnais. Preuve, s'il en fallait, que notre site n'a pas pour vocation à faire du clic, mais à informer les Lyonnais. En tant qu'ancien de la maison, Benzema fait partie de cette actualité. J'espère que vous comprendrez notre démarche, qui se veut avant tout informative. Preuve en est ce commentaire... Quel intérêt aurais-je à prendre le temps de répondre à vos remarques si je n'avais pour but que de faire du clic ? Aucun, je crois..
        Au plaisir de vous lire,
        Cyril.

      2. Yacine-dz - dim 19 Juin 16 à 15 h 29

        Ce que j'aimerai comprendre c'est quelle est l'utilité de cette information ? et surtout ce titre "racoleur" ?

        Le fait que d'autres journaux ou sites, qui eux n'hésite pas à utiliser ce genre de procéder pour ramener du monde, en parle ne veut certainement pas dire que c'est pertinent ou que ça puisse intéresser le plus grand nombre...

        Et je ne vois pas où vous "dénoncez cette cabale" , car selon moi vous ne prenez pas partie, vous relatez simplement les faits.

      3. Cyril Rolling - dim 19 Juin 16 à 16 h 16

        Re bonjour,
        "Comme si cela était pertinent… A moins qu’il faille absolument tirer sur Benzema." Il me semble que cela traduit une certaine opinion sur ce qui est relaté précédemment. En tant que média indépendant, Olympique & Lyonnais a pour objectif d'informer ses lecteurs tout en adoptant des positions éditorialistes autour de valeurs telles que la vérification, le bon sens et la prise de position. Mais en aucun cas nous ne souhaitons lancer des polémiques médiatico-médiatiques. Nous ne sommes pas sur la ligne éditoriale de certains commentateurs du ballon rond qui ont fait leur renommée sur des critiques répétées à chaque émission. Nous laissons nos lecteurs libres de penser ce qu'ils souhaitent et cet article avait pour but, surtout avec sa conclusion, d'ouvrir ce débat parmi vous. Cet objectif semble atteint, en espérant que vous ne resterez pas persuadé que cet article n'a pour but que de vous faire cliquer 😉

      4. zikos35 - dim 19 Juin 16 à 23 h 20

        "Nous laissons nos lecteurs libres de penser ce qu’ils souhaitent et cet article avait pour but, surtout avec sa conclusion, d’ouvrir ce débat parmi vous"

        Ben... non du coup, comme l'article prend le sujet complètement à l'envers (personne ne lui reproche son standard de vie enfin jusqu'ici je n'ai jamais entendu/lu/vu de choses lui reprochant sa vie luxueuse) en donnant en plus son parti pris (les autres sont des méchants qui en veulent à Benzema).

        Ce qui lui est reproché c'est d'être déconnecté des réalités, au dessus des lois (combien de citoyens lambda seraient en prison après avoir commis les mêmes excès que lui sur la route notamment... vitesse, conduite sans permis à plusieurs reprises, alcoolisé... sexe avec prostitués mineures).

        On peut avoir de l'argent, s'offrir une vie de rêve, sans pour autant être un gros con. C'est assez insupportable ce parti pris de l'article et nombreux médias qui veut que si les français lui en veulent c'est parce qu'ils sont jaloux de son argent.

    2. Gones2wano - dim 19 Juin 16 à 15 h 32

      Moi je le trouve intéressant sur le traitement médiatique que subi un joueur, le rôle des média dans l'image d'un joueur et les conséquences sur sa notoriété, l'image des joueurs est maintenant essentiel de notre temps, il peut être sifflet et déstabilisé donc beaucoup moins performant juste sur son image, leur famille voit cela, rapporte tout ça et là sérénité de celui ci a des conséquences sur le terrain
      Et pour finir dénoncé un acharnement médiatique injustifié c'est toujours bien,

  2. Gones2wano - dim 19 Juin 16 à 14 h 24

    C'est une cible facile on reproche à benz maintenant de publier des photos de lui sur un réseau sociau spécialement conçu pour cela, qu'il fasse sa vie comme bon lui semble, son style vestimentaire, fréquentation, voiture ne regarde personne
    Qu'il ne soit pas à l'euro est pour moi mérité mais qu'on le flingue même quand il ne fait rien de spécial c'est grave

    1. Minolt - dim 19 Juin 16 à 16 h 16

      Je ne suis pas d'accord quand tu dis que ça ne regarde personne, car quand on met en ligne des photos sur un réseau social, on passe dans le domaine public. (même si d'un point de vue juridique, c'est du "semi-public" car ça s'adresse non pas à tout le monde, mais à un groupe d'abonné)

  3. vinzenzot972 - dim 19 Juin 16 à 15 h 41

    c'est qui Benzema ?
    non je plaisante ...
    sa non sélection est a mon avis logique .
    je ne lit pas gala ou voici donc ...je n'entend pas parler de lui .
    moi je préfère les sites de foot en général et ses derniers n'en parlent que très peu voir pas du tout et c'est très bien comme sa .
    avec l'image qu'il s'est fait il n'a que ce qu'il mérite , quand on est a son niveau de rémunération on se doit d'être irréprochable ...sinon on charge grave et c'est ce qui lui arrive . désolé l'amis mais la vie est dur pour tout le monde riche ou pauvre.

  4. Minolt - dim 19 Juin 16 à 16 h 09

    @Jagal @Yacine-DZ : je vous trouve très dur avec la rédaction d'O&L, qui nous offre une revue riche et intéressante de l'actualité de l'OL; surtout que je ne trouve pas du tout le titre racoleur. Contrairement au titre du Parisien ("Les vacances très bling-bling de Karim Benzema"). Il n'est pas titré : "Ce que fait Benzema avec son argent va vous étonner". Mais le titre est une question.
    Et je trouve ce questionnement intéressant.
    Le football, c'est aussi des valeurs. C'est-à-dire que le foot forme des jeunes, leur fait faire du sport, leur transmet des valeurs de vivre-ensemble, de fraternité. Le foot rassemble les Hommes autour d'une équipe, d'une nation, fait vibrer, stresse, délivre. Bref le foot a une valeur sociale très importante.
    Poser la question du train de vie ostentatoire de certains footballeurs mérite d'être posée. Karim Benzema a des millions de followeurs sur les réseaux sociaux; et le fait qu'il vienne d'une banlieue difficile et qu'il ait atteint la richesse, la célébrité et la reconnaissance en fait un exemple pour de nombreux jeunes. De plus, les origines maghrébines de KB en font un espoir pour les jeunes, fils ou filles d'immigrés, qui se retrouvent parqués malgré eux dans un système de banlieue où les perspectives d'avenir et de travail sont sombres. KB est donc un exemple à suivre pour eux. Sans oublier que la grande pauvreté de ces milieux implique un intérêt, une fascination pour l'argent et le luxe; car c'est un signe de pouvoir et de réussite. Combien de jeunes se ruinent pour acheter une Golf Sport ou une Audi A3 pour l'afficher, alors qu'ils en ont à peine les moyens et vivent chez leurs parents ?
    Moi je suis quelqu'un de discret, qui déteste m'afficher. Donc oui, quelque part, le fait d'étaler sa richesse sur les réseaux sociaux me choque. Ce n'est absolument pas de la jalousie ou de l'envie; car un tel mode de vie ne m'intéresse pas. J'aime ma vie de classe moyenne, avec des plaisirs ponctuels, mais aussi je garde constamment les pieds sur terre. Et ici, idéaliser un mode de luxe ostentatoire, de richesses, de gaspillage n'est pas vertueux pour moi.
    Ceci dit, chacun est libre de faire ce qu'il entend; bien que je n'approuve pas ce mode de vie, je n'ai pas la prétention de lui reprocher ou de lui interdire. Mais une chose est sûre, c'est que je ne me retrouve pas dans ces valeurs.
    Ma réponse à la question d'O&L "faut-il reprocher à Benzema son train de vie ?" Pour moi oui mais on n'a pas le droit de le sanctionner pour ça. Et le traitement médiatique du Parisien (journal conservateur) le juge de façon sévère et disproportionnée et donc le sanctionne en salissant son image. KB reste un être humain, et le spoiler comme ça est vil.

    1. OLVictory - dim 19 Juin 16 à 17 h 28

      De toute façon dès la minute où le premier mec a touché un billet pour faire du sport, tout était écrit, ça devait finir en totale exagération.

  5. Valbranque - dim 19 Juin 16 à 17 h 01

    Reprocher le train de vie de KB? La question mérite d'être posée.
    On ne va pas lui reprocher son train de vie de manière générale, mais pendant l'Euro si car là il est en train de nous faire une Nasri bis.
    KB partage sciemment ces photos pour envoyer le message suivant: "Vous ne m'avez pas sélectionné. Tant pis pour vous. Ça ne m'empêche pas d'être le roi du pétrole".
    Moi je trouve ça nul mais je suis d'accord avec Minolt, on ne va pas l'empêcher de faire ce qu'il veut... sauf peut-être une chose: jouer en équipe de France! ^^

  6. jeepy - dim 19 Juin 16 à 18 h 56

    Moi j'admire KB en tant que footballeur, mais je le trouve indécent devant l'étalage de sa richesse. Tant mieux pour lui, mais il gagnerait beaucoup plus de crédit en restant discret sur son train de vie et y gagnerait en popularité.

  7. Altheos - dim 19 Juin 16 à 20 h 27

    C'est très français, très "latin" ce raisonnement sur l'argent qu'on doit gagner mais pas montrer pour gagner en popularité.
    Tout le contraire de l'approche anglo-saxonne qui glorifie et idéalise les "self-made".
    Après, il y a l'approche germanique et scandinave, qui a ma préférence : Benzema ne spoile personne avec son argent, oui c'est indécent mais ce n'est pas de sa faute s'il est payé autant dans un business qui perd la boule et à sa place j'aurai pris le biff tout pareil donc je ne juge pas et je ferme ma gueule.
    En tout cas, cette véhémence de cracher à la gueule de ceux qui ont du pognon, ça m'insupporte.
    Benzema est comme il a été éduqué. Je ne le crois pas mauvais ou méchant. Juste comme beaucoup de personnes de sa génération et de ses origines, il faut que ça brille... C'est surfait certes mais perso, je m'en contrefous. En tant que supporter de l'OL et du Real, j'attends juste qu'il marque des buts et participe aux performances de l'équipe, ce qu'il fait parfaitement. Le reste, c'est pour les manges merde.

    1. Minolt - dim 19 Juin 16 à 20 h 41

      Faut pas être plus royaliste que le Roi : si on me propose ce qu'il gagne, je prendrai tout avec grand plaisir. Mais je ne m'afficherai pas avec pour autant; surtout avec toute la jalousie des "amis" qui deviennent bien faux quand l'argent rentre dans la danse.

    2. Coco du Nord - dim 19 Juin 16 à 23 h 35

      Exactement ! Il gagne beaucoup d'argent pourquoi devrait il le cacher? Il l'a pas volé ... Et en payant à prix d'or des voitures bijoux et compagnie il fait fonctionner l'économie alors bon... Qu'on le laisse faire sa vie, tant qu'il est performant sur le terrain !

  8. Svengo - dim 19 Juin 16 à 22 h 11

    Voilà un excellent article. Une vraie bouffée d'oxygène au milieu de cette intoxication médiatique. J'ai essayé de comprendre la haine qu'inspirait Benzema en France et non pas en Espagne où il joue toute l'année.
    Tout traumatisme a besoin d'être évacué. C'est la cas des 1 million de pieds noirs qui ont été expulsé d'Algérie. Ils on revécu leur guerre en France en applucant un mécanisme correcteur. Celui de mettre les "musulmans" comme ils les appellent au ban de la société.
    Deux articles sont très éloquents. Celui-ci
    http://www.arretsurimages.net/chroniques/2016-06-02/Benzema-derriere-les-hurlements-deux-chiffres-id8817
    qui démontre la spécificité d'un racisme spécifique aux algériens et leur descendence et celui-là

    http://www.closermag.fr/people/people-francais/vikash-dorhasoo-si-benzema-n-avait-pas-ete-musulman-il-aurait-ete-selectionne-627698
    dans lequel Dhorassoo explique à juste pourquoi le sort réservé à Benzema ne l'a pas été à Zidane.
    La spécificité du racisme est d'avancer masqué et d'attaquer dès qu'il se sent démasqué. C'est ce qui explique l'acharnement que subit Benzema.

    1. Minolt - lun 20 Juin 16 à 10 h 58

      Tes articles et les études sociologiques récentes montrent que si Benzema a subi du racisme (ce qui n'est pas faux dans le traitement médiatique de certains journaux conservateurs), c'est un racisme de civilisation (ie dans ce cas envers la culture et les traditions musulmanes et maghrébines), et non un racisme au sens littéral du terme.
      Donc la défense de Coman de dire : "je ne vois pas de racisme, il y a des noirs dans l'équipe de France" n'a pas lieu d'être.
      A creuser pour comprendre...

    2. zikos35 - lun 20 Juin 16 à 15 h 30

      Oui ce n'est pas grave de faire une tentative d'extorsion de fond à un coéquipier en le faisant chanter et d'être jugé pour association de malfaiteurs, ce n'est pas grave d'être flashé à 250 km/h sans permis, alcoolisé plusieurs fois (le français ou l'espagnol lambda serait direct passé par la case prison au passage, donc qu'on arrête de le faire passer pour une victime), pas grave non plus de coucher avec une prostitué mineure.
      A un moment il faut peut être arrêter de dire n'importe quoi, ce n'est pas pour ses origines ou pour une jalousie fantasmée sur sa fortune qu'il a une mauvaise image, simplement parce qu'il agit comme le dernier des cons.

  9. Citoyen FRANCAIS - lun 20 Juin 16 à 1 h 29

    Il y a des gens qui sont arrivés au pouvoir en France grâce à une campagne de haine et de stigmatisation en 2012. En instrumentalisant les souffrances des français, ils redirigent leurs frustrations contre tous ceux qui ne leur conviennent pas. Politiques, sportifs, personnalités, people etc...

    L’ancien président bien sûr comme tout le monde sait, en fait les frais depuis qu'il a quitté l'Elysée. Mais aussi l’acteur emblématique Gérard Depardieu, carrément traité de « minable » dans la presse par le premier ministre Jean-Marc Ayrault.
    Du jamais vu !

    Que dire du mémorable feuilleton d’insultes médiatisées du Ministre Arnault de Montebourg envers le patron américain de Titan Maurice Taylor, qui envisageait de reprendre le groupe français Good Year ? Projet finalement abandonné pour une perte sèche de 333 emplois.

    Ce régime d’insultes et de stigmatisations frappe également des acteurs majeurs de la finance tels Bernard Arnaud qui, dépité, quitta la France, entraînant dans son sillage un tiers des milliardaires français.

    Des entreprises françaises phares et des grands patrons ne sont pas épargnés. À l’image de Philippe Varin, l’exemplaire patron de Peugeot, vilipendé, traîné dans la boue...

    Bref, Karim Benzema rejoint la liste déjà longue des personnalités frappées par une sorte de « fatwa socialiste » ; décrétée par Walls, pour ce qui concerne l’attaquant du Real Madrid.

    Il n’est donc guère étonnant de retrouver dans les forums, l’influence de cette mauvaise politique insufflée par le PS et ses affidés.

    Karim Benzema lui, à 28 ans, est déjà double champion d’Europe avec l’un des plus prestigieux clubs au monde, qui détient le record de victoires en Ligue 1.

    L’international français est encore là pour quelques saisons. Il garnira ainsi un palmarès qui restera parmi les meilleurs dans l’histoire du sport français ; devant des champions bien plus appréciés, dont les légendaires Raymond Kopa et Just Fontaine. Ce qui n’est pas rien.

    Bonne chance Karim ; tous nos vœux de réussite t'accompagnent

    1. Minolt - lun 20 Juin 16 à 10 h 54

      Croire que le rejet exprimé envers Karim Benzema est à cause d'une chasse aux sorcières du Parti Socialiste est faux et parano. C'est juste une question de morale. La seule chose sur laquelle je pense que tout le monde est d'accord ici, c'est sur le traitement médiatique de Karim Benzema qui a cristallisé les peurs et orienté le débat public sur du "ad hominem", au lieu d'essayer d'analyser les causes.
      Je ne crois pas à une cause raciste. Pour moi c'est un problème de comportement du joueur, qui je le rappelle a fait chanter un coéquipier de son équipe (ce qui est un délit) par sympathie pour ses amis repris de justice... Et c'est ça que les Français n'aiment pas.

    2. zikos35 - lun 20 Juin 16 à 15 h 33

      Pas souvent vu un commentaire aussi stupide... on dirait un troll du FN sur les forum médias...

  10. Svengo - lun 20 Juin 16 à 23 h 57

    Oui Zikos35, Minolt ressemble tout a fait a un troll du FN. Comme ses collegues trolls du FN la réalité n'a aucune prise sur lui. Il en fait ce qu'il veut qu'elle soit. Si l'on creuse les faits, il ment éffrontément en alléguant que Benzema est un maître chanteur. Pour l'instant KB9 est innocent. Il peut en parler avec toute l'arrogance du monde le fait est que non seulement KB9 est présumé innocent mais en plus il y a fort à parier que si le juge décidd d'un non lieu, il persistera en bon troll à clamer que KB9 est coupable.
    C'est un troll du FN. Pour lui, les faits sont ceux qu'il leur ordonne d'être. La réalité n'a aucune prise sur lui.
    En vérité lui et ses alliés trolls prospèrent dans des nids d'ignorance. C'est ainsi qu'ils ont pu faire avaler des inepties à une majorité de Français.
    La vérité est que KB9 n'a jamais craché sur l'hymne Français ni fait chanter Valbuena. L'avenir le prouvera...
    En attendant je pense que le meilleur moyen de les combattre et de rétablir la vérité et de faire exactement ce que fait cet article. Ne pas rentrer dans la polémique, ne pas la fuir mais exposer les faits.
    Le racisme est une pathologie qui prospère dans des nids d'ignorance. Ce qu'elle adore c'est le conflit. Ce qu'elle deteste c'est la clarté car elle amène la pathologie se dévoiler.

    1. Svengo - mar 21 Juin 16 à 0 h 11

      Je tiens à preciser Zimo35 est que tu es dans la même ligne de lancer des accusations gratuite sur KB9.

  11. OLVictory - mar 21 Juin 16 à 8 h 05

    SVENGO : la réponse de ZIKOS35 n'était pas pour MINOLT, mais CITOYEN FRANCAIS
    J'ai jamais vu autant de bêtise écrite sur ce forum, comme quoi le foot n'est pas forcément l'image du pire comme on l'entend.
    Avant de vous lancer dans des explication foireuses essayez au moins de comprendre le sens de ce que les autres écrivent et à quoi ils répondent.
    Pour CITOYEN FRANCAIS essaye de t'intéresser un peu à l'histoire, de lire et de comprendre, ça t'évitera d'écrire beaucoup de bêtises. Ecrire qu'on n'a jamais vu un politicien traiter quelqu'un de minable, c'est risible. Le reste est forcément peu crédible.
    Tout ceci sent l'aveuglement et la caricature de discussion, personne n'écoute personne, (presque) tout le monde force le trait et aligne les superlatifs. C'est pas une discussion mais une succession de déclarations sans intérêt.
    Essayer de comprendre " la haine qu’inspirait Benzema" c'est partir d'une affirmation loin d'être prouvée et en chercher la justification. Ca n'a rien d'une démarche de compréhension ou de recherche, c'est de la supposition foireuse. Ensuite il n'y a plus qu'à écarter les faits qui gênent, oublier tous ceux qui ne vont pas dans le bon sens, faire semblant d'oublier tous ceux qui démentent la proposition (par exemple la fidélité de Deschamps et le soutien à un attaquant qui n'a pas marqué pendant des mois) et il suffit ensuite de prendre ceux qui iraient dans ce sens pour faire un semblant de réflexion. Même pas besoin de concusion puisqu'elle est déjà dans la question au départ. Ce n'est pas une tentative pour comprendre ça, c'est une caricature de raisonnement.
    La palme est pour l'étude sociologique de Closer ! 😆
    Avec interview de Dhorasso qui balance un parpaing sans aucune justification ou argument. Dur d'exister dans les medias mais certains font dans la polémique pas chère...
    Au lieu d'aligner vos certitudes et vos discours formatés extrême-droite, essayez de douter un peu et de réfléchir.

    1. zikos35 - mar 21 Juin 16 à 14 h 55

      Merci ''-_- je ne comprenais pas pourquoi il me répondait ça à moi...

  12. Svengo - mar 21 Juin 16 à 10 h 01

    Effectivement j'ai confondu les protagonistes mais quand j'ai voulu rectifier il était trop tard. Pour le reste...
    Les faits sont les faits. Actuellement KB9 n'a fait chanter personne (présomption d'innocence), il n'a jamais craché SUR la marseillaise (il l'a dit et il existe une présomption de bonne foi), il aime l'équipe de France et jouer pour elle (il l'a dit et il existe une présomption de bonne foi), on n'avait jamais jusqu'ici soulevé de problème de cohésion de groupe avec KB9 que ce soit en EDF ou dans ses club de Lyon ou du Real. Au contraire, il est décrit par ses entraineurs et coéquipiés comme un garçon n'ayant de problème avec personne.
    Pour moi et quelques centaines de milliers d'autre témoins, son éviction est injustifiée, qu'elle repose sur l'affaire de la sex tape ou sur un soi disant problème de cohésion du groupe. À partir de ce moment là on est en droit, je suis en droit, de m'interroger sur les véritables motifs de son éviction et je ne vais pas me géner. D'ailleurs j'ai l'intention de le faire pendant les quelques années qui arrivent. La boite de Pandore a été ouverte.
    OLIVICTORY, tu es hors sujet concernant le soutien de DD à Benzema. Il dit lui même dans son interview qu'il ne croit pas DD et Legraet racistes et qu'il s'est toujours bien entendu avec eux. Le sujet qui nous préoccupe n'est pas DD mais l'allégation de KB9 selon laquelle le sélectionneur "aurait cédé à une partie raciste de la France". C'est précisemment ce que j'écrivait dans un commentaire sur le site de l'Équipe quelques heures avant l'interview de KB9 et j'ai d'ailleurs été censuré.
    De plus OLIVICTORY, je pars du constat que au vu des sondages et du traitement médiatique biaisé, comme le démontre l'excellent article ci-dessus, Karim Benzema fait l'objet d'un désamour pour le moins voire d'une véritable haine de l'arabe si l'on lit les milliers de commentaires ouvertement racistes sur internet comme le soulignait Benoit Hamon.
    Nous avons en provence un proverbe qui dit: "On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif". À cet égard mon intention n'est pas de convaincre qui ce soit mais de démontrer qu'un délire obssessionel psychotique à pris naissance suite au traumatisme de la guerre d'Algérie, qu'il a été propagé par les un millions de pieds-noirs qui sont entrés en masse dans l'administration française, ce qui expliquerait qu'il existe un racisme spécifique aux maghrébins et plus précisemment aux algériens, dont Karim Benzema serait le bouc émmissaire. Ce sont les fondements plus que fébriles de son éviction ainsi que l'acharnement médiatique (qui aujourd'hui repose sur la façon dont il prend ses vacances) et décrit dans l'article commenté qui justifie mon raisonnement.
    Pour résumer, je soulève l'hypothèse selon laquelle l'éviction de KB9 de l'EDF souhaitée par 90% des français serait le processus du partage d'une psychose semblable à celle qu'a connu l'allemagne nazi lorsque 90% des allemands partageaient la psychose d'Hitler en attribuant la crise mondiale aux juifs.
    Pour évacuer le traumatisme de la guerre d'Algérie vécu par les pieds-noirs, celle-ci est reconstituée aujourd'hui avec l'ajout de deux mécanismes correcteurs. D'une part la nation (les colonies) est sauvée et réunifiée (Hymne, allégeance au drapeau, identité française...), d'autre part ce ne sont pas les pied-noirs qui sont chassés d'Algérie mais les Algériens (Benzema) qui sont chassés de France (EDF).
    Comme le dit l'avocat de KB9 Eric Dupond-Moretti, il n'y a rien dans le dossier hormis une phrase que l'on a sortie de son contexte.
    Factuellement, si ce n'était pas Karim Benzema, cette histoire n'aurait jamais existé. La vérité doit être rétablie.

    1. zikos35 - mar 21 Juin 16 à 15 h 40

      Je te remercie pour l'agression précédente hors sujet. Lire un peu t'aurait permis de l'éviter.

      "Pour résumer, je soulève l’hypothèse selon laquelle l’éviction de KB9 de l’EDF souhaitée par 90% des français serait le processus du partage d’une psychose semblable à celle qu’a connu l’allemagne nazi lorsque 90% des allemands partageaient la psychose d’Hitler en attribuant la crise mondiale aux juifs."

      Là on est dans la bouillie intellectuelle totale...

      Qu'il soit reconnu coupable où non pour l'extorsion de fonds et le chantage... Sarkozy non plus n'est jamais reconnu coupable pour ces 50 mises en examen, quand on a de l'argent la justice... Là tout le monde a écouté/lu les enregistrements, les coups de fil à son complice, les insultent envers Valbuena. Ses condamnations en Espagne sont réelles et non fantasmées et encore une fois l'espagnol lambda aurait été en prison pour ça. Les rapports tarifés avec une mineure existent. Qu'il ne chante pas l'hymne ou autre ça c'est hors sujet tout le monde s'en fou...

      Il fait bien ce qu'il veut mais qu'on ne vienne pas nous sortir que c'est parce que les français jalousent son argent ou sont racistes qu'il y a un désamour envers Benzema. Qu'il soit black blanc beurre, beaucoup n'ont pas envie que des français qui se comportent comme les derniers des cons représentent le pays. Je ne fais aucune distinction entre Benzema et un autre français... ça c'est dans vos fantasmes et c'est blessant.

      "si ce n’était pas Karim Benzema, cette histoire n’aurait jamais existé. La vérité doit être rétablie."

      Si ça avait été n'importe quel joueur il en aurait été de même...

  13. OLVictory - mar 21 Juin 16 à 10 h 56

    La présomption d'innocence n'empêche pas de prendre des mesures de protection. Comme la détention préventive, par exemple, c'est parfaitement conforme à la loi.
    Pour le foot, il est prévu dans la charte de 'équipe de France qu'on joueur ne peut pas être mis en examen et porter le maillot bleu. Donc la mesure de l'écarter provisoirement est parfaitement conforme à la légalité. D'ailleurs Benzema n'attaque pas cette décision, il sait très bien qu'il serait dans son tort. On est nombreux à le regretter, mais s'il y a un règlement c'est pour protéger l'institution et elle doit passer avant les intérêts particuliers.
    Qu'il ait craché pendant que se jouait la marseillaise ne me choque pas perso, la volonté de nuire n'est pas manifeste, mais je conçois qu'on s'en étonne, personne ne fait jamais ça. Il a déclaré qu'il avait fait le serment à ses potes de ne jamais la chanter en équipe de France, c'est son choix, mais il faut qu'il l'assume. On ne peut pas provoquer les français et se plaindre ensuite qu'on n'est pas aimé. Accuser le racisme des français dans son cas c'est juste du foutage de gueule, tout prouve le contraire. J'aime bien Benzema mais pas ses jérémiades, désolé. Il est grand, majeur et riche, il fait des choix, OK c'est son droit et tant que c'est légal je le respecte, mais qu'il ne vienne pas ensuite pleurer sur les conséquences de ses choix. Tout ce qui s'est passé aurait pu être évité s'il avait eu un peu plus de sens de ce qui est juste ou pas, légal ou illégal, moral ou immoral. Quand je l'écoute je me dis qu'il en est loin.
    Par exemple pour lui la fidélité à un ami passe avant la loi, ça c'est inacceptable.
    Qu'il continue à profiter de son argent, il l'a gagné honnêtement, mais qu'il arrête de faire du mal à l'équipe de France, à donner des prétextes à des mecs comme toi pour essayer de nous faire passer pour des racistes et des monstres.
    Pour tous ceux qui ont un peu voyagé dans leur vie, on sait qu'on est bien en France, c'est pas forcément le paradis, mais on y est bien. Et prendre l'Espagne comme exemple de tolérance c'est très mal connaître le pays et les espagnols.
    C'est toi qui est hors-sujet avec tes histoires de la guerre d'Algérie. Cette tentative de victimiser les français est minable, tu viens t'en faire l'écho ici et tu n'y convaincra que toi. Tu te sert de Benzema pour généraliser à outrance sur son cas, c'est le niveau zéro du raisonnement.
    Si Benzema est écarté provisoirement de l'équipe de France, le temps de régler ses problèmes judiciaires, alors ce sont tous les algériens qui sont chassés de France ? Tu crois vraiment aux stupidités que tu raconte ou c'est juste du prosélytisme ? 😆 C'est la généralisation de l'année ! 😆
    Factuellement il été écarté comme tout joueur mis en examen dans les mêmes circonstances aurait été écarté.
    Et arriver au point Godmin aussi vite dans la discussion démontre la faiblesse de tes arguments, mais il n'y avait pas besoin de ça, on le sentait bien avant.

  14. Svengo - mer 22 Juin 16 à 8 h 14

    OLVICTORY ton premier paragraphe est entièrement faux. C'est une construction purement fantaisiste. La charte ne dit rien sur les mis en examen et il n'existe aucune voie de recours pour KB9.
    En ce qui concerne la Marseillaise c'est encore pire. Tu reprends les intox du FN. Il a dit qu'il n'a pas craché sur la Marseillaise. Pourquoi le ferait-il devant des millions de spectateurs pour le nier le lendemain? Depuis qu'on a sorti cette ineptie je surveille les crachats après les hymnes et ceux qui ne les chantent pas. Eh bien c'est incroyable le nombre d'antipatriote qu'il y a dans le monde! Particulièrement en France. À commencer par Platini, Giresse, Tigana, Rocheteau, Fernandez... En fait toute l'équipe de France qui a gagné l'euro 1984 sans exception ne chantait la Marseillaise.
    Que ce soit en 1982
    https://m.youtube.com/watch?v=atWNuRldD8E
    Ou en 1984
    http://www.dailymotion.com/video/xdunou_la-marseillaise-08-12-1984_sport

    Pas un seul! Ils n'essayent même pas de faire semblant. Aucun n'ouvrait la bouche! Au passage tu lances de nouveau une intox en disant qu'il a fait une promesse à ses potes de ne pas chanter la Marseillaise. Un subtil rapprochement avec le quartier qui est éloquent. Ce délire me rappelle celui d'un certain salut nazi inversé...

    Sur le racisme tu manipules de nouveau. Ce mensonge est indécent. Il a accusé UNE PARTIE des Français de racisme et non les Français. Il suffit qu'il y en ait deux pour faire une partie. Or sur les sites internet c'est pas deux français qui ont un discours ouvertement raciste qui insulte KB9 mais des dizaines de milliers. C'est vérifiablee ici par exemple
    https://m.youtube.com/watch?v=4rk6r6rdBWo
    Ou ici
    https://m.youtube.com/watch?v=Bn8gewhMmdc

    Il n'y a pas discussion. Personne ne chantait la Marseillaise et jamais une remarque n'a été faite là-dessus.
    Sauf pour KB9.

    Tu termines ton commentaire par toute une série de références à la morale pour me faire dire au passage ce que je n'ai pas écrit sur la France et les Français puis tu reprends sournoisement (j'aime bien Benzema) la litanie cent fois rabâchée des fausses vérités sur l'argent qu'il gagne ou sur tout ce qui n'est pas vérifiable, qu'il a violé la loi alors qu'il est innocent. C'est de nouveau les mêmes intox qui polluent la toile sur la splendeur de la France et l'anathème porté sur ceux qui ne la vénère pas. Bla bla...

    En fait, la méthode est extrêmement vicieuse. On demande à Karim Benzema de prouver qu'il n'est pas un mauvais Français. À moins qu'il ne s'engage dans l'armée demain pour aller combattre DAESH c'est une preuve négative impossible à faire. Je comprends ce que peux avoir d'intolérable pour certains qu'un Arabe de quartier devienne un millionnaire et un champion internationnallement reconnu grace à son talent de footballeur mais les faits restent les faits.

    Je me moque des points Godwin et je maintiens ce que j'ai écrit d'une part sur le parrallele entre le délire obssessionel de l'Allemagne nazi pour les juifs et les 90% de français sur leur fausse perception de Karim Benzema et d'autre part que cette fausse perception est dû originellement au traumatisme qu'on subit les pieds-noirs suite à la guerre d'Algérie et ses conséquences sur l'inconscient collectif. Je maintien qu'à cet égard il est un bouc émissaire.

    Karim Benzema n'a de leçon de patriotisme à recevoir de personne et j'affirme avec certitude qu'il faudra qu'un jour la France, comme elle l'a fait pour le régime de Vichy, regarde son passé droit dans les yeux et assume ses responsabilités.

  15. OLVictory - mer 22 Juin 16 à 8 h 32

    Je pense que je t'ai dit tout ce que j'avais à te dire, continue dans tes délires et tes mensonges.

    1. Svengo - jeu 23 Juin 16 à 8 h 10

      De nouveau une allégation sans fondement. Où est le délire? Ou sont les mensonges?
      Je prouve ce que j'avance sur la Marseillaise et sur le racisme avec des références précises. Il suffit de lire la charte de bonne conduite pour voir que, contrairement à ce que tu affirmais péremptoirement, il n'est pas fait mention de mis en examen.

      À mon sens il y a encore plus grave et je vais tâcher d'expliquer tout l'intérêt de l'article ci-dessus.

      Très brièvement. Le racisme est une pathologie. Originellement, cette pathologie provient de l'impossibilité pour certains de percevoir les situations ambivalentes. À cause d'une éducation parentale pathogène, la fonction qui permet d'apprécier toutes les nuances d'une situation en même temps n'a jamais été activée chez l'enfant est la conséquence première est l'absence d'empathie et de compassion pour les autres lorsque cet enfant devient adulte. Le racisme n'est qu'une des manifestations de cette absence d'empathie.

      Les personnes atteintes de ce trouble décompensent en hallucinations encapsulées qu'elles propagent comme le ferait un virus. Attention, elles ne propagent pas leur trouble de la personnalité mais le délire dans lequel elles ont décompensé. C'est pour cela que je pense que 90% des Français ne sont pas racistes mais qu'ont les a amenés à partager une conviction délirante qui puise sa source dans le racisme. 90% des Allemands n'étaient pas antisémites en 1933 lorsque Hitler accéda au pouvoir mais cinq ans plus tard ils partageaient presque tous ses convictions. Au passage j'emmerde Godwin.

      La difficulté vient du fait que ces personnalités (borderlines, narcissiques, sociopathes...) ont appris toute leur vie à masquer leur trouble et sont devenues expertes en manipulation. Elles ont une apparence tout à fait normale mais si on creuse certaines de leurs allégations (fact checking) on arrive à mettre à jour les croyances délirantes qui les animent et c'est en cela que cet article est intéressant.

      La furie médiatique reproche aujourd'hui à Karim Benzema de prendre des vacances, de faire des courses automobiles, en bref de dépenser son argent. Peu importe que celui-ci envoie un message de soutien à l'EDF ou de félicitation à Dimitri Payet, ce côté-là du joueur est complètement ignoré. Lorsqu'il dit "J'aime l'EDF, j'aime porter son maillot" très peu de média relayent ces paroles. Marion Le Pen oserait elle dire à Antoine Griezmann d'aller jouer en Espagne lorsque celui-ci dit qu'il se sent plus espagnol que Français? Où sont les médias?

      Faut-il reprocher à Benzema son train de vie? La question est très pertinente. Si vous étiez jeune et riche, passeriez-vous des vacances très bling bling ou iriez-vous dans un camping en Ardèche? Feriez-vous ce que font les autres jeunes riches?

      Peu importe, la réponse est qu'on n'en veut pas à Karim Benzema pour ce qu'il fait mais pour ce qu'il est.

  16. Svengo - ven 24 Juin 16 à 4 h 34

    Pour clore le débat.

    http://www.thelocal.fr/20140402/on-in-three-french-say-they-are-racist

    Et ça c'était avant Charlie Hebdo et le Bataclan...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut