(Photo by FRANCK FIFE / various sources / AFP)

OL : Aouar a "peut-être du mal à se motiver pour les petits matches", estime Alain Perrin

Houssem Aouar est passé à côté de son match vendredi face à Reims. Il a été sorti à la mi-temps par Rudi Garcia. Alain Perrin juge que le milieu de terrain éprouve des difficultés à "se motiver" lorsque l'OL affronte un adversaire moins prestigieux.

A l'image de l'équipe, Houssem Aouar a livré une très mauvaise première période contre Reims vendredi (1-1). Le Lyonnais a fait les frais de cette piètre prestation en étant sorti à la mi-temps par Rudi Garcia. S'il était plutôt performant lors des dernières sorties, il est retombé dans ses travers en Champagne.

Une attitude qui interroge alors que l'OL est pour la première fois depuis des années en mesure de disputer le titre. "Aouar, je ne dis pas qu'il choisit ses rencontres car ce n'est pas ça, mais il a peut-être du mal à se motiver pour les petits matches, a indiqué Alain Perrin dans les colonnes de L'Equipe. Il a le talent, ce n'est pas la question de capacités mais plutôt d'état d'esprit. Ce n'est pas facile à concerner, j'ai connu ça avec Dimitri (Payet) à St-Etienne et Hatem (Ben Arfa) à Lyon. Ils sont là souvent dans les grosses affiches."

"Ils sont moins dedans sur certains matches"

L'ancien entraîneur du club rhodanien entre 2007 et 2008 dresse un constat plus général. "Le problème de Lyon avec ses jeunes joueurs, c'est qu'ils ont été dans la formation du club, ils sont doués mais ils ont encore du mal à avoir de la régularité dans leurs performances, à répéter les efforts, a-t-il observé. Ils sont donc moins dedans sur certains matches. Le bon pro doit pouvoir l'être même s'il n'éclabousse pas chaque rencontre de son talent." L'entrée de Maxence Caqueret à sa place vendredi doit être un rappel à l'ordre pour Aouar, capable toutefois de débloquer certaines situations lors des moments importants. Et dimanche prochain, c'est le PSG qui sera au Parc OL.

21 commentaires
  1. Avatar
    Sony07 - dim 14 Mar 21 à 10 h 48

    C'est toute la différence entre un bon joueur et un super joueur, et malheureusement à l'instar de Payet et Ben Arfa, Houssem ne sera jamais un grand joueur et ne jouera jamais dans un grand club, ce constat je l'ai fait il y a 2 ans et il ne m'a jamais fait mentir, même Rudi l'a compris pour le sortir à la mi-temps

  2. Avatar
    guilOLforever - dim 14 Mar 21 à 10 h 53

    Aouar contre la Juve, ce fut top !!...
    Aouar à Reims, ce fut flop !....
    Quoique même en EDF, ce fut 'light" comme investissement et Dédé l'a bien noté !...
    Après N'Dombélé, après le Fékir des deux dernières saisons, l'OL a un nouvel intermittent...un très intermittent même, à la limite de l'imposture et de l'escroquerie....
    Pourtant, ce n'est pas Génésio qui l'entraine mais Garcia.
    Bref, les bons joueurs techniques gèrent leur carrière sur le long terme, en ne jouant pas tous les matchs à fond et en s'évaporant parfois quand il y a de l'engagement physique...
    L'OL est une étape, un tremplin pour ses meilleurs éléments qui vont ensuite signer des contrats juteux dans des clubs européens plus huppés. Où est la solution ?...Je crains qu'il n'y en ait pas sauf à payer les joueurs pour moitié à la prime de match, aux trophées, au classement en ligue 1...
    Mais il faut bien constater que ce sont aujourd'hui les joueurs qui font la loi au détriment des clubs.

  3. Avatar
    Gi69OL - dim 14 Mar 21 à 11 h 16

    Ce n'est pas vrai !!! Il ne choisit pas "ses matchs" !!! Il est comme cela, il est complètement irrégulier et n'arrive pas contrôler ce défaut, et ce même durant une partie. En effet, on peut se poser les questions suivantes : il ne veut pas aller dans un Grand Club ? Il ne veut pas aller en EDF ? Il ne veut pas signer une super gros contrat ? Il doit maintenant être contient, avec les quelques années d'expérience acquises que les choses ne viennent pas toutes seules et que la concurrence est juste mortelle !!! Il est loin d'être idiot ! Donc le cas est grave mais peut-être pas désespéré. Pour ma part je ne comprends pas !! Il n'est d'ailleurs pas le seul à être concerné par cette maladie. Ils ont un don et croient que tout est acquis. L'entourage et le club doivent aussi servir de recentrage permanent : tous ne sont pas matures. La prime de match serait certainement une excellent solution et les sortiraient de ce confort qui est à l'opposé des efforts demandés. Mais la on attaque l'Himalaya...

  4. Toitoi
    Moimoi - dim 14 Mar 21 à 11 h 18

    Un mal que nous avons particulièrement connu sous Bruno Génésio, mais je pense comme certains ici que Houssem est l'exemple-type du joueur inconstant et irrégulier, bien que talentueux.
    Quoique ces derniers temps, il semble plus médiocre qu'irrégulier.

  5. Avatar
    Sceptique - dim 14 Mar 21 à 11 h 28

    Sans retirer un mot à vos commentaires, j'ajoute que ce joueur n'a pas suffisamment travaillé pour améliorer ses capacités à répéter les efforts à haute intensité. Je me souviens des débuts de Lacazette, poussif sur le plan physique au départ, et ensuite, des efforts entrepris pour améliorer ses qualités physiques.
    Se donner pour l'équipe demande un don de soi, déjà l'écrire me fait sourire...
    La plupart des joueurs de l'OL sont en attente de départ depuis 2 ans, cette situation ne favorise ni leur progression, ni ni les performances du groupe. Pour moi, Houssem Aouar représente à lui seul, toutes les pathologies de ce groupe.
    Match après match, j'enrage à cause de ce qui me semble être un problème de fond plutôt qu'une question de choix tactiques ou de joueurs.
    Je suis d'accord avec toi Sony, Houssem Aouar ne sera jamais un top player.
    GuilOLforever pose une question de fond, plus générale et peut être plus grave : combien faut-il payer des joueurs, puisque l'argent est le principal facteur de motivation, pour qu'ils donnent du spectacle ? (EX. : Neymar... 🤪 🤪)
    Bon, ça empêche pas... Allez l'OL !
    Bonne journée !

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 14 Mar 21 à 11 h 37

      C'est vrai que Léo, Jason et Maxwel sont là depuis quelques temps déjà. Et Memphis ainsi que Houssem sont d'ores et déjà partant et même partis dans leur tête.
      L'OL va animer l'été, entre les mouvements de joueurs, l'entraîneur et le staff.

      1. Avatar
        exile97 - dim 14 Mar 21 à 13 h 41

        Houssem n'a jamais été fiable sur la durée. Un intermittent du spectacle. Vendredi, pour ne parler que de ce match, il n'a rien fait au plan défensif et à tout raté pour le peu qu'il ait fait. Quant à Cherki je ne comprends pas toutes les louanges après sochaux, que de ballons perdus, un but tout fait vendangé et vendredi idem. Bref notre équipe est trop inconstante et les choix de Rudy n'aident pas vraiment.

      2. Toitoi
        Moimoi - dim 14 Mar 21 à 13 h 56

        Nous sommes d'accord, Rayan n'a pas prouvé qu'il pouvait être aligné d'entrée actuellement, ou alors il faudrait le mettre à un autre poste. Certains parlent de l'essayer à la place de Memphis, à voir, mais on ne peut pas raisonnablement penser mettre Memphis sur le banc et Rayan titulaire.
        La saison prochaine, avec le départ de notre capitaine, permettra peut-être de l'essayer à ce poste.
        Houssem, son cas sera réglé de lui-même par son départ.

  6. Avatar
    patsso - dim 14 Mar 21 à 14 h 46

    Même dans les grands matchs il est nul à chi*r !

  7. Avatar
    patsso - dim 14 Mar 21 à 14 h 52

    Effectivement les joueurs font la loi au détriment du club, pas des clubs.
    C'est juste à l'OL !👎👎👎

  8. le_yogi
    le_yogi - dim 14 Mar 21 à 15 h 45

    Pourtant s'il n'arrive pas à se motiver sur un match qui est censé être un tournant décisif pour la course au titre, c'est qu'il y a un problème. Assez d'accord avec ce qu'on peut lire plus haut. Il a la capacité d'illuminer un match à lui seul, mais depuis 2 saisons où il avait réclamé davantage de responsabilités, je trouve que sa courbe de progression stagne fortement. Comme dit plus haut, ce travail physique qui aurait pu le faire entrer dans une nouvelle dimension n'a pas été fait semble-t-il. C'est rageant car c'est quasiment notre seul milieu capable d'amener du danger dans le surface, et qui a ce côté créatif assez imprévisible pour l'adversaire.

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 14 Mar 21 à 15 h 56

      Je pense que Lucas peut être l'avenir offensif de notre milieu après le départ de Houssem, vu ce qu'il a déjà montré pour le moment, car de ce qu'on a vu dernièrement, c'est Lucas qui contribue le plus aux actions offensives.

      1. Avatar
        cavegone - dim 14 Mar 21 à 17 h 44

        C'est irréaliste MoiMoi, il n'a pas d'avenir à Lyon, même sans Houssem, tu as du monde encore derrière, Caqueret notamment.
        Et Florent Da Silva aussi qui est prometteur.
        Et puis dans le profil c'est pas un passeur qui casse les lignes c'est davantage un joueur en puissance, soit pas vraiment un remplaçant pour Houssem.

      2. Toitoi
        Moimoi - dim 14 Mar 21 à 17 h 56

        Lucas Paqueta n'a pas d'avenir à Lyon ? Je parie que si.
        Tu confonds avec Jean. Je nomme les joueurs par leur prénom, sauf l'entraîneur (pour cause de faible respect envers lui) et Slimani (parce que son prénom).

      3. Avatar
        cavegone - dim 14 Mar 21 à 18 h 00

        Ha lol oui en effet je pensais que tu parlais de Jean-Lucas.
        Pour moi (je sais que je m'expose en disant ça) il est juste mauvais, d'où ma réaction 😆
        Lucas Paqueta est LE joueur star de la saison prochaine.

  9. Avatar
    Gi69OL - dim 14 Mar 21 à 15 h 51

    Ce n'est pas le cas en Bundesliga : un petit détail (dans beaucoup de cas, pas tous) en haut à l'arrière du maillot c'est le nom du Club, en bas le nom du joueur. C'est peut-être la différence entre l'institution et un grand Club. Il me semble que nos joueurs ne rendent pas tout ce qu'ils devraient. S'ils le faisaient nous devrions évoluer plus "tranquillement" dans le championnat. Il y a certainement une refonte importante à entreprendre, le prochain mercato est peut être l'occasion ???

  10. OL-91
    OL-91 - dim 14 Mar 21 à 16 h 02

    Comme certains autres joueurs de l'OL, Aouar jour mieux quand il n'est pas serré de trop près et qu'on lui donne de l'espace. Dans les grands matches, parfois, dans les petits rarement.

  11. Avatar
    dede74 - dim 14 Mar 21 à 16 h 30

    Aouar est déconcertant
    Aouar est malvoyant (dans le jeu)
    Aouar est nonchalant
    Aouar est stressant
    Bref, Aouar est chia*t
    Allez Aouar, fout le camp
    Je sais, je suis méchant 😆

    1. Avatar
      cavegone - dim 14 Mar 21 à 17 h 46

      absolumant ! 😉

    2. Avatar
      SergioLeglise - lun 15 Mar 21 à 12 h 51

      Ça me rappelle une chanson de Jean Yanne, "j'aime pas le rock" !

  12. Avatar
    LELAVALLOIS - lun 15 Mar 21 à 15 h 33

    Lui comme certains autres devraient aller travailler a l'usine ou en restauration comme moi ... 10 euros de l'heure ca motive !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut