L'OL a enchaîné un 11e succès de rang face à Laval mercredi (2-0). Mais Paulo Fonseca pensait surtout à la récupération. Un nouveau match arrive dans moins de 72 heures.
Il s'était déjà interrogé mardi sur la programmation de la rencontre face à Nantes. Entre le dimanche 1er février et samedi soir, l'OL aura joué à trois reprises. Ce qui commence visiblement à faire beaucoup selon Paulo Fonseca. Après la victoire en Coupe de France contre Laval (2-0), le Portugais s'est dit "préoccupé" par l'impact physique de cet enchainement depuis trois semaines (7 parties disputées en 21 jours).
Dans votre série actuelle, comment jugez-vous ce succès ?
Paulo Fonseca : "C'est bien de gagner ce match, mais il a été très difficile pour nous. On a eu du mal à trouver des espaces en première période pour bien attaquer. On a forcé à l'intérieur contre une équipe qui a super bien défendu. Mais on l'a emporté et c'est le plus important. Les Lavallois ont fait une grande prestation à la fois défensivement, mais aussi offensivement. Ils ont eu des occasions.
"On a besoin de récupérer physiquement"
Comme face à Lille dimanche (1-0), ce fut dur mais vous remportez la partie...
C'est vrai, mais je crois qu'on a besoin de récupérer physiquement. Je devais faire des changements à la mi-temps, mais c'était impossible avec ce 0-0. On a deux jours pour se remettre, avec les mêmes joueurs (Roman Yaremchuk et Noham Kamara seront qualifiés, incertitudes pour les blessés Corentin Tolisso et Ruben Kluivert, NDLR). Je suis préoccupé par les stats physiques de l'équipe en ce moment. Mais comme vous dites, à la fin on s'impose, et c'est l'essentiel.
Les habituels remplaçants alignés n'ont pas forcément gagné du crédit, si ?
Ils ont essayé. Ce n'était pas une question de mentalité ou d'attitude. C'est plutôt qu'il fallait trouver l'espace, et c'est vrai que les joueurs ont connu des difficultés pour bien faire. Mais ils ont tout donné pour s'imposer."

Une vraie victoire à 16... Que ce fut difficile, et la tension montait avec le temps qui défilait... M'enfin, c'est passé.
On sent une vraie usure physique, c'est clair. Le mental tient heureusement. Vivement les retours des blessés pour faire tourner davantage.
bonjour,
on voudrait piéger Ol que l’on ne s’y prendrait pas mieux : jouer samedi (à peine 3 jours de récupération)
En plus si Endrick est blessé 😞. Beaucoup de dégâts physiques, mais il faut gagner à Nantes même s’ils ont une semaine de repos.
L’entraîneur de Laval c’est un bon. Evidemment il fallait un bloc serré (pas forcément bas mais compact) et gagner du temps pour aller faire douter l’OL physiquement.
Beaucoup se voyaient gérer avec une équipe B, ben heureusement qu’on a pas joué à ça sinon on passait à la trapinette 😅
J’espère qu’on peut compter sur les recrues déjà ? Endrick typiquement il était cuit hier. Pareil pour Sulc, alors si notre Ukrainien est apte ça serait pas mal.
Mais bon on s’est donné le droit de perdre un match alors relax 😎
Pour essayer de faire souffler un peu on peut imaginer (si Kluivert est disponible)
Greif
AMN - Kluivert - Niakhaté (ou Mata) - Abner
Morton (s'il va mieux) - Tessman
Nartey
Himbert - Yaremchuk - Moreira
Comme ça on met au repos Sulc et Endrick qui sont cramés et Mata qui a besoin de repos je pense.
Heureusement Tessman était remplaçant, AMN aussi.
Éventuellement Merah à la place de Nartey ou Tolisso s'il est disponible (même si je le vois mal titulaire direct).
Vivement le retour de Tolisso, Tagliafico et Fofana (et Kluivert mais ça a l'air moins long). On a besoin d'eux vivement.
Salut Doc il revient pas Tolisso samedi?
Il me semble que Yarem était blessé et ne s'est pas encore entraîné, ça me parait juste pour lui. Donc je mettrais Endrick à sa place qui est venu pour beaucoup jouer. Sachant que notre prochain match sera 8 jours plus tard.
Mais il y a effectivement beaucoup d'incertitudes sur plein de joueurs, et vu les virus qui tournent en ce moment, on n'est pas à l'abri d'un absent de dernière minute.
Hello le doc.
Il faudrait avoir un état de fraicheur des troupes pour imaginer qui doit jouer et qui doit se reposer.
Qui est en reprise, qui est apte, qui est blessé, j'avoue que je n'arrive plus à suivre tellement la période est trouble.
Hier soir Fofana paraissait bien en forme, mais on ne l'a pas vu courir, qui sait où il en est ?
Je ne suis pas trop d'accord pour faire tourner samedi, du moins pas en début de match.
Au contraire même on a 8 jours sans match après Nantes et ce serait une énorme chose de passer devant l'OM avant leur match contre Paris.
Cela leur mettrait une pression de dingue et en ce moment ils ont beaucoup de mal à la gérer.
Je mettrais simplement la meilleure équipe possible au vu de l'effectif et en ce sens Endrick et Sulc pour moi doivent absolument débuter quitte à les sortir à l'heure de jeu.
Oui les recrues, dont Yaremchuk en tête de liste, risquent d'être très utiles pour les prochains matchs. Ah mais d'ailleurs il est peut-être toujours blessé...
On a rarement eu une infirmerie aussi pleine et pourtant on bat un record de nombre de victoires d'affilé, c'est fou. Même si objectivement, nos récents adversaires n'étaient pas non plus très effrayant.
Sulc sur le match d'hier (je n'ai pas vu la première mi-temps) quelle débauche d’énergie sur la fin de match ! Wow !
Enfin bref, les troupes sont fatigués, mais heureusement on a un désormais un groupe assez conséquent, et vivement les retours de blessure !!
Sulc est totalement sous-coté, il abat le boulot de deux joueurs, un défensif et un offensif.
Il arrive à combiner avec Endrick là où les autres ont encore du mal, il est précieux.
Et j'ai le sentiment que l'on n'a pas encore tout vu, il en a encore sous le pied et avec un peu de temps il devrait nous le montrer.
Salut OLV, il a un gros mental et sait serrer les dents en fin de match c’est certain.
Après en terme de potentiel je ne vois pas trop où est sa marge de progression. C’est typiquement un joueur qui a l’instar de mon idole Caveglia sait optimiser ses qualités. En tout cas il est super adroit faut jamais jouer à Bière-Pong avec lui, c’est un coup à rouler sous la table 😅😂
Sulc plus il joue, plus il est bon, hier je l'aurai sorti à la 70eme tellement je le trouvais quelquonque je me disais qu'il arrivait pas à se remettre de sa blessure en Suisse et puis et puis ya cet action exceptionnelle, je pense qu'il a besoin de rythme pour etre au top et quand il est au top il enchaîne et il m'épate, j'adore ce mec, faut bâtir l'avenir autour de lui .
OLV tant mieux qu'il sois sous côté faut le garder à tout prix, c'est une perle rare.
Oui au final ils sont assez complémentaire avec Endrick, parce que Sulc fait énormément d'efforts et compense pour Endrick, mais une fois qu'Endrick a le ballon il est plus que redoutable !
J'ai rarement vu un joueur pour lequel chaque prise de balle peuvent finir par un but ! Par contre je trouve que dans les efforts défensif il fait tâche surtout à côté de Sulc justement, mais bon chacun sa spécialité.
Sulc se fatigue moins vite que la plupart de ses adversaires, ce qui expliquerait pourquoi il a fait la différence en fin de match. Ca tient à une demi-seconde en plus ou en moins pour effacer une défense, à un détail…
Endrick est au moins present dans le replacement defensif faut pas qu'il dénature son jeu et puis si il faisais pas d'effort défensif il n'aurait pas été totalement cramé sur la fin..
Oui d'ailleurs le premier but montre bien que ça se joue à rien du tout sur les deux dernières touches de Sulc et Endrick !
Oui ça se joue aussi chez l'adversaire. Si le défenseur n'avait pas eu le mauvais réflexe de relâcher Sulc de sa prise pour ne pas prendre de carton, il aurait été plus difficile à Pavel de distiller son caviar.
C'est un peu con de perdre un match pour ne pas risquer un jaune, le défenseur lavallois doit se les bouffer ce matin 😉
Le problème sur l' état physique des joueurs, c est lui le fautif
Il fait ses changements bien trop tard en match.
Parfois, il vaut mieux faire des changements des la 50e min, pour mettre le 2 ou 3e but. Et ainsi gérer la fin de matchs.
Avec sa tactique on doit tout donner jusqu'à la 95e a chaque match.
Prions pour qu'un Morton ne se blesse pas.
Oui tu as raison, mais c'est aussi grâce à lui qu'on gagne les matchs, donc comment vouloir lui dire de faire différemment ??
Encore un match pour clôturer ce marathon qui dure depuis la reprise de la trêve.
Le mois de Février sera propice à la récupération, un match par semaine jusqu'au choc contre Marseille. Normalement l'effectif devrait se garnir avec le retour d'un certain nombre de blessés (Tagliafico, Kluivert, Tolisso, Fofana, Yaremchuk) et l'intégration de Kamara. Cela va laisser des opportunités de faire récupérer les organismes pour attaquer le dernier gros bloc avec toutes nos forces en présence (sauf Nuamah).