OL - ASSE : il n'y avait pas de faute sur la banderole

La banderole déployée par les Bad Gones fait beaucoup réagir à cause d'une supposée faute d'orthographe sur le mot "charriots". Les supporters lyonnais n'ont pourtant pas fait d'erreur.

Lors du derby Lyon - Saint-Etienne, une banderole a fait son apparition dans le virage Nord du Stade de Gerland. On pouvait lire "Un tramway fait votre fierté ? Ça vous change des charriots de la mine !" Outre la provocation envers les supporters stéphanois, l'orthographe du mot "charriots" fait l'objet d'un débat sur la toile.

Il est vrai que l'écriture courante est "chariot" avec un seul "r". Cependant, depuis les rectifications orthographiques de 1990, l'Académie Française accepte l'orthographe "charriot" avec deux "r". Cette deuxième manière d'écrire ce mot reste moins utilisée mais a été acceptée en raison des nombreuses fautes d'orthographe commises par les Français qui pensaient que cela s'écrit comme "charrette". Les supporters lyonnais n'ont donc pas fait de faute d'orthographe dans leur banderole.

14 commentaires
  1. Avatar
    Slaimer - lun 20 Avr 15 à 17 h 27

    Je venais de le dire sur l'autre poste, comme quoi je suis peut être fait pour bosser à O&L :p

  2. olympiklyon
    olympiklyon - lun 20 Avr 15 à 17 h 29

    Est-ce que ça méritait vraiment un article ? :p

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 20 Avr 15 à 17 h 48

    Oui, pas vraiment nécessaire de revenir là dessus...

  4. Altheos
    Altheos - lun 20 Avr 15 à 17 h 56

    Oui, au delà de la pseudo faute, c'est surtout le contenu qui était largement dispensable et insultant.

  5. Avatar
    BigG - lun 20 Avr 15 à 18 h 14

    « […] a été acceptée en raison des nombreuses fautes d’orthographe commises par les Français qui pensaient que cela s’écrit […] »
    Si l'Académie Française se met à autoriser les fautes d'orthographes parce que beaucoup les font, on n'est pas rendus…

  6. Avatar
    Juni entraineur OL - lun 20 Avr 15 à 18 h 23

    Altheos :
    Tu préfères la censure comme dans le parc des princes ou même les écharpes sont interdites ?

    Moi je préfère la liberté d'expression, une bonne vanne dans un derby, ça fait pas de mal dans un sens ou dans l'autre !!

    1. Avatar
      rastaman - lun 20 Avr 15 à 18 h 26

      a quand une banderole pour les arbitres et leur labradors ?

    2. Altheos
      Altheos - mar 21 Avr 15 à 8 h 00

      Une bonne vanne, d'accord, même limite vulgaire, pourquoi pas.
      Mais là, d'une part c'est éculé comme cliché et d'autre part, au delà du derby c'est une insulte à la mémoire de l'industrie de la mine.
      Il suffit de relire Germinal pour ne pas avoir envie de plaisanter sur le sujet.
      Et puis le tramway, il y en a un aussi à Lyon et il n'y aura même que ça pour aller au stade des Lumières...
      Dans mon post, je ne remets absolument pas en cause la forme et le principe de la banderole.
      Je préfère largement quand la banderole fait allusion à Lulu, c'est tout.

    3. Avatar
      fiktor - mar 21 Avr 15 à 11 h 07

      Tout à fait d'accord avec Altheos, on n'a pas besoin de ce genre de banderole. C'est délibérément blessant et au surplus pas drôle. Il y a 1001 façons de chambrer, et celle-là n'est tout simplement pas la bonne. Cela donne une mauvaise image du club, alors que justement l'OL doit véhiculer une image avec une certaine classe, dans l'esprit de ce que montrent les joueurs sur le terrain, les valeurs d'exigence, d'ambition, qui sont portées par le centre de formation et le projet magnifique que porte JMA depuis bientôt 30 ans.
      On est bien d'accord qu'une fraction non-négligeable du public stéphanois est affligeante, mais nul besoin de s'abaisser au niveau de ces gens-là.

  7. Avatar
    ol-91 - lun 20 Avr 15 à 21 h 01

    L'orthographe de chariot, un coup de pot...

  8. Avatar
    MonsieurJ - mar 21 Avr 15 à 1 h 08

    Plus que l'orthographe c'est le message qui est affligeant, et encore plus les felicitations de Aulas sur Twitter. On peut chambrer mais perso les attaques de ce registre je cautionne pas ...

    1. Altheos
      Altheos - mar 21 Avr 15 à 8 h 01

      On est d'accord 😉

  9. Avatar
    ferenc119 - mar 21 Avr 15 à 9 h 37

    Perso, si un derby n'a pas ce genre de banderole qui fait référence à des clichés, ça vaut pas le coup ! Quand on voit que désormais une vanne sur le tramway de Sainté est monté en épingle sur le registre du politiquement correct, faut arreter !

    Je suis completement d'accord avec Juni Entraineur OL qui évoque le parc où meme un champ de supporter n'est plus repris car plus personne le connais !! Les banderoles des ultras sont fait par les ultras à destination des ultras de l'autre ville ! Ce sont des échanges et quand on connais pas l'origine de la vanne (en l'occurence, l'autre fois les MF91 avaient fait une banderole sur les fierté de SAinté et le tram était au premier plan), faut pas s'insurger !

    Ca me fait penser à tous ces journaleux qui sortent des phrases d'un contexte et en profitent pour monter des pseudos polémiques !!!!
    Au passage, à chaque derby, ya eu des banderoles limites, mais c'est le jeu d'un derby, c'est juste une vanne et faut pas aller plus loin !!

    1. Avatar
      fiktor - mar 21 Avr 15 à 11 h 12

      Est-ce que tu t'imagines que le grand public qui voit cette banderole sur Canal comprend ça? Evidemment non. Il se dit que les gens qui ont fait cette banderole sont des abrutis, ni plus, ni moins. Et par conséquent, il se fait une mauvaise image de l'OL.
      Je le dis à tous les ultras : pensez à l'image que vous véhiculez, et à l'impact que cela va avoir sur celle du club. Vous pouvez chambrer de manière beaucoup plus subtile sans pour autant vous renier.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut