OL - ASSE : "La fierté d'une ville qui est en jeu" rappelle Lopes

Qui de mieux que lui pour parler du derby contre l'ASSE. L'enfant du club, Anthony Lopes a hâte d'en découdre avec le voisin honni, ce dimanche à huis clos (21h).

Ce derby de dimanche va malheureusement se disputer à huis clos...

Anthony Lopes : Cela enlève toute sa saveur mais ça reste un derby quoi qu'il arrive. Le manque de nos supporteurs nous fait beaucoup de mal. Ils avaient à coeur de mettre le feu au stade. Dans les circonstances actuelles, les stades sont vides, c'est donc à nous de faire le travail du mieux possible pour que nos supporters soient fiers de leur équipe. Pendant le match, on sera concentrés sur notre performance. Le stade sonnera creux, donc ça va faire bizarre. Il faudra faire attention à ce qu’on dit (sourire). »

Les supporters sont frustrés de ne pas pouvoir venir au centre d'entraînement avant ce derby, vous encourager au stade...

On a reçu des lettres qui ont été accrochées dans le vestiaire. On ressent à travers ces courriers beaucoup de détermination et d'envie. Pour eux, comme pour nous... Il y a un manque. On était habitués chaque année à les voir au centre d'entraînement pour nous chauffer. Mais, c'est comme ça, c'est le contexte actuel, il faut s'adapter.

La dynamique actuelle est plus favorable à l'OL...

Pour un derby, il faut tout mettre de côté, la dynamique des uns et des autres ne comptent pas vraiment. Un derby, c'est la fierté d'une ville qui est en jeu.

"Plus de crédit pour la suite"

Vos coéquipiers qui ne sont pas originaires de Lyon ont-ils compris l'importance de ce derby ?

En tout cas, le message est passé. Ils savent très bien que c'est pas un match à ne pas louper, un match à gagner. A travers une rencontre comme celle-ci avec la victoire au bout, on a beaucoup plus de crédit pour la suite. Un succès nous permettrait d’être aussi correct sur le plan comptable en ce début novembre.

C'est effectivement l'occasion de rectifier le tir par rapport au début de la saison...

On le sait, on a vécu un mois de septembre très compliqué. Maintenant, c'est derrière nous. On doit atteindre un haut niveau à l'OL. On est dans un club qui le mérite, qui a beaucoup d'ambition, un club qui doit jouer l'Europe chaque année, et ce n'est pas le cas cette saison. La saison dernière, on n'a pas fait ce qu'il fallait pour en jouer une. A nous de montrer un tout autre visage : un OL qui gagne, qui joue, un OL qui donne de la joie et de la fierté au club, à ses supporters et à nous-mêmes.

"Je m'en souviens comme si c'était hier"

A Lille, l'équipe a répondu présent lors de la première période...

Oui, il y a eu deux périodes. La première était bonne, en deuxième mi-temps, on prend le rouge très rapidement. Je pense qu'on peut être plus dangereux à 10 contre 11 même si c'est Lille en face. On est l'Olympique lyonnais, on doit avoir un minimum d'occasions offensives. Ce qu'on n'a pas su faire. La grande satisfaction, c'est que sur le plan mental on a été très bons, très solidaires. Ce qui nous a permis de ramener un point de Lille.

Vous avez débuté votre carrière lors d'un derby à Gerland... 

C'est un signe du destin. Je suis un enfant du club, ça fait 20 ans que je porte ces couleurs. D'avoir pu débuter à Gerland pour un derby, je m'en souviens comme si c'était hier. Les souvenirs ? L'entrée à l'échauffement, la banderole de soutien des Bad Gones... J'ai ressenti des frissons. J'aurais aimé gagner ce match (sourire).

Le derby est-il votre match préféré ?

Evidemment ! C'est le match que j'attends le plus. Chaque saison, ce sont les deux dates que je coche en premier. Pour moi, ce sont les plus grands matchs de ma carrière. Mon préféré ? Le 5-0 à Geoffroy-Guichard forcément. On va le ressortir à chaque fois celui-là.

25 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - ven 6 Nov 20 à 14 h 19

    On ne peut pas lui enlever sa motivation, par contre, "la fierté d'une ville"... Face aux verts ou n'importe qui, l'OL a besoin des trois points.

    Ce qui nous différencie est que si victoire il y a, ce que nous espérons tous, le fait que cela soit une victoire contre les verts aura une saveur plus particulière pour certains, mais la seule chose que moi je retiendrai, ce sont les trois points.

    Ah non, je dis des bêtises : je retiendrai le beau jeu, si on arrive à en produire...

    1. Avatar
      manu - ven 6 Nov 20 à 14 h 43

      Priorité aux 3 points effectivement.
      HS:Luis Campos est en conflit avec Lille et se cherche un nouveau club.Il serait en contact avancé avec la Roma.
      Il s'agit là du meilleur recruteur du moment,et je me dis,vu les résultats que Galtier a eu depuis qu'il est à Lille (mais surtout la qualité de jeu),que leur entente doit être parfaite...donc pourquoi ne pas essayer d'enrôler la doublette a l'OL pour la saison prochaine ?

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Nov 20 à 15 h 21

        Aulas ne trempera jamais dans les magouilles de Campos. Notre président a beaucoup de défauts, mais certainement pas celui-là.

        S'il l'avait fait durant ses 25 années de présidence on serait au courant depuis le temps

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 6 Nov 20 à 15 h 51

        Cela me semble compliqué car, entre lui, Juni, Bruno Cheyrou et les souhaits de l'entraîneur, il risquerait d'avoir du mal à faire ce qu'il veut, ce qui serait un problème car il a l'air de vouloir avoir les mains totalement libres pour bosser.
        J'avais lu dans un article du Parisien d'il y a quelques jours (que j'ai retrouvé pour l'occasion) "son rôle ne se résume pas au seul recrutement, lâche un de ses intimes. Il supervise également tout le département professionnel du Losc. Et ces derniers mois, il y a eu, à l'écouter, plusieurs interférences dans son travail. Il ne supporte plus que ces missions soient minorées et il quitte Lille à cause de ses désaccords avec le directeur général du club".

        Et s'il a permis à Monaco et Lille de recruter quelques bons joueurs, s'il a bien fait quelques magouilles comme dit OLVictory, jamais le président ne courra le risque de porter préjudice au club en l'embauchant.

      3. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 6 Nov 20 à 16 h 26

        OLV,

        25 ans de présidence !!!
        Alors il n'aurait connu que la ligue 1, et pourtant c'est bien lui qui nous a sorti de cette période que j'ai vécu amèrement.

        33 ans, et q.q. mois ! Son remplaçant aura du mal à tenir la baraque aussi longtemps...

        1987,une date à ne pas oublier pour un Lyonnais.😉

      4. Avatar
        manu - ven 6 Nov 20 à 16 h 46

        J’étais pas au courant pour les magouilles et le fait d’être supporter d’un club « clean » est primordial.Dommage car il n’a vraiment pas l’air de se tromper souvent pour trouver les perles rares et les bonnes affaires.Aussi,je pense que nous resterons un club qui devra continuer à faire du trading (même si je ne l’espère pas) et comme je suis partisans de la venue de Galtier...

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 6 Nov 20 à 16 h 46

      Salut moimoi,

      Les 3 points prioritaires, essentiels, indispensables même !

      Rennes joue à Paris, Nice contre Monaco qui vient d'en passer 5 à Bordeaux, seul Lille est intouchable actuellement.
      Donc un bon coup à faire.
      Mais pour un pur Lyonnais comme moi, qui a connu les humiliations des années 70, la victoire est une exigence particulière !😉

  2. poussin
    poussin - ven 6 Nov 20 à 14 h 30

    Sympa la photo d'antho . J'adore.

    1. Cypus34
      Cypus34 - ven 6 Nov 20 à 16 h 25

      Horizontal man !

      1. Cypus34
        Cypus34 - ven 6 Nov 20 à 16 h 26

        Avec Neymar comme mauvais sosie horizontal.

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 6 Nov 20 à 19 h 03

    Avant quand les verts étaient les verts oui , mais ces verts pâles , la fierté d'une ville , n'exagérons rien , ce n'est pas battre le réal de madrid .
    En tout cas Lille impressionnant hier , ils ont mangé le milan dans tous les compartiments du jeu .
    Et ils ont un sacré banc car plusieurs changements par rapport au match de l'OL
    Cette équipe est la plus forte de L1 pour moi , devant même le Qsg
    Ils pourraient jouer le titre , ils ont un effectif suffisamment riche pour ça avec de très fortes individualités .
    Pour moi c'est un cran au dessus de l'OL niveau offensif , et même leur milieu est plus fort je pense .

  4. Mimoun
    Mimoun - ven 6 Nov 20 à 20 h 15

    Oh les gones, qu'est ce qui vous arrive ? les 3 points, gna gna gni gna gna gna.... Réveillez-vous ! c'est le derby !
    Désolé mais une victoire à zéro point contre les verts je prends ! On ne sait pas ce que sera cette saison au final, et comme toutes les autres qui l'ont précédée, le seul moyen de conserver un peu d'amour propre si la suite est moyenne, c'est de gagner les deux matchs contre les verts... tout bon supporter doit s'en souvenir, toujours...

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 6 Nov 20 à 20 h 40

      Mimoun,

      Ben oui,
      mais le stade fermé, les entraînements à huis clos, aucune déclaration des prez , les piètres résultats de nos chers voisins , la diffusion du match sur une chaine 《confidentielle 》, font que le derby est presque devenu un match comme les autres.
      En plus peu de gones sur le terrain, sauf surprise de Garcia.

      Mais moi, j'oublie rien..
      Lyonnais for ever !

      1. Mimoun
        Mimoun - ven 6 Nov 20 à 21 h 07

         👍

  5. Avatar
    SocratOL - ven 6 Nov 20 à 21 h 07

    En espérant mettre les petits Lyonnais sur le terrain pour assurer l'esprit de rivalité pourquoi pas
    Lopes- Dubois Denayer Diomande Bard - Guimarães Caqueret Paqueta - Cherki Aouar Depay.

  6. vav
    vav - ven 6 Nov 20 à 21 h 48

    Je fais partie de ceux qui vois ce match comme un moyen d’obtenir une victoire primordiale au redressement du club, et pas vraiment comme une histoire de fierté régionale... l’âge peut-être ;)... la meilleure façon d’asseoir notre supériorité sur Sainte sera de démontrer que la non qualification européenne l’an dernier n’était qu’un accident, et de remplir l’objectif podium, dont on est encore très loin en ce moment et pour lequel on doit absolument tirer trois points !

    Un victoire pour rattraper le retard sur le podium 👍🏻

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 6 Nov 20 à 22 h 01

      L'âge , au contraire, devrait te rappeler comment les verts nous ont humiliés et chambrés par le passé....
      Lyon la banlieue de St Etienne...Pfff...
      Et puis le podium, ben on est juste à 4 points de Rennes qui va à Paris....
      On pourrait être à 1 point dimanche soir après 10 journées, il en reste 28 !.....
      On va pas se pendre tout de suite!😉

  7. Valbranque
    Valbranque - ven 6 Nov 20 à 23 h 30

    Pour répondre à certains commentaires dans ce fil. Je ne vois pas en quoi dire que ce match se joue pour la fierté d’une ville est antinomique avec le fait d’avoir à engranger trois points. Oui tous les matchs sont importants mais on ne peut pas nier que le derby a une saveur particulière même si cette fois-ci il n’y a pas de public. Faut battre la vermine, pont barre!

    1. Avatar
      lecirev - sam 7 Nov 20 à 0 h 01

      Je suis d’accord avec Valbranque , certains supporters sur le forum n’habitent pas Lyon car ils connaîtraient la mise en boite dans les entreprises entre stéphanois et lyonnais les semaines des derbys et oui la victoire contre les verts est plus importante que les 3 points .
      Car le jour d’après est difficile pour le perdant

      1. Dromois26300
        Dromois26300 - sam 7 Nov 20 à 7 h 16

        Salut,
        Ma pomme je suis dans la drome mais ancien villeurbannais. Au club de longue à 95% ils sont supporters des stéphanois avec car et tout le tralala. Et bien les lendemains , j'écris bien les lendemains, je me fais démonter si les gones sont battus et même si ils gagnent j'ai droit à tous un tas d'arguments et métaphores contre les gones et leurs supporters. Et comme je suis seul lyonnais . . .

      2. Avatar
        XUO - sam 7 Nov 20 à 9 h 46

        ça doit pas forcément être facile pour toi également? Ton pseudo, si je me trompe, témoigne d'une bipolarité quasi certaine?

      3. poussin
        poussin - sam 7 Nov 20 à 9 h 55

        c'est quoi la différence entre "victoire" et "avoir les 3 points" ?? j'aimerai bien qu'on m'explique .

        Mais habitant Vienne pendant 5 ans , j'ai plus que connu ça. Heureusement pour moi c'était les belles années lyonnaises donc plus facile à vivre pour moi pendant cette période. Un régal même de voir les supporters des verts ronchonner dans leur barbe et raler après les arbitres ou nos joueurs.

  8. Avatar
    Vudailleurs - sam 7 Nov 20 à 1 h 09

    Bon en ce qui me concerne, mon derby c'est contre l'OMDR. Et de très très loin. Et ce soir mauvaise digestion: 1 tir 1 but 1 victoire. Mais çe ne va pas durer ils vont aussi droit dans le mur en championnat.

    1. poussin
      poussin - sam 7 Nov 20 à 8 h 14

      J'enrage : c'est complètement dingue !! avec un pénalty oublié pour strasbourg et un but à la 72 eme. ils gagnent tous leur match 1-0 ou des nuls 1-1 mais n'écrasent jamais leur adversaire du jour . C'est vraiment tiré par les cheveux surtout qu'ils ont encore un match en retard contre Lens , il pourrai être premier de L1 sans vraiment le mériter . Franchement , il faut vraiment aller chercher une victoire au retour pour leur montrer qu'ils ont rien à faire sur le podium. ils vont quand même pas faire le coup 2 ans de suite avec leur équipe minable.

    2. Toitoi
      Moimoi - sam 7 Nov 20 à 9 h 59

      Vudailleurs, moi aussi le match de l'année à ne pas perdre c'est face à l'OM (ce qui fait en fait deux matches). Sainté, comme écrivait
      Juninho Pernambucano, aujourd'hui - depuis plusieurs années en réalité - ils sont verts pâles.
      L'OM est notre vrai rival en championnat. Ça c'est une réalité qui a du sens aujourd'hui.

      Cela dit, je suis moins optimiste pour ce qui est qu'ils vont dans le mur car on disait ça d'eux l'année dernière aussi, "jeu nul", "chance"... Résultat : seconds.
      Nous ne profitons pas de leurs faux-pas alors forcément, nous restons derrière.
      Ce qu'ils font n'est pas spectaculaire, mais au moins, eux, ils gagnent.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut