OL - ASSE : le derby des banderoles

Dans un derby, le football ne représente pas la seule attraction. L'ambiance vient aussi des tribunes. Point d'orgue de la saison, c'est le moment le plus attendu par les supporters des deux camps qui soutiennent leur équipe à travers des chants mais aussi des banderoles. Le moyen le plus efficace pour envoyer « des gentillesses » à ses rivaux. Remember.

« Stoppez les essais nucléaires à Mururoa… Faites-les à Saint-Étienne »

Lors de la saison 95-96, cette banderole des Lugdunum's Lyon est restée dans les mémoires, mais a surtout créé la polémique. « On se sert souvent de l'actualité des clubs ou d'un contexte, comme ça, cela parle à tout le monde », explique Yohan, membre des Bad Gones. En effet, cette même année, le président de la République Jacques Chirac avait décidé de reprendre les essais nucléaires dans le Pacifique. Ce qui provoqua une vague d'indignation dans l'opinion publique. Une banderole jugée intolérable par de nombreuses personnalités politiques.

« Les Gones inventaient le cinéma… Quand vos pères crevaient dans les mines »

En 2000 à Geoffroy Guichard, cette banderole a été très mal prise par les supporters stéphanois comme le raconte Antoine, ancien membre des Magic Fans 91 : « Vraiment une des pires que j'ai vues lors d'un derby. Totalement méchante et irrespectueuse pour le peuple vert. Cela sort complètement du football ». Mais la polémique ne s'est pas arrêtée là. Une semaine après, ce ne sont pas les supporters de l'ASSE qui se vengent, mais les Parisiens : « Quand vos pères inventaient le cinéma, nos pères niquaient vos mères ! ». Une nouvelle fois, les ultras sont montrés du doigt dans la presse, faisant une mauvaise publicité du football.

« La chasse est ouverte : Tuez-les tous ! »

En 2007, le derby dérape à nouveau. Dans un contexte difficile, l'ASSE reçoit Lyon, leader incontesté avec 13 points d'avance. Les Lyonnais remporteront avec la manière le match 3 buts à 1. « L'un de mes plus beaux souvenirs de derby. C'était la grande époque de Lyon. J'étais vraiment heureux que l'on s'impose là-bas. On avait rapidement mené 3-0, avant que Gomis ne réduise le score. On était tellement confiant que le tifo ne m'a pas du tout dérangé. On était paré », se rappelle un supporter rhodanien.

Malgré la victoire, L'Olympique lyonnais portera plainte, car la banderole était accompagnée de caricatures de joueurs de l'OL en animaux. L'association des Magics Fans sera mis en examen et s’acquittera d'une amende de 500 euros.

« Vous aimez la bourse ? Léchez-les nous ! »

L'Olympique lyonnais est le premier et unique club français à être en Bourse, le vendredi 9 février 2007. Il n'en fallait pas plus aux supporters stéphanois pour en faire une banderole lors du déplacement à Gerland en août 2007. « C’était plutôt très bien vu de la part des Stéphanois, même si c’est un peu vulgaire. On ne l’a pas mal pris », soupire un membre actif des Bad Gones.

11 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - ven 26 Avr 13 à 21 h 24

    Re à tous,
    Encore une histoire de souvenir de Derbys. Cette fois si sur la rivalité entre les supporters de L'OL et des supporters stéphanois. C'est quand méme bien triste toutes ces banderoles insulantes, mais bon c'est cela la rivalités dans les derbys.

  2. Avatar
    sima - ven 26 Avr 13 à 22 h 29

    Parfois drôles souvent navrantes ces banderoles...

    Merci à Lille qui se fait remonter 3 buts en 10 minutes!!

  3. Avatar
    Platoche - ven 26 Avr 13 à 23 h 01

    "Tuez-les tous !"

    Est il possible de faire pire ?

    Ou est le sport , l'honneur , le respect de l'adversaire , dans de telles bassesses ?

    Cette rivalité souvent malsaine , a souvent servi d’exutoire aux instincts les plus bas , d'une poignée de bas du front.
    Une bien triste image du football a été donnée dans le passé , à l'occasion de ces confrontations .

    Peut on espérer un jour voir des banderolles plus nobles , dans les règles de l'esprit sportif ?

  4. Avatar
    OL-38 - ven 26 Avr 13 à 23 h 28

    Esperons que l'on ne verras plus ce genre de banderoles lors des derbys. Aller bonne fin de soirée et bonne nuit à tous. ALLER L'OL

  5. Avatar
    chrys59 - sam 27 Avr 13 à 0 h 01

    en tout cas qui va montrer l'exemple demain à 18h en battant les verts c'est les filles car elles jouent les filles d'henin beaumont (leur couleur c'est le vert)en 1/4 de final de la cdf

  6. Avatar
    huck64 - sam 27 Avr 13 à 9 h 16

    bonjour à tous

    et surtout, BON ANNIVERSAIRE à BAKO KONE
    25 ans aujourd'hui !

    bonheur, santé et victoire derbyesque 😉

  7. Avatar
    magister72 - sam 27 Avr 13 à 10 h 06

    slt olympiennes et olympiens
    anxiolytiques a chaque repas jusqu'a demain 14 h et j'espere champagne pour la soirée plutot que prozac.

  8. Avatar
    huck64 - sam 27 Avr 13 à 10 h 46

    Hénin-Beaumont-Olympique Lyonnais

    Des places qui s'arrachent comme des petits pains
    PUBLIÉ LE 26/04/2013
    Par La Voix Du Nord

    Depuis jeudi dernier, le téléphone du secrétariat du
    FCF d'Hénin n'arrête pas de sonner.

    Et c'est sans compter les innombrables emails et les multiples aller-venues des spectateurs pour acheter leurs places. « C'est de la folie », confie Yannick Ansart, l'entraîneur de l'équipe qui assure également les permanences quotidiennes pour la billetterie. Résultat : en une semaine, plus de 1 800 places ont été vendues à des personnes essentiellement du secteur mais aussi de l'Aisne, des Ardennes et même de la Sarthe. Et vu le rythme auxquelles elles partent, la jauge de 2 500 places devrait être atteinte sans mal.
    « On s'attendait à un tel rush, commente-t-il. Déjà en décembre 2011, pour le championnat de France, on avait vendu 1 300 entrées sans communiquer particulièrement dessus. Mais là, on franchit un palier supplémentaire, car Lyon a, depuis, aligné les victoires.
    » Le technicien ne se fait d'ailleurs pas d'illusion. « La très grande majorité des gens viennent pour voir l'OL. C'est comme si le FC Barcelone débarquait à Hénin. » Une affiche dont il compte profiter pour « mettre un coup de projecteur sur les filles et leur saison d'autant qu'elles vont remonter en D1 et sur le club en général qui a toujours eu une vocation formatrice ».
    Les grands moyens ont d'ailleurs été déployés pour l'occasion : quelque 70 personnes seront sur le pont samedi, un speaker sera présent pour mettre l'ambiance et plusieurs buvettes seront installées. Même le stade Birembaut a eu droit à un coup de rafraîchissement avec des tribunes repeintes, des bancs changés, un tableau d'affichage réparé et des abords désherbés. Pour la pelouse de la surface de jeu, le miracle n'aura pas eu lieu... Toutefois, Yannick Ansart aime à rappeler qu'« un terrain pas en très bon état est un atout pour la défense ». Et il espère bien que les Vertes sauront en tirer parti. « Ça reste la Coupe de France, tout est faisable. On va essayer de leur poser un maximum de problèmes », positive l'entraîneur qui n'hésite pas à rappeler qu'« Hénin est tout de même la dernière équipe à avoir battu Lyon en championnat il y a trois ans ».

    les Filles de l'OL attirent les foules et les trésoriers des clubs adverses se frottent les mimines !

  9. Avatar
    chrys59 - sam 27 Avr 13 à 11 h 04

    bonjour

    j'y serai je crierai allez l'ol allez les filles ainsi que le 5 mai à Arras
    mais en effet nombreuses personnes souhaitent aller voir l'ol féminin jouer car elles font rêver les footballeurs et les footballeuses

  10. Avatar
    chrys59 - sam 27 Avr 13 à 11 h 14

    Par contre qui peut m'expliquer comment suivre le match en direct de mon téléphone portable car hélàs tournoi toute la journée donc je ne verrai le match que en différé. Mais je veux connaitre en temps réelle le résultat
    surtout que je serai accompagnée de supp lillois qui eux m'avaient prédit un match nul pour nous et match gagné pour eux. Sauf que lille a fait match nul. Et l'ol écriera le reste.
    Pour les filles bizarement ils sont tous d'accord pour être lyonnais

  11. Avatar
    huck64 - sam 27 Avr 13 à 11 h 27

    pour ton téléphone portable si tu es en 3G (en attendant mieux)
    avec un bon smartphone tu peux chercher un stream, c'est ce que je fais quand je n'ai aucun autre moyen de regarder l'OL !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut