supporters (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - ASSE : « Ne pas pouvoir assister au derby est un crève-cœur »

Pour la première fois de l’histoire, le match entre l’Olympique lyonnais et St-Etienne se jouera sans aucun supporteur, huis clos oblige. Pour Olympique-et-lyonnais.com, plusieurs abonnés ont exprimé leur déception de ne pas pouvoir assister à ce derby.

Dimanche, les 22 acteurs de la rencontre entre l’Olympique lyonnais et St-Etienne entreront sur la pelouse devant des tribunes vides. En raison de la situation sanitaire, les matchs se jouent désormais à huis clos. C’est la première fois de l’histoire que cette affiche tant attendue se disputera sans aucun spectateur. « C’est un crève-cœur. J’ai assisté à mon premier derby à Lyon le 25 février 1990, depuis je n’en ai raté aucun », se souvient Stéphane, plus connu sous le pseudonyme de Phanou Herko sur Twitter. Les autres supporteurs que nous avons interrogés partagent cette déception, même s’ils comprennent les besoins de ces mesures. « C’est une grosse frustration car c’est le jour de mes 40 ans donc j’aurais aimé être au stade pour vivre ça pour mon anniversaire, confie Laurent, abonné au Virage nord depuis une quinzaine d’années. Après, nous sommes habitués depuis quelques années à voir un stade sans les fans adverses, notamment pour le derby. Un derby dans un stade vide, c’est frustrant mais quoi qu’il arrive, s’il y a victoire au bout ça n’empêchera pas d’être satisfait et de chambrer les amis du camp adverse. »

Pour une majorité, ce match entre l’OL et l’ASSE va perdre de sa singularité. « Cela perd clairement en saveur. Au-delà de l’aspect sportif, c’est la rivalité qu’il y a autour avec une ferveur très forte, chez nous comme chez eux, relate Nicolas, fidèle au Virage sud depuis plus de 20 ans. C’est assez terrible de jouer cette rencontre sans les supporteurs. Malheureusement, il faut faire avec. » Les coéquipiers de Léo Dubois devront passer outre ce contexte particulier pour aller chercher la victoire. « Depuis ces dernières années, il y a eu l'absence des fans stéphanois qui est selon moi, un élément qui fait que cette affiche a un peu perdu de sa saveur, estime Alexandre, présent lui aussi en Virage sud depuis 10 ans. Après, un derby reste un derby, c'est ancré dans tous supporteurs lyonnais, donc à huis clos ou pas, les joueurs se doivent de donner leur cœur et leur vie sur le terrain pour ramener la victoire. Et encore plus en ces temps où on ne peut plus venir au stade. » 

« Lyon c'est notre passion »

S’ils ne peuvent plus se rendre au Parc OL, ces supporteurs continuent de regarder leur équipe à la télévision, même si les conditions sont alors totalement différentes qu’au plus près du terrain. « La passion reste confinée. On extériorise moins. Quand je suis au stade, je suis acteur et je fais partie d’un collectif qui influe sur le cours des évènements, explique Stéphane. L’addition de toutes les voix et la chaleur de la foule me manquent. » Mais cela n’altère globalement pas leur amour pour l’Olympique lyonnais. « Les supporters, et plus particulièrement les groupes ultras, emmènent cette ambiance qui permet au simple spectateur d'être pris dans l'enjeu d'un match, affirme Alexandre. Cette situation ne fait que renforcer le sentiment d'attachement que j'ai pour ce club. Même si on a pu « se taper de nombreuses purges » ces dernières années au stade, finalement, on y retourne à chaque fois car Lyon c'est notre passion. »

Ces abonnés ne sont pas allés voir leur formation favorite depuis les dernières rencontres de la saison passée face à la Juventus (1-0, 26 février) et au PSG (1-5, 4 mars). Une période très longue qui crée forcément des manques. « Les rituels autour du match. C’est quelque chose qui est fait de manière innée. Vivre l’avant-match, participer à l’ambiance car lorsqu’on est en virage, on est plus spectateur que consommateur. Se retrouver en famille, entre habitués. Avant le derby, cette excitation que l’on va avoir en avant-match, l’animation en tribune, le tifo, tout cela manquent énormément car le sportif, on peut tout de même le vivre un peu par procuration à la télévision, constate Nicolas. Ce que l’on va donner de nous-même pendant la rencontre, cela n’existe plus. »

« Retrouver les gens que l’on a l’habitude de voir »

Laurent lui a hâte de retourner au Parc OL avec ses amis pour vivre pleinement les rencontres. « Retrouver les gens que l’on a l’habitude de voir. Ce sont des détails, voir l’échauffement, ressentir les odeurs de nourriture, du gazon tondu, toutes ces petites choses qui nous ramènent au football. Bien sûr, l’ambiance du stade et les chants des supporteurs me manquent aussi, souligne-t-il. On peut assister à un match pourri mais avec une belle ambiance et ça, à la télévision on ne peut pas le ressentir. Il y a toujours un partage qui est là et ça, ça manque. »

Stéphane est lui nostalgique de moments bien précis. « Les trois secondes pendant lesquelles des dizaines de milliers de personnes retiennent leur souffle avant un but, les averses de bière et chanter « Lyonnais, Lyonnais… » à en perdre haleine. » Un chant qui pour l’instant, ne résonne plus dans les travées du stade, mais qui doit habiter les partenaires d’Anthony Lopes pour les prochaines rencontres, et notamment le derby dimanche. « On sait que nos supporters voulaient mettre le feu au stade. A nous de faire le travail pour qu’ils soient fiers de notre équipe. Ils arrivent à faire passer les messages, on a reçu des lettres, elles sont affichées dans le vestiaire, révélait ce vendredi le gardien en conférence de presse. Elles nous apportent beaucoup de détermination pour gagner ce match. On était habitués à ce qu’ils nous mettent la ‘’chauffe’’ en veille de match, ce ne sera pas le cas mais c’est le contexte actuel et on doit s’adapter.” Glaner les trois points face aux Verts serait un beau message envoyé aux fans rhodaniens.

36 commentaires
  1. vav
    vav - sam 7 Nov 20 à 8 h 55

    Le sport sans public n’est pas le même, surtout pour les supporters les plus fidèles. Pour bien des raisons, et d’ailleurs bien des raisons plus importantes que le sport, on espère que cette crise sanitaire disparaîtra bientôt.

    Deux articles assez polémiques de l’Equipe du jour
    1/ la gestion du milieu de terrain, avec la remise en question de la décision de Garcia de remplacer un trio qui avait éblouit son monde cet été (guimaraes, caqueret, Aouar). Je suis tout à fait d’accord; je préférerais qu’on les aligne ensemble des que possible.
    2/ l’impatience grandissante, soit disant, de Cherki. Je suis mitigé, car il a moins prouvé. Si Memphis part crt hiver cela pourrait se résoudre...

    1. poussin
      poussin - sam 7 Nov 20 à 9 h 44

      en effet sans public, c'est pas vraiment un derby . En même temps ça fait quelques années qu'on a pas eu droit à un vrai derby avec la présence des 2 camps de supporters mais vu l'imbécillité de certains qui dégoupillent dans ces rendez-vous, on en est privé.

      pour ce qui est des polémiques qui n'en sont pas vraiment :
      1/ Le trio était sympa pour la possession mais quand on regarde nos résultats et les stats lorsqu'ils étaient alignés , il faut se rendre à l'évidence que ce n'est pas la meilleur solution et le collectif le plus efficace possible.

      contre juventus, et bayern => perdu , manchester city => gagné => il y avait le trio systématiquement
      contre dijon (gagné) => il n'y avait pas Aouar (GG et caqueret titulaire)
      contre strasbourg et monaco (gagné)=> Mendes a fait son retour gagnant avec Aouar mais sans GG ni Caqueret.
      contre montpelier (défaite) => il y avait bien le trio que tout le monde réclame
      contre bordeaux, et nîmes (nul)=> il n'y avait pas Aouar (GG et caqueret titulaire)
      contre lorient (nul) => GG et Aouar titulaire mais pas de Caqueret (covid)
      contre marseille (nul) => Caqueret et Aouar titulaire mais pas de GG (choix)
      contre lille (nul) => juste Aouar, pas de GG ni de Caqueret qui sont quand même entré en cours de match.

      En résumé lorsque le "super" trio a été aligné au complet , on a 3 défaites et 1 victoire. De plus , les stats individuels de nos milieux parlent en faveur de Mendes qui est celui qui perd le moins de ballon et qui en récupère le plus.

      2/Cherki a eu sa chance et ne l'a pas saisi en début de championnat. Il est jeune , doit apprendre mais l'article paru c'est surtout les journalistes de l'équipe qui donnent dans le sensationnel alors que le joueur ne s'exprime pas vraiment dans ce sens même si on se doute que rester sur le banc , ça fait jamais plaisir.

      Enfin comment essayez de déstabiliser le club que les journalistes détestent depuis que Paris et OM sont revenus aux affaires !!

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 7 Nov 20 à 12 h 07

        Je ne serai pas aussi catégorique sur les deux points .
        Le trio était un quatuor , il y avait tousart , positionné plus haut , et le tout formait un ensemble cohérent , l'équipe était quasi imbattable dans cette configuration , les supp ont la mémoire courte , Garcia ne voulait plus rien toucher à cet équilibre .
        mais le covid a mis tout ça part terre , tousart est parti .
        Pourquoi n'a t'il pas conservé cet équilibre en ajoutant au trio un remplaçant à tousart , il y aurait le choix , sans pour autant sacrifier caqueret et guimaraes , seul notre brillant coach pourrait l'expliquer .
        Pour ce qui est de Cherki , asséner ainsi qu'il n'a pas su saisir sa chance , c'est violent ; il n'a que 16 piges mais est largement au niveau , il faudrait juste avoir un peu de psychologie et savoir travailler avec les jeunes , hélas l'adjudant est une enclume dans ce domaine .
        Il a écoeuré Gouiri , il est en train de faire de même avec Caqueret et Cherki .

      2. Toitoi
        Moimoi - sam 7 Nov 20 à 12 h 13

        Il est clair et net pour moi que si Rayan, Maxence et Bruno ne jouent pas plus d'ici la fin de la saison, ils demanderont à partir cet été. Mais nous en sommes encore loin.

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 7 Nov 20 à 9 h 28

    Quelle tristesse . Un derby dans un stade froid , vide , déshumanisé , ça n'a plus aucune saveur .
    C'est juste un autre match , sans passion , sans ferveur .

    Qui se souvient de ce record d'affluence en 2011 , du temps de la bande à Gourcuff ?

    https://www.sportune.fr/article/ol-asse-victoire-et-record-daffluence-pour-gerland-40414

    Mais qui était là dans ce bon vieux stade de Gerland , en ce mois de Septembre 1980 .

    Tout a été dit et écrit, ou presque, sur LE derby du XXème siècle, au stade de Gerland. Le 9 septembre 1980, les deux clubs sont leaders de Division 1. Plus de 48 000 spectateurs payants sont officialisés : c’est un nouveau record d’affluence. Il y a des supporters partout, assis au-dessus des tribunes, perchés sur les pylônes du stade, massés au bord du terrain. Mais, en sus, il y a une information peu relayée : parmi les spectateurs, on ne compte alors pas les invités, ni les moins de 16 ans, ni les ayant droits ni même ceux à qui il a fallu ouvrir gratuitement, trente minutes avant le match, pour éviter une bousculade et un drame. Il y avait donc plutôt ce soir-là 60 000 spectateurs que 48 000…

    J'étais venu avec mon père , encore petit , et j'ouvrais des grands yeux , impressionné par l'ambiance , le spectacle , les fumigènes , les chants qui faisaient trembler le stade .
    Un stade qui se levait quand Jean Tigana , un petit nouveau impressionnant dans ses dribbles , passait la balle au vieux capitaine Serge Chiesa .
    Nous marchions ensuite longtemps pour rejoindre la voiture , garée très loin , et j'avais des étoiles plein les yeux .
    Je pense aux pauvres momes qui grandissent aujourd'hui dans cette sombre époque , ils sont privés de fête de joie , de spectacles , de lumières
    Alors remportez ce derby pour eux , pour qu'ils rêvent encore devant leur stars d'aujourd'hui , les Memphis et ses copains .

    Ici plongez dans le souvenir de cette saison 1980

    https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2020/07/07/ol70ans-un-jour-une-saison-1980-81

    1. poussin
      poussin - sam 7 Nov 20 à 9 h 47

      septembre 1980, j'étais encore dans les couilles de mon père , désolé . mais depuis que je suis née l'épopée des verts , c'est du passé lol

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 7 Nov 20 à 12 h 08

        Ou ici personne n'a du connaitre cette époque . Vous n'avez pas idée de ce que c'était un grand match à Gerland .

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 7 Nov 20 à 12 h 25

        Juninho pernambucano,

        Mais si, mais si, j'y étais aussi et j'étais déjà adulte ....😉
        Je me garais dans les cours de Gerland, là où un certain Di Nallo avait passé son enfance..
        Et merci pour ton com, qui rappelle de vrais grands moments à Gerland !....

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 7 Nov 20 à 16 h 19

      J'ai eu la chance de voir jouer Fleury Di Nallo , Chiesa et Lacombe , j'étais petit et ils m'impressionnaient , ça allait vite , beaucoup plus vite que le match d'ouverture qu'il y avait toujours avant de voir jouer les pros !
      Ils combinaient a une touche de balle , c'était quelque chose

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 7 Nov 20 à 17 h 56

      La bande à Gourcuff ?? Mort de rire.
      Lui c'était plutôt "Je suis une bande de jeune à moi tout seul" 🤣🤣
      Je sais pas où t'a été chercher ça Juni, "une bande à Gourcuff" la tu m'a tué 😂😂
      Même son chien il a voulu le quitté 🤣🤣

    4. Avatar
      XUO - sam 7 Nov 20 à 19 h 58

      J'y étais ce jour-là, Platoche aussi . Celui qui était sur la tribune Jean Bouin n'a jamais voulu descendre malgré les appels du speaker.
      En lever de rideau, y avait un gugusse qui tripotait, on se disait : " il est pas mal." C'était Larios suspendu pour le derby.

  3. JFOL
    Juni forever OL - sam 7 Nov 20 à 9 h 58

    J'ai assisté à l'inverse, très petit au début des années 80, à un match sous la neige en virage, on était 3 dans le virage !
    🙂
    En ce qui concerne la folie des interdictions sanitaires, on est parti pour encore 1 à 2 ans de fermeture minimum

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - sam 7 Nov 20 à 12 h 09

      oui tant que la macronie sera au pouvoir . Quand suffisamment de gens commenceront à comprendre , on peut espérer quelque changement ...

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 7 Nov 20 à 12 h 19

        Ce n'est pas le gouvernement actuel qui est fautif, mais l'ensemble des hommes et femmes politiques. C'est pareil ailleurs en Europe et dans le monde occidental d'ailleurs, à part quelques exceptions.

        Sinon, je suis tombé sur un article que j'ai trouvé extrêmement intéressant, où un philosophe dont je n'avais jamais entendu parler conteste la logique du confinement : https://www.lefigaro.fr/vox/politique/vouloir-arreter-une-epidemie-avec-le-confinement-c-est-comme-vouloir-arreter-la-mer-avec-ses-bras-20201106.

      2. JFOL
        Juni forever OL - sam 7 Nov 20 à 13 h 51

        Merci moimoi
        Veran et sa clique sont des crétins, tout comme cette merd de BFMTV qui répand la peur sous la houlette des epidiomologistes parisiens, leurs mesures sont liberticides et inefficaces !!
        Le pire, c'est que ces conneries sont mondiales, des moutons sans cervelles
        A quand le reveil des gens face a cette mascarade et enfin les vrais mesures sanitaires comme décrites dans cet article ?

      3. miche 26
        miche 26 - sam 7 Nov 20 à 14 h 22

        je ne vous souhaite pas que quelqu un de proche le chope ... mais si il n y a que ça pour vous faire prendre conscience de la réalité alors tant pis .. y a plus important que le foot même un derby .. allez l ol qd mm

      4. JFOL
        Juni forever OL - sam 7 Nov 20 à 15 h 22

        Comme on se plante depuis le début, difficile de rectifier le tir maintenant !
        Je suis a 100% d'accord avec l'article ci dessus mais on me dira que je ne suis pas objectif !!!

      5. Juni38
        Juninho Pernambucano - sam 7 Nov 20 à 16 h 23

        Bin si moimoi c'est bien eux les fautifs et pas les français qui sont taxé d'égoïsme et que sais je encore .
        Visionnez sur youtube la fabrique du consentement .
        cherchez "comment on crée des individus incapables de réfléchir" , le monde sous hypnose ...

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 7 Nov 20 à 18 h 39

      La différence avec Taiwan moi moi c'est que ce dernier a pris tout de suite des décisions sanitaires importantes et très suivit. D'abord ils ne ce sont pas faire avoir une deuxième fois comme avec le H1N1.
      Ils ont montés tout un tas de programmes sanitaires en cas d'une nouvelle épidémie par un virus. Du coup dès qu'il y a eu les premiers cas de covid dans le Wuhan ils ont mis la machine en route prêt à réagir(masques, contrôle sanitaire pour les vols venant de Chine, mis en route du system de pistage avant même le premier cas de covid ainsi que d'autres mesures très préventives)

      Nous en France on a fait quoi depuis la grippe H1N1 ? Mis à part d'avoir laissé "moisir" des masques dans des hangars, rien du tout. Et qu'est ce qu'on a fait d'urgent quand l'Italie a été contaminer ? Rien sinon que de continuer à remplir des stades, des transports bondés de monde et d'accueillir des milliers d'avions du monde entier. Et tous ça sans obliger les gens à porter des masques 😡 Merci encore à l'imbécilité et la connerie humaine de la porte parole Ndiaye 🤮🤮

      Un jour ce gouvernement devra être jugé bien plus sévèrement que de passer devant une commission d'explication qui ne sert à rien. Déjà j'espère que les plaintes vont aller jusqu'au bout et que des responsables seront condamner 👏

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 7 Nov 20 à 18 h 46

        Juni, la grippe H1N1, c'était négligeable, que dalle face au coronavirus, et en tout cas pas assez pour tirer des leçons visiblement.
        Et le problème des épidémies - pour lequel j'espère que le coronavirus aura au moins servi à mieux nous préparer - c'est que nous y sommes peu coutumier. Notre pays est assez peu densément peuplé contrairement aux pays asiatiques, propices plus habitués à ça.
        Je t'ai mis un petit message plus bas à propos des chasseurs.

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 7 Nov 20 à 18 h 05

    Pas loin de 1000 morts à l'hôpital et Ephad sur les 3 derniers jours, merci à ce gouvernement d'avoir été une bande d'incapables et surtout de continuer à l'être.
    Un ramasseur de champignons à pris 135 euros d'amende avec son ptit panier de cèpes, ça ne craint rien pourtant dans une forêt pour le covid,lamentable. Mais par contre les copains chasseurs de Macron et Cie pas de soucis ils peuvent par dizaine boire tranquillement l'apero après avoir tué un malheureux cerf qui finira bouffer par des chiens rendu agressif par ces abrut.s de chasseurs 🤮🤮

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 7 Nov 20 à 18 h 13

      Attention Juni, je suis chasseur depuis mes 7 ans et la chasse est un art utile !

      1. JFOL
        Juni forever OL - sam 7 Nov 20 à 18 h 25

        Oui ok
        D'ailleurs moi, tous les dimanche, dans les bois , pas tj facile, souvent demi tour, mais globalement, la cohabitation se passe bien ...
        Cependant, ou est la justice de leur mettre une dérogation et pas aux ramasseurs de cèpes ?
        Les conneries continuent ...
        Tout les français baissent leurs frocs devant les mesures !
        Je continue à faire mes tours de vélo, les flics devront me mettre un coup de taser pour m'arreter 🤣😉
        (Les Italiens se rebiffent un peu eux au moins !!)

      2. Toitoi
        Moimoi - sam 7 Nov 20 à 18 h 37

        En fait ce message était à destination du Juni qui avait parlé des chasseurs (celui du 36, dont je guette la réaction 😉 ).

        Mais pour toi Juni forever, j'ai lu un article qui m'a fait bien rire : https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-des-professionnels-de-sante-plaident-pour-le-port-du-masque-a-la-maison-20201107.

      3. JFOL
        Juni forever OL - sam 7 Nov 20 à 18 h 43

        Oui je sais moimoi, mais les chasseurs, j'en croise souvent 😉
        Ce sont pas tous des bourrins du fusil 🤣
        Mdr ton lien
        Plutôt que de prendre les bonnes mesures sanitaires, isoler les malades, plus facile de masquer les gens a domicile !!
        Mais en fait, c'est impossible et infaisable, insupportable !!
        Nous, on l'a tous choppé, de façon bénigne, c'est fait comme ça !

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Nov 20 à 18 h 45

        Tuer un animal c'est un art ??
        J'ai rien contre le chasseur qui tue pour manger par contre, c'est la loi de la nature dans ce cas là

      5. Avatar
        cavegone - sam 7 Nov 20 à 18 h 47

        Qu’on soit contre Trump et pour la chasse c’est un truc qui m’échappe 😓
        C’est la même façon de penser courte vue dans chacun de ces camps....avec des arguments massue mais de totale mauvaise foi....bref passons 🙄

      6. Toitoi
        Moimoi - sam 7 Nov 20 à 18 h 55

        Moi aussi ça me dépasse cavegone.

        Ah une réaction Juni ! Je te rassure, je disais ça pour te provoquer.
        Je ne suis pas chasseur et je doute franchement risquer de le devenir un jour, étant du genre à mettre dehors les mouches et les araignées de chez moi.
        Je ne tue que les moustiques. Et les frelons dans le jardin (avec des pièges en bouteille, ce sont des nuisibles et en plus ils bouffent mes poires).

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Nov 20 à 19 h 00

        Moi aussi je continue à faire certaines choses comme aller marcher tous les 2 jours une dizaine de km dans des endroits très pauvres en vie humaine, comme les chemins à travers champs, les forêts, le long des rivières. Si je me fait arrêter j'aurais bonne conscience car je n'aurais mis aucune vie en danger, ils me mettrons une amende si ils veulent mais qu'ils viennent pas me faire la moral (surtout eux 🤣)
        C'est même mieux de faire ce que je fais car le parc en ville à côté de chez moi ou je marchais, il y a pleins de joggers qui courent et qui évidemment fonce droit devant sans se decaller et bien sûr sans masques. Je comprend que c'est difficile de courir avec un masque mais où est la logique encore sur cet exemple du confinement, surtout qu'on sait maintenant que quelqu'un qui court peut envoyer le virus avec le vent jusqu'à une vingtaine de mètres.

      8. Avatar
        cavegone - sam 7 Nov 20 à 19 h 02

        Lol je fais pareil MoiMoi 😉
        Sur le court de Tennis si j’ai une bestiole qui rampe sur le terrain avant de servir je la vire, mais je suis toujours hyper embêté au printemps 😂😂😂
        Pour les frelons il parait qu’en Allemagne ils installent des nids (d’Euopéens, pas Asiatiques) sur les terrasses car ça n’attaque pas et ça lutte contre plein de nuisibles. 😳
        Mais comme toi je les chasse si je peux sinon je les tue ça me fait trop flipper ces bestioles 😅

      9. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 7 Nov 20 à 19 h 06

        OK moi moi merci pour la balade provocatrice 😂😂

      10. Mimoun
        Mimoun - sam 7 Nov 20 à 19 h 07

        Vive la chasse en France ! Et avec un fusil à lunette ça doit être encore plus drôle, c'est autorisé ? sinon faut changer cela, je propose qu'on élise Trump, il est libre paraît-il...
        Sinon les "copains" une des raisons qui me fait fréquenter beaucoup moins ce site depuis quelques temps c'est de lire de façon régulière les réactions écervelées de tous ces petits malins qui sauraient gérer la pandémie bien mieux que tous les responsables des pays qui nous entourent...

      11. Toitoi
        Moimoi - sam 7 Nov 20 à 19 h 14

        Mimoun, j'ai vu que le sujet était sensible pour certains, c'est pour ça que je n'en parle plus spontanément. Après, je m'autorise un ou deux commentaires rapides quand je vois que ça en parle parfois, mais j'évite d'épiloguer, après tout, O&L est un site de foot.
        Mais que veux-tu, parler d'autre chose changé un peu, surtout quand on a fait le tour des actualités footballistiques du moment pour le club.

        cavegone, moi aussi ça me fait flipper les frelons. Des saloperies ça. Chez moi, ce sont ultra-majoritairement des asiatiques, et ce sont eux qui détruisent les ruches et qui sont plus agressifs que les européens.
        Ces derniers servent peut-être dans la nature et ne pullulent pas comme les asiatiques mais je n'irais quand même pas installer un nid chez moi, même en bout de jardin 😰

      12. JFOL
        Juni forever OL - sam 7 Nov 20 à 19 h 23

        Matez Dortmund Bayern pour voir du vrai foot !!!
        😉
        Le classico allemand
        Le nôtre comment dire, ..., Non je me retiens

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 7 Nov 20 à 20 h 45

    Moi aussi les frelons (Ainsi que les guêpes) c'est ma phobie. Pour moi ce sont les deux seuls espèces d'insectes qui devrait pas exister 😂
    D'ailleurs il y a plus de mort chaque année par piqûres de frelons que de morsures de Vipères.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 7 Nov 20 à 22 h 18

    Apparement le match qu'il fallait voir ce week end pour l'instant c'est le Toulouse-Valenciennes ou ce dernier a gagné 5-4 🌞 Un match de folie et un quadruplé du Valenciennois Cuffaud dont 2 sur coups francs

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut