OL - ASSE : un affront en questions

Gros coup dur pour les Gones. Lyon s'est incliné à domicile dans le derby face à Saint-Etienne ce dimanche soir à Gerland (1-2). Retour en questions sur un match tendu qui a basculé du côté des Verts. 

La défaite de trop pour l'OL ?

Plus qu'un derby, l'OL a perdu beaucoup dans la course à l'Europe. Les Lyonnais sont désormais à six points de leur rival stéphanois... Un écart conséquent alors qu'il reste sept journées à disputer. Le derby était le premier match d'un calendrier infernal. Il doit conditionner la fin de saison des Lyonnais. Se relèveront-ils de cette sévère défaite à domicile face au rival ancestral ? Rémi Garde va devoir trouver les mots pour remotiver un groupe forcément affecté par cette humiliation. L'avantage ? Les Gones n'auront pas le temps de cogiter : la Juventus se présente à Gerland jeudi en Ligue Europa.

La défense Gonalons - Koné a-t-elle tenu le choc ?

Rémi Garde a choisi d'aligner Maxime Gonalons au sein de la défense centrale plutôt que Naby Sarr pour affronter les Verts. Le capitaine de l'OL a évolué pour la première fois aux côtés de Bakary Koné. Une charnière expérimentale qui a très vite montré ses limites. Tout au long de la rencontre, le placement des deux joueurs a été catastrophique. Sur le but d'Erding, Koné et Gonalons sont en retard. Sur le deuxième but des Verts, personne ne suit Gradel (74ème) sur le centre repoussé par Anthony Lopes.

L'OL a-t-il été pénalisé par l'arbitrage ?

A la 63ème minute, une action importante se déroule. Jimmy Briand centre à l'extrémité de la surface en direction de Bafétimbi Gomis. Bayal Sall, le bras décollé, touche le ballon et le dévie de sa trajectoire à l'intérieur de la surface. L'attaquant lyonnais réclame le penalty mais Rudy Buquet ne bronche pas. Autre action litigieuse : à la fin de la première mi-temps, Renaud Cohade découpe Yoann Gourcuff par derrière. Au passage, le joueur formé à Lyon blesse le meneur de jeu. Mais il n'écope que d'un carton jaune. Gourcuff souffre d'une entorse de la cheville.

Qui a remporté la bataille tactique (3-5-2 contre 4-4-2) ?

Christophe Galtier a créé la surprise en alignant un 5-3-2. Une composition résolument défensive, l'entraîneur stéphanois comptant sur les contres pour surprendre l'OL. De son côté, Rémi Garde est resté dans son schéma tactique habituel en 4-4-2 avec un milieu de terrain en losange. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ASSE a déstabilisé l'animation des Gones. Lyon s'est fait punir en contre par Erding (28ème) après un avertissement sans frais de Clerc. Au milieu, l'OL a semblé trop tendre, se faisant souvent prendre dans les intervalles par le trio stéphanois. Yoann Gourcuff a peiné dans l'organisation même s'il s'est fait sévèrement tacler par Cohade. Les hommes de Jean-Michel Aulas sont bien revenus par la suite avec une action brésilienne de Bafétimbi Gomis pour Alexandre Lacazette (39ème). Mais cela n'a pas suffit, les Lyonnais ont affiché trop de carences pour s'imposer ou au moins décrocher le nul. Et quand les décisions arbitrales ne tournent pas en leur faveur...

Crédit photo : PHILIPPE DESMAZES / AFP

21 commentaires
  1. OL-38 - dim 30 Mar 14 à 23 h 41

    Cruel défaite, Il faut vite relever la tête et se remobiliser car jeudi c'est un match très important qui attend L'OL

  2. Mikemouk - dim 30 Mar 14 à 23 h 50

    Suis je le seul choqué par le temps additionnels , a la limite la main et cohade cest aussi l'esprit du jeu admettons, mais le temps add cest louche...
    C'est pas sensé se compenser en fin de saison les erreurs d'arbitrage?..

  3. MSILA28 - dim 30 Mar 14 à 23 h 55

    Julien Huët ‏@JulienHuet

    Révélation incroyable de Briand : "L'arbitre m'a dit qu'il avait vu la main, je n'ai pas compris" #OL

  4. ol-91 - lun 31 Mar 14 à 0 h 07

    L'arbitre est seul juge de la gravité du toucher de la main.

  5. OL-38 - lun 31 Mar 14 à 0 h 18

    L'important maintenant c'est le match aller contre la Juve, il va falloir bien le préparer. Aller bonne nuit à tous. ALLER L'OL

  6. benzegoal59510 - lun 31 Mar 14 à 0 h 20

    le temps additionnel, 5 changements,un supporter entré sur le terrain, expulsion de l'adjoint stéphanois,4 ou 5arrets de jeu pour des fautes,en effet 2minutes d'arret de jeu parait "louche". le péno est incontestable.

  7. jeepy - lun 31 Mar 14 à 6 h 32

    Les verts sont meilleurs un point c'est tout.. Ils ont un bon coach, eux...

  8. sima - lun 31 Mar 14 à 6 h 53

    tout ça pour aller perdre à Esjberg ou Schlumpps l'année prochaine!

  9. Juni entraineur OL - lun 31 Mar 14 à 8 h 29

    ERREUR DE GARDE ::
    GONALON ne devait pas se trouver en defense centrale, il a trop manqué au milieu
    TOLISSO : catastrophique !! et ZEPPHANE ??

    ASSE était faible hier, SAAR aurait fait le travail, c'est dommage !

    En tout cas, avec la meme compo, on en prend 5 face à la JUVE !!

  10. vileo - lun 31 Mar 14 à 8 h 55

    Je suis d'accord , j,aurais prefere voir max a sa place , zeffane en arriere droit et sarr en defense , de plus on aurait une solution avec ferri et tolisso au milieu apres pour moi il y a penalty le contact de la main change la direction du ballon , enfin çà va être compliquer de bien finir la saison avec tous les blessés

  11. olympique lyonnais62 - lun 31 Mar 14 à 8 h 58

    oui erreur de garde
    zeffane sur le banc (tolisso) pourquoi? est il pas sage zeffane? 🙂
    est gonalons aurait du etre au milieu (la jai pas compris)
    il manquait trop de joueurs important au milieu
    peur de remi garde de perdre le derby qui lui tien tellemnet a coeur ?? donc gonalons en defense en espernant un miracle avec malbranque, ferri, muemba (rate)
    mais il ne baissera pas de mon estime remi garde pour ma part
    oui moi aussi jai bien peur contre la vieille dame (pocba, pirlo, vidal)
    meme avec leur equipe B , jai peur (on est mort)
    c est dire le manque de solutions de remplacement a lyon (mr aulas) ??? stop a l hemoragie
    vite des solutions de remplacement digne de lyon

  12. olympique lyonnais62 - lun 31 Mar 14 à 9 h 05

    erreur aussi de lopes qui offre une passe decicive au buteur stephanois qui na plus qua la pousser au fond avec de la chance (entre 4 pied lyonnais) sur la ligne

  13. fiktor - lun 31 Mar 14 à 9 h 21

    Je l'avais dit avant le match : il faut faire jouer les joueurs à leur poste, car c'est là que l'on risque la grosse erreur.

    Et bien ça n'a pas manqué hier. La charnière a été assez solide, mais 2 énormes erreurs nous ont plombés.

    Bon sinon il ne faut pas dramatiser, l'OL a prouvé hier soir que même avec une équipe Bis il y avait encore une bonne marge d'avance sur Sainté, qui a en outre bénéficié d'un arbitrage très clément (le non-rouge de Cohade, le penalty, les 2 minutes d'arrêts de jeu) et d'une belle réussite avec une tactique très osée.

  14. rastaman - lun 31 Mar 14 à 9 h 31

    en tout cas fiktor tu penses tout à fait comme moi , avec sarr
    et zephane je pense qu'on aurait fait mieux mais bon , le staff a pris ses responsabilités , l'année prochaine en tout cas faudra prévoir une équipe qui joue mais qui aussi ne se fait plus marcher dessus , il nous faut de la masse athlétique derrière et au milieu , nous sommes trop tendres...et l'arbitrage français sera toujours aussi nul , ça difficile a avaler....

  15. fiktor - lun 31 Mar 14 à 9 h 53

    Il faudrait aussi se poser la question du pourquoi on se fait b... comme ça par l'arbitrage (en prenant large, contre les 3 équipes devant ça fait 2 point de pris au lieu de 9...).

    Peut-être que nous manquons d'un joueur de caractère qui sache mettre la pression, pour obtenir les rouges et les penalties que l'on aurait dû avoir contre Lille et Sainté notamment. Je sais c'est triste et j'aime beaucoup la mentalité de l'équipe sur le terrain, mais des arbitres aussi médiocres ont besoin qu'on les aide à décider on dirait...

  16. elric - lun 31 Mar 14 à 10 h 45

    Suis-je le seul à trouver que l'équipe commence à être à bout de souffle physiquement ?
    J'ai peur pour la fin de la saison qui s'annonce très très longue..
    Notamment jeudi.. Même si la juve a perdu je pense qu'on risque de souffrir...

  17. Jacks - lun 31 Mar 14 à 10 h 49

    Je vous trouve quand même extrêmement sévères dans vos remarques, notamment envers Garde. L'OL a bien tenu le choc et doit en partie sa défaite à des choix arbitraux plus que discutables avec plus de la moitié de son équipe type sur le flanc.

    Alors fallait-il mettre Zeffane et Sarr? Forcément c'est facile de dire que c'est ce choix qui a entrainé la défaite... Ce que j'ai vu de mon côté, c'est que la qualité de passe de Gonalons a fait du bien dans la première relance (je pense notamment à l'action de Briand sur le non-pénalty où il me semble bien que ça part de lui) et surtout qu'il n'a pas livré une prestation si catastrophique. Quand on regarde les deux buts, c'est surtout Bedimo qui est fautif (sur le 1e c'est lui qui doit être sur Brandao pour l'empêcher de remiser) ainsi que Lopes qui certes n'a pas eu de bol. Le reste de la défense n'est évidemment pas exempt de tout reproche, mais on devait avant tout compter sur eux qui sont les titulaires habituels à leur poste.

    Par contre je suis d'accord sur le fait que le replacement de Gonalons a pénalisé le milieu, Ferri n'a pas été à la hauteur encore une fois.

    Mis de côté toutes ces considérations tactiques, je retiens quand même une chose qui change évidemment toute la physionomie de la rencontre, c'est la main non sifflée. C'est quand même incroyable qu'après toutes ces années de débats les positions ne soient pas uniformisées dans les faits. Main intentionnelle ou pas, les actions comme celles-là où un défenseur au bras non collé au corps stoppe le ballon aboutissent bien souvent à un pénalty. C'est un peu suivant l'humeur de l'arbitre on dirait en fait... On en a même eu la preuve dans d'autres rencontres de cette journée de L1...

  18. dada - lun 31 Mar 14 à 11 h 00

    salut a tous
    passé cette déception d'hier soir ua conséquence très lourde sportivement parlant.
    je met de côté l'honneur, mais reste très inquiet pour garder cette 5 ème place qualificative en EL? J'ESPeRE QUE L'ON PERDRA EN FINALE DE CDL POUR MIEUX préserver nos chances d'Europe, a mois que les supporters et le club voient ça autrement.
    mais attention notre calendrier est très lourd et l'om quant a lui peut nous rejoindre, le match au vélodromme sera déterminant.
    en plsu yoyo touché sévèrement, là ça fait trop.
    j'espère que dans les têtes des joueurs y a pas trop de mal et qu'ils tiendront quand même jusqu'au bout, même si hier la fatigue sautait aux yeux a l'heure de jeu
    maintenant place a la juve et là c'est une autre équipe très talentueuse

  19. vileo - lun 31 Mar 14 à 11 h 02

    je pense qu'avec la blessure de yo ferri aurait et plus intéressant plus haut on ne peut pas juger un joueur qui ne joue pas a son poste je trouve qu'il est capable de très bien orienter le jeu bien mieux que Arnold ,après comme je le disait plus haut la fin de saison va être très compliquée avec tous ces blesses ,l’équipe tient au mental mais les matchs qui arrivent me font un peut peur au vue de notre effectif présent et de notre état physique ,j'espere que l'on aura la force et le courage d’accrocher au moins Europa league ,car de toute façon la troisième place est un pot de pue au vue des deux tours ...

  20. legones69 - lun 31 Mar 14 à 11 h 47

    Bonjour,

    C'est dure à encaisser ... mais lyonnais restons humble car avec notre équipe B ont a montrer une belle image et nous notre équipe il y a des gones des vrais... à st Étienne y a qui ? Perrin qui est fort j'aime bien mais le reste...équipe de gagwelle ...a la fin il ont montrés qu'ils étaient pas très intelligents... narguer notre public surtout quand ont voit les buts.

    Niveau mercato il faut ce pencher sérieusement sur la defense car sinon...

  21. Lyolicha - lun 31 Mar 14 à 20 h 02

    jeepy:En effet avec l'arbitre de son côté,c'est pas compliqué d'être supérieur a l'adversaire.Des faits contestés et contestables.Et Galtier n'est qu'un guignol.Il était au bord des larmes le mec hier,je peux le comprendre,normal,les canettes(Sainté) n'ont jamais était aussi proche a faire de la figuration en LDC.Affaire a suivre!!!! 🙂 😉

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut