Tony Parker

OL - ASVEL : le rapprochement se précise

L’Olympique lyonnais et l’ASVEL annonceront ce samedi leur rapprochement, envisagé depuis plusieurs mois et symbolisé par la bonne entente entre les deux dirigeants, Jean-Michel Aulas et Tony Parker.

C'était dans l’ère du temps. Les clubs de football de l’Olympique lyonnais et de basket de l’ASVEL, par l’intermédiaire de leurs présidents Jean-Michel Aulas et Tony Parker, entretiennent depuis plusieurs mois de très bonnes relations. Le dirigeant de l'OL était par exemple à Monaco lors du match 3 des Finales de Jeep Elite jeudi soir pour soutenir les Villeurbannais. Ce samedi, les deux équipes annonceront un rapprochement qui apparaissait désormais comme une évidence.

11 commentaires
  1. JFOL
    Juni forever OL - ven 21 Juin 19 à 11 h 19

    Parker risque de faire avec l'ASVEL ce que Aulas est entrain de faire à l'ol !
    Quelle chance de les avoir chez nous !

  2. Avatar
    JuniAnderson - ven 21 Juin 19 à 11 h 26

    Je vois plutôt une fusion à moyen terme avec TP prenant la succession de JMA. Il a le cash et le charisme pour..
    Le fils de JMA semble être un très bon garçon mais je ne suis pas sûr qu’il soit du même moule que son père et trop tendre pour les affaires..

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 21 Juin 19 à 11 h 30

      Je n'avais pas pensé à cela, Tony Parker pour remplacer JMA, est-possible d'ailleurs ?
      Ça aurait de la gueule et du sens !

      1. Avatar
        fandelol - sam 22 Juin 19 à 12 h 41

        L'idée me semble totalement farfelue. Une carrière sportive n'a rien à voir avec une carrière de dirigeant de club de foot pro.

      2. OLVictory
        OLVictory - sam 22 Juin 19 à 13 h 54

        TP est dirigeant depuis 10 ans

  3. OLVictory
    OLVictory - ven 21 Juin 19 à 11 h 45

    L'OL aurait les moyens de racheter les parts de TP dans l'ASVEL en les échangeant contre des parts OL Groupe. On aurait enfin un sportif crédible au sein du conseil d'administration. Ca serait une très bonne chose pour les deux clubs je pense, le début d'un Barça à la française avec des équipes de haut niveau en foot, basket, hockey, hand, volley..., au sein d'un OL omnisport

    TP serait crédible en DG du groupe, mais en PDG ça me semble très compliqué. Ca ferait un très gros changement de méthode et un immense changement dans les habitudes. A moins d'une transformation en SA à directoire (TP) et conseil de surveillance (JMA). Mais c'est une forme juridique à deux têtes qui est peu utilisée et souvent assez merdique (ASSE).

    1. Avatar
      JuniAnderson - ven 21 Juin 19 à 12 h 43

      Autant j’admire souvent ce que tu écris OLv. Autant je ne suis pas d’accord avec certaines parties de ce post.
      Le rôle de DG est très opérationnel. Ce rôle nécessite une forte expérience des métier du marketing, de la vente, des RH et de la finance (aspect plus contrôlé de gestion). C’est un métier de besogneux. Je ne vois pas du tout TP calibré pour ce poste là car il n’a aucune expérience du monde du travail..

      Concernant le modèle SA ou (SAS) à directoire et conseil de surveillance est un très bon modèle qui a fait ses preuves.
      Le président du directoire comme son nom l’indique dirige la boîte, le conseil de surveillance étant là dans un rôle potentiel de censure. Ce modèle permet de ne pas faire n’importe quoi et assure à mon sens une gestion pérenne de l’entreprise dans un contexte où elle n’est pas obligée de prendre des risques importants pour continuer à grossir.
      Même si je ne les porte pas non plus dans mon cœur, Les résultats des verts restent tout de même admirables et stables quand on voit d’où ils reviennent et leurs moyens.. (cf Rennes Nantes ou Bordeaux qui ont autant voir plus de moyens mais dont la gestion est chaotique)

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 22 Juin 19 à 14 h 11

        Comme je répondais plus haut TP est dirigeant de l'ASVEL depuis 10 ans et ça se passe plutôt bien. Le club était sevré de titres et il a bien corrigé la situation. C'est pas encore la grande domination mais ça pourrait en prendre le chemin.

        Pour le DG tout dépend s'il y a un PDG au-dessus de lui ou un président du CA. Le poste n'est pas le même dans les deux cas. Dans le premier cas c'est ce que tu décris, dans le 2e on revient à une gouvernance à deux têtes.

        Pour la gestion à deux têtes c'est chacun ses goûts. J'ai connu les deux et je n'ai pas vraiment apprécié la période Directoire. Ca correspond bien au cas d'un ancien dirigeant qui passe de l'opérationnel à la surveillance, mais avec Aulas ça serait carrément impossible.

        On le voit faire en ce moment avec le recrutement, il lui est impossible de lâcher, il est cramponné à la barre. Il sert à quoi le DS exactement dans cette configuration ?

  4. Avatar
    kcn - ven 21 Juin 19 à 17 h 47

    Comment peut on dire qu'il n'a aucune expérience dans le travail ? Un sport pour nous supporter mais un vrai travail pour les sportifs. Il n'a pas attendu sa retraite pour reprendre l'ASVEL, en 2009, avec un rachat en 2014. Il s'est essayé au prêt-à-porter, avec sa propre ligne de vêtements, à la restauration, avec un « food truck » à San Antonio, au tourisme, en rachetant la station de ski de Villard-de-Lans, dans les Alpes (le mec a acheté une station de ski !!!) et à la production cinématographique, en contribuant au film « The Birth of a Nation », en 2016...
    Je pense qu'en terme de travail, il peut donner des leçons a n'importe qui sur ce site...

    1. Avatar
      JuniAnderson - ven 21 Juin 19 à 19 h 47

      Kcn.
      Je me demande dans quel monde tu vis..
      Le sport de haut niveau est très exigeant mais c’est une bulle.
      On n’y apprend pas le marketing, la finance, les ventes ou les RH.
      Redescend sur terre mon ami..
      Je ne remets pas en cause ses capacités de dirigeants (et je l’admire même) mais il n’est clairement pas prêt à mettre les mains dans le cambouis, ce qui est le rôle d’un DG..
      Tu t’emballes pour rien..

    2. OLVictory
      OLVictory - sam 22 Juin 19 à 14 h 12

      Evidemment !

      Autre ligne au CV de TP, il vient de créer :
      « 9 PROM ». Associé au promoteur Patrice Lafargue, président et fondateur du groupe Idec, l'ex-star de NBA entend investir dans la construction d'équipements sportifs en France, mais également à l'étranger.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut